[Nostalgie] The Hunt for Red October.

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Antarka
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[Nostalgie] The Hunt for Red October.

Message par Antarka »

Y'a des jeux comme ça, ils nous ont marqué parce qu'on les avait. Je reformule : parce qu'on était jeune, qu'on les avait, et qu'on avait pas grand chose d'autre à côté.

C'est le cas, me concernant, de ce jeu. J'ai commencé à jouer aux jeux video sur la NES, avec Kung-Fu, Tortue Ninja 1, et la double cartouche Mario Bros & Duck Hunt. Se sont un peu plus tard greffés ce jeu d'abord, puis (je sais plus trop dans quel ordre) Mario Bros 3, Tortue Ninja 2 et Solar Jetman.

Donc voilà, quand j'ai eu ce jeu, c'était ma 4eme cartouche (mon 5eme jeu). Forcément, j'y ait beaucoup joué. Forcément, il m'a marqué. Bizzarement, je saurais même pas dire si c'est un bon jeu. Je l'ai retenté en émulation la 15 minutes (le temps de crever 3-4 fois), et ça me tend à penser qu'il est plutôt mauvais, mais je suis pas sûr en fait. Les critiques que j'ai pu trouver d'epoque vont de "c'est de la grosse grosse merde" à "c'est sympa vite fait". Pas un hit donc.


Ce jeu c'est :
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Alors c'est tiré du film avec Sean Connery et Alec Baldwin. Enfin "tiré" comme Dragon Ball Évolution est tiré du manga de Toriyama, ou le film World War Z est tiré du bouquin de Max Brooks. Bref, y'a le nom en commun. Et heu ça se passe sous l'eau. Et le fond du scénario est grosso merdo le même (l'Octobre Rouge est un sous-marin Russe que vous voulez ramener aux states), mais vous verrez plus bas que le jeu prend pas mal de libertés.

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@lincruste était déjà chauve en 87


The Hunt For Red October (ça me saoule ce nom à rallonge, maintenant ça sera THFRO) est un shoot en 2D, vu de côté. A l'exception du dernier niveau mais j'y reviendrais. C'est même mon premier shoot en fait. Y'en a qui s'eclataient sur R-Type ou Parodius, moi j'ai eu celui-la :lol:

Y'a un scrolling à la fois vertical et horizontal. En général vers la droite, et plus ou moins profondément sous l'Ocean. C'est vous qui controlez la profondeur.


Donc. Un shoot. Comme R-type. Ou Thunder Force. Parodius. J'en passe. Sauf que la donc, c'pas un vaisseau que vous dirigez, mais un sous-marin. Et un sous-marin, forcément, c'est moins véloce qu'un vaisseau spatial.

Bref, c'est la principale particularité de THFRO au premier contact : c'est lent putain. Vraiment monstrueusement lent. Ça avance paaaaaaas. Je me rappelle comment j'appuyais de toutes mes forces sur cette fucking croix directionnelle à l'epoque, comme si ça pouvait aller me faire aller plus vite, et bah non, ça marche pas.

Allez, soyons un peu de mauvaise foi pour défendre ce jeu et disons que sur ce point ça semble assez realiste, on sent vraiment la pression, le poids de toute cette flotte autour de soi. C'est génial.

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Je sens que vous avez envie d'y jouer la.


Bon et ce sous-marin, il fait quoi ?

Alors on peut tirer des missiles avec. 'fin nan, on est sous l'eau, des torpilles donc. Droit devant soit. Et à la verticale aussi. Ça serait génial si certains vilains ennemis persistaient pas à t'attaquer depuis une diagonale.

Heureusement, y'a des bonus. Des upgrades pour certaines armes. Des torpilles à tête chercheuse. Des boucliers. Ce genre de trucs.

Et je dis heureusement parce que bon, dans le film, notre sous marin est à la pointe de la technologie. Dans le jeu, c'est vraiment comme essayer de finir Gran Turismo avec une 4L. Les ennemis sont nombreux dans ce jeu. Et ils sont plus rapides que vous. Et mieux armés. Et parfois putain de gigantesques (z'avez pas vu les mechas sous-marin dans le film ? Et les bases sous marines à la Abyss ?).

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Un boss


Bref. On est dans un jeu d'action (lente) clairement. Mais au final le mieux c'est quand même, quand c'est possible, de fuir l'action. Dommage.

Bon et à part ça ?

Les ennemis sont qu'une seule des plaies du jeu.

Une autre plaie, ce sont les niveaux eux-même et le gameplay du véhicule. Des passages étroits partout. Des trucs qui vous tombent sur la gueule. Une certaine inertie du sous-marin.

En fait, imaginez le niveau du barrage dans Tortue Ninja 1, et ajoutez y des parties amovibles qui peuvent vous ecrabouiller (pistons et portes par exemple) , des ennemis qui vous torpillent le cul pendant que le plafond vous tombe sur la gueule, et des boss gigantesques, et vous aurez une petite idée de ce qu'est ce jeu trop souvent.

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Ça fait envie hein ?


Autre plaie : votre sous marin est super fragile, et se fera souvent one-shot.

Et la plus grosse des plaies : vous avez deux trucs qui peuvent vraiment vous tuer. Perdre la totalité de votre armure (qui comptent comme des points de vies, et parfois tombent à 0 d'un coup). Et le manque d'air. Parce que OUI faudra remonter à la surface régulièrement comme un dauphin sous peine de crever bêtement. Ce qui ajoute une grosse part de stress quand vous êtes dans une caverne sous-marine ou tout veut vous tuer (y compris le décor).


Bon. Je sais plus combien de temps j'ai mis pour finir ce jeu. Des mois ou 2-3 ans. Je sais plus. A la fin je le connaissais tellement par coeur que ça me prenait moins d'une heure pour le faire en totalité. Je le trouvais pu si dur.

Maiiiiis y'a quand même le dernier niveau.

J'avais dit que j'y reviendrais.

Et la d'un coup, on est pu dans un shoot, mais un espèce de jeu d'action/plate-forme.

En effet, (tout) l'equipage s'est mutiné à l'approche des côtes de l'oncle Sam. Et donc faudra vous frayer un chemin entre les ennemis et la faune (!?) hostile du sous-marin tout en desamorçant les bombes semées ici et là. Un niveau bien moyen, hyper difficile (faut shooter plein de monde, tout en desamorçant les bombes, avec un timer de pute) mais qui offre au moins de la variété.


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Je fait encore des cauchemars de ce niveau.


Et la technique dans tout ça ?

Ah ouais j'en ait pas parlé.

Graphiquement, c'est pas très jojo, mais au moins les niveaux sont variés.

L'animation est horriblement lente et, parfois, bah ça rame du cul. Bon j'imagine que le 50hz arrangeait rien mais bon, même en 60 ça devait déjà être lent.

Les bruitages sont affreux. La musique... bah y'en a pas. Ou je m'en rappelle pas.

Bilan : bah j'sais pas.


Bref. C'était The Hunt For Red October. Un jeu que j'ai quand même bien apprécié à l'epoque. Mais vraiment parce que je l'ai eu à 6-7 ans et que j'avais quasi rien d'autres. Je connais personne d'autres que moi et mon bro' a y avoir joué, et je serais curieux d'avoir d'autres avis sur ce jeu.

À noter qu'il existe également sur a peu près tout les supports de l'epoque (19 jeux entre 1987 et 1992 !). Mais de ce que j'ai vu sur YouTube, c'pas juste des adaptations de ce jeu, plutôt des jeux totalement inédits.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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lincruste
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[Nostalgie] The Hunt for Red October.

Message par lincruste »

Hooo tu l'as fini ???
T'es un putain de bonhomme mon gars.
Très très beau test, je me souviens de sa très mauvaise note dans Joystick à l'époque, j'ai joué à la version Game Boy que j'avais emprunté à un copain, c'était pas totalement nul, juste hyper difficile. Il paraît que c'est moins grave que sur NES, donc je préfère pas imaginer ce que tu as traversé.
Dans le genre il est hyper dur mais je l'ai voulu et donc j'y joue j'ai eu Spiderman and the X-Men : Arcade's Revenge, une belle saloperie.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Message par Gringos10 »

Jamais joué.
Il a l'air cool pourtant.
J'ai toujours cru que c'était une simulation de sous marin.
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Antarka
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Message par Antarka »

lincruste a écrit :
26 nov. 2024 23:44
Hooo tu l'as fini ???
T'es un putain de bonhomme mon gars.
Très très beau test, je me souviens de sa très mauvaise note dans Joystick à l'époque, j'ai joué à la version Game Boy que j'avais emprunté à un copain, c'était pas totalement nul, juste hyper difficile. Il paraît que c'est moins grave que sur NES, donc je préfère pas imaginer ce que tu as traversé.
Dans le genre il est hyper dur mais je l'ai voulu et donc j'y joue j'ai eu Spiderman and the X-Men : Arcade's Revenge, une belle saloperie.
À l'epoque je finissais tout mes jeux.

Mario Bros ? Des dizaines de fois.
Duck Hunt : j'ai fait reboot le compteur aussi.
Kung Fu : il recommençait en plus dur à chaque fois. J'ai du le finir 3-4 fois d'affilé facile.
Tortue Ninja : fini 1 fois, rangé ensuite.
Mario Bros 3 : fini des dizaines de fois.
Solar Jetman : fini 1 fois, rangé ensuite.
Tortue Ninja 2 : fini des dizaines de fois.
Cet Octobre Rouge : fini 3-4 fois.

Je sais pas s'il était si dur que ça. C'était pas du Viewpoint quoi. Je dirais que la principale difficulté, c'était l'envie d'aller vite (pour pallier à l'extrême lenteur du titre), et le dernier niveau aussi. J'pense qu'avec une grosse taffe de weed avant et un xanax, en prenant son temps, il est pas si difficile que ça (enfin il l'est, mais comme tout les jeux de l'époque où quasi quoi).


Ce qui est "marrant" c'est que pendant longtemps, j'ai dit que j'aimais pas les shoots à cause de ce jeu. Quand on m'a prêté Thunder Force 3 sur MD, j'étais en mode "pffff un shoot".

@Gringos10 : je pense pas que le jeu soit cool. Toute nostalgie mise à part, il a des défauts monstrueux. En fait même en incluant la nostalgie. Je l'ai relancé 15 minutes hier soir, le temps de me dire " Ah ouaiiiiis c'était donc ça mes sensations d'époque ". Et hop, fermeture de l'émulateur. Je retesterais ptetre en 2050. Même mon gosse je le ferais pas jouer à ça, voudrait pas le dégoûter des jeux 8bits du premier coup.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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lincruste
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Message par lincruste »

C'est marrant que tu parles de Viewpoint comme référence de difficulté, j'ai lu y'a très longtemps le post d'un mec qui s'était donné pour objectif de le finir. De le finir avec une seule vie.
J'ai kiffé son texte du début à la fin, je vais essayer de retrouver ça.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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