
Titres : Neutopia : Frey no Shou (Jap'), Neutopia (USA)
Genre : jeu d'aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1989 (Jap'), 1990 (USA)
Développeur : Hudson
Éditeur : NEC
Autres plateformes : -
Mon avis 2024 :
Neutopia terminé sur Mister FPGA, sans save sup'.
On est clairement dans un clone de Zelda 1. La map, les ennemis, les donjons, l'aventure, la princesse à sauver etc. Tout est pareil. Techniquement, Neutopia est bien supérieur au créateur du genre : les sons et les graphismes sont au dessus. Mais la technique ne suffit pas. Et même si les musiques ont un son plus agréable sur PC-E, en réalité, à mon sens, elles sont mieux pensées/composées. L'immersion est meilleure sur NES.
Concernant le gameplay, dans Zelda c'est nikel, on ne se prend pas la tête, on avance, on frappe, on bute les monstres etc. Si tu te fais toucher c'est pour ta poire. En revanche dans Neutopia, ils ont foutu une hit box de frappe tellement fine qu'il faut absolument être pile sur le monstre pour le toucher. Pire, certains ennemis ont des patterns complètement fous, ils font réellement n'importe quoi. Si tu combines les deux tares, tu te retrouves à devoir foncer un peu dans le tas pour t'en sortir rapidement sans devenir fou. Heureusement il y a une arme secondaire (qui est devenue ma principale d'ailleurs ^^) qui permet de frapper/cramer plus large. Mais ça ne règle pas le souci contre les squelettes qui eux, demandent d'être tué uniquement à l'épée. Bref, c'est relou. On s'y fait au final, mais c'est pas agréable.
Autre point bizarre : je ne sais pas si ça vient de ma manette ou du jeu mais lorsque je faisais des changements de direction un peu trop rapides, mon héros pouvait, de temps à autres, se bloquer et ne pas tourner. Ex : Je vais vers la droite et je tourne brusquement vers le bas, le perso continue de tracer vers la droite, même si j'appuie sur bas. Très bizarre.
Toutes ces choses font que je préfère diriger Link.
Autre argument contre le titre d'Hudson qui selon moi fait toute la différence : le game design. Dans Zelda pendant toute l'aventure tu cherches comment accéder à des endroits en chopant des objets, les utilisant un peu de partout pour trouver de nouveaux endroits, donjons etc. C'est ce qui fait le sel du jeu. Dans Neutopia, je n'ai pas ressenti ça. Tu avances pépère sans avoir grand chose à trouver. Tu cherches ton chemin, ça oui, mais ce n'est pas forcément grâce à tes actions par des objets que tu vas te débloquer. L'aventure se suit sans surprise. Ca manque clairement de piquant.
Je m'arrête là mais il y beaucoup à dire. Là ou Neutopia fait clairement mieux que le patron : les boss. Mieux foutus, et encore, la plupart se tuent en 5 sec. Je dirais qu'ils sont surtout plus impressionnants à voir.
En bref, c'est un jeu sympa sans plus. Trop de tares selon moi pour titiller Zelda, que je trouve juste bon. Je ne le mets pas très haut non plus.
------------------------------------------

Titres : Neutopia II
Genre : jeu d'aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap'), 1992 (USA)
Développeur : Hudson
Éditeur : Hudson
Autres plateformes : -
Mon avis 2024 :
A faire.