Titres : RockMan X (Jap'), Mega Man X (USA, EUR) Genre : Action/Plates-formes Nombre de joueurs : 1 Sortie : 1993 (Jap'), 1994 (USA, EUR) Développeur : Capcom Éditeur : Capcom Autres plateformes : PC (DOS), Android, iOS, Wii/Wii U sur CV, 3DS
- Mon avis 2018 -
► Afficher le texte
Je viens de le terminer à 100% !
Pour moi on monte encore d'un cran par rapport aux opus 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de la série classique. En réalité les deux séries ne sont pas si différentes que ça, en tout cas, j'ai pas eu de choc. Lorsque j'essaie de faire le jeu des différences j'ai un peu de mal, je me dis que le level design des stages est un peu pareil, le système des boss est le même, le parcours aussi (les sous fifres au départ, la seconde partie, les sous fifres à la fin et le dernier boss), même les ralentissements sont pareil Mais je trouve le gameplay plus dynamique, plus arcade dans le X. Merci au dash qui permet de jolis esquives, et compense un peu le manque de gadget. Je préfère d'ailleurs cet opus aux autres quasi uniquement pour ça.
Sinon concernant l'emballage, ça diffère pas mal : les graphismes sont plus jolis (on change de machine), les musiques sont moins bonnes à mon sens (et en plus, pour le coup je préfère le son de la NES, pas fan des sons choisis dans ce jeu, trop "synthétiques" à mon gout), par contre les bruitages sont top. Ah si j'oubliais, il y a 3 items à récupérer un peu partout dans les stages :
- Les morceaux d'armures : permet d'avoir de nouveaux pouvoirs et d'être plus résistant.
- Les cœurs (se trouve dans chaque niveau) : augmente notre barre d'énergie.
- Les réserves d'énergie : Lorsque la vie est critique, hop ! Un coup de réserve et tout va mieux.
Donc comme pour les autres Mega Man, le jeu nous donne la possibilité de fouiller à notre guise vu que l'on peut revenir à l'infini dans les stages. D'ailleurs point important, les niveaux changent d'aspect lorsque l'on dégomme les boss. J'ai pas bien compris comment ça fonctionnait car j'ai d'abord terminé tous les levels avant de les retenter pour fouiller. Mais c'est très sympa de revenir par exemple dans le monde de lave et de réaliser qu'elle n'existe plus. Ça ouvre de petits passages pour aller trouver nos items.
Dernier petit point, la difficulté à clairement baissé dans cet opus (ou alors c'est moi qui devient très bon ) donc ça va, ceux qui ont peur des Mega Man peuvent y aller sans souci. C'est pas simple, mais c'est pas difficile.
Enfin voilà, je me suis régalé de bout en bout !
Dialogues concernant le Hadoken à débloquer :
► Afficher le texte
En réponse à Tonka : "Bah non, j'ai pas de Hadoken, quand tu en as parlé sur Gamo, je me disais que ça aller se débloquer après avoir tout chopé. Mais en fait ça fait que dalle… Du coup j'ai continué le jeu, et vu que rien n'indique quoi que ce soit et qu'il n'y a rien d'autre à prendre en plus, ben j'ai pas cherché à comprendre…"
En réponse à Tonka : "Pour le Hadoken, j'ai respecté ce qu'il y avait marqué :
Tous les items récupérés, toutes les barres d'énergie/magies à fond, et j'ai fait 4, 5 fois le stage il me semble, mais je ne l'ai fait que 1 ou 2 fois sans me faire toucher (à la fin quand j'ai trouvé la technique pour le dernier chariot). Du coup je pense que le plus important c'est d'arriver à la fin du stage avec l'énergie pleine, et pas forcément de ne jamais se faire toucher.
Voilà ce que je peux te dire. Ah si, ça vaut le coup juste pour la petite voix qui sort quand tu le fais. Mais bon, c'est un peu de la connerie car je viens de prendre le Password, j'ai éteint et rallumé la console, j'ai re testé de suite, et rien. Il faut refaire le bordel du stage pour le rechoper…
J'ai bien rigolé pour faire la photo du Hadoken tout seul ^^ A une main et avec la bouche pour appuyer sur le bouton ^^
Titres : RockMan's Soccer (Jap'), Mega Man Soccer (USA) Genre : Sport arcade Nombre de joueurs : 1 ou multi Sortie : 1994 Développeur : Sun L Éditeur : Capcom Autres plateformes : -
Titres : RockMan X2 (Jap'), Mega Man X2 (USA, EUR) Genre : Action/Plates-formes Nombre de joueurs : 1 Sortie : 1994 (Jap'), 1995 (USA, EUR) Développeur : Capcom Éditeur : Capcom Autres plateformes : Mobile, CV (Wii, Wii U), New Nintendo 3DS)
- Mon épopée 2019 -
► Afficher le texte
Waouh, il pète celui là !! Je retrouve les mêmes sensations que le X1 mais avec de meilleures ziks pour ma part. Je trouve aussi la partie recherche plus compliquée, dans le sens, faut batailler pour trouver les cœurs et compagnie… Pour le moment j'ai tout sauf 1 tank et des cœurs : pas simple ! En tout cas, pour le moment c'est le meilleur Mega Man que je me suis fait. A voir si la fin reste dans la même veine…
------------------------------
Ben voilà ! Mega Man X2 terminé !!
Ça va être simple : j'ai adoré !
Pour le fan de la licence que je suis, tout est parfait : la difficulté, les musiques, le level design etc. Je ne sais pas si je le préfère au X1 mais c'est dans la même veine. J'ai l'impression que le X2 a plus la patate. Seule ombre au tableau : les ralentissements contre certains boss vraiment handicapants (pression de bouton qui ne fonctionne pas bien par exemple). Donc au lieu d'essayer de faire des trucs en 3D et autres effets pour en mettre plein la vue, j'aurais préféré des boss moins tape-à-l’œil mais sans ralentissement. Bref, c'est une logique que je ne comprendrais jamais…
Titres : RockMan X3 (Jap'), Mega Man X3 (USA, EUR) Genre : Action/Plates-formes Nombre de joueurs : 1 Sortie : 1995 (Jap'), 1996 (USA, EUR) Développeur : Capcom Éditeur : Capcom Autres plateformes : Saturn, PS1, PC (Windows), mobile, Console virtuelle (Wii U), New N 3DS
- Mon épopée 2020 -
► Afficher le texte
Les musiques sont pas top, le son n'est pas top… Mais tout le reste est comme dans les autres X. Donc c'est un sous X pour ma part. J'ai terminé tous les stages, je suis en pleine recherche des items. A voir, peut-être que la base sera sympa.
------------------------------
Ben voilà, X3 terminé à 100% !
Je ne change pas mon avis sur le son malgré une bonne compo sur la fin. Bref, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit, pour moi ce X est le moins bon des trois sur Snes.
Titres : RockMan 7: Shukumei no Taiketsu! (Jap'), Mega Man 7 (USA, EUR) Genre : Action/Plate-forme Nombre de joueurs : 1 Sortie : 1995 Développeur : Capcom Éditeur : Capcom Autres plateformes : New 3DS et Wii U (CV)
Mon avis 2018 :
► Afficher le texte
Et bien ma foi, plutôt cool celui là aussi ^^ J'adore la licence donc forcément, j'ai aimé celui-ci. Les Mega Man se ressemblent tous, mais à chaque fois je prends mon pied dessus. En revanche, il m'est impossible de me souvenir de chaque opus en détail... c'est la conséquence des suites sans grand changement. Dans celui-ci, on retrouve une nouvelle fois les 8 robots à abattre, les armes après chaque boss, la forteresse du Dr.Wily et le petit Rush de fin. Le nouveau support apporte quand même quelques petits ajouts sympa : de jolis graphismes, des sons un peu plus élaborés, une mise en scène qui fait mouche, et surtout pour moi, les boutons L et R pour changer d'arme. Ça fait du bien ^^ La difficulté est là mais n'est pas si violente que ça. Perso, seul le dernier boss m'a réellement mis la misère.
Un Mega Man bien classique mais bien bon également !
Titres : RockMan & Forte (Jap'), Mega Man & Bass (US, EUR) Genre : Action/Plates-formes Nombre de joueurs : 1 Sortie : 1998 (Exclue Jap') Développeur : Capcom Éditeur : Capcom Autres plateformes : GBA
- Mon épopée 2021 -
► Afficher le texte
Je me fais vieux ou il est plus difficile que la norme ?
Fiouuu le début m'a mis la misère… Je trouve les boss plus chauds (vifs et avec plus de patterns) que dans les précédents Mega Man. A l'arme simple c'est chaud bouillant, une fois que l'on possède 2, 3 armes, ça devient beaucoup plus humain ^^ J'ai vaincu 5 boss pour le moment.
------------------------------
J'approche de la fin de Rockman & Forte !
Bah mon cochon, il déboite cet opus. Je confirme pour les boss, il faut vraiment batailler pour s'en sortir. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lutté comme ça. Ils ont des patterns vraiment sympa, forçant le joueur à bouger sans cesse. Pour l'instant je trouve qu'il fait parti du haut du panier des Mega Man : tout est parfait. Allez, des musiques un poil moins marquantes peut-être ? Et encore… De ceux que j'ai fait (tous les opus NES/Snes/GB), je trouve que c'est le meilleur de la licence. Alors que je n'ai toujours pas fait la partie avec Forte !!
------------------------------
J'ai terminé le jeu avec les deux persos !
Il me manque plus qu'à faire le 100%. C'est à dire choper tous les CDs… Et ça s'annonce compliqué ^^ A chaque fois que je me dis que c'est ok pour un stage, je check Roll et elle me sort un joli : "Il t'en reste 3 !" J'ai beau fouiller avec le chien, regarder de partout, rien n'y fait. Ils sont vachement bien cachés ! En tout cas, pour moi c'est clairement le meilleur Mega Man NES/Snes/GB
------------------------------
Le truc de celui là c'est que l'histoire principale peut être faite avec deux persos au gameplay différent : Rockman ou Forte. Le level design est donc double mais reste simple. Le jeu est le même pour les deux, c'est juste la façon de jouer qui change, mais ça suffit pour recommencer sans se lasser. Les 100 CDs (Les données de tous les robots à récup') à trouver dans le jeu y sont pour beaucoup. Lorsque l'on voit un passage impossible avec Mega Man, on pense déjà au prochain run avec Forte. Simple, mais efficace.
J'en suis à plus de 85 CDs sur 100. Je terminerai le 100% une autre fois, là je bug pour les derniers… Besoin de changer de jeux !
J'avais essayé Megaman X, je sais pas si c'est l'émulation ou quoi, mais j'avais trouvé la physique lourde...
La licence "Mega Man" sur Snes !
Publié : 24 juin 2024 09:50
par wiiwii007
J'ai toujours du mal à comprendre quand tu parles de physique lourde ^^ Dans les Mega Man, une des particularités de la maniabilité, c'est de pouvoir gérer un millimètre les sauts, donc une physique lourde aide pas mal pour le dynamisme. Le tout rend super bien car on peut être très précis et très dynamique à la fois. C'est pas lunaire quoi.
La licence "Mega Man" sur Snes !
Publié : 24 juin 2024 10:05
par Killvan
Y'a pas mieux en jeux d'action 16 bits, cherchez pas :p
J'ai toujours du mal à comprendre quand tu parles de physique lourde ^^ Dans les Mega Man, une des particularités de la maniabilité, c'est de pouvoir gérer un millimètre les sauts, donc une physique lourde aide pas mal pour le dynamisme. Le tout rend super bien car on peut être très précis, et très dynamique à la fois. C'est pas lunaire quoi.
Physique lourde = gravité forte = on retombe vite. Ça, plus l'input lag, et j'ai pas trouvé le jeu agréable du tout. Mais encore une fois, c'est peut-être dû au fait que j'y ai joué en émulation.
La licence "Mega Man" sur Snes !
Publié : 24 juin 2024 10:45
par Biff57
J’ai beaucoup aimé ce titre pour un peu tout, le gameplay, l’esthétique, les musiques, etc.
Juste un peu déçu du boss final, trop dur pour moi.
J'ai toujours du mal à comprendre quand tu parles de physique lourde ^^ Dans les Mega Man, une des particularités de la maniabilité, c'est de pouvoir gérer un millimètre les sauts, donc une physique lourde aide pas mal pour le dynamisme. Le tout rend super bien car on peut être très précis, et très dynamique à la fois. C'est pas lunaire quoi.
Physique lourde = gravité forte = on retombe vite. Ça, plus l'input lag, et j'ai pas trouvé le jeu agréable du tout. Mais encore une fois, c'est peut-être dû au fait que j'y ai joué en émulation.
Ouai à mon avis t'as pas eu la véritable expérience à cause de ton émulateur car c'est juste un jeu d'action sans fioriture, tout ce qu'il y a de plus maniable. Pour moi, on est même proche de la perfection à ce niveau là.
La licence "Mega Man" sur Snes !
Publié : 25 juin 2024 21:54
par Tryphon
C'est très possible.
La licence "Mega Man" sur Snes !
Publié : 25 juin 2024 23:18
par lincruste
J'aime pas ces putains de jeux Megaman j'aime pas j'aime pas. Je trouve ça insupportablement frustrant, j'aime pas le level design par tableaux avec des ennemis toujours un peu trop résistants pour qu'on ait l'impression d'être balaise, des sauts au pixel près si nombreux que ça vous en dégoûte et dans les derniers sur GBA ou DS les insupportables dialogues débiles qu'on peut pas passer.
Attention je reconnais que du point de vue level design c'est super fignolé et que rien n'est laissé au hasard, que le fait que chaque ennemi soit placé pile là où il faut pour qu'il n'y ait qu'une seule façon de le défoncer sans prendre de hit est savamment calculé, je dis pas. Mais je déteste.
Ceux sur GB et SNES je me suis forcé récemment, hé ben je peux pas.
C'était sûrement super quand c'est sorti sur NES par rapport au reste, mais en 94 sur SNES quand t'as le choix entre ça ou Magical Quest, Tiny Toons ou Sunset Riders c'est pas sérieux.
La licence "Mega Man" sur Snes !
Publié : 26 juin 2024 07:27
par wiiwii007
Mais non lincruste soit pas si méchant.
Dans un Mega Man, quand tu termines un stage, tu chopes l'arme du boss. Dès lors, tu peux gérer les situations de plusieurs façons différentes. Mais je le conçois, il faut arriver à terminer un niveau. Chose déjà pas simple en soit. Je ne te taquine pas, je trouve ça compliqué au départ. Surtout les boss à l'arme basique.
La licence "Mega Man" sur Snes !
Publié : 26 juin 2024 08:04
par lincruste
Ha non mais tu peux me taquiner je suis le premier à reconnaître que je suis nul aux jeux vidéo.
Le coup des pouvoirs qui se récupèrent dans Megaman j'ai découvert ça en lisant les analyses d'upsilandre, depuis que je suis gosse je comprenais pas à quoi servaient les bonus qui donnent pas de vie quand tu butes des ennemis. Bah ouais j'avais pas terminé un seul niveau de ma vie.
La licence "Mega Man" sur Snes !
Publié : 26 juin 2024 08:39
par wiiwii007
J'aimerais bien te taquiner, tu sais bien que je ne me gène pas en principe, mais je le pense vraiment. Les Mega Man au début, c'est quand même bien corsé. T'as qu'une arme, pas de capsule d'énergie et les boss bougent vite et font très mal. Quand tu connais pas ou peu la licence, c'est hard.