Lomax (PS1)

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kurush
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Lomax (PS1)

Message par kurush »

Lomax (PS1) 03.04.2022

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Développé par Psygnosis/Thalion Software, Lomax sort exclusivement sur la PS1 de Sony en 1996, peu avant les fêtes de fin d’année, avant d’être porté quelques mois plus tard sur PC (sous Windows 95).

L’aventure prend place dans l’univers des Lemmings.  LemmingLand est tombé sous le joug d’un terrible Sorcier, Evil Ed, qui a lobotomisé tous les habitants de cette contrée pour les transformer en créatures hostiles. Vous incarnez Sir Lomax, un preux chevalier, le seul Lemming sorti indemne de cette tragédie ! Votre tâche consistera à libérer vos compatriotes de l’emprise psychologique d’Evil Ed et de renvoyer ce dernier à ses chères études…

Lomax propose des graphismes extrêmement fouillés et détaillés, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Flink sur MD. Cela tombe bien, il s’agit pratiquement de la même équipe de développement ! Constituée notamment d’Henk Nieborg, un graphiste batave particulièrement talentueux… Voici d’ailleurs une interview assez intéressante dans laquelle il évoque Lomax et le fait qu’il ait dû être terminé à la va vite :

http://obligement.free.fr/articles/itwnieborg.php

Les couleurs pastel sont chatoyantes, la 2D très fine et les effets de profondeurs font mouche (malgré une pixélisation parfois un peu trop prononcée), tout comme les animations très nombreuses et variées. Pas de doute, Lomax fait honneur au genre platfomer 2D et venait prouver s’il était nécessaire que la 2D avait encore un avenir en 1996 !
Lomax est subdivisé en une vingtaine de niveaux et 4 mondes, avec une identité très marquée :

- Une forêt onirique et une ville médiévale au bord de l’eau

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- Un monde plus lugubre, avec son cimetière, son manoir hanté (seulement visible en arrière-plan malheureusement, à défaut de pouvoir y pénétrer) mais aussi des bateaux échoués servant de repères à des corsaires-squelettes

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- Un environnement évoquant le Far West, avec ses montagnes rocheuses et autres cow-boys

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- Un dernier monde beaucoup plus court évoquant une autre planète, parcourue par de nombreux cratères et geysers

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On pourra reprocher au bestiaire qu’il se renouvelle très peu. Vous allez affronter au maximum 2-3 types d’ennemis différents par monde. Carton rouge pour les boss intermédiaires : vous allez vous retaper toujours et encore le même ballon dirigeable qui n’est d’ailleurs pas terriblement excitant à affronter. Le boss final relève légèrement le niveau…

Les développeurs ont puisé leur inspiration chez d’autres tenors du genre : Crash Bandicoot pour l’attaque tournoyante façon toupie, Rayman pour l’ambiance et l’univers onirique, DKC pour les caisses (à défaut de tonneaux) qui servent de propulseurs, ou bien encore les 100 pièces à récolter pour obtenir un 1-up, comme dans un Mario.

Comme je l’évoquais, Lomax dispose d’une attaque tournoyante de base mais il pourra également récupérer un casque qu’il utilise comme un boomerang. Ce dernier fait également office de point de santé supplémentaire : si vous le perdez, le prochain hit vous fera perdre une vie. Si vous avez un casque, vous pouvez également en obtenir un second (en détruisant un tonneau) en stock qui viendra s’afficher en haut de l’écran, comme dans Super Mario World : si vous perdez le premier, le second descendra du haut de l’écran et vous aurez quelques secondes pour tenter de le prendre au vol… Le gameplay peut sembler basique mais il s’étoffera légèrement. Vous récupérerez par la suite des capacités spéciales typiques de l’univers Lemmings : construire des ponts, creuser des galeries, vous servir de votre casque comme d’un grappin, planer, utiliser des items explosifs pour détruire des rochers et ainsi poursuivre votre périple, lancer un casque flamme pour occasionner plus de dégâts, etc. Sympathique mais les compétences auraient gagné à être un peu mieux exploitées…

Le gameplay n’est pas irréprochable non plus. Les hitboxes sont approximatives, vous allez souvent pester en ratant une corde ou bien une bulle. Le summum étant probablement atteint lors des passages où vous devez roulez sur un tonneau tout en évitant des ennemis et des obstacles… Horripilants à souhait ! La fin du jeu est assez imbuvable : il vous faudra par moment effectuer des sauts dans le vide, totalement random…

Lomax est plutôt long et difficile, comptez 2-3 heures au bas mot pour venir à bout de la vingtaine de niveaux. Les continues sont limités, au nombre de 3 seulement. Si certains stages vous posent problème, voici les passwords pour chacun d’entre eux :

https://gamefaqs.gamespot.com/ps/196548 ... max/cheats

Si vous parvenez à sauver 50 Lemmings (en détruisant 50 ennemis donc), vous aurez accès à un stage bonus en temps limité pour faire le plein d’items, de pièces et autres 1-up. Les développeurs devaient être conscients que Lomax était corsé puisqu’ils vous ont octroyé une petite aide fort pratique : si vous tombez dans l’eau et que vous appuyez rapidement sur X, vous bondirez dans les airs et avec un peu de chance et beaucoup d’adresse, vous pourrez remettre les pieds sur la terre ferme. Cela ne marche qu’une seul fois : si vous retombez à l’eau, vous perdez une vie…

Les musiques s’avèrent une franche réussite. Elles collent parfaitement avec chaque monde (musique celtique pour la cité médiévale, country endiablée dans les rocheuses, etc). Les bruitages ne sont pas en reste : les cris de Lomax sont mignons tout plein !

J’ai acheté mon exemplaire assez récemment, lors de la dernière vente retrogaming Millon organisée en décembre 2021. Sa cote actuelle oscille dans la fourchette 100-150€. J’ai « remporté » le mien aux enchères pour 110€, soit 143€ avec les 30% de frais. Le haut de la fourchette donc, mais c’était sympa de se prêter aux jeux des auctions, et accessoirement de ne pas revenir bredouille de la vente ! A noter que Lomax est sorti au format Double Pack, alors qu’il ne contient à ma connaissance qu’un seul CD…

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Pour conclure, Lomax constitue un bon jeu de plateformes, qui brille avant tout par sa plastique très avantageuse. Malheureusement, les développeurs ont tout misé ou presque sur la direction artistique, au détriment du level design et du gameplay. En fin de compte, il s’agit d’un jeu très classique qui manque d’inventivité et ne prend pas suffisamment de risque. Si vous êtes féru de plateformes et que vous avez un minimum de skill et des nerfs d’acier, aucune raison de ne pas vous laisser tenter. Je ne qualifierai certainement pas de merde (contrairement à DGJX), malgré quelques passages crispants je dois l’admettre. Pour un avis beaucoup plus tranché, voici donc la vidéo de DGJX :



Ma note : 14/20

Reviews de la presse spécialisée d’époque (mix des versions PS1 & PC)

CD Consoles #22 (Novembre 1996) : Verdict 4* HIT (par Fabrice Demurger)
Graphisme 14 Animation 15 Sons 16 Jouabilité 16 Durée de vie 16
Les plus : Les créateurs de Flink. La jouabilité. Les conseils en cours de jeu. La traduction française.
Les moins : Où sont les Boss ? Seulement trois continus.

Avis de Ivan (4*) : « C’était le bon temps. Tout dans ce jeu me fait penser à un jeu 16 bits. Mais peu importe, la réalisation est simple mais sans faille, la prise en main est intuitive, et la difficulté suffisamment bien dosée pour garantir une bonne durée de vie. Pour moi, adorateur de jeu de plate-forme, il n’y a pas d’hésitation possible : Lomax est un des tous meilleurs dans le genre sur la machine de Sony. J’achète ! :blush: »

Avis de Fabrice (4*) : « L’immense popularité de Rayman démontre qu’il existe bien un public resté sensible aux jeux de plate-formes. Et pourtant la concurrence ne se bouscule pas véritablement sur ce marché en voie d’extinction. Psygnosis, voyant bien qu’il y a là un créneau à prendre, nous a concoté un jeu d’une grade qualité et ça va être difficile pour les amoureux du genre de passer à côté d’un titre comme Lomax. :blush: »

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CD-ROM Magazine #22 (Juillet 1997) : 16/20 (par Pascal Nguyen)
« Un sympathique jeu d’arcade alliant réflexes et réflexion. »
Les plus : Les possibilités d’action du personnage. Plus de quarante niveaux. De bons graphismes.
Les moins : Nécessite une configuration plutôt musclée.

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Consoles + #59 (Novembre 1996) : 90% « Lomax est un très beau jeu de plate-formes. Il est assez difficile et les niveaux à traverser sont longs ».
Présentation 88% Graphismes 93% Animation 93% Musique 89% Bruitages 88% Durée de vie 87% Jouabilité 90%

« Oui ! » pour Nico : « La Playstation manquait de jeux de plate-formes, et voici qu’en quelques semaines, elle se dote de Jumping Flash! 2, de Crash Bandicoot et de Lomax ! Quel pied, mes amis. Lomax est un très bon jeu, très coloré et à la jouabilité quasi parfaite. Les niveaux sont très longs et la plupart d’entre eux comportent quelques passages d’une difficulté accrue. Les programmeurs se sont inspirés de Donkey Kong Country sur Super Nintendo et nous ont refait le coup des tonneaux explosifs. Mais qu’importe, puisque le plaisir de jeu est là ! »

« Oui ! » pour Elvira : « Ah, c’est bon les jeux de plate-formes ! Plus il y en a, mieux je me porte ! Flink sur MD m’avait enchantée, avec ses graphismes de conte de fées. On retrouve le même style avec Lomax, en plus beau bien sûr ! Les Lemmings sont dans le coup, cette fois-ci dans le rôle des ennemis ensorcelés, et quelques icônes de transformation évoquant leur univers. Une idée bien trouvée qui donne un peu d’originalité à ce jeu de plate-formes, classique par ailleurs. Les effets 3D, avec plusieurs plans de jeu, sont très réussis, et avec 50 niveaux, vous avez de quoi faire ! »

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Génération 4 # 100 (Juin 1997) par Éric Ernaux
Graphismes 3* Son 3* Animation 4* Durée de vie 4*
Les plus : Univers sympathique. Animations fluides. Esthétique colorée.
Les moins : Peu de surprises. Répétitif. J’aime pas le Bailey’s.

L’avis d’Éric (3*) : « En fait, Lomax se savoure en trois étapes. Vous êtes d’abord écoeuré de n’obtenir que du VGA (en plein écran). Puis, grâce à des graphismes hauts en couleur doublés d’animations parfaitement fluides, votre première impression s’efface peu à peu au profit d’un réel enchantement visuel et ludique… et c’est bon. Hélas, à force de courir de tableaux peu originaux en tableaux sans surprise, vous finirez par vous lassez de sa saveur sucrée, au point de ne pas pouvoir le finir. Lomax serait-il le Bailey’s du jeu de plate-formes ? »

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http://download.abandonware.org/magazin ... age227.jpg

MEGA force #54 (Novembre/Décembre 1996) : ***
En résumé : « C’est magnifique et l’ambiance est magique. Lomax est adorable. Techniquement, c’est un vrai dessin animé. Dommage seulement que l’on ne trouve pas beaucoup d’idées novatrices, mais pour les amateurs de plate-formes académiques, Lomax est un must. »

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PC Fun #28 (Juillet 1997) : 15 (test comparatif avec Pandemonium noté 14)
« Pour les amateurs de jeux de plate-formes favorisant l’intérêt du jeu. »

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Player One #70 (Décembre 1996) : 80% par Leflou
En résumé : « Lomax est un jeu de plate-forme correct bien que très peu inventif. L’idée d’utiliser les Lemmings et leurs aptitudes n’est pas assez exploitée ».
Player Fun 75% Graphisme 90% Animation 90% Son 70% Jouabilité 80%

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PlayMag #8 (Novembre 1996) : Intérêt 90% & Réalisation 88% (par Marco Verocaï)
Graphisme 17 Animation 15 Maniabilité 15 Son 18

1er avis (Pascal Geille) : « Lomax ne propose rien de neuf dans le genre. C’est de la plate-forme pure et dure, si ce n’est qu’on peut utiliser des compétences en nombre limité obligatoires dans certains passages ainsi que des changements de plans qui vous emmènent dans les profondeurs du décor. Ceci dit, le soft est dépaysant et l’ambiance magique à souhait. Moi, j’aime… »

2ème avis (Marco Verocaï) : « C’est beau, c’est même très beau ! Les décors sont magnifiques et le scrolling s’effectue sans le moindre accroc. Le personnage est sympa, bien animé et possède une petite panoplie de mimiques bien marrantes. Au bout du compte, on a l’impression d’évoluer dans un vrai dessin animé malgré une très légère pixélisation sur certains zooms. Dans l’ensemble, c’est de la 2D de très bonne facture. »

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Ultra Player #38 (Novembre/Décembre 1996) : 4/6
Les plus : Les graphismes. La difficulté progressive. La jouabilité.
Les moins : Aucune innovation.

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retroactionman
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Lomax (PS1)

Message par retroactionman »

Lomax c'est comme Flink je trouve. Esthétiquement brillant mais avec une jouabilité médiocre, loin des standards japonais.

Il y a une certaine lourdeur qui m'a toujours rebuté.

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wiiwii007
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The Adventures of Lomax (PS1)

Message par wiiwii007 »

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Titres : The Adventures of Lomax (USA), Lomax (Jap', EUR)
Genre : Action/Plateforme 2D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (USA, EUR), 1997 (Jap')
Développeur : Psygnosis
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PC


- Mon avis 2025 -

Si je devais définir ce Lomax en un mot ce serait "frustration".

Je viens de le terminer et ça a été un grand 8 le bordel : un coup "trop bien", un coup "je vais casser le jeu"... Les soucis qui m'ont réellement pris la tête sont les hit box et les coups de putes. Autre point bien relou : les temps de chargements.

La première chose à savoir c'est que l'on a trois continus, pas un de plus. Après ça, c'est Game Over. Ils ont été gentil, on a droit à des mots de passe quasiment à chaque stage sauvegardant ainsi les vies et les continus de la partie. Pour moi ça n'a pas de sens, autant mettre des continus infini. Ce qu'il se passe c'est que si on perd une ou deux vies dans le stage, on va forcément recommencer pour ne pas être à court plus tard dans l'aventure (car le jeu te bouffe tes vies rapidement). Donc on quitte le jeu, on revient via la mot de passe et on relance le niveau… Alors qu'avec des continus infinis, ça aurait été pareil sans avoir à faire ce cirque et donc sans avoir des temps de chargements sup'. Bref on a un game design un peu relou.

Si je parle de ça en premier c'est parce que le jeu ne fait pas de cadeau. D'une part à cause d'un level design pas simple à appréhender, mais aussi à cause des placements ennemis/pièges assez putes, mais surtout à cause des hit box souvent relou à capter et gérer et d'un lag assez chiant dans les inputs. Bref on a une combinaison de merdouilles assez relou à gérer. Manette en main ça passe, je m'y suis fait, mais j'ai beaucoup râlé car ça passe par pleins d'embrouilles à la con : les bulles et les oiseaux avec les cordes sont de bons exemples de crises de nerfs possible ^^

Mise à part ça, c'est très très beau, peut-être le plus beau jeu 2D pixel art que j'ai jamais vu : un bijou du début à la fin. Les idées sont sympa et le gameplay plutôt cool. Si on ne pète pas un plomb, le jeu est sympa. L'ambiance musicale était bancale à mon sens, un coup très cool, un coup très moyen. Les boss… Pourquoi pas, mais c'était pas non plus génial.

Bref, c'était assez bizarre : un bon jeu gâché par pleins de problèmes à la con.


Dernière modification par wiiwii007 le 06 avr. 2025 13:23, modifié 2 fois.

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Message par Gringos10 »

Comme pour strider 2, un de mes meilleurs souvenirs ps1, notamment pour sa direction artistique.
Mais je sais déjà que wiiwii lui trouvera les défauts de son époque au niveau du gameplay .

Tiens wiiwii tu n'as jamais fait les cloxkwork knight sur saturn?
Ça n'a rien à voir avec ce jeu, mais j'y pense car ça fait aussi partie des jeux de plateforme que j'aimais bien à l'epoque.
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Message par wiiwii007 »

Tu sais, les 3 DKC sur Snes je ne leur trouve pas de défaut, pourtant il sont retro ^^ Yoshi's aussi, les Mario à partir du 3 aussi etc. Il y a pleins de jeux hyper bien foutus, même à l'époque. Pour Lomax, manque de bol, ya des soucis selon moi… Les hit box sont très chiantes, au début ça va car le level design est simple mais plus ça avance et plus tu vois les merdes que ces hits box apportent.

Sinon, non je ne connais pas les Clockwork Knight. Peut-être un jour...

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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
05 avr. 2025 14:54
Tu sais, les 3 DKC sur Snes je ne leur trouve pas de défaut, pourtant il sont retro ^^ Yoshi's aussi, les Mario à partir du 3 aussi etc.
Oui je sais. Mais je ne parlais pas de cette époque lol
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Message par wiiwii007 »

Et tu parles pour quoi alors ? Quel défaut d'époque tu y vois dans clockwork knight ? J'ai regardé ça à l'air basique non ? Un genre de Toy Story le premier stage.

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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
05 avr. 2025 18:12
Et tu parles pour quoi alors ?
Sur la gen 32bit, beaucoup de jeux avaient une jouabilité bancale, comme si les développeurs n'arrivaient pas à rendre leurs jeux parfaitement jouables à cause de l'évolution graphique qui étaient en cours, l'arrivée de la 3D, les jeux en 2.5D, les jeux 2D avec éléments 3D, etc...
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Message par wiiwii007 »

Ok, mais je crains pas non plus si il y a plus de bien que de merdouilles. Tomb Raider par exemple j'aime beaucoup malgré la maniabilité Tank. J'aime énormément de jeux de cette époque, faut juste pas qu'ils soient trop pollués par des merdes à la con.

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Message par wiiwii007 »

Si je devais définir ce Lomax en un mot ce serait "frustration".

Je viens de le terminer et ça a été un grand 8 le bordel : un coup "trop bien", un coup "je vais casser le jeu"... Les soucis qui m'ont réellement pris la tête sont les hit box et les coups de putes. Autre point bien relou : les temps de chargements.

La première chose à savoir c'est que l'on a trois continus, pas un de plus. Après ça, c'est Game Over. Ils ont été gentil, on a droit à des mots de passe quasiment à chaque stage sauvegardant ainsi les vies et les continus de la partie. Pour moi ça n'a pas de sens, autant mettre des continus infini. Ce qu'il se passe c'est que si on perd une ou deux vies dans le stage, on va forcément recommencer pour ne pas être à court plus tard dans l'aventure (car le jeu te bouffe tes vies rapidement). Donc on quitte le jeu, on revient via la mot de passe et on relance le niveau… Alors qu'avec des continus infinis, ça aurait été pareil sans avoir à faire ce cirque et donc sans avoir des temps de chargements sup'. Bref on a un game design un peu relou.

Si je parle de ça en premier c'est parce que le jeu ne fait pas de cadeau. D'une part à cause d'un level design pas simple à appréhender, mais aussi à cause des placements ennemis/pièges assez putes, mais surtout à cause des hit box souvent relou à capter et gérer et d'un lag assez chiant dans les inputs. Bref on a une combinaison de merdouilles assez relou à gérer. Manette en main ça passe, je m'y suis fait, mais j'ai beaucoup râlé car ça passe par pleins d'embrouilles à la con : les bulles et les oiseaux avec les cordes sont de bons exemples de crises de nerfs possible ^^

Mise à part ça, c'est très très beau, peut-être le plus beau jeu 2D pixel art que j'ai jamais vu : un bijou du début à la fin. Les idées sont sympa et le gameplay plutôt cool. Si on ne pète pas un plomb, le jeu est sympa. L'ambiance musicale était bancale à mon sens, un coup très cool, un coup très moyen. Les boss… Pourquoi pas, mais c'était pas non plus génial.

Bref, c'était assez bizarre : un bon jeu gâché par pleins de problèmes à la con.

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Lord Paddle
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Message par Lord Paddle »

Perso, j'adore, une vraie pépite 2D de la PS1 ! Très fun à jouer mais aussi très frustrant niveau difficulté...dans les derniers mondes, ça devient horriblement dur...on retrouve la patte graphique de "Lionheart" ou "Flink".

J'en avais parlé il y a 5 ans sur Lord Paddle, pour ceux qui veulent en savoir plus :

https://www.youtube.com/c/LordPaddle

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

:super:

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Message par Gringos10 »

Tiens, ici aussi j'ai fusionné avec le topic déjà existant.
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Message par wiiwii007 »

Oui t'as bien fait, je l'avais pas vu :super:

Kurush est plus méchant dans son test ^^ Les sauts à l'aveugle peuvent être évité. On a la possibilité de regarder vers le haut et le bas avec L ou R je sais plus.

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