Bon, on ne présente plus la saga des Mario Kart. Jeu de course delirante, mettant en scène des personnages phares des licenses Nintendo, le but est de franchir la ligne d'arrivée le premier, aidé certes par votre maîtrise du pilotage mais également par différents bonus (des armes et des boosts).
Cette sous-saga fait quasiment l'unanimité. Souvent copiée, très rarement égalée, chaque console Nintendo depuis la SNES a eu son opus (bon, le Virtua Boy ça compte pas).
Chronologiquement, cet opus DS, sorti en 2005, est le 5eme de la saga.
Pour ma part, c'est le 4eme auquel j'ai joué (d'abord sur N64, puis SNES, puis GC, puis celui la, et ensuite seulement la version GBA), mais avec énormement de retard, vers 2015 je crois, donc j'ai pas pu test le mode multijoueur.
Etant donné les capacités de la DS, la comparaison s'impose avec l'opus N64, de même que l'opus GBA est plutôt à comparer avec l'opus SNES.
Oh mais c'est que c'est beau !
Ouais je vais commencer par parler de la réalisation, ça sera fait.
Contrairement à l'opus N64 (qui présentait des persos et certains éléments de décors en 2D), ce jeu est en full 3D.

Le jeu est en full 3D
Et franchement, il est vraiment très beau pour de la DS. Alors oui ça pixelise un peu. Mais dans le cas présent, on s'en fiche en fait. Je trouve le jeu nettement plus beau qu'un Diddy Kong Racing N64, et assez proche d'un Crash Team Racing sur PS1 (en moins fin quand même). Le jeu est parfaitement fluide, raisonnablement rapide en 150cc (j'y reviendrais). Niveau bande-son, c'est du tout bon aussi.
Le double-ecran de la DS sert ici quasiment à rien, l'écran du bas affichant seulement le classement des participants dans la course en cours, et une vue globale de la course en vue aerienne. Rien de bien folichon donc, mais au moins ça laisse la totalité ou quasi de l'écran du dessus pour le jeu à proprement parler. Pas de stylet ici, on joue à l'ancienne, avec la croix directionnelle et les boutons. Perso je préfère largement ça.
Seule exception, dans le mode bataille, on peut regonfler ses ballons en soufflant très fort sur le micro de la DS. C'est... disons rigolo.
Un contenu énorme
C'est vraiment sur ce point que le jeu ecrase la version N64.
Niveau mode de jeu, on a le choix entre le 50cc, le 100cc et le 150cc (par ordre croissant de vitesse). On peut également débloquer un mode 150cc miroir, comme sur N64, qui propose de faire les courses à l'envers.
Niveau circuits, 32 en tout (8 grands Prix de 4 circuits). Dont 16 originaux. Concernant les 16 autres circuits, ils sont repris des anciennes versions du jeu. Ainsi, chacun des 4 "grands Prix non originaux" proposent une course tirée des versions SNES, CBA, N64 et GC (dans cet ordre). Un contenu assez énorme pour l'époque, le double de la version N64. Les circuits originaux sont tous très bons, et c'est également un vrai plaisir de rouler sur les circuits des versions precedentes.

Ouh, un circuit de la SNES
En plus du mode Grand Prix, on trouve les très classiques "contre la montre" et "bataille". Le mode "mission" est plus original, le joueur doit y accomplir des objectifs spécifiques (acquérir tel nombre de pièce, detruire des petits ennemis etc), 7 par mission en fait, la 8eme étant l'affrontement avec un boss.
Et bien sûr, un mode versus, en multijoueur, que j'ai honteusement jamais testé, mais dont on m'a dit que du bien.
Les personnages sont au nombre de 8... au départ. On pourra en débloquer quatre ensuite. Ces 12 personnages peuvent être classés en catégorie de poids (léger, moyen, lourd). Les legers accélèrent plus vite mais sont plus faciles à envoyer dans le décor.
Et pour chaque personnage, un deuxième modèle de vehicule à débloquer (en général plus lourd).
Un gameplay parfait.
C'était une de mes craintes lorsque j'ai lancé ce Mario Kart DS : l'absence de joystick.
Crainte non fondée. Le jeu est extrêmement jouable à la croix directionnelle. La jouabilité est parfaite, le jeu se maîtrise correctement très vite, mais est suffisament riche et pointu pour que l'expérience fasse vraiment la différence. J'avais reproché à la version GC une maniabilité un peu "ronde", mais ici c'est vraiment nerveux. Surtout grâce au retour du saut, absent de la version GC.

Le jeu est abordable pour tous, mais devenir un maître va demander de l'entraînement.
Niveau bonus, on trouve les classiques champignons, carapaces rouges, vertes et bleu, bananes etc. Également quelques inédits : la pieuvre (qui vous crache de l'encre à la gueule et entache donc la visibilité), la bob-omb : qui explose en stoppant net vos concurrents dans le rayon de l'explosion, et le missile qui vous tractera à grande vitesse tout en envoyant bouler vos concurrents.
Le jeu contre le CPU (le seul que je connaisse donc) est nettement plus compliqué que dans les versions précédentes et suivantes (en 150cc disons, et sauf MK8 que je connais pas assez) . Ou alors je suis moins bon à cette version qu'aux autres. M'enfin sans qualifier le jeu de difficile, je roule moins sur les concurrents CPU que dans les opus précédents, et je me suis surpris à devoir recommencer certains grands prix en 150cc plusieurs fois pour faire un perfect à toutes les courses. Contrairement à Mario Kart 7 (3DS) où j'ai tout réussi du premier coup.

Y'a toujours des raccourcis plus ou moins putassiers à trouver.
Le multi que j'ai pas fait.
Révolutionnaire pour l'époque. Jusqu'à 8 joueurs en wifi local (avec une seule cartouche), et également la possibilité d'affronter des joueurs du monde entier sur le net (2 à 4 joueurs seulement la). Que demander de plus ?
J'ai donc jamais joué à ce jeu en multi, mais on m'en a parlé comme du meilleur multijoueur MK à l'époque. Ce qui est pas rien.
Un jeu parfait ?
Bah il est beau, il est fun, il a un gros contenu, et un gameplay aux petits oignons, donc on en est pas loin.
J'aurais bien quelques petits reproches à faire. Déjà sur le peu d'intérêt du mode bataille en solo (c'pas drôle d'y jouer contre le CPU).
Également, mais ça s'applique selon moi à tout les Mario Kart, y'a quasiment que le mode 150cc que je trouve cool. En 50cc le jeu me semble très lent, mou comme c'est pas permis, et les ennemis présentent aucun défi. En 100cc, c'est mieux mais pas ouf. Y'a guère qu'en 150cc donc que je m'y retrouve niveau sensation de jeu.
Dommage. Mais pas si grave. Suffit d'y jouer qu'en 150cc quoi.
Mon avis perso : un des meilleurs jeux de la saga. En solo, je le trouve meilleur que la version 3DS (qui est excellente aussi hein, ça reste un Mario Kart, mais trop facile). Il ridiculise totalement les versions précédentes sur le jeu en solo.
Bref, un must-to-buy sur DS, même si c'est seulement pour y jouer en solo. A ma connaissance le meilleur jeu de course de la DS.