Le Seigneur des Anneaux sur GBA

Répondre
Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

La GBA est née en 2001, la même année que le premier film de la trilogie du «Seigneur des Anneaux» (2001, 2002, 2003). Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait bénéficié d’adaptations vidéoludiques de cette licence particulièrement exploitée à cette époque.

Elle a ainsi eu droit à pas moins de 5 titres issus de cet univers :

Image
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau
Développeur : Pocket Studios (GBA)
Éditeur : Vivendi Universal Game
Date de sortie : 8 novembre 2002
Genre : Action-aventure

Image
Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
Développeur : Griptonite Games (GBA)
Éditeur  : Electronic Arts
Date de sortie : 8 novembre 2002
Genre : Hack 'n' Slash

Image
Bilbo le Hobbit
Développeur : Saffire (GBA)
Éditeur  : Sierra Entertainment
Date de sortie : 20 novembre 2003
Genre : Action-aventure

Image
Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
Développeur : Griptonite Games
Date de sortie : 14 novembre 2003
Genre : Hack 'n' Slash

Image
Le Seigneur des anneaux : Le Tiers-Âge
Développeur : Griptonite Games
Date de sortie : 5 novembre 2004
Genre : Tactical RPG

-----------------------------------------------------------------------

Le Seigneur des anneaux sur GBA, ça vous parle ? Parlons-en !
Dernière modification par Cormano le 30 avr. 2025 18:53, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Jamais touché à un seul sur GBA. Mais assez curieux de vos retours sur le sujet, me semble qu'ils ont été bien reçu à l'époque.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Le seigneur des anneaux sur GBA je connais pas. Curieux aussi d'avoir des retours.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

A priori le 1er "Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau", non tiré des films et produit par Vivendi, est une véritable bouse pleine de bugs, les 3 opus de EA semblent quant à eux appréciés, et "Bilbo le Hobbit", produit par Sierra(!), n'a pas l'air mal.

Pour l'instant je n'en ai fait qu'un, "Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours", que viens de terminer (une seule run avec Aragorn), c'est un diablo-like simpliste (un diablo-like donc), mais c'est bien addictif, j'ai passé un moment sympa. Je vais maintenant m'essayer à "Bilbo le Hobbit" qui m'intrigue avec son petit côté Zelda.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je possède uniquement Le retour du roi. N'étant pas spécialement fan du Seigneur des anneaux, j'avoue que c'est pas le jeu gba que j'ai le plus envie de découvrir...
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

De la license j'ai juste fait Le Retour du Roi. Mais sur PC donc bon pas pareil.

Le Tiers-age m'intrigue.

Et je sais pas exactement lequel ou lesquels, mais me semble qu'on en voit souvent pour pas trop cher des jeux SdA en cash-truc.
mickmack a écrit :

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
30 avr. 2025 20:05
De la license j'ai juste fait Le Retour du Roi. Mais sur PC donc bon pas pareil.
Effectivement, les versions GBA du Retour du Roi et de son prédécesseur Les deux Tours, avec leurs graphismes 2D, font plus penser à du Diablo 1/2, en particulier Les deux Tours avec les orbes bleues et rouges :

Image

Ce mix Diablo/SdA fonctionne bien pour moi dans Les 2 tours, j'ai trouvé sympa de suivre l'histoire avec les scènes classiques, les personnages et les mobs de la saga, même si c'est pas super bien raconté (vaut mieux l'avoir vue ou lue pour comprendre l’histoire) et que les images digitalisées des films font plutôt kitsch. Les musiques tirées des films apportent aussi pas mal à l'ambiance et l'immersion dans l'univers.

Au niveau mécanique c'est du Diablo classique, donc (très) simple et efficace, avec de petites idées sympa comme l'oeil de Sauron qui grandit si on ne bute pas les corbacs qui traînent ou les orcs à tambour, quand il grandit beaucoup on entend le ricanement de Sauron, les mobs deviennent plus forts, et à la fin les Nazguls débarquent ! Bref, faut buter les corbacs :mrgreen:

J'ai fait le jeu avec Aragorn, mais le gameplay semble varié avec les 4 autres persos (plus le nain, qui je crois n'est déblocable qu'en multi), qui n'ont pas tout à fait la même histoire même s'ils se regroupent par moments, et il y a un système d'artefacts à trouver avec chaque perso pour inciter au complétionisme. C'est pas trop mon truc mais je referai sans doute une partie avec Gandalf ou Frodon.

Au final j'ai trouvé que c'est un bon petit passe-temps assez prenant.

Antarka a écrit :

Le Tiers-age m'intrigue.
Moi aussi, celui-ci est un T-RPG, et là encore, je pense que ça peut bien se marier avec cet univers.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Cormano a écrit :
30 avr. 2025 23:06
Antarka a écrit :

Le Tiers-age m'intrigue.
Moi aussi, celui-ci est un T-RPG, et là encore, je pense que ça peut bien se marier avec cet univers.
J'ai pas fait le Tiers-Âge GBA mais en tactical SDA il y a aussi Le Seigneur des Anneaux Tactics sur PSP qui est vraiment pas terrible
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Merci je ne connaissais pas du tout.
Cette phrase me fait du mal:
La GBA est née en 2001, la même année que le premier film de la trilogie du «Seigneur des Anneaux» (2001, 2002, 2003).
J'arrive pas à croire que 25 ans passent si vite.

Sinon y'a un jeu qui méchamment accroché sur GBA c'était Baldur's Gate Dark Alliance qui était également une sorte de sous-Diablo en 3D isométrique. J'avais vraiment adoré même si c'était trop court, donc encore une fois merci pour ce topic, ça me fait un os à ronger vu que j'arrive à la fin de Super Metroid.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Il a l'air sympa aussi Baldur's Gate Dark Alliance, en fait j'avais envie d'un jeu du genre et je pensais le faire, puis j'ai vu que Les 2 tours était dans le même style, avec la skin du SdA en prime, et après essai rapide j'ai finalement opté pour ce dernier.
dandyboh a écrit :
30 avr. 2025 23:33

J'ai pas fait le Tiers-Âge GBA mais en tactical SDA il y a aussi Le Seigneur des Anneaux Tactics sur PSP qui est vraiment pas terrible
J'ai regardé en vidéo ce que donne ce Tiers-Ages, et... il est bien moche. Les images digitalisées, les couleurs ternes, ça me donne pas trop envie, dommage.

C'est tout le contraire pour Bilbo le Hobbit, que j'ai commencé, qui lui est tout choupi, bien coloré et franchement sympa. J'ai parlé de Zelda-like, mais en fait, bien qu'on dirige un petit bonhomme à cape verte qui aime casser des jarres et se balader dans des donjons, c'est un tout autre trip. C'est très scénarisé (de bien meilleure façon que dans Les deux Tours), à la façon d'un jeu d'aventure dont on débloque des scénettes, et la narration est plaisante, avec de jolis portraits et des dialogues sympathiquement écrits du genre "Vous fûtes plus timide, M. Sacquet".
C'est chouette de visiter les maisons de hobbits, le chateau des elfes, etc. Et L'histoire par elle-même, un road trip pour accompagner les nains récupérer leur royaume des pattes du dragon Smaug, est bien sympa comme fil conducteur.

Les graphismes, sans être techniquement époustouflants, sont chatoyants, et les animations sont réussies (en particulier celles de Bilbo, quand il escalade, marche discrètement, ...).

Image

Au niveau du gameplay, c'est assez linéaire, avec comme principe d'être dans une zone de quelques écrans, dans laquelle il faudra trouver quoi faire pour avancer vers une nouvelle zone. En gros c'est de l'action facile, des énigmes faciles, et de l'exploration assez facile. C'est donc un jeu dans lequel on avance sans grosse difficulté (en tout cas pour l'instant), qui semble destiné à un jeune public. Ce qui est plutôt raccord avec le bouquin, que Tolkien avait à l'origine écrit pour son gamin.

Cette relative absence de difficulté ne me dérange pas, j'avance avec plaisir pour découvrir de nouveaux lieux, personnages, monstres, ... et je me sens vraiment dans l'univers du livre. D'ailleurs le jeu n'est pas tiré du film dont Sierra n'avait pas les droits, et c'est sans doute une bonne chose pour éviter les vilains portraits digitalisés... Par contre pour la musique, on est clairement pas au niveau de celle des films (en même temps la barre est haute), mais elles ne sont pas non plus mauvaises et collent bien au jeu, en lui conférant sa propre identité. On a pas l'impression d'être dans un jeu skinné SdA mais plutôt d'une adaptation ludique du bouquin, et je trouve ça cool.

Je conseille aux curieux de l'essayer, en particulier ceux qui connaissent l'univers de Tolkien, mais aussi ceux qui voudraient le découvrir, ils pourraient être agréablement surpris par ce titre plutôt méconnu.
Dernière modification par Cormano le 01 mai 2025 15:28, modifié 2 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tu m'as convaincu. En plus je viens de regarder et il coûte pas bien cher.
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « GBA »