Il a l'air sympa aussi Baldur's Gate Dark Alliance, en fait j'avais envie d'un jeu du genre et je pensais le faire, puis j'ai vu que Les 2 tours était dans le même style, avec la skin du SdA en prime, et après essai rapide j'ai finalement opté pour ce dernier.
dandyboh a écrit : ↑30 avr. 2025 23:33
J'ai pas fait le Tiers-Âge GBA mais en tactical SDA il y a aussi Le Seigneur des Anneaux Tactics sur PSP qui est vraiment pas terrible
J'ai regardé en vidéo ce que donne ce Tiers-Ages, et... il est bien moche. Les images digitalisées, les couleurs ternes, ça me donne pas trop envie, dommage.
C'est tout le contraire pour
Bilbo le Hobbit, que j'ai commencé, qui lui est tout choupi, bien coloré et franchement sympa. J'ai parlé de Zelda-like, mais en fait, bien qu'on dirige un petit bonhomme à cape verte qui aime casser des jarres et se balader dans des donjons, c'est un tout autre trip. C'est très scénarisé (de bien meilleure façon que dans Les deux Tours), à la façon d'un jeu d'aventure dont on débloque des scénettes, et la narration est plaisante, avec de jolis portraits et des dialogues sympathiquement écrits du genre "Vous fûtes plus timide, M. Sacquet".
C'est chouette de visiter les maisons de hobbits, le chateau des elfes, etc. Et L'histoire par elle-même, un road trip pour accompagner les nains récupérer leur royaume des pattes du dragon Smaug, est bien sympa comme fil conducteur.
Les graphismes, sans être techniquement époustouflants, sont chatoyants, et les animations sont réussies (en particulier celles de Bilbo, quand il escalade, marche discrètement, ...).
Au niveau du gameplay, c'est assez linéaire, avec comme principe d'être dans une zone de quelques écrans, dans laquelle il faudra trouver quoi faire pour avancer vers une nouvelle zone. En gros c'est de l'action facile, des énigmes faciles, et de l'exploration assez facile. C'est donc un jeu dans lequel on avance sans grosse difficulté (en tout cas pour l'instant), qui semble destiné à un jeune public. Ce qui est plutôt raccord avec le bouquin, que Tolkien avait à l'origine écrit pour son gamin.
Cette relative absence de difficulté ne me dérange pas, j'avance avec plaisir pour découvrir de nouveaux lieux, personnages, monstres, ... et je me sens vraiment dans l'univers du livre. D'ailleurs le jeu n'est pas tiré du film dont Sierra n'avait pas les droits, et c'est sans doute une bonne chose pour éviter les vilains portraits digitalisés... Par contre pour la musique, on est clairement pas au niveau de celle des films (en même temps la barre est haute), mais elles ne sont pas non plus mauvaises et collent bien au jeu, en lui conférant sa propre identité. On a pas l'impression d'être dans un jeu skinné SdA mais plutôt d'une adaptation ludique du bouquin, et je trouve ça cool.
Je conseille aux curieux de l'essayer, en particulier ceux qui connaissent l'univers de Tolkien, mais aussi ceux qui voudraient le découvrir, ils pourraient être agréablement surpris par ce titre plutôt méconnu.