[Nostalgie ? ] Zéro Tolérance (MD)

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Apres Bloodshot, je vais encore parler d'un FPS sur Megadrive, découvert clairement en fin de vie de la console me concernant. J'avais déjà Story of Thor, mais j'avais jamais vu une N64 tourner. Donc au feeling courant 1996 je dirais.

Image

C'est donc mon second FPS sur Megadrive, il est sorti plus tard (1994, un peu après Doom) et il n'a qualitativement rien à voir avec le précédent.

Donc Zéro Tolérance. Un FPS donc. Cette fois l'arme est apparente, y'a un compteur de munitions, bref, tout les éléments d'un vrai FPS.

Niveau graphique, Zéro Tolérance fait le pari de la boîte de jeu réduite. C'est à dire que le vrai jeu s'affiche en fait sur à peine la moitié de l'écran, divers menus prenant le reste de la place. Pour un exemple 16 bits plus connu, ce point rappelle les Road Rash.

Du coup, fenêtre de jeu réduite mais on y gagne. Le jeu est rapide. Le jeu est nerveux. Le jeu est vachement plus beau qu'un Bloodshot pourtant en grand écran.

Image

En fait le jeu est totalement magnifique pour de la Megadrive. Les sprites ennemis sont enormes, y'a du décor , de l'éclairage, du sang qui gicle. C'est pas beaucoup plus moche que le premier Doom sur PC en fait.

Image

C'est pas flagrant sur des images (joke) mais le jeu est rapide et nerveux. Doit y avoir un genre d'auto-lock (parce que j'ai souvent eu l'impression de tirer dans le tas sans précision et de faire mouche). Y'a un gros effet de recul sur certaines armes, les bruitages sont abusement puissant aussi, et font sursauter.

Qu'est ce que j'oublie... Y'a 3 persos différents, chacun avec ses armes de prédilection. Le gameplay est cool et s'adapte, même si le bourrin de service est nettement plus puissant que les deux autres. Par contre vous aurez pas le choix d'apprendre à jouer avec les autres : si votre perso meurt, il meurt, et faudra sélectionner un des deux autres. Et le perso mort ne revient pas au niveau suivant. Et le jeu est assez difficile.

Image

Hélas, pas de mode deux joueurs en local. Faut linker deux Megadrive pour ça, jamais fait. Ce point l'handicape énormément à mes yeux, et fait que quand même, à choisir, j'ai une préférence pour Bloodshot au final, parce que les modes deux joueurs en coop c'est quand même trop cool.

Bref, un jeu totalement anachronique, totalement sur abusé pour de la Megadrive (ça serait comme de voir un demake N64 de Breath of the Wild), qui fait son taf, mais qui n'a plus le moindre intérêt de nos jours.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Alors, personne n'a connu ce jeu ? ^^

Pas moi en tout cas :mrgreen: Voir un FPS sur Megadrive, ça me paraît juste improbable, je n'en ai jamais vu tourner quand j'étais gamin. Mais en effet ça avait l'air pas mal du tout. Et puis j'avais déjà fait les frais de l'écran réduit dans le vieux RPG Warriors of the Eternal Sun (qui était plus moche, avec écran encore plus petit).

Ca m'aurait sûrement plu en 1994 :)

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Moi je me suis arrêté à Bloodshot sur MD, je n'ai jamais testé celui ci, mais je suis sûr que j'aurais bien aimé à l'époque

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

3615mylife, j'ai commencé à avoir de l'argent de poche en 1996 (50 francs par mois), ce qui m'a permis de multiplier le nombre de jeu qu'on achetait (bon faut dire qu'avant ça c'était 2-3 par an), d'autant qu'on commençait à trouver des jeux d'occaz 16 bits pour pas grand chose. Zéro Tolérance il vient de la, d'une brocante ou d'un magasin de jeu vidéo vendant de l'occasion comme y'en avait 12000 partout à l'époque.

Des écrans réduits sur MD, plus ou moins hein, j'ai connu des Road Rash, F22 Interceptor...

Mais jamais à ce point la. Elle doit à peine représenter 20% de la surface de l'écran ici (disons à vu de nez 60-70% de la largeur de l'ecran et 30% de sa hauteur).

Cela dit j'avais pas trouvé ça si gênant (de toute façons on peut pas regarder vers le haut ou le bas), j'imagine que sans ça le jeu aurait ramé du cul sévère.

Je saurais pas dire si celui ci est meilleur que Bloodshot. J'imagine que si on avait eu 2 MD à la maison (pour tester le multi de ce Zero Tolérance) ça serait un no-match pour Zéro Tolérance quand même.

Y'a une part de moi qui se dit que les FPS ça a pas grand chose à foutre sur 16 bits. Cela dit j'ai quand même pris du plaisir sur ces 2 FPS Megadrive, c'est sans doute le critère le plus important.

A côté de ça, en FPS de la loose comme ça, j'ai jamais touché un FPS de la SNES (j'imagine qu'il y a pas que Doom), mais j'en ait touché quelques uns sur GBA (et j'ai pas kiffé, je préfère les deux que je connais de la MD).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
11 oct. 2024 11:11
A côté de ça, en FPS de la loose comme ça, j'ai jamais touché un FPS de la SNES (j'imagine qu'il y a pas que Doom)
Il y en a pas beaucoup d'autres : Faceball 2000, Spectre, Super Noah's Ark 3D et Wolfenstein 3D à ma connaissance.

Et, bon, ils sont tous vraiment pas terribles, à part les deux les plus connus. Clairement les 16-bits c'est pas fait pour les FPS.
Image
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Le meilleur fps de la snes je crois que c'est jurassic park ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

syl02
Transformer

Message par syl02 »

Je me souviens y avoir joué a l'époque ,il était sympa dans mes souvenirs :)

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »