Les animes japonais de sf des années 80

Pour tout ce qui est dessin animé, manga...
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les animes japonais de sf des années 80

Message par Gringos10 »

Une petite vidéo sympa que m'a partagé @gaban



Déjà galaxy express, c'est culte pour moi, j'ai une histoire particulière avec ce film dont j'ai eu la vhs étant gosse.
Le phénix de Tezuka j'adore. Le youtubeur semble être passé un peu à côté. Pour moi c'est un bijou.
Je découvre lensman de kawajiri j'ai très envie de le voir maintenant (j'en avais déjà vaguement entendu parler à cause de son budget et sa 3d, mais je n'y avais pas vraiment prêté attention)
L'anime avec Amano au Chara design, pareil, ça m'intrigue.
Et également le film time stranger de Rin Taro qui a l'air très intéressant.

Bref une vidéo qui a le mérite de faire découvrir quelques films tombés dans l'oubli, mais j'ai l'impression que ça sera compliqué de les trouver de nos jours.

@Sybillin devrait en savoir plus je pense.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Les animes japonais de sf des années 80

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
20 déc. 2022 12:00
Une petite vidéo sympa que m'a partagé @gaban
► Afficher le texte
Déjà galaxy express, c'est culte pour moi, j'ai une histoire particulière avec ce film dont j'ai eu la vhs étant gosse.
Le phénix de Tezuka j'adore. Le youtubeur semble être passé un peu à côté. Pour moi c'est un bijou.
Je découvre lensman de kawajiri j'ai très envie de le voir maintenant (j'en avais déjà vaguement entendu parler à cause de son budget et sa 3d, mais je n'y avais pas vraiment prêté attention)
L'anime avec Amano au Chara design, pareil, ça m'intrigue.
Et également le film time stranger de Rin Taro qui a l'air très intéressant.

Bref une vidéo qui a le mérite de faire découvrir quelques films tombés dans l'oubli, mais j'ai l'impression que ça sera compliqué de les trouver de nos jours.

@Sybillin devrait en savoir plus je pense.
IL y aurait pas mal à dire sur le contenu de cette vidéo, mais ce sera pour une autre fois !

Je profite de ce fil pour partager le lien vers une émission audio consacrée à la vie et l'oeuvre de MATSUMOTO Leiji, le fameux dessinateur-pirate décédé en février dernier, à l'âge de 85 ans :

https://www.mangacast.fr/emissions/mang ... -du-temps/

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les animes japonais de sf des années 80

Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
07 avr. 2023 08:44
Gringos10 a écrit :
20 déc. 2022 12:00
Une petite vidéo sympa que m'a partagé @gaban
► Afficher le texte
Déjà galaxy express, c'est culte pour moi, j'ai une histoire particulière avec ce film dont j'ai eu la vhs étant gosse.
Le phénix de Tezuka j'adore. Le youtubeur semble être passé un peu à côté. Pour moi c'est un bijou.
Je découvre lensman de kawajiri j'ai très envie de le voir maintenant (j'en avais déjà vaguement entendu parler à cause de son budget et sa 3d, mais je n'y avais pas vraiment prêté attention)
L'anime avec Amano au Chara design, pareil, ça m'intrigue.
Et également le film time stranger de Rin Taro qui a l'air très intéressant.

Bref une vidéo qui a le mérite de faire découvrir quelques films tombés dans l'oubli, mais j'ai l'impression que ça sera compliqué de les trouver de nos jours.
IL y aurait pas mal à dire sur le contenu de cette vidéo, mais ce sera pour une autre fois !

On attend ça alors !
;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Les animes japonais de sf des années 80

Message par Morkalavin »

je suis un gros fan de space opera donc MATSUMOTO Leiji que dire albator, le Yamato , Galaxy express ,cosmowarrior, submarine super 99, queen esmeraldas,gun Frontier etc ... j'adore et pourtant hormis les séries récente je n'ai vu aucune de ses séries/manga intégralement j'arrive pas a les trouver en vostfr complète
sans parler de Cobra ,Ulysse 31, Macross, les heros de la galaxy , cowboy beebop & co
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Les animes japonais de sf des années 80

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
20 déc. 2022 12:00
Une petite vidéo sympa que m'a partagé @gaban
► Afficher le texte
Déjà galaxy express, c'est culte pour moi, j'ai une histoire particulière avec ce film dont j'ai eu la vhs étant gosse.
Le phénix de Tezuka j'adore. Le youtubeur semble être passé un peu à côté. Pour moi c'est un bijou.
Je découvre lensman de kawajiri j'ai très envie de le voir maintenant (j'en avais déjà vaguement entendu parler à cause de son budget et sa 3d, mais je n'y avais pas vraiment prêté attention)
L'anime avec Amano au Chara design, pareil, ça m'intrigue.
Et également le film time stranger de Rin Taro qui a l'air très intéressant.

Bref une vidéo qui a le mérite de faire découvrir quelques films tombés dans l'oubli, mais j'ai l'impression que ça sera compliqué de les trouver de nos jours.
Alors voici déjà quelques remarques sur le début de la vidéo (jusqu'à 3'30) :

- pour un sujet sur les longs métrages des années 1980, il est curieux de s'attarder autant sur des films des années 1970 (Yamato, et surtout Galaxy Express 999)
- il est erroné de présenter Galaxy Express 999 comme un "film-résumé", "reprenant surtout le début et la fin de la série télévisée", puisqu'au moment où le film sort en salles, la série TV, précisément, est loin d'être terminée (elle ne le sera que deux ans plus tard) : il s'agit bien d'un projet de film plein et entier, porté par une ambition propre, et allant bien au-delà de la série télévisée produite en parallèle (contrairement aux Yamato et Gundam, qui eux reprenaient tout ou partie du matériel des séries en question pour les remonter à destination du grand écran [en ajoutant parfois des séquences animées à neuf, par exemple dans Gundam]. Il est donc particulièrement trompeur de placer GE999 sur le même plan que ces resucées.
- "le film est techniquement très correct, sans être époustouflant non plus" : ce constat, compréhensible dans l'absolu, relève quand même d'une certain degré de myopie historique, car il est absurde de comparer un projet parmi les étapes initiales de l'anime boom, qui a donc ouvert la voie d'une production de science-fiction destinée à un public plus âgé que précédemment, aux productions de la décennie suivante, qui ont précisé bénéficié de la maturation formelle rendue possible par ledit phénomène (j'espère que c'est assez clair). Et sur le fond, GE999 a quand même plusieurs moments de bravoure assez époustouflants d'animation (notamment la fin du film), et a bénéficié de la présence de certains des meilleurs animateurs de l'époque (les Komatsubara, Kanada et autres Tomonaga)
- "la Toï" est une drôle de façon de prononcer le nom du studio d'animation de Tôei
- "la Toï signe ici un film sans commune mesure avec les petits films des Manga Matsuri des années précédentes" : certes, mais il est absurde de comparer ces deux objets, étant donné que Tôei, précisément, a produit avant cela dix-neuf longs métrages animés pour le cinéma, dont une bonne part d'envergure mondiale, en seulement quinze ans (de 1956 à 1971). C'est à cet aune-là qu'il faudrait comparer GE999, qui signe en effet un retour au long métrage pour Tôei, et non aux programmes d'exploitation bien moins ambitieux des Manga Matsuri, initiés eux aussi à partir des années 1960 par un mélange de divers titres en moyen métrage (dont certains peuvent malgré tout être un peu ambitieux).

J'espère que cela permet déjà, dans un premier temps, de témoigner du nombre de choses à pointer encore à venir...

Répondre

Revenir à « Le club Dorothée »