La licence "R-Type" sur Snes !

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wiiwii007
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La licence "R-Type" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

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Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991
Développeur : Irem
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -


Mon avis 2019 :

Résumons la situation :

Terminé Super R-Type en "novice" -> Check !
Terminé Super R-Type en "facile" -> Check ! Hum hum...
Terminé Super R-Type en "normal" -> Check ! Kof kof kof...
Terminé Super R-Type en "difficile" -> Check !................. Heu en fait non, pas encore ^^


En tout cas je suis rassuré, j'ai quand même réussi à le terminer en "normal", et ceux qui connaissent la bête savent que c'est déjà pas mal du tout. Le mode "difficile" je le garde pour plus tard.

A part ça, je suis totalement sous le charme... mais ça c'est grâce aux musiques que je trouve géniales. Si vous avez une TV qui retranscrit le son à peu près correctement, avec de bonnes basses... c'est vraiment bon. Puis les compos sont simples mais terriblement efficaces. En tout cas en ce qui me concerne.

Je suis super content de jouer avec cette ambiance  :25:

En ce qui concerne le jeu, j'aime beaucoup également. Apparemment c'est un pseudo remake car j'ai retrouvé pas mal de situations des opus GB/SMS. Ça ne m'a absolument pas dérangé vu que j'ai beaucoup aimé les deux sur GB ^^ Puis bon, sur Snes, c'est quand même beaucoup plus sympa à jouer, à voir, et à entendre.

Le hic c'est bien évidemment l'animation qui ralenti dès qu'il y a trop d'éléments à l'écran. C'est gênant pour un shoot, mais ça va, dans les deux premiers niveaux de difficultés ça ne m'a pas dérangé plus que ça. D'ailleurs le truc marrant c'est qu'il y en a tellement régulièrement que t'as l'impression que c'est la vitesse normale du jeu. C'est pas une blague, ça fait pas vraiment le yo-yo, du coup ça donne un shoot pas rapide, du moins en "novice" et "facile". En mode "normal" c'est une autre histoire, j'ai eu pas mal de soucis avec les ralentissements. Peut-être que mon style de jeu a évolué entre temps et fait que je ressens plus les variations entre la vitesse normale et celle ralentie. D'ailleurs je pense que le souci vient de cette vitesse, le jeu est tout simplement trop rapide de base. Pourquoi faire aussi vif ? C'est impossible à gérer pour un humain normalement constitué. Pire, souvent l'écran est surchargé d'ennemis/tirs, c'est trop pour rien ! Pour moi Irem a vu trop gros (en terme de rapidité et d'éléments à l'écran), et je trouve ça débile car inutile vu la difficulté que ça amène...

Bref, en "normal" c'était un "enfer" pour le terminer. J'ai jamais autant galéré dans un shoot dans le mode de difficulté "normal", c'est abusé... Mais ce soulagement une fois Bydo exterminé, c'est vraiment extrême.

Dans les trucs que j'ai pas super aimé il y a le fait de devoir se retaper tout le stage si on perd contre le boss... Ça j'ai un peu du mal. C'tout !

Bref, un shoot comme je les aime : ambiance géniale, pas trop bourrin, level design réfléchi, gameplay cool avec le module...

J'aime cette licence !


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Titres : R-Type III : The Third Lightning (Jap'), R-Type III (USA, EUR)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1 à 2 en alternance
Sortie : 1993 (Jap'), 1994 (USA, EUR)
Développeur : Irem
Éditeur : Jaleco Entertainment
Autres plateformes : GBA, Wii (CV)


Mon avis 2022 :

Je viens de terminer R-Type III...

Et ben, je crois que si il avait eu une bande son un peu plus à mon gout (celle du Super R-Type quoi), ça aurait été mon shoot 8/16Bits préféré, ou au moins dans le top 3. Ca c'est ce que j'appelle un très bon shoot !

Alors je n'ai pas les mêmes attentes dans ce genre que la plupart des joueurs. Ce que j'apprécie surtout c'est le level design, le gameplay, la lisibilité, et l'ambiance. Je m'en fou si il est lent et qu'il ralentit, du moment que ça ne gène pas manette en main, ça me va. Je suis beaucoup plus critique sur les effacements de sprites car ça casse l'élément principal pour bien jouer : La lisibilité.

Dans ce R-Type c'est un sans faute sur tout, sauf sur les ziks, à mon sens. Elles ne sont pas nulles du tout, elles sont même très bonnes. C'est juste que je trouve qu'il y a un peu trop de guitare saturée, et je n'aime pas ce son sur Snes. Mais bon, quand t'as autant d'arguments à côté, les guitares...

Le plus fou dans ce titre c'est le level design génial et les boss. Je n'aurais jamais pensé dire ça, mais dans ce jeu, j'aime les boss ^^ Je ne sais pas si c'est fait à base de mode 7 ou autre mais le délire des rotations dans certains stages/boss, c'est terrible. Quelles belles idées... J'ai adoré. Surtout que je ne me suis jamais rien spoilé donc c'était une vraie découverte. J'avoue avoir été bluffé. Puis alors les stages modulables, les scrollings de haut en bas, en diagonale, les pièges... Ca fait clairement son petit effet. Je n'imagine même pas le délire dans le second run, plus difficile.

Justement parlons en de cette difficulté car elle est juste comme il faut à mon sens. C'est hard, mais en progresse car on possède des continus illimités. Donc on joue, on meurt, on apprend, et c'est reparti jusqu'à passer le prochain check point. L'envie de voir le prochain passage/boss est bien présent. Bref j'aime ce système. Les développeurs ont fait ça bien, tu as toujours un armement correct avec toi, tout est toujours maîtrisé. En gros tu ne pourras jamais râler contre le jeu. Juste contre toi hé hé... Et ça c'est ce que j'aime dans un jeu vidéo. Cela n'empêche bien évidement pas les guerriers de se faire le jeu en "1 crédit".

Pas besoin d'en dire plus, j'aimais déjà la licence R-Type... Aujourd'hui je l'aime encore plus, bien plus ! Par contre je me réserve le deuxième run pour une autre fois. Besoin de décompresser là.


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Dernière modification par wiiwii007 le 01 févr. 2022 12:46, modifié 1 fois.

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Kannagi
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La licence "R-Type" sur Snes !

Message par Kannagi »

e hic c'est bien évidemment l'animation qui ralenti dès qu'il y a trop d'éléments à l'écran.
c'est sûrement lui qui a pas mal contribué à "la SNES pas taillé pour les shmup".
Mais pour ce R-Type , je pense que le code du jeu vient beaucoup de la version Arcade ce qui a fait je pense le pourquoi de ce ralentissement.

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lincruste
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La licence "R-Type" sur Snes !

Message par lincruste »

Kannagi a écrit :
01 févr. 2022 11:06
e hic c'est bien évidemment l'animation qui ralenti dès qu'il y a trop d'éléments à l'écran.
c'est sûrement lui qui a pas mal contribué à "la SNES pas taillé pour les shmup".[...]
Gradius III il était pas mal non plus question ralentissements légendaires. C'est con que ça n'ait été corrigé que 30 ans plus tard.

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marmotplay
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Message par marmotplay »

Oui mais après, quand tu vois le rtype 3, le Macross, ou les phases shoot de Rendering Rangers, on voit qu'il y avait bien moyen de faire mieux.

Surtout que ok, ça compare Thunderforce 4 avec super rtype ou gradius 3, mais bon pas oublier que ce sont des jeux de tout début de la console.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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kuja45
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Message par kuja45 »

De mémoire, Super R-Type est un port partiel de R-Type 2, même boss de fin, 4 niveaux et certains ennemis repris.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Super_R-Type
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Message par wiiwii007 »

Ah mais maintenant j'en ai pas mal des shoots qui pètent sur Snes. A force d'e jouer, je le vois bien. C'est juste une réputation un peu exagérée. Peut-être qu'elle était plus chiante à coder, mais elle était largement capable de faire du très dynamique.

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Je viens de terminer R-Type III...

Et ben, je crois que si il avait eu une bande son un peu plus à mon gout (celle du Super R-Type quoi), ça aurait été mon shoot 8/16Bits préféré, ou au moins dans le top 3. Ca c'est ce que j'appelle un très bon shoot !

Alors je n'ai pas les mêmes attentes dans ce genre que la plupart des joueurs. Ce que j'apprécie surtout c'est le level design, le gameplay, la lisibilité, et l'ambiance. Je m'en fou si il est lent et qu'il ralentit, du moment que ça ne gène pas manette en main, ça me va. Je suis beaucoup plus critique sur les effacements de sprites car ça casse l'élément principal pour bien jouer : La lisibilité.

Dans ce R-Type c'est un sans faute sur tout, sauf sur les ziks, à mon sens. Elles ne sont pas nulles du tout, elles sont même très bonnes. C'est juste que je trouve qu'il y a un peu trop de guitare saturée, et je n'aime pas ce son sur Snes. Mais bon, quand t'as autant d'arguments à côté, les guitares...

Le plus fou dans ce titre c'est le level design génial et les boss. Je n'aurais jamais pensé dire ça, mais dans ce jeu, j'aime les boss ^^ Je ne sais pas si c'est fait à base de mode 7 ou autre mais le délire des rotations dans certains stages/boss, c'est terrible. Quelles belles idées... J'ai adoré. Surtout que je ne me suis jamais rien spoilé donc c'était une vraie découverte. J'avoue avoir été bluffé. Puis alors les stages modulables, les scrollings de haut en bas, en diagonale, les pièges... Ca fait clairement son petit effet. Je n'imagine même pas le délire dans le second run, plus difficile.

Justement parlons en de cette difficulté car elle est juste comme il faut à mon sens. C'est hard, mais en progresse car on possède des continus illimités. Donc on joue, on meurt, on apprend, et c'est reparti jusqu'à passer le prochain check point. L'envie de voir le prochain passage/boss est bien présent. Bref j'aime ce système. Les développeurs ont fait ça bien, tu as toujours un armement correct avec toi, tout est toujours maîtrisé. En gros tu ne pourras jamais râler contre le jeu. Juste contre toi hé hé... Et ça c'est ce que j'aime dans un jeu vidéo. Cela n'empêche bien évidement pas les guerriers de se faire le jeu en "1 crédit".

Pas besoin d'en dire plus, j'aimais déjà la licence R-Type... Aujourd'hui je l'aime encore plus, bien plus ! Par contre je me réserve le deuxième run pour une autre fois. Besoin de décompresser là.

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kuja45
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Message par kuja45 »

Dommage que R-type 3 soit censuré sur un boss.

Plus qu'à faire Thunder Spirits maintenant dans ces 3 versions, Thunder Spirits, Thunder Force AC en arcade et Thunderforce III.
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Message par wiiwii007 »

Ah ? Il est censuré où ?

Thunderforce III déjà fait. Très bon celui là aussi. Mais pas du tout le même délire ^^

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marmotplay
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Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
01 févr. 2022 12:49
Ah mais maintenant j'en ai pas mal des shoots qui pètent sur Snes. A force d'e jouer, je le vois bien. C'est juste une réputation un peu exagérée.
R Type 3
Pocky Rocky
Pop'n Twin Bee
Parodius
UN Squadron
Super Aleste
Macross
Axelay

A une époque où l'on avait deux jeux par an, qu'on ne me dise pas qu'il n'était pas possible de s'amuser sur SNES avac des Shoots ;-)
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par wiiwii007 »

Tu peux ajouter les 2 autres Parodius, Aero Fighters , BioMetal , Flying Hero, Maerchen Adventure Cotton 100%, Phalanx, Sonic Wings...

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Kannagi
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Message par Kannagi »

lincruste a écrit :
01 févr. 2022 11:58
Gradius III il était pas mal non plus question ralentissements légendaires. C'est con que ça n'ait été corrigé que 30 ans plus tard.
bah , le temps de dev était ultra court , les gars avait le code de la version arcade bidouiller à mort pour faire une translation rapide version console et voilà fini.
Mais oui , je comprend que c'est frustrant que les gars ont pas vraiment passé plus de temps dessus.

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marmotplay
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Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
01 févr. 2022 14:58
Tu peux ajouter les 2 autres Parodius, Aero Fighters , BioMetal , Flying Hero, Maerchen Adventure Cotton 100%, Phalanx, Sonic Wings...
Aero Fighters et Sonic Wings c'est pas le même jeu?
Je connais plus sur Neo Geo çà.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par wiiwii007 »

Vi, me suis trompé... Pour la peine je le remplace par Assault Suits Valken. Un quasi chef d'œuvre !

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marmotplay
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Message par marmotplay »

Donc Cybernator chez nous, une quasi bouse :mrgreen:
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
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spip
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Message par spip »

marmotplay a écrit :
01 févr. 2022 15:38
Donc Cybernator chez nous, une quasi bouse :mrgreen:
:tusors:

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Message par kuja45 »

C'est pas une grosse censure mais quand même.

J'ai mis le lien à partir du boss censuré dans la version US


Et la version originale


A ma connaissance, c'est la seule différence
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marmotplay
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Message par marmotplay »

spip a écrit :
01 févr. 2022 15:43
marmotplay a écrit :
01 févr. 2022 15:38
Donc Cybernator chez nous, une quasi bouse :mrgreen:
:tusors:
ah il est bien? Non franchement j'ai du l'essayer il y a 20 ans, j'ai pas souvenir d'un truc super. Mais la mémoire peut me jouer des tours.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par wiiwii007 »

Si t'as fait que le premier stage, ça peux être rebutant. En revanche si tu vas plus loin tu verras que c'est un bijou ::d

[mention]kuja45[/mention] : Je ne comprends même pas pourquoi il y a une censure. C'est quoi qui n'allait pas ? :gene:

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Message par lincruste »

J'imagine qu'il parle des bidules qui ressemblent à des spermatozoïdes dans la version japonaise et qui deviennent des yeux dans la version américaine.

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Message par kuja45 »

lincruste a écrit :
01 févr. 2022 18:29
J'imagine qu'il parle des bidules qui ressemblent à des spermatozoïdes dans la version japonaise et qui deviennent des yeux dans la version américaine.
C'est ça
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Message par lincruste »

Perso j'aurais eu 10x plus peur des yeux mais bon, les Américains...

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Message par wiiwii007 »

Ben c'est ça, j'ai pas compris en quoi c'était à censurer...L'un ou l'autre c'est un peu du pareil au même.

Ma foi...

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Message par kuja45 »

Faut pas chercher avec Nintendo à l'époque

J'ose même pas imaginer si ces jeux étaient sortis sur console Nintendo.

R-Type Delta le 7ème stage


R-Type Final, le boss du stage 4.0


Et l'arrière-plan du stage F-A
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Message par Gringos10 »

ça c'est des bons rtype ! :coeur:

punaisse il fallait le voir l'arrière plan du stage F-A 8|
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Message par kuja45 »

Gringos10 a écrit :
02 févr. 2022 00:29
ça c'est des bons rtype ! :coeur:

punaisse il fallait le voir l'arrière plan du stage F-A 8|
Impossible de trouver des vidéos en 720p
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Message par wiiwii007 »

Je me languis de voir les shoots post 16 Bits. Ca à l'air bien sympa. Je n'en ai jamais fait un ! Juste essayé Karuga, mais rien de plus.

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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
02 févr. 2022 08:35
Je me languis de voir les shoots post 16 Bits. Ca à l'air bien sympa. Je n'en ai jamais fait un ! Juste essayé Karuga, mais rien de plus.
T'en as des bijoux sur 32 bits! Surtout sur saturn, c'est l'orgie!
La Dreamcast aussi, mais beaucoup de manic, moins ma came.
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Message par Tryphon »

R-Type III, c'est un peu l'anti Super R-Type : sur le Super, tu sens qu'ils ont surtout voulu adapter la version arcade de R-Type II, sans trop tenir compte des spécificités de la machine (qu'en plus ils maîtrisaient certainement mal). Alors que le III est clairement un jeu pour SNES (qu'en plus ils maîtrisent mieux).

Je trouve vraiment dommage qu'on ait pas eu d'épisode Megadrive, je suis sûr que le II, voire le Leo (qui, à ma connaissance, n'a jamais été porté nulle part), doivent passer correctement... Je sais pas trop quelle était la situation d'Irem (vu que le 1er est quand même sorti chez Sega, même s'il a été porté par Compile je crois)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Message par Gringos10 »

Je crois bien que je l'ai sur la compile irem le Léo, mais ce n'est pas un portage à proprement parler :


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Kenji
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Message par Kenji »

R-Type Final est sur PS2 et je viens de voir que je l'avais (en iso) ^^
Je sais à quoi je vais jouer cet aprèm ::d

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Message par kuja45 »

Ce qu'il y a de bien avec R-Type Final, c'est qu'il y a 3 chemins différents pour les niveaux 6 et 7.
Le stage 2 à 5 déclinaisons différentes suivant si tu détruis quelque chose de spécifique sur le boss avant de le finir.
À la run suivante, le niveau aura changé.

Après pour les 3 chemins, c'est sur le boss du stage 5 que ça se passe.
La 1ère run, pas le choix, la 2ème run, quelque chose est apparu sur le boss à détruire pour débloquer la 2ème route, la 3ème run, une 2ème chose est apparue pour débloquer la 3ème route et ce sont bien 6 niveaux différents

Il existe aussi un 2ème niveau 3
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, mais je ne sais pas comment on y accède.

Et R-Type Final, vaut mieux y jouer en japonais pour profiter de la chanson de fin et pas cette merde mise dans la version européenne.
J'ai mis les 3 musiques de fin sur Discord.

Et il y a 102 vaisseaux à débloquer, de mémoire dont ceux de Gallop il me semble.
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