Après avoir connu depuis 1986 trois opus sur NES, Gameboy et SNES sur l'arc de huit ans, la série de Nintendo revient huit ans plus tard sur GBA. Toujours aux mains de la vénérable équipe de développement "Nintendo R&D1", et sous la direction de Yoshio Sakamoto, 2 titres ont vu le jour, Metroid: Fusion et Metroid: Zero Mission. Ce seront les derniers opus en 2D durant une longue période, puisqu’à partir de Metroid Prime, sorti en 2002 comme Metroid: Fusion, la série en 3D occupera le devant de la scène.
Mon premier Metroid fut Zero Mission

J'avais adoré, la découverte des mécaniques de la série me fascinait, le principe des maps qui se dévoilent case par case et de la recherche d'items pour progresser a toujours été un kif pour moi, je découvrais aussi un chouette univers de SF tendance Alien et une héroïne attachante. Conquis dès le départ par le jeu, son excellent twist inattendu a définitivement fait de moi un fan de la chasseuse de primes la plus cool de la galaxie.
J'ai ensuite joué à Super Metroid et AM2R, qui reprend le moteur des épisodes GBA, mais je découvre seulement maintenant Metroid: Fusion

C'est un plaisir de retrouver la formule de Zero Mission avec cet opus qui le précède. Par rapport à Super Metroid on perd un peu de l'aspect exploration, ici le chemin est relativement balisé, et en ambiance oppressante, au profit d'un scénario plus élaboré et mis en scène, de graphismes plus détaillés et de musiques plus présentes. Les mécaniques de la série fonctionnent toujours aussi bien, la réalisation est de très bonne facture, et le tout donne une chouette aventure de SF.
Globalement le jeu est plus "casual" que son prédécesseur, mais tout aussi réussi dans son genre.
D'autres fans de Samus sur GBA par ici ?