Marathon Halloween 2025

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Répondre
JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

Message par JonMadlaine »

Je ne regarde plus assez de film, il faut que je relance un peu la machine, alors j'ai repensé à Monster Madness de Cinemassacre qui présent(ait ?) un film par jour en novembre jusqu'à la Toussait, à moi de faire pareil, je vise donc 31+ films d'horreur d'ici la fin du mois !

Règles : Maximum années 80. Film d'horreur d'halloween = abord "fun", par d'horreur psy ou trop déprimante. Si possible rester dans le fantastique avec un bestiaire identifié. Uniquement des films que je n'ai pas vu ou alors largement oublié.
J'ai des thématiques : Lucio Fulci, des classiques US en noir & blanc que je n'ai pas encore vus, ce qui mène à un thème Frankenstein avec un focus sur la Hammer, et enfin du cinéma indé canadien.

1- Frayeurs de Lucio Fulci ((Paura nella città dei morti viventi), 1980

Image

Fulci ce sont des giallos parmi les meilleurs, des films de zombis très crade et des images sublimes qui marquent le genre et le cinéma italien dans sa dernière période. J'avais adoré l'Au Delà, je m'attaque au début de cette "trilogie de la mort", avec ce Frayeurs ! C'est gore, c'est érotique, c'est beau, y a des asticots. Avec cette musique synthétique si particulière, on est dans l'hypnose permanente et c'est exactement ce que je voulais de lui... et un scène de perceuse assez unique en son genre (sans parler de la tempête assez particulière...) une chouette entrée en matière, il y a longtemps que je n'avais plus vu de genre italien.

Je devais enchainer avec l'Au Delà que j'ai un peu oublié, mais connexion pourrie alors j'ai pris un fichier que j'avais déjà, ce qui mène à

2- Cannibals Girls, Ivan Reitman, Canada 1973

Image

Je me souvenais plus pourquoi j'avais téléchargé ça, et puis je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un des tout premiers films pas très connu de Reitman, qui signera plus tard des comédies cultes comme Ghostbuster, Ma Super Ex et Junior avec Schwarzenegger. C'est également un producteur prolifique, on lui doit les premiers Cronenberg, mais aussi Beethoven, Arrête ou ma mère va tirer et Ilsa, Gardienne du Goulag, autant dire qu'il a déjà largement contribué à ma cinéphilie bien que j'ignorasse son nom, et qu'il va bien me servir pour ma théma Canadienne.... mais parlons de Cannibal Girls.
Un jeune couple en road trip tombe en panne dans une ville enneigé dans laquelle il se passe de droldetruks et il y a des jolies filles cannibales. Point final ? Que nenni ! Reitman ne va absolument pas là ou on l'attend, et nous livre une comédie aux frontières grises du noir, de l'horreur, de l'absurde et de l'un peu chiant, il faut l'admettre. Tout de même, un film à nul autre pareil, enfin, qui ressemble à beaucoup d'autres sans vraiment l'être... et c'est très cool ! Dommage de terminer sa carrière avec Ma Super Ex.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

Message par darktet »

Merci pour la critique
super ce jeu....mais j'ai pas tout compris.

On doit faire quoi ? citer un film par jour jusqu'a Halloween ? (30 oct)

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

Ah non, c'est pas un jeu, c'est moi qui regarde au moins un film par jour d'ici Halloween :mrgreen: Si vous voulez en regarder aussi et en parler ici, ce sera avec plaisir !

BeyondOasis
Expendable

Marathon Halloween 2025

Message par BeyondOasis »

Si je regarde un clip d'Arielle Dombasle ça compte ?

Il est cool ton défi en tout cas. Tu as déjà ta liste au complet ?

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

Je me suis préparé des titres mais il me reste de la place pour des decouvertes !

Djam
Conquérant de la lumière

Marathon Halloween 2025

Message par Djam »

Bonne initiative, je vais suivre ta liste de près pour me donner des idées.

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

3- Frankestein s'est échappé (Curse of Frankenstein), 1957, UK, Terence Fisher

Image

Je commence la thématique Frankenstein, sans rapport avec le variant du covid en cours ! La Hammer, 1957, Fisher, Peter Cushing, Christopher Lee, on retrouve tout le casting de la série Dracula ! Mais en fait, contexte contexte, c'est ce film qui a tout lancé : premier role de Cushing pour la Hammer, premier role de premier plan pour Lee !
Le scenario est tres vaguement inspiré du livre, Cushing, la bonne quarantaine, est supposé avoir 25 ans, et le titre francais est largement aux fraises en confondant le monstre et le docteur ! Voila pour l'aspect bien bis...
Hazel Court et Valerie Gaunt assurent la partie féminine l, en traditionnelle beautés victoriennes, ici ecrites sur un registre tragique qui colle bien à la noirceur voulue pour cette histoire... il y q quelques longueurs, on verra si les suites sont à la hauteur !

Djam
Conquérant de la lumière

Marathon Halloween 2025

Message par Djam »

Le type sur l’affiche a un air de Macron, non ?

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

Peter Cushing ? Sur l'affiche oui, dans les films c'est pas flagrant :mrgreen:

wiiwii007
Maître de l’Univers

Marathon Halloween 2025

Message par wiiwii007 »

Qui ça, le mec en bleu ? :diable:

Sinon t'as "Frankenstein" (1931) et sa suite "Bride of Frankenstein" (1935) qui sont pas mauvais dans la licence. C'est vieux mais ce sont les premiers vraiment bons Franki.
Dernière modification par wiiwii007 le 03 oct. 2025 07:44, modifié 1 fois.

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

Oui ils sont au programme, j'ai presque jamais regardé de Frankenstein, sauf "de la chair pour frankenstein" avec Udo Kier, excellent celui là!

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

Aujourd'hui, doublé du Chat Noir :

Le Chat noir, (Gatto Nero), ita 1981, Lucio Fulci (théma Fulci n°2)

Image

Un film de chat tueur ? Peut être ! On adore les films de chats tueurs ici. En attendant, on enquête dans la campagne anglaise sur un drole de personnage, accompagné d'un chat diabolique qui sait ouvrir les portes, mais très lentement. Ce personnage (le méchant dans Orange Mécanique) joue suffisamment mal pour nous occuper pendant cette enquête un peu molle ponctuée de décès prématurés... à mi chemin du fantastique et du giallo, un semi-nanar qui se regarde sans déplaisir un samedi après-midi pluvieux.

Le Chat noir (The Black Cat), usa 1934, Edgar Ulmer (théma classiques US en n&b)

Image

Changement d'époque, changement d'ambiance, bienvenue en Europe Centrale, une nuit pluvieuse, le bus déraille, trois voyageurs trouvent hospitalité chez un inquiétant personnage... un film riche en story telling, vous voulez du Lugosi contre Karloff, vous en avez ! A peine plus d'une heure mais j'ai quand même réussi à m'ennuyer, ce Black Cat manquant singulièrement de chats. Un bon film d'ambiance mais qui manque de folie visuelle pour nous marquer.
On a du mal à voir le lien entre les deux films, ce qui veut dire qu'au moins un des deux scénaristes a complètement fumé en adaptant Poe, ce qui n'est pas pour me déplaire, rien de pire qu'une adaptation littérale !

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

JonMadlaine a écrit :
04 oct. 2025 17:27
Aujourd'hui, doublé du Chat Noir :

4 -Le Chat noir, (Gatto Nero), ita 1981, Lucio Fulci (théma Fulci n°2)

Image

Un film de chat tueur ? Peut être ! On adore les films de chats tueurs ici. En attendant, on enquête dans la campagne anglaise sur un drole de personnage, accompagné d'un chat diabolique qui sait ouvrir les portes, mais très lentement. Ce personnage (le méchant dans Orange Mécanique) joue suffisamment mal pour nous occuper pendant cette enquête un peu molle ponctuée de décès prématurés... à mi chemin du fantastique et du giallo, un semi-nanar qui se regarde sans déplaisir un samedi après-midi pluvieux.

5- Le Chat noir (The Black Cat), usa 1934, Edgar Ulmer (théma classiques US en n&b)
Image

Changement d'époque, changement d'ambiance, bienvenue en Europe Centrale, une nuit pluvieuse, le bus déraille, trois voyageurs trouvent hospitalité chez un inquiétant personnage... un film riche en story telling, vous voulez du Lugosi contre Karloff, vous en avez ! A peine plus d'une heure mais j'ai quand même réussi à m'ennuyer, ce Black Cat manquant singulièrement de chats. Un bon film d'ambiance mais qui manque de folie visuelle pour nous marquer.
On a du mal à voir le lien entre les deux films, ce qui veut dire qu'au moins un des deux scénaristes a complètement fumé en adaptant Poe, ce qui n'est pas pour me déplaire, rien de pire qu'une adaptation littérale !
Dernière modification par JonMadlaine le 05 oct. 2025 23:00, modifié 1 fois.

BeyondOasis
Expendable

Marathon Halloween 2025

Message par BeyondOasis »

C'est plus récent que tes films mais j'avais vu un film de moutons tueurs que j'avais bien aimé : Black Sheep

Et ça se passe en Nouvelle Zélande

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

Ah oui j'avais bien aimé Black Sheep, il y a pas beaucoup de films de moutons tueurs :lol:

6- Le Carnaval des âmes (Carnival of Souls), Herk Harvey et Reza Badiyi, USA 1962 (théma classiques us en n&b n°2)

Image

En voilà un qu'il était bien. Carnival of Souls ne se structure pas comme un film classique d'époque, et d'ailleurs on sent qu'il cherche à raconter bien autre chose qu'un film de maison hantée... On est lancé dans le vif du sujet, surpris par le tour que prend le scénario et notre héroïne, surpris par le montage ultra rapide à base de match cut, on sent qu'il a pu servir d'inspiration à un paquet de monde ! Je recommande fortement, pour une bonne dose de spleen fantomatique.

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Marathon Halloween 2025

7- La Revanche de Frankenstein (the Revenge of Frankenstein), 1958, Terence Fisher, UK (théma Frankenstein n°2)

Image

Le Dr Frankenstein est condamné à mort pour ses mauvaises action, mais en fait, il revit. Il devient alors le Dr Stein et reprend ses activités scientifico-criminelles... Terence Fisher et la Hammer ne reprennent pas ici la direction du film de monstre, mais conservent la noirceur de leur premier essai pour livrer un œuvre plus dramatique, avec des rôles secondaires plus étoffés et un monstre pathétique et humain, loin de la piètre performance de Christopher Lee, qui va livrer un excellent Dracula la même année. Un fable amorale, une bien bonne suite et une belle réussite pour la Hammer, qui ne fait pas de recyclage de vieilles recettes et prouve qu'elle sait innover et livrer des résultats de qualité !

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »