La licence "Mega Man" sur NES !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Mega Man" sur NES !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : RockMan (Jap'), Mega Man (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1987 (Jap', USA), 1989 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : MD, PS1, Wii (CV), 3DS (CV), Wii U (CV), Mobile (i-mode, Android, iOS), Xbox, GC, PS2


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :
- Les ralentissements...
- Les boss... Pas forcément agréables à jouer. Soit c'est galère avec le tir de base, soit c'est trop facile avec l'arme adéquate. Je pense qu'il y a un problème de vitesse. Si ils étaient un poil moins rapides, ça donnerait des combats plus intéressants.

Les + :
- La maniabilité... Au poil de cul près, j'irais même jusqu'à dire, au poil de... Non, au poil de cul c'est bien.
- Le choix des stages... Le cœur du jeu avec les bonnes armes à choper pour les boss. On peut tenter, perdre, changer de stages pour s'en sortir plus facilement ailleurs etc. C'est bien pensé, et ça fonctionne bien.
- Les continus illimités... Quel bon choix !!!
- Le gameplay... Tout simple avec un petit robot qui saute et tire. Mais tellement efficace grâce à la maniabilité sans faille... Ou presque. Puis l'idée de voler les armes des boss : Top !
Les musiques... Elles sont simples mais tellement bonnes à entendre. C'est génial d'avoir ça sur 8Bits.

En résumé :

Comme pour beaucoup de titres NES, j'ai du mal à ne pas prendre en compte la nostalgie. Et rien qu'au premier son, mon cœur a fait un tour sur lui-même, puis des bonds, et des rebonds... Pourtant j'ai pas l'impression d'y avoir beaucoup joué. Et pourtant, j'ai du passer du temps dessus car c'était puissant ^^

Bon, maintenant, m'a-t-il réellement amusé ? Et bien oui. C'était pas la folie, mais c'était bien sympa. Il possède selon moi quelques petits défauts. Trop petits pour les mettre dans les "moins" mais quand même présents. Comme une maniabilité qui demande un temps d'adaptation avec cette petite glissade/ce temps de démarrage un peu sournois par exemple. Ou certains ennemis placés un peu "pute" qui nous fera lâcher un bon "Oh les cons !" Pour rester poli. Ou encore, des boss (je les ai mis dans les "moins" car c'est un peu le cœur du jeu) peu intéressants sauf l'espèce de géant jaune qui se désagrège et se reforme.

Sinon concernant la difficulté, j'ai du mal à la juger car j'ai un lourd passé Mega Man. Et si j'en parle franchement, je dirais volontiers que c'était très facile. Mais est-ce réellement le cas ? Je crois pas vu la réputation qu'il traîne. De là à dire qu'il est difficile quand même pas. T'as des continus infinis, des checkpoints un peu partout. Même la forteresse du Dr. Wily est tranquille avec des checkpoints aux bons endroits. Non franchement, tout est fait pour ne pas trop galérer. Il faut s'entraîner, tout simplement.

Au final, pour moi c'est un jeu sympa/bon. Il manque juste un peu de vie dans les stages, des fois c'est assez vide. On se ballade pépère... C'est un peu ce que je pourrais lui reprocher...





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titre : RockMan 2 : Dr. Wily no Nazo (Jap'), Mega Man 2 (USA, EUR)
Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988 (Jap'),1989 (USA), 1990 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PS1, Wii (CV), iOS, Mobile.


- Avis de 2017 -

Terminé en difficile.

Je connais très bien Mega Man 2 (c'est un des rares jeux que j'ai fracassé étant jeune) donc je le maîtrise plutôt bien le petit robot. Je ne vais pas dire que c'était facile, faut pas déconner, mais j'ai trouvé la difficulté du titre pile comme j'aime.

En ce qui concerne la réalisation du titre, j'adore tout, les musiques, les graphismes, le choix des stages, cette précision dans la maniabilité, l'ambiance générale, le level design bien réfléchi pour niquer le joueur mais pas punitif à l'extrême (tu as des continus infinis, des checkpoints pour les milieux de stages, un armement très efficace si on prend la peine de bien jongler avec etc.).

Que dire de plus ? Ah oui, il y a pas mal de ralentissements bien chiants (j'ai joué en version US) mais perso ça va, ça reste jouable lorsque ça arrive.

En gros, j'adore ce jeu !

Quelques améliorations par rapport au premier opus : Les mots de passe, la qualité graphique, plus de niveaux (mais j'ai eu l'impression qu'ils étaient un peu plus courts)... Au final il fait un peu tout mieux que son grand frère mais je ne pourrais dire que je le préfère. Je ne sais pas pourquoi, j'aime autant l'un que l'autre.





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titre : RockMan 3 : Dr. Wily no Saigo !? (Jap'), Mega Man 3 (USA, EUR)
Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (Jap', USA), 1991 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PlayChoice-10, PS1, Wii, Wii U et 3DS sur CV, PS N (PS3, PSP), Mobile


- Mon épopée de 2017 -

J'ai commencé Megaman 3.

J'ai passé quelques niveaux et je dire que je plutôt content des améliorations dans cet opus : Les graphismes sont beaucoup plus sympas et variés, le petit robot peut désormais faire une glissade (top ça ^^), et les ralentissements bien moins présents. En revanche il y a un point qui fait moins bien selon moi : La difficulté diminuée à cause des réserves d'énergie trop nombreuses et les niveaux plus simples qu'à l’accoutumer.

Sinon, c'est toujours aussi bon, c'est bien mon style de jeu donc je savoure.

--------------------------------

J'ai un peu avancé sur Megaman 3. Je viens de battre tous les boss et surprise ! 4 "nouveaux" stages sont apparus. Je n'ai pas bien compris le délire mais j'ai testé vite fait un niveau. Je me suis retrouvé devant un des boss de Megaman 2 ? Ok c'est sympa, mais une fois l'ennemi vaincu, le stage continue encore un peu, et là je rencontre encore un autre boss Megaman 2 ?!? Je commence à m'inquiéter, je dois me retaper tous les boss de Megaman 2 ?

Par contre j'ai eu un joli problème de level design (ou alors je n'ai pas saisi le truc) : A un moment donné je dois utiliser le chien pour voler pendant un long moment, sauf que la jauge de magie en prend un coup. C'est pas un souci car durant le vol tu recharges ta magie grâce à des items parsemés un peu partout. Le souci vient du fait que lorsque tu perds au milieu de ce parcours, tu reviens au début de celui-ci mais sans ta magie utilisée (logique), mais aussi sans les items qui te permettent de la remonter ?! Alors oui, il y a des monstres au début pour refaire le plein, mais après tu l'as dans le cul ou presque... Bref, j'ai trouvé ça limite car ça te force à perdre toutes tes vies, à revenir à l'écran de sélection de stages, et à te retaper le niveau.

--------------------------------

Je viens de terminer Mega Man 3 !

Je l'avais lâché car ça m'avait fait chier de devoir farmer, mais j'ai repris mes codes et je l'ai terminé. Du coup c'est compliqué d’émettre un avis concret car j'avais tout oublié, et mes codes m'emmenaient dans la seconde partie du jeu directement.

Au final je peux quand même dire que je me suis bien amusé dessus mais que ce problème de magie à farmer gâche un peu le truc si les ennemis ont décidé de ne rien te lâcher... Il n'est pas super difficile, à la fin j'avais 9 recharges d'énergie, 4 vies... Tranquillou bilou !





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titre : RockMan 4 : Aratanaru Yabou !! (Jap'), Mega Man 4 (USA, EUR)
Genre : Action/Plate-forme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap'), 1992 (USA), 1993 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PlayStation, Mobile


- Avis de 2017 -

Je me suis lancé dans Mega Man 4. Cool l'arrivée du Mega Buster !!

Pour le moment j'ai pas fait grand chose, j'ai à peine tué deux boss rapido, mais c'est toujours aussi bon, la recette se perfectionne petit à petit ^^

-------------------------------

J'ai terminé Mega Man 4 cette nuit ! J'arrivais pas à dormir, je me suis défoulé sur lui ^^

Ben c'est un très bon Mega Man. C'est d'ailleurs selon moi l'opus (entre les 4 premiers) avec le meilleur gameplay, il est le plus évolué. Le Mega Buster change pas mal la façon de jouer, j'aime beaucoup. Pour le reste c'est du classique dans la licence. Un petit regret, j'ai pas profité pleinement du son vu que c'était dans la nuit... J'étais pas vraiment à fond dans l'ambiance, dommage. Le dernier boss m'a bien fait rire, une partie de cache-cache bien sympathique. Il faut quand même avoir de bons réflexes pour le choper à temps.

Petit délire sympatoche, j'ai défoncé tous les robots de départ à la loyale : Juste avec mon Mega Buster !!!





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titre : RockMan 5 : Blues no Wana !? (Jap'), Mega Man 5 (USA, EUR)
Genre : Action/Plate-forme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (Jap', USA), 1993 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PlayStation, Wii, Wii U et 3DS sur CV, Mobile


- Avis de 2017 -

Mega Man 5 terminé !!

Dans la continuité du 4 mais avec de nouveaux boss, de petites nouveautés de gameplay/level design dans les niveaux comme la gravité (que j'ai trouvé sympa), la phase en shoot... Les musiques sont toujours aussi cools, le parcours reste le même. Je l'ai trouvé un peu plus facile que les autres, les vies sont très courantes.

Il ne me reste plus que le 6 à faire et j'aurais terminé la licence sur NES !





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titre : RockMan 6 : Shijou Saidai no Tatakai !! (Jap'), Mega Man 6 (USA)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap', USA only)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom (Japon), Nintendo (USA)
Autres plateformes : PS1, Wii, Wii U et 3DS sur CV, Mobile


- Avis de 2017 -

Ça y est Mega Man 6 terminé !!

Bon ben c'est tout simplement mon préféré pour une chose bien précise, le level design est enfin plus élaboré, on a souvent deux chemins possibles qui se rejoignent. Ils permettent en principe de choper des items (vies, énergies, magies etc.). En plus de ça, j'aime beaucoup le fait d'avoir supprimé le chien pour accéder à de nouvelles capacités. Là au moins elles font parties de Mega Man, on s'en sert plus facilement, merci la jauge !  

Sinon tout le reste est au top, comme les autres épisodes : Musiques, graphismes (un peu plus joli cela dit), animations...



Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Mega Man" sur NES !

Message par Killvan »

J'aime beaucoup ton analyse de MM 4, avec laquelle je suis en total accord, mais bordel, ça se fait pas, de le faire sans le son, il a limite la meilleure bande son des opus NES !!!
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « NES »