
Bon je spoile le reste de mon message : j'ai kiffé ce jeu.
Mieux que ça en fait. Des gens que j'ai kiffé, y'en a quand même un paquet. Virtua Tennis 2, c'est la catégorie au dessus.
À savoir, j'aime pas les jeux de sports. J'ai jamais aimé ça. Comme regarder du sport d'ailleurs. Pourtant à l'epoque j'étais sportif mais rien à faire. Jouer au foot c'était marrant mais regarder un match je trouvais ça chiant, et jouer à un jeu de foot n'avait aucun intérêt pour moi. Le tennis, bah pareil mais en pire encore, j'adorais y jouer malgré un niveau très médiocre mais ptain c'était un calvaire pour moi de regarder un match, et à jouer en jv c'était quasiment une punition pour moi. Oh j'en avais test des jeux de Tennis deja, reconnaissant leurs qualités parfois mais accrochant pas du tout, seul Mario Tennis 64 avait trouvé grâce à mes yeux, hors ce jeu est au tennis ce que Mario Kart est à la simulation automobile quoi, donc ça compte pas. Nan le seul truc pire que les jeux de Tennis pour moi, c'était les jeux de Golf.
Une exception quand même, le premier Virtua Tennis sur Dreamcast, quand même excellent, mais je m'en suis quand même lassé assez vite. Cela dit mon père aimait bien ce genre de jeu (surtout en multi contre moi), et comme j'avais aimé le premier, j'ai craqué pour le second, à pas cher d'occaz.
Et Ben voilà. J'aime pas les jeux de sports, j'aime encore moins les jeux de Tennis. Mais j'ai adoré Virtua Tennis 2. C'est même devenu un de mes jeux préfèrés sur Dreamcast. Comme quoi les préjugés, c'est bien de la merde.
Pourquoi ce jeu est énorme.
Alors c'pas évident en fait.
Bon le premier truc flagrant à l'époque, c'est la réalisation. Le jeu est magnifique. Exemplaire même. On reconnaît parfaitement les joueurs et joueuses, y'a pas un pixel qui depasse, c'est parfaitement lisible, c'est vraiment parfait pour l'époque.
Les animations sont nickelles, parfaitement décomposée.
Et le jeu fourmille de petits détails qui tuent la gueule en fait. Les ramasseurs de balles qui esquivent une patate trop puissante par exemple. Le public.
Non franchement, à mes yeux de l'époque, on s'approchait du photo réalisme pour moi. Dans un genre certes moins tape à l'oeil, c'était aussi incroyable qu'un SoulCalibur ou un Shenmue.

Les joueurs et joueuses sont parfaitement reconnaissables
Un contenu fou.
16 joueurs. En fait 8 joueurs et 8 joueuses. Tous parfaitement reconnaissable donc, même si leurs noms ne parlera plus à grand monde à part aux boomers de nos ages.
Des modes de jeu à foison. Du mode histoire ou l'on peut gérer l'entraînement de son poulain, jusqu'aux plus mythiques des tournois (Winbledon, Rolland Garros etc). Match simple, ou en double, de quoi jouer des mois en solo.
Et un multijoueur démentiel, qui multiplie la durée de vie par l'infini.
Un gameplay au poil.
J'ai souvent entendu dire que le gameplay de Virtua Tennis était orienté Arcade, la ou Top Spin serait plutôt de la simulation. Bon moi Top Spin je connais pas. Mais "gameplay arcade", direct ça me fait penser à genre du Daytona USA version Tennis.
Et je suis pas d'accord.
Okay, Virtua Tennis 2 est abordable. Okay on est un peu assisté, le jeu est conçu pour que même un joueur débutant puisse faire de très jolies choses. On s'amuse de suite à Virtua Tennis sans avoir besoin de pratiquer des dizaines d'heures.
Mais il est super riche ce gameplay. Incroyable de précision, j'affirme qu'un bon joueur n'a aucune chance contre un très bon joueur dans ce jeu. Et j'ai parlé des 16 personnages plus haut, et chacun à un style différent, un gameplay certes semblable mais pas identique du tout. La jouabilité sera également vraiment différente selon la surface du terrain, et jouer sur terre battue quand tu t'es habitué au gazon, ça chamboule tout ce que tu croyais savoir faire.
Bref, le gameplay de Virtua Tennis 2 est certainement arcade ouais. Mais il est riche, précis, laisse vraiment sa place à l'expérience tout en permettant aux débutants de s'éclater. C'est vraiment impressionnant quand on y joue.

Le jeu de tennis parfait ?
On en est pas loin pour moi. Au final le seul reproche que je lui faisais à l'epoque, c'était que tout les matchs se disputaient en un seul set. C'était un peu frustrant.
Bref, ce jeu reste une bombe. Un hit. La référence absolu du genre à l'epoque, et le seul jeu de Tennis que vraiment j'ai adoré. Un des très rares jeu de sports que j'ai adoré en fait (hors course automobile).
Un must-have de la console. Un des meilleurs jeux de la Dreamcast.

Ah y'a une version PS2 ?
Et bien oui. Mon frère l'avait acheté à sa sortie, histoire de rajouter un jeu à faire à deux quand je passais chez lui. Et si j'ai pouillé la version Dreamcast dans tout les sens, c'pas le cas de cette version PS2 sur laquelle j'ai passé que quelques heures. J'aurais dû mal à en juger le contenu, certainement au moins egal à la version DC.
Ce que j'en ait retenu neanmoins, c'est qu'il fallait la multiprise de manettes la pour y jouer à plus de deux.
Et surtout, que graphiquement le jeu était LOIN derrière la version Dreamcast. J'irais pas jusqu'à dire que c'était moche hein, ça restait un jeu 128 bits avec tout ce que ça implique, qui n'avait pas à rougir face aux autres jeux de la console à l'epoque. Mais il faisait pitié à côté de la version DC.

La version ps2