La licence "Ninja gaiden" sur NES !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Ninja gaiden" sur NES !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Ninja Ryuukenden (Jap'), Ninja gaiden (USA), Shadow warriors (EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988 (Jap'), 1989 (USA), 1991 (EUR)
Développeur : Tecmo
Éditeur : Tecmo
Autres plateformes : PC-Engine, SMS, GB, GG, Lynx, Mobile


- Mon avis - Avant 2016 -

Je me suis attaqué à Ninja Gaiden premier du nom sur NES ce matin, et je viens tout juste de le terminer. Sacré bon jeu ! Je ne m'en souvenais plus bien, je me suis ré-ga-lé. Tout est génial dans ce jeu, il faut juste bien savoir jouer avec les apparitions d'ennemis, les armes, les rebonds contre les murs etc. Le gameplay est technique !! La difficulté s'élève réellement dans le dernier niveau, un truc très vache de la part des développeurs : Devoir recommencer tout le 6ème niveau (6-1, 6-2, 6-3) si tu perds contre le dernier boss. Les cons !!! Mais c'était génial, un très bon jeu avec une belle difficulté à la fin :D

--------------------------------------

- Avis de 2023 sans contexte d'époque. Avec save states pour le dernier monde -

Les  - :
- Les apparitions ennemis... Infernal. En fait ça ne s'arrête pas, si tu restes sur place et qu'un ennemi te fonce dessus, si tu le tues, il réapparait... A l'infini. Il faut jongler avec ça pour s'en sortir.
- Les boss... Pas forcément intéressants. La plupart du temps il suffit de trouver le bon endroit et de bourriner. Sauf les derniers.
- Le recul... Lorsque l'on se fait toucher, le perso fait un bond incontrôlable en arrière. Spécialité de l'époque, j'ai jamais aimé.
- La dernière partie... Complètement trollesque. Tu perds une vie au dernier boss, tu recommences tout le "monde". Complètement con. Je me demande même comment j'ai fait pour arriver au bout, à la loyal, en 2015... C'est juste débile. Putain, j'avais la niaque ^^

Les + :
- La maniabilité... J'aime beaucoup malgré ce recul de l'enfer. C'est précis, rapide, dynamique. Franchement ça le fait.
- Les continus illimités... C'est top car te font reprendre aux bonnes sections... Sauf pour le dernier monde.
- Le gameplay... Simple mais terriblement efficace. On se prend pour un ninja à grimper de partout, et fracasser tout le monde ^^
- Les musiques... Elles mettent bien l'ambiance. Il y a vraiment de bonnes compositions.
- Les cinématiques... Posent un cadre sympa, j'aime bien. De plus, si on veut tracer, on peut les passer.

En résumé :

C'est un bon petit jeu ce Ninja gaiden, au moins jusqu'au dernier monde. Si il n'y avait pas eu ce troll de la fin, il ferait parti des très bon jeux NES à mon sens. En l'état, je trouve que cette dernière partie plombe vraiment le jeu. Alors ok, on peut s'amuser bien avant, et c'est déjà cool ainsi. Mais terminer une aventure c'est aussi un but. Et là, ils anéantissent le rêve de tous joueurs avec cette connerie. Enfin, les moins téméraires.

Bref, c'était bien sympa malgré la rigidité du perso et son recul de l'enfer.




-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titre : Ninja Ryuukenden II : Ankoku no jashinken (Jap'), Ninja gaiden II : The dark sword of chaos (USA), Shadow warriors II : The dark sword of chaos (EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (Jap', USA), 1994 (EUR)
Développeur : Tecmo
Éditeur : Tecmo
Autres plateformes : Arcade (PlayChoice-10), SNES, MS-DOS, Amiga


- Avis de 2020 -

Ben voilà, à force d'entendre Tonka parler de Ninja Gaiden, j'ai fini par craquer pour le deuxième opus de la série originale. Je connais très bien le premier opus, je l'ai déjà terminé plusieurs fois, je kiff cette licence ! C'est donc avec joie que j'ai repris ma manette NES pour me faire sa suite.

Et bien je me suis régalé encore une fois ^^ En même temps, c'est quasi un copié collé de son aîné. Le jeu est toujours aussi prenant grâce à ses cinématiques, même si dans celui là, l'histoire est quand même bien basique. Mais c'est pas grave, j'aime les cinématiques dans les jeux 2D, je trouve que ça apporte une belle immersion et un "spectacle" peu commun pour l'époque. Le gameplay n'a pas bougé d'un iota, on saute de partout, on déglingue du monstre vitesse grand V, on embarque des items au passage, on s’agrippe aux murs... Mais on râle beaucoup sur le recul quand on se fait toucher, sur les ennemis qui repopent à l'infini et avec un placement sadique, sur la perte d'un continu contre un boss nous ramenant au début du monde... Bref, nous sommes bien dans un Ninja Gaiden !

Ah si ! Il y a une nouveauté que je trouve importante : Le clonage ninja !! Ça permet d'avoir des doubles à l'écran et de s'en servir pour se faciliter la vie. Perso je les ai surtout utilisé lors des affrontement de boss. Sinon les musiques sont très entraînantes et mettent la patate, je n'ai pas eu de ralentissement, tout est super précis (presque trop) et les continus à l'infini sont bien là (et heureusement car le jeu est bien difficile sur la fin...).

A mon sens, une tuerie ! :D





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titre : Ninja Ryuukenden III : Yomi no hakobune (Jap'), Ninja Gaiden III : The ancient ship of doom (USA)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap', USA)
Développeur : Tecmo
Éditeur : Tecmo
Autres plateformes : Atari Lynx


- Mon épopée de 2020 -

Que dire de ce Ninja Gaiden 3... Il règle le souci du respawn d'ennemis et ça j'ai beaucoup aimé. Il permet au héros de s'accrocher de partout et monter à sa guise, j'ai adoré ça. Les développeurs ont enlevé les continus infinis, j'ai beaucoup moins aimé. Dans un jeu aussi "mange vie" sur la fin, c'est vraiment débile d'avoir laissé ça en l'état. Tu passes ton temps à refaire les premiers stages pour enfin arriver aux derniers afin de t'exercer sur ce qui te fait défaut. J'aime pas du tout cette façon de faire. Alors oui, à force de faire et refaire on arrive à tracer pour arriver très rapidement au 5ème stage (le début des emmerdes). Mais c'est dans le dernier que c'est une galère sans nom. Il faut vraiment prendre son temps et analyser les stages pour s'en sortir.

Un conseil : Pensez à utiliser les items, souvent !

Bref, un très bon jeu avec de bonnes ziks, de belles cinématiques et de l'action trépidante... Mais un peu abusé niveau "difficulté" à cause des continus infini absents.



Répondre

Revenir à « NES »