Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Ici on parle de tout et de rien
Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par dandyboh »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos avis concernant un colis qui n'arrive pas.

J'ai commandé un jeu sur Play-Asia le 22/07, avec un numéro de suivi de PostNL. Le colis est parti le 22, a passé beaucoup de temps en douane, et puis... plus rien depuis le 17/08.

J'ai donc contacté Play-Asia et PostNL pour avoir des nouvelles et les deux me disent qu'ils ne peuvent rien faire, et me demandent de contacter... c'est ça le problème, je ne sais pas trop qui contacter. Si quelqu'un peut me dire s'il sait à qui je dois m'adresser après les deux réponses ci-après :
Play-Asia a écrit : Thank you for reporting this to us.

I'd like you to know that have no further information how long would it
take before your customs will release the shipment to your local post
office. If you have the opportunity to contact your local customs, I
strongly suggest doing so for you to know more details.

You may want to try contacting or visiting the nearest post office in your
city by the end of this month for you to check with them if they already
have the item in their good office. Meanwhile, I will coordinate this with
our partner for more details. Rest assured we will keep you posted.
PostNL a écrit : I'm sorry, but I can't help you with this. We only serve as a so called gateway for this shipment. This means we only forward it to the country of the destination, therefore we have no additional info on it. Please contact the sender or your local postal organization for more help and info. Sorry for this inconvenience.
Du coup vous pensez c'est directement vers La Poste qu'il faut que je me renseigne ? Je leur donne le numéro de suivi PostNL ?


Merci ;)


NB ; ci-dessous le suivi :
PostNL a écrit :17-08-2021 09:32 Item has been cleared by customs
17-08-2021 09:27 Item is cleared by customs
30-07-2021 11:29 Consignment received at the PostNL Acceptance Centre
29-07-2021 17:30 The shipment is handed over in bulk, final acceptance of goods to be confirmed
25-07-2021 15:39 The item has arrived in the transit location
23-07-2021 08:56 Pre-declaration of the item has been received by customs
23-07-2021 07:44 The item is ready for shipment
23-07-2021 06:21 The item is ready for transport to the last mile carrier
22-07-2021 11:17 The item is pre-advised to PostNL

EDIT : bon, je viens de tenter "au pif" de rentrer le n° de suivi sur le site de La Poste et... La Poste le reconnaît. Bon, le suivi n'indique absolument rien depuis le 23/07 par contre...
La Poste a écrit : Pris en charge dans le pays d'origine
Pays-Bas
vendredi 23 juillet
Votre envoi a été remis à notre partenaire postal par l'expéditeur.
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Shovel Knight »

Essaie d'aller à ton bureau de poste habituel, et donne leur ton numéro de suivi, ils ont parfois plus d'info que sur le site grand public.

Par contre d'expérience, au mois d'aout, entre l'étape douane et arrivée dans ta boite, ça peux prendre 1 bon mois.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par maxicrash »

Oui j'avais eu des colis PA arrivés en France mais bloqué plusieurs semaines avant d'arriver dans ma BAL.
Vu tes dates, c'est fait sacrément long tout de même.
Si tu as payé par paypal, fais une réclamation, ça les fera peut-être bouger.
Sache que comme tu n'es pas l'expéditeur, la poste peut très bien t'envoyer bouler. Légalement c'est à l'expéditeur de réaliser les démarches.
J'ai déjà eu le cas avec un colis PA, la poste m'a dit que c'était à l'expéditeur de se débrouiller (le colis était bloqué plusieurs mois pendant l'époque covid avec confinement).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par dandyboh »

Shovel Knight a écrit :
06 sept. 2021 17:42
Essaie d'aller à ton bureau de poste habituel, et donne leur ton numéro de suivi, ils ont parfois plus d'info que sur le site grand public.

Par contre d'expérience, au mois d'aout, entre l'étape douane et arrivée dans ta boite, ça peux prendre 1 bon mois.
Je suis allé à mon bureau de poste hier soir et... ils avaient moins d'infos que moi :D

Merci pour la remarque du mois d'août, bon je vais patienter encore un peu ? Sinon à mon bureau de poste ils m'ont suggéré de faire une réclamation depuis le site de La Poste, que normalement après réclamation ils devraient au moins me donner plus d'infos sur où en est le colis.
maxicrash a écrit :
06 sept. 2021 17:56
Oui j'avais eu des colis PA arrivés en France mais bloqué plusieurs semaines avant d'arriver dans ma BAL.
Vu tes dates, c'est fait sacrément long tout de même.
Si tu as payé par paypal, fais une réclamation, ça les fera peut-être bouger.
Sache que comme tu n'es pas l'expéditeur, la poste peut très bien t'envoyer bouler. Légalement c'est à l'expéditeur de réaliser les démarches.
J'ai déjà eu le cas avec un colis PA, la poste m'a dit que c'était à l'expéditeur de se débrouiller (le colis était bloqué plusieurs mois pendant l'époque covid avec confinement).
J'ai payé... je sais plus comment ? C'était une préco donc ça fait un moment mais probablement par PayPal, oui.

Bon, je vais commencer par voir avec La Poste, je verrai par la suite.

Merci à vous deux ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par BeyondOasis »

Mes 2 dernières réclamations, ils ont gentiment laissé mourir le truc. Ils disent qu'ils vont te rappeler mais ne le font jamais. Et quand tu as quelqu'un au tel il ne sait rien...

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par petitevieille »

Les enfants, on avait pas un topic consacré à la délégation de remises en mains propres entre camarades pour des ventes situées trop loin de chez soi ?
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Korekuta »

petitevieille a écrit :
18 nov. 2021 12:53
Les enfants, on avait pas un topic consacré à la délégation de remises en mains propres entre camarades pour des ventes situées trop loin de chez soi ?
Tu parles de ce topic : https://www.gamers-things.com/forums/to ... ide#p37401 ?

Sinon, suite au déterrage, t'as finis par recevoir ton colis [mention]dandyboh[/mention] ?
Dernière modification par Korekuta le 18 nov. 2021 18:05, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par dandyboh »

Korekuta a écrit :
18 nov. 2021 13:23
Sinon, suite au déterrage, 'as finis par recevoir ton colis @dandyboh ?
Oui ! Je l'ai reçu une semaine après mon dernier message. Il aura mis plus de 50 jours à me parvenir quand même...

Pour la petite histoire du coup : La Poste m'ont signalé que je ne pouvais pas faire de réclamation étant donné que le colis était encore inconnu dans leur service. Idem pour PostNL qui ne sert que d'intermédiaire... c'est donc vers Play-Asia que je me suis retourné... juste avant de recevoir enfin le colis dans ma boîte à lettres.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par maxicrash »

Du canard enchaîné d'aujourd'hui.
Image

TLDR : la poste n'a pas le droit de facturer des frais de gestion en dessous d'un montant de 45€, uniquement la TVA due.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par petitevieille »

Je reporte depuis des semaines une commande de pièces à cause de ces margoulins. Ça démange d'essayer pour voir.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Kenji »

Un livreur GLS vient de me livrer un gros carton de Zooplus 13 kg, sûrement un arbre à chat qui ferait le bonheur de mon Pépito.
Mais au prix que ça coûte, moi ça me ferais bien chier.
C'est pas la première fois que ce livreur me livre des cadeaux, seulement ils ne me sont pas adressés.
J'ai appelé le destinataire du colis et laissé un message pour qu'il vienne le chercher, parce que j'aimerais qu'on fasse de même pour moi.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Shovel Knight »

Kenji a écrit :
18 janv. 2022 14:04
Un livreur GLS vient de me livrer un gros carton de Zooplus 13 kg, sûrement un arbre à chat qui ferait le bonheur de mon Pépito.
Mais au prix que ça coûte, moi ça me ferais bien chier.
C'est pas la première fois que ce livreur me livre des cadeaux, seulement ils ne me sont pas adressés.
J'ai appelé le destinataire du colis et laissé un message pour qu'il vienne le chercher, parce que j'aimerais qu'on fasse de même pour moi.
Hein ? mais tu dis pas au livreur que c'est pas pour toi ?
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par spip »

Oh j'ai déjà eu le cas ! Le livreur m'a dit qu'il s'en foutait ! Il a validé la livraison et s'est barré en me disant de contacter le SAV ! Colis Privé pour pas les citer.
Bon ils avaient merdé vu que le colis m'était adressé alors qu'il n'était pas pour moi. J'attendais un colis de taille normale, je me suis retrouvé avec un truc de 1.50m sur 80 cm!
Je vous passe les détails...

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Kenji »

Shovel Knight a écrit :
18 janv. 2022 18:42
Kenji a écrit :
18 janv. 2022 14:04
Un livreur GLS vient de me livrer un gros carton de Zooplus 13 kg, sûrement un arbre à chat qui ferait le bonheur de mon Pépito.
Mais au prix que ça coûte, moi ça me ferais bien chier.
C'est pas la première fois que ce livreur me livre des cadeaux, seulement ils ne me sont pas adressés.
J'ai appelé le destinataire du colis et laissé un message pour qu'il vienne le chercher, parce que j'aimerais qu'on fasse de même pour moi.
Hein ? mais tu dis pas au livreur que c'est pas pour toi ?
Non j'attends aussi des colis et c'est plus tard quand j'ai vu les papattes de chats sur le carton que j'ai capté.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Korekuta »

spip a écrit :
18 janv. 2022 18:50
Oh j'ai déjà eu le cas ! Le livreur m'a dit qu'il s'en foutait ! Il a validé la livraison et s'est barré en me disant de contacter le SAV ! Colis Privé pour pas les citer.
Bon ils avaient merdé vu que le colis m'était adressé alors qu'il n'était pas pour moi. J'attendais un colis de taille normale, je me suis retrouvé avec un truc de 1.50m sur 80 cm!
Je vous passe les détails...
Une poupée gonflable ?

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par spip »

Korekuta a écrit :
18 janv. 2022 19:47
Une poupée gonflable ?
:mdr1:
Ça aurait pu !
Non, des baskets pour enfants. 25 paires !

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Korekuta »

Dommage :p

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par kuja45 »

Juste pour infos.
Maintenant on est pas à l'abri de taxes de douanes sur des colis qui viennent d'Europe.

J'ai encore eu la cas aujourd'hui.
Un colis sans signature avec un code finissant pas DE.
L'expéditeur avait pourtant l'air d'être d'Allemagne.
Bah 18€ de taxes quand même.
Et c'est la 2ème fois cette année.

Et le pire, c'est que si la personne me demande pourquoi c'est taxé, je suis incapable de répondre.
Si l'expéditeur était d'un pays hors UE ou d'Angleterre, je saurais quoi répondre, mais là, j'en sais rien pourquoi c'est taxé.

Petite info pour ceux qui ne le sauraient pas encore.
Dans les codes de suivis ou de recommandés à 13 chiffres qui se terminent par 2 lettres, les 2 lettres indiquent le pays de provenance, en théorie.
ES pour l'Espagne, NL pour Pays Bas, FR pour la France, DE pour l'Allemagne, JP pour le Japon ...
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Korekuta »

Ben c'est une erreur non ?
Ou alors, c'est envoyé depuis un pays hors EU, ça a transité par l'Allemagne... mais comme ils n'avaient pas prélevé la TVA à l'achat et bien le vendeur doit s'en acquitter.

(un peu comme Play Asia qui envoie via les Pays-Bas.. mais eux prélèvent la TVA à l'achat pour les montants inférieurs à 150€)

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par kuja45 »

Là je ne saurais pas dire.
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Kenji »

Je viens de recevoir ma nouvelle Freebox Delta. Ouvert et déchiré rien ne manque mais bon... UPS ou Free c'est plus ce que c'était
Avec 3 semaines de retard je n'ai pas voulu refuser le colis, ça fait trop longtemps que j'attends.

Image

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par darktet »

Voila entre autre pourquoi je suis pas fan de mondial relay.
étant l'un des heureux gagnant de la loterie de gamersthings,je vais recevoir bon nombre de colis.
Vous prévilégiez en majorité "mondial relay"
-en période de fetes ,c'est long ...faut compter 5-6 jours en moyenne
-mes 3 relais pret de chez moi,sont indisponibles.(j habite en pleine campagne)
-le 4 ieme relais que j'ai choisi (ça me fait faire 20 km tout de même) est a son tour indisponible ce matin.Une partie de vos cadeaux vont arriver a ce relais et l'autre partie un autre relais dans la direction opposé.En gros je vais faire le facteur ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Antarka »

Pour ma part j'aime bien les Relay. Faut dire que dans les 5 km autour de chez moi, y'en a une vingtaine.

Avec les livraisons à domicile, je nage en pleine loi de Murphy. Colis qui arrivent pas, ou qui sont livrés chez le voisin (heureusement qu'ils sont cools). J'ai eu énormément de problème avec Amazon, ou parfois je demande un accusé de reception, je reçois au final jamais le colis et on me dit que si, il a été livré avec signature comme preuve (pas la mienne du coup). Et pour contester en général ils me demandent un dépôt de plainte (pour un colis à 10€ ? Go fuck yourself).

Y'a aussi le coup classique de la livraison un jour où je bosse pourtant pas, et ou à 17h je vois l'avis de passage dans ma boîte aux lettres "on est passé mais z'etiez pas la", alors que si j'étais la putain de bordel de merde d'enculé de livreur qui prend même pas la peine de sonner.

Ou les fameux " Achats de Noël ", que tu fait fin octobre pour anticiper et qui au final arrivent pas avant janvier/février.

Jusque là avec les Relay (plusieurs dizaines de colis sur quelques années) j'ai pas eu de soucis. Alors Certes la livraison prend toujours 5 à 15 jours, ce qui peut sembler long, mais je m'en fout un peu perso (je fait jamais d'achats urgent à la dernière minute), au moins j'ai mon colis, et jusque là jamais détérioré. Les horaires d'ouverture des boutiques-relay sont également beaucoup plus cools que ceux de La Poste vers chez moi.

Sans compter les nouveaux Relais automatiques, ou j'ai juste à aller récup le truc dans un casier en rentrant du boulot.

Bref, j'aime bien les Relay moi.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par dandyboh »

À noter qu'un colis MR perdu, c'est 25€ remboursé. Ça m'est arrivé une fois, j'ai eu le remboursement de 25€ sans avoir besoin de déposer plainte ou de prouver quoique ce soit.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Killvan »

Moi je ne passe plus que par mondial relay. Marre de la Poste de merde qui perd (vole ?) des colis, des facteurs àlacon qui ne savent pas viser une boîte aux lettres... Au moins avec MR, no soucy, jamais eu aucun problème.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par marmotplay »

J'ai déjà eu UN soucis avec MR pour des 100aines de colis mais là avec la poste 5 colis envoyés ces dernières semaines, 5 problèmes (2 colis défoncés, colis perdu, colis retour à l'expéditeur sans raison particulière, colis noté livré mais apparemment pas au bon endroit).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par dandyboh »

Question SVP,

je viens de recevoir un jeu Famicom en loose du Japon, dans une enveloppe à bulle, et la cartouche est arrivée cassée.

Je fais quoi dans ces cas-là ? Réclamation auprès du vendeur ou quoi d'autre ?

Sachant qu'il y en avait pour 3 fois plus cher de frais de port que le prix de la cartouche en question, aucun intérêt de la renvoyer pour un remboursement.

Merci.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par BeyondOasis »

Je ferai d'abord un message au vendeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par dandyboh »

Oui, ça coûte rien en effet. C'est fait, merci.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par Killvan »

BeyondOasis a écrit :
12 févr. 2024 11:03
Je ferai d'abord un message au vendeur
+1. Le plus difficile étant de rester diplomate.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par BeyondOasis »

Tu as commandé via quel biais d'ailleurs @dandyboh ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par dandyboh »

eBay + paiement PayPal
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par dandyboh »

Bon, le vendeur m'a remboursé le prix de l'objet, 3€. Il ne m'aura coûté que les frais de port du coup :pascontent:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par BeyondOasis »

Bon bonne nouvelle, même si ça ne répare pas ta cartouche

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Livraisons, colis, frais de port, douane : topic général

Message par dandyboh »

En effet... après c'est pas si grave, à terme je me le choperai complet j'attends juste le bon plan, là je l'ai pris en loose en attendant :lol:
Image
Image

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »