La license Rayman sur GBA

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1702
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license Rayman sur GBA

Message par Antarka »

Image

Premier opus, conversion des versions PS1/Saturn/PC sorties en 1995. Un hit en puissance ?

Image

Hélas, la conversion est à mon sens bâclée. Un gros zoom a été effectué sur notre heros, réduisant la visibilité à peau de chagrin. Obligeant à faire souvent des sauts de foi sans savoir où l'on va atterir. Et pas que pour voir les cages-bonus, c'est pareil pour les sorties de niveaux souvent. Je ne comprend pas ce choix, les Rayman sur GBC n'avaient pas ce soucis, de même que toute la concurrence de Mario/Wario sur GBA.

En compensation, le jeu a été facilité. Rayman ne recule plus d'un mètre quand il se fait taper par exemple. Et la barre de vie a été augmentée de 60% (avant on mourrait après 3 coups, maintenant 5).

Le jeu est plutôt joli, même si très inégal sur certains aspects. Certains ennemis, et surtout les boss, pixellisent énormément, ça fait un contraste bizzare avec le sprite de Rayman (nickel) et des décors très sympas. Le tout donne une impression bizzare d'inachevé quand même.

Image


La jouabilité est toujours très bonne.

La bande-son est... Ouch... Elle pue du derche. Non seulement certaines musiques sont passées à la trappe, mais globalement la qualité sonore du titre est vraiment très très médiocre.

Image


Bref. Le jeu est paradoxalement moins difficile qu'a l'époque mais plus frustrant et moins fun, la faute à la visibilité misérable.

Perso j'ai été déçu par ce titre, et s'il mérite la moyenne je lui mettrais pas davantage. Hop, 5/10.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1702
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license Rayman sur GBA

Message par Antarka »

Image

Petite review à venir, j'ai pas fini le jeu. Mais il est largement largement superieur à Rayman Advance. On sent qu'il s'agit d'un titre conçu pour la console, et pas d'une conversion faite en 10 jours.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24131
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La license Rayman sur GBA

Message par Gringos10 »

Cool ce topic.
Je n'ai jamais touché les rayman sur GBA, mais ça a l'air pas mal.
C'est pas une des consoles que j'utilise le plus souvent malheureusement.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La license Rayman sur GBA

Message par Killvan »

Y'a que le 1er Rayman que je n'ai pas sur GBA, mais bon apparemment il est dispensable...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1702
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license Rayman sur GBA

Message par Antarka »

Bah disons qu'il fait joli pour la collec.

Après clairement c'est la moins bonne version que je connaisse (me semble qu'il existe aussi sur GBC, pas test celle la, ou alors c'est juste Rayman 2). C'est pas un mauvais jeu en soit (je le qualifierais de moyen) mais c'est un très mauvais Rayman 1.

Le 3 est vraiment chouette. Je pense l'avoir fini dans une petite semaine, j'editerais mon 2eme post à ce moment là.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La license Rayman sur GBA

Message par Killvan »

En tout cas si je résume bien, Rayman Advance est l'adaptation de Rayman "1", Rayman La Revanche des Hoodlums est le seul épisode original sur GBA, et enfin Rayman 3 est la version 2D de Rayman 3 paru sur PS2, GC & cie ?
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

La license Rayman sur GBA

Message par kawickboy »

Le 1er rayman GBA a eu de bonnes critiques parce que graphiquement, quand on sortait de la GBC c'était une claque, on n'avait pas vu cela depuis la PCE GT. Mais derrière en effet c'est moins la joie. En début de carrière pas mal de jeux GBA étaient beaux mais le reste était un peu oublié.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1702
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license Rayman sur GBA

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
13 nov. 2023 13:27
En tout cas si je résume bien, Rayman Advance est l'adaptation de Rayman "1"
Ouaip
Rayman La Revanche des Hoodlums est le seul épisode original sur GBA
Ah tient je sais pas, il me le manque lui. J'en avais même jamais entendu parler. Marrant, 11/20 sur JV.COM selon le testeur mais 16/20 selon les joueurs.
et enfin Rayman 3 est la version 2D de Rayman 3 paru sur PS2, GC & cie ?
À priori non. C'est un épisode inédit, qui ne partage avec les épisodes PS2, GC et cie que son titre. Scénaristiquement, il empreinte pas mal à Rayman 2 d'ailleurs, alors qu'il me semble bien qu'il n'y avait pas de continuité entre Rayman 2 et 3 dans leurs versions 3D. Mais ça fait longtemps que j'ai pas joué à Rayman 3 en 3D.


@kawickboy c'est un peu ça oui. Après c'est aussi ce jeu perso qui m'avait un peu refroidi sur la puissance de la GBA, à l'epoque annoncée comme une 32 bits toussa. On est au final plutôt en présence d'une SNES un peu boostée que d'une PS/Saturn un peu moins puissante. Ça reste exceptionnel pour l'époque, mais la version GBA de Rayman est loin de valoir, même graphiquement, les versions Jaguar/PS/Saturn. Bon aucun jeu GBA ne vaut graphiquement la version originale de Rayman après.

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »