Le topic de la NES

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

Que vous y jouiez sur switch, sur mini ou avec la grosse clignotante de votre enfance, et ses cartouches à décrasser à coup de postillons, c'est ici que ça se passe pour tous les amoureux de la petite grise de Nintendo !

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

Petite question [mention]upsilandre[/mention] , tu connais la super cassette vision ?

Je demande ça par rapport à une remarque qui m'interroge, émise par l'ami Gaban :

De mémoire, le rendu était plus propre et vif que la Famicom.
(je parle de la qualité de l'image, pas des graphismes)


Je crois comprendre ce qu'il veut dire, même si je n'ai jamais fait de comparatif, mais ça peut être décelable, notamment sur les anciens jeux nes basiques comme Popeye ou balloon fight.

Qu'est ce que tu en penses ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de la NES

Message par marmotplay »

ah, enfin un topic sur la meilleure. MA console de coeur, celle que je n'abandonnerais jamais, celle dont j'installe un émulateur sur chaque machine où c'est possible.

Perso, ma solution préférée pour y jouer c'est sur Wii Hackée branchée en RGB avec manette de la mini branchée sur la Wiimote. Les avantage de l'émulation (save, 60Hz etc ....) mais avec les avantages du puriste (manette d'origine, image RGB sur Catho).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Gringos10 a écrit :
13 avr. 2021 12:47
Petite question @upsilandre , tu connais la super cassette vision ?

Je demande ça par rapport à une remarque qui m'interroge, émise par l'ami Gaban :

De mémoire, le rendu était plus propre et vif que la Famicom.
(je parle de la qualité de l'image, pas des graphismes)


Je crois comprendre ce qu'il veut dire, même si je n'ai jamais fait de comparatif, mais ça peut être décelable, notamment sur les anciens jeux nes basiques comme Popeye ou balloon fight.

Qu'est ce que tu en penses ?
J'avais cherché des informations hardware sur cette machine a une époque mais j'avas pas trouver grand chose.
C'est sur que si @Gaban parle de signal vidéo vu qu'en France on avait le pire signal NES au monde il est probable que la Super Cassette Vision (qui est un peu moins vieille que la Famicom) soit meilleur en France. Je ne sais pas quelle signal c'était.
Dans mes notes j'avais noté ca sur la partie sprite hardware qui n'était pas inintéressant si c'est vrai:
il y a un layer de sprite jusqu’a 128 sprites monochrome (superposition pour augmenter les couleurs) et peut être jusqu’à 20 sprites 16x16 par scanline. seulement 16 couleurs.
Alors c'est du sprite monochrome donc c'est pas ouf mais par contre ca ferait quand même beaucoup de pixel-sprite par scanline si c'est vrai (ca serait 5 fois plus qu'un Coleco/MSX si on compare a un autre hardware avec sprite monochrome)

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Cool en tout cas d'avoir enfin fait un vrai topic NES :super:
J'aime pas crée des topic :D (du coup j'aime bien les topics un peu globale en vrac) et ca peut très bien suffire pour partager mes threads rapport a ce qu'on discutait @Gringos?
Vous avez de quoi faire en piochant ici sur mon blog/twitter > https://twitter.com/UpsilandreA
j'ai bombardé les threads NES ces 2 derniers mois ::d (notamment j'ai du faire 10 ou 11 thread sur Castlevania 3 et 23 thread sur les Megamans :gene: ).

Aujourd'hui je suis revenu sur le cas Contra (vu que je viens tout juste de finir de one lifer toute la série, de Rush'n Attack a Contra Force en passant par Jackal) et les différences Jap et US avec ce gros thread plein de gifs (comme d'hab :D )


edit: cool comment le forum affiche les tweets :super:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

la série contra en one life ! ! ! my god.
t'es un cyborg?

tiens et je ne savais pas que rush'n attack faisait partie de la série. (pour ceux qui ne savent pas le titre est un jeu de mot pour faire penser à "russian attack")


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

upsilandre a écrit :
13 avr. 2021 13:43

edit: cool comment le forum affiche les tweets :super:
ouais, ça c'est top !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de la NES

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
13 avr. 2021 18:28
tiens et je ne savais pas que rush'n attack faisait partie de la série. (pour ceux qui ne savent pas le titre est un jeu de mot pour faire penser à "russian attack")
Décidément, je ne savais vraiment pas grand chose non plus :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »




Depuis ce thread pour fêter les 50 one life NES il y a quelques jours j'ai déjà OL 2 nouveaux jeux NES :D .

Donc le Contra Force juste histoire de finir cette série de jeu. A la base c'est un proto de jeu appelé Arc Hound mais qui a été abandonné et Konami l'a recycler en jeu Contra pour le marché US sans doute juste pour tenter de rentabiliser le cout de dev et ca se voit. C'est un peu une honte a la franchise. Des bonnes intention mais le jeu n'est pas fini.

Et Kung Fu histoire de faire un peu de Nintendo. Un one life de 5mn20 dont 3mn40 de gameplay :lol: .
Je vais peut être tenter le Game B. En tout cas j'ai bien décortiqué le gameplay et les boss, si il y a des fans je suis la...

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Gringos10 a écrit :
13 avr. 2021 18:28
la série contra en one life ! ! ! my god.
t'es un cyborg?
Super Contra c'est passé comme une lettre a la poste (mais je l'avais déjà 1CC il y a 3 ans), il est assez "facile", ca m'a surpris (mais aussi bon que Contra). J'avais pas mal galéré sur Contra mais aussi parce que je le speedrunais je pense (11mn15). Et aussi Jackal c'est pas facile (principalement le boss final qui est vraiment difficile mais assez intéressant, il y a pas de strat miracle, faut vraiment le maitriser).
Disons que c'est une série qui partage ce point commun d'être tous en "instant death" (en plus d'être tous jouable a 2) donc ca complique sérieusement les one life mais en même temps c'est une série ou tous les jeux sont très court (a part Contra Force vu que tu te tape tout le jeu au ralentie, j'ai eu 43622 drops de frame sur mon one life de 33mn 8/ ) et ca ca facilite bien les one life.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12227
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de la NES

Message par BeyondOasis »

GG [mention]upsilandre[/mention] :amen:

J'ai jamais réussi et encore moins tenté de One life - mais comme tu le dis dans ton thread c'est une bonne façon de s'immerger dans un jeu

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Oui et c'est accessible a tous. C'est vraiment qu'une question d'investissement (surtout si on s'entraine en émulation, c'est plus simple) pas vraiment une question skill. Mais j'ai quand même l'impression de m'améliorer au fil du temps (mais je pense que c'est en grande partie ma méthodologie qui s'améliore)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

upsilandre a écrit :
14 avr. 2021 13:22



Depuis ce thread pour fêter les 50 one life NES il y a quelques jours j'ai déjà OL 2 nouveaux jeux NES :D .

top la video :super:
bordel t'es un terminator, je crois même pas avoir réussi à finir un des jeux de la video même en trichant :lol:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

upsilandre a écrit :
14 avr. 2021 13:22
A la base c'est un proto de jeu appelé Arc Hound mais qui a été abandonné et Konami l'a recycler en jeu Contra pour le marché US
et le arc hound avait une autre skin?
il n'en reste pas de trace?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

upsilandre a écrit :
14 avr. 2021 14:11
Oui et c'est accessible a tous. C'est vraiment qu'une question d'investissement (surtout si on s'entraine en émulation, c'est plus simple) pas vraiment une question skill. Mais j'ai quand même l'impression de m'améliorer au fil du temps (mais je pense que c'est en grande partie ma méthodologie qui s'améliore)
tu parles un peu comme wiiwii, qui analyse et comprend les patterns des ennemis, mais perso, je ne sais pas comment vous faites. Quand je meurs trop de fois je n'ai pas le courage de tout me retaper.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

power blade 2, je rêve de le trouver, même en loose.

Shatterhand (mon jeu nes préféré), tu l'as fini/one lifé?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Gringos10 a écrit :
14 avr. 2021 14:17
top la video :super:
bordel t'es un terminator, je crois même pas avoir réussi à finir un des jeux de la video même en trichant :lol:
Le viewer twitter est un peu buggé, il y a des screens qui sautent. Je pense que c'est mieux avec le vrai gif orignal :)

Image

La liste

Image

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Gringos10 a écrit :
14 avr. 2021 14:21
power blade 2, je rêve de le trouver, même en loose.

Shatterhand (mon jeu nes préféré), tu l'as fini/one lifé?
Oui je l'ai one lifé il y a quelques mois. Il est pas facile notamment parce qu'il est long (55 mn sur mon OL). J'ai OL la version US (qui est la plus difficile) mais aussi la version jap car elle est assez différente. Quand les versions sont différente j'essaie de faire les 2 (je l'ai pas fait avec SCAT, la version jap est trop dure).

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Gringos10 a écrit :
14 avr. 2021 14:17
upsilandre a écrit :
14 avr. 2021 13:22
A la base c'est un proto de jeu appelé Arc Hound mais qui a été abandonné et Konami l'a recycler en jeu Contra pour le marché US
et le arc hound avait une autre skin?
il n'en reste pas de trace?
Il apparaissait dans les brochures de Konami, il était prévu pour octobre 91 (au final Contra Force est sortie un an plus tard) et il avait pas l'air différent :D .
https://contrapedia.wordpress.com/contr ... -material/

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Gringos10 a écrit :
14 avr. 2021 14:19
tu parles un peu comme wiiwii, qui analyse et comprend les patterns des ennemis, mais perso, je ne sais pas comment vous faites. Quand je meurs trop de fois je n'ai pas le courage de tout me retaper.
Ca nécessite de changer de façon de voir les choses. Il faut pas voir chaque échec comme une perte de temps sèche sinon c'est pas viable. Chaque fois que tu fais un run tu t'améliores, c'est pas du temps perdu. Et au contraire je trouve ca super agréable de parcourir le jeu en le connaissant de mieux en mieux, en optimisant un passage par ci puis par la et finir par s'y sentir de plus en plus a l'aise et familier. C'est vraiment la qu'est le plaisir. Au point ou parfois même quand j'ai fini mon one life j'ai pas envie d'arrêter car plus tu maitrise le jeu plus tu t'y sent bien et plus t'a envie de voir jusqu'ou tu peux progresser avant de tout oublier (du coup parfois je relance un one life dans un autre mode de difficulté ou une autre version ou un autre défi. Castlevania 3 je l'ai one lifé 4 fois pour avoir les 4 fin juste pour le plaisir de continuer a y jouer et progresser) et ca fait des souvenirs comme a l'époque car sinon quand tu survole le jeu une fois t'en retiens rien 3 ans après.

Apres moi je m'amuse beaucoup aussi a utiliser mes outils pour analyser les jeux. C'est un autre délire et un autre plaisir en complément. Par exemple la sur Kung Fu j'étais contant de comprendre comment fonctionne le boss du stage 3 (quand il te frappe il additionne les dégâts que tu lui a fait sur ton dernier coup a ses propre dégât, de ce fait il ne faut surtout pas commencer le combat en le frappant avec un gros air kick bien méchant car si il te frappe juste après il va te faire 12 + 25 = 37 dmg! alors qu'au mieux t'as 49 HP) en allant chercher dans la RAM et le code.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

upsilandre a écrit :
14 avr. 2021 17:36

Apres moi je m'amuse beaucoup aussi a utiliser mes outils pour analyser les jeux. C'est un autre délire et un autre plaisir en complément. Par exemple la sur Kung Fu j'étais contant de comprendre comment fonctionne le boss du stage 3 (quand il te frappe il additionne les dégâts que tu lui a fait sur ton dernier coup a ses propre dégât, de ce fait il ne faut surtout pas commencer le combat en le frappant avec un gros air kick bien méchant car si il te frappe juste après il va te faire 12 + 25 = 37 dmg! alors qu'au mieux t'as 49 HP) en allant chercher dans la RAM et le code.
purée ça c'est du perfectionnisme :|
je crois que t'es le plus grand malade de la nes que je connaisse :lol:

sinon je vois ce que tu veux dire, quand tu dis qu'il faut appréhender les choses différemment et ne pas voir l'échec comme une perte de temps, mais déjà il faut du temps, ce qui me manque cruellement, et pour les jeux nes, je crois qu'il faut aussi faire du yoga, vu les puteries que faisaient les développeurs à l'époque :lol:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Mon péché mignon en ce moment c'est de coder des script pour visualiser les hitbox dans les jeux NES, je commence a avoir un bon catalogue :) (probablement le plus gros catalogue de script hitbox NES du monde a mon avis :lol: )
https://postimg.cc/search/hitbox

Je vous conseille le thread sur Garfield, j'ai bien rigolé a le faire :lol:




Les hitbox de Astyanax c'était rigolo aussi :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

putain les hitbox d'astyanax :lol: :lol:
merci, je penserai à ne surtout pas y jouer :mrgreen:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

J'ai pensé a faire le one life car il y a des truc sympa dans le jeu mais non c'est quand même trop bancale, il me faut des bons jeux.
Je pense que demain je vais me mettre sur Rad Racer. J'aime beaucoup le jeu mais j'ai le souvenir d'un circuit final ultra dure du coup je sais pas si c'est possible. On verra.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

c'est ton métier ou tu as beaucoup de temps libre, comme le veinard de wiiwii?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

J'aurais bien aimé mais non je suis obligé d'aller bosser :snif:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

je te tire mon chapeau alors !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Mais a 80%, je ne suis pas fou non plus :perv:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de la NES

Message par marmotplay »

upsilandre a écrit :
14 avr. 2021 20:17
J'aurais bien aimé mais non je suis obligé d'aller bosser :snif:
monde de merde :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12227
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de la NES

Message par BeyondOasis »

Cette histoire des hitbox c'est assez fou...
A la fois le résultat et que tu prennes le temps de regarder ça

Encore une fois chapeau bas

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de la NES

Message par marmotplay »

Pour ceux qui ne connaitraient pas notre ami Upsi:


Vraiment content de le voir ici.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

Ah ouais lourd axelay ! 😯
Je l'avais vu en plus en plus mais j'avais zappé que c'était upsi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12227
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de la NES

Message par BeyondOasis »

C'est dingue que ça tourne sur Nes

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Vous pouvez tester sur vos NES si vous avez un everdrive :D

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de la NES

Message par Cormano »



J''ai découvert la NES il y a peu et j'ai commencé à l'apprécier justement en bonne partie grâce aux posts instructifs de Upsilandre dans le topic relatif sur Gamo.
J'ai fini par m'en payer une, mais je regrette d'avoir pris un modèle PAL, à cause du 50 hz un peu molasson. Du coup je préfère y jouer comme Marmotte en ému sur Wii + écran crt.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de la NES

Message par marmotplay »

Cormano a écrit :
15 avr. 2021 13:30
Du coup je préfère y jouer comme Marmotte en ému sur Wii + écran crt.
Franchement, c'est une surprise mais c'est vraiment une solution idéale je trouve. Je trouve le rendu similaire, j'ai pas l'impression de jouer sur un émulateur. Testé mario en cote à cote avec une vraie NES bien évidemment, à part le 60hz, je vois pas de différence . Forcément en ayant la manette de la mini ça accentue encore la sensation. Ma Wii est devenue la NES ultime, je suis moins convaincu par les autres machines par contre.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
tilou
Minipouss
Messages : 51
Inscription : 13 avr. 2021 19:05

Le topic de la NES

Message par tilou »

Par exemple la sur Kung Fu j'étais contant de comprendre comment fonctionne le boss du stage 3 (quand il te frappe il additionne les dégâts que tu lui a fait sur ton dernier coup a ses propre dégât, de ce fait il ne faut surtout pas commencer le combat en le frappant avec un gros air kick bien méchant car si il te frappe juste après il va te faire 12 + 25 = 37 dmg! alors qu'au mieux t'as 49 HP) en allant chercher dans la RAM et le code.
Haut
je le trouvait complètement chité celui la (en plus de son patern bizarre) je comprend mieux pourquoi
et l'apparition des ennemis elle est gérée comment (c'est aléatoire si tu va avoir un nabot ou un lanceur de couteau ou un étrangleur) ???

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Oui a priori c'est randomisé. Apres il y a forcement des paramètres sur la randomisation, c'est pas la même selon le type d'ennemi, de stage, de mode.

J'ai surtout noté des choses pas très agréable dans le gameplay qui trahissent quand même un jeu d'une autre époque et qui a mal vieillie
Il y a beaucoup de choses qui ne sont quand même pas agréable dans les contrôles, très rigides, des choix qui ont mal vieilli. Déjà le saut sur UP qui se déclenche de façon intempestive. Le saut vers l’avant qui ne fonctionne que si l’on presse une direction au moins une frame avant de sauter (donc à l'arrêt si on appuie sur la diagonale ca foire, on saute sur place, c’est d’ailleurs pareil sur la version arcade). Le air kick ou air punch qui fonctionne uniquement si on appuie au sommet du saut, pendant les 12 frames statique ou le personnage prend la stance d’attaque. Les coups peuvent traverser les ennemis et boss (surtout le kick accroupi) quand on est trop prêt et n’ont alors pas d’effet. Le perso qui ne se relève pas quand on lâche le Dpad tant qu’on enchaîne les coups (problématique pour frapper les nains qui vous saute dessus). Tout ça ne donne pas de très bonne sensation.

J'ai aussi une grosse analyse sur la mécanique de grip et de dégrip :mrgreen:
Pour se défaire du grip des ennemis il faut simplement 4 changements successifs de l’état du pad quel qu’il soit (ça prend en compte tout le Dpad et les 2 boutons d’actions) ce qui prend en compte le simple fait de relâcher un bouton (a l’inverse de Spartan X2 qui nécessite seulements 3 inputs mais de vrais inputs et pas juste des changements d’états donc ne prend pas en compte une simple relâche de bouton) . Il y a quelques subtilités. L'état nulle (aucun bouton appuyé) ne compte pas comme un changement d’état donc si on relâche un bouton ça comptera comme un changement d’état seulement si il y a d’autre bouton appuyer. Par exemple, masher un bouton pour se dégripper est 2 fois plus efficace si vous appuyez vers l’avant en même temps plutôt qu'en étant à l'arrêt. Quand on se fait agripper alors qu’on maintenait un bouton ça compte déjà comme une input. L’action de s’accroupir bloque le système la frame suivante, aucun changement d’état ne sera pris en compte. Quand on est en l'air les ennemis peuvent quand même nous agripper et nous pomper les HP mais nos inputs n’ont aucun effet sur le dégrippe tant qu'on est en l'air donc il faut éviter de sauter. Faire un demi cercle vers l'arrière semble un bon compromis pour faire beaucoup d’input rapidement (d’autant qu’ici les diagonales compte) sauf qu’en passant par en haut il y a risque de jump et par en bas il y a la position accroupi qui peut réduire l’efficacité si on va très vite. Pour résumer si on appuie vers l’avant au moment ou l’on se fait grip (donc on est déjà à +1) et qu’on maintient la pression vers l’avant alors suffit d’appuyer une fois et demi (une pression +1, une relâche +1, une pression +1) sur un bouton d’action pour se dégripper contre 4 fois si on était à l'arrêt et qu’on y reste (et 3 fois dans Spartan X). Donc le mashing de bouton en pressant toujours vers l’avant est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
tilou
Minipouss
Messages : 51
Inscription : 13 avr. 2021 19:05

Le topic de la NES

Message par tilou »

sacré astuce pour le dégrip
je ferais un vérification aussi voir si ça marche sur vigilante

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
15 avr. 2021 13:30
comme Marmotte en ému sur Wii + écran crt.
et quelle manette?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de la NES

Message par marmotplay »

Tu peux brancher celle de la mini sur la wiimote.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de la NES

Message par Cormano »

Oui, les manettes des nes et snes mini sont au "format wiimote". Sinon Raphnet fait des adaptateurs Gamecube -> manettes NES ou SNES si on veut rester en filaire pour gagner 1 frame :langue3: Pour ma part j'utilise le classic controller Wii que je trouve adapté à tout ce qui est rétro.
marmotplay a écrit :
15 avr. 2021 14:22
Cormano a écrit :
15 avr. 2021 13:30
Du coup je préfère y jouer comme Marmotte en ému sur Wii + écran crt.
Franchement, c'est une surprise mais c'est vraiment une solution idéale je trouve. Je trouve le rendu similaire, j'ai pas l'impression de jouer sur un émulateur. Testé mario en cote à cote avec une vraie NES bien évidemment, à part le 60hz, je vois pas de différence . Forcément en ayant la manette de la mini ça accentue encore la sensation. Ma Wii est devenue la NES ultime, je suis moins convaincu par les autres machines par contre.
Jusqu'à la Neo Geo elle fait le taf je trouve... Tu utilises quel système pour l'émulation : format console virtuelle, émulateurs stand-alone ou Retroarch ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

ah parfait ça.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Je me suis mis a Rad Racer. Je l'avais déjà entièrement décortiqué donc j'ai pas perdu de temps, je suis aller m'entrainer directement sur le dernier circuit et c'est tellement chaud pour terminer cette course. Je ne sais toujours pas si je pourrais le one lifer :gene:
Par contre c'est incroyable comment ce jeu est bien calibré. C'est peut être le meilleur du genre tout support confondu. Les sensations sont vraiment excellente et le dérouler de la course est chaque fois plein de surprise. C'est un vrai combat de chaque instant avec ses subtilités :D .

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

meilleur jeu de caisses all time???
c'est le jeu du papa de final fantasy, c'est ça ?
tu fais comment pour aller directement à la dernière course?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Le topic de la NES

Message par upsilandre »

Oui c'est un jeu de Nasir Gebelli :D
Avec une savestate ou sinon il y a une combinaison de bouton qui permet de sélectionner la course qu'on veut a l'écran de sélection.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de la NES

Message par marmotplay »

Cormano a écrit :
15 avr. 2021 19:08
Pour ma part j'utilise le classic controller Wii que je trouve adapté à tout ce qui est rétro.
c'est quasi une manette SNES donc oui c'est bien. Mais je l'aime bien cette manette, même si elle est décriée.
Cormano a écrit :
15 avr. 2021 19:08
Tu utilises quel système pour l'émulation : format console virtuelle, émulateurs stand-alone ou Retroarch ?
J'ai mis des émulateurs. Oui ça fait le taf mais je sais pas comment décrire, y a un truc qui me gêne sur l'image. Un peu comme si la console se transformait en composite. Ca me fait la même sensation sur la compile Mario All Stars.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Le topic de la NES

Message par lincruste »

upsilandre a écrit :
14 avr. 2021 17:36

Ca nécessite de changer de façon de voir les choses. Il faut pas voir chaque échec comme une perte de temps sèche sinon c'est pas viable. Chaque fois que tu fais un run tu t'améliores, c'est pas du temps perdu. Et au contraire je trouve ca super agréable de parcourir le jeu en le connaissant de mieux en mieux, en optimisant un passage par ci puis par la et finir par s'y sentir de plus en plus a l'aise et familier. C'est vraiment la qu'est le plaisir.
Cette question de la façon de voir les choses je l'ai retrouvée avec vos posts (dans le topic NES en vrac du bar d'en face).
À l'époque de la NES et de la SNES, je voyais tous les plateformers, j'y jouais comme un dingue et pour moi c'était ça LE jeu vidéo, c'était la forme ultime parce que je connaissais rien d'autre. Après j'ai découvert les point & click sur Amiga et PC, puis les FPS et le jeu vidéo c'est devenu davantage un moyen de narration et d'immersion, de sorte que j'ai totalement abandonné les plateformers. Je me souviens d'avoir acheté Warioland IV au hasard sur GBA et de m'y être ennuyé comme pas possible parce que j'étais à fond dans Half-Life ou GTA III. J'étais toujours content de jouer à mes anciens jeux en émulation mais ça ne me serait pas venu à l'esprit de passer trop de temps dessus ou même d'en découvrir d'autres.
C'est resté comme ça jusqu'à il y a deux ou trois ans avec vos histoires, et là j'ai acheté une NES, je m'acharne sur Ninja Gaiden et je vois le délire d'avancer de plus en plus à chaque fois, je peux pas y passer deux heures d'affilée mais j'y reviens tout le temps, et ça progresse. Je crois qu'un truc important aussi c'est de pas trop papillonner et de se forcer à rester sur un jeu, sinon on passe à autre chose et on n'y revient plus. Enfin c'est mon cas.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

Le seul jeu qui me donne ce sentiment de progression et la sensation grisante de m'améliorer à chaque tentative, c'est ghouls n ghosts sur MD, je ne sais pas pourquoi celui là ne m'a jamais dégouté.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de la NES

Message par Cormano »

Jamais tenté ghouls n ghosts, c'est un jeu qui ne m'attire pas trop a priori mais il faudrait que je le teste.

@lincruste : Je suis assez d'accord avec ça, mais punaise Ninja Gaiden, je crois que c'est le jeu le plus dur et le moins fair-play que je connaisse. Autant les 2 premiers Contra, je n'irais pas jusqu'à les one-lifer les mains dans les poches mais je suis certain de pouvoir les finir en 1 crédit avec un peu d'entrainement, autant le Ninja Gaiden, c'est un truc qui me rendrait fou avant d'y arriver :snif:
marmotplay a écrit :
15 avr. 2021 19:29
Cormano a écrit :
15 avr. 2021 19:08
Pour ma part j'utilise le classic controller Wii que je trouve adapté à tout ce qui est rétro.
c'est quasi une manette SNES donc oui c'est bien. Mais je l'aime bien cette manette, même si elle est décriée.
Cormano a écrit :
15 avr. 2021 19:08
Tu utilises quel système pour l'émulation : format console virtuelle, émulateurs stand-alone ou Retroarch ?
J'ai mis des émulateurs. Oui ça fait le taf mais je sais pas comment décrire, y a un truc qui me gêne sur l'image. Un peu comme si la console se transformait en composite. Ca me fait la même sensation sur la compile Mario All Stars.
Perso je ne ressens pas cette gêne, en tout cas pour la MD et la PCE que j'ai branchées en rgb sur le même écran, je trouve le résultat très très proche. Et pour la NE$ le rendu de la Wii est meilleur vu que mon originale est en composite (PAL UK).
En tout cas comme tu dis c'est un peu le meilleur des 2 mondes comme solution, avec les avantages de l'ému et les sensations du matos d'origine, surtout qu'avec retroarch on peut facilement éliminer le peu de lag dû à l'émulation... et en plus ça se passe sur une machine officielle Nintendo ::d

--------------

Sinon Rad Racer, j'aimerais bien chopper une paire de lunettes anaglyphes pour voir l'effet 3D :modo:

Répondre

Revenir à « NES »