
Titre : Super Mario Bros.
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1 à 2 (En alternance)
Sortie : 1985 (Jap', USA), 1987 (EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : PlayChoice-10, Vs. System, PC-88, Sharp X1, Snes, Family Computer Disk System, GBC, GBA, Game & Watch
- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
Avec ma copine, en normal, à deux joueurs, en se passant le pad. En utilisant le fameux A+Start pour les continus. On a fait cette technique car ma copine n'a pas trop le temps pour les JV. On essaie de faire en sorte qu'elle s'amuse rapidement. Du coup, je parlerais pas de son avis car elle l'a joué d'une façon un peu biaisé. Mais en gros elle a bien aimé. C'était la première fois qu'elle y jouait vraiment.
En guise d'intro je vais quand même expliquer mon histoire avec ce jeu en deux mots. Avant de connaître ce titre, je ne jouais qu'à mon Amstrad CPC464. J'avais cet ordi dans ma chambre, je ne connaissais que ça et j'aimais bien. Le jour ou j'ai découvert la NES chez un cousin avec Super Mario Bros. j'ai halluciné et je voulais une NES à la maison. Je ne l'ai eu que bien plus tard... Ce jeu m'a fait passé le cap de "le JV c'est sympa et curieux" à "C'est génial, c'est ma passion". Donc Mario pour moi, subjectivement, c'est un intouchable. C'est la première pierre de mon expérience du JV. Mais, comme pour les autres titres avant lui, je vais tenter d'oublier ma nostalgie et de l'analyser froidement, avec mon expérience du moment, et sans prendre en compte le contexte etc. Exercice qui s'est révélé être on ne peut plus difficile...
Les - :
- Les décors... Ils ne se renouvellent pas assez. Ca donne l'impression de refaire sans cesse les même stages. Le jeu devient "long" pour pas grand chose. Ca a tendance à devenir répétitif.
- Les boss... Ok les première fois c'est cool et marrant. Mais bon, au bout d'un moment, ça devient répétitif et inintéressant.
Les + :
- Le son... Je trouve toutes les ziks très bonnes. L'ambiance est cool et bien en rapport avec les lieux.
- Le gameplay... Simple, efficace, le père Mario demande un temps d'adaptation avant de gérer sans stresser. Ca peut clairement faire fuir un nouveau venu. Mais si on arrive à maîtriser la bête, on en fait ce que l'on veut. Les transformations amènent un peu de variété.
- Le level design... Dans l'ensemble c'est du bon... Simple, mais bon.
En résumé : Franchement, je crois que c'est impossible d'être objectif pour moi. Je le connais par cœur, je pourrais le terminer "les yeux fermés". C'est tellement difficile de prendre du recul. Mais voilà, j'ai essayé de faire au mieux et je pense que c'est tout de même un bon petit jeu pour quelqu'un qui le découvrirait aujourd'hui. En revanche, il faudra qu'il veuille vraiment y jouer car il reste bien rigide. Le manque de décors, d'évolution dans le level design, de variété dans les boss, les stages etc. Cette physique difficile à dompter... C'est compliqué.
Mais au delà de ça, il possède ce potentiel fun et cette marque des "grands" jeux qui peuvent se targuer de passer les époques sans qu'on les foute au placard à jamais... Donc ouai, presque 40 ans après, ce jeu est encore fun à jouer... Mais...
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Titre : Super Mario Bros. 2
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1986 (Jap' only sur FDS)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Snes, GBC, GBA, Wii, N 3DS, Wii U, Switch, Game and Watch
- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
Bon ça va être rapide celui là car c'est le même que le premier mais en peu plus joli, difficile et varié. Je l'ai terminé seul histoire de me le rappeler et de ne pas saouler ma copine ^^ Donc très bien, meilleur que le premier à mon sens pour les raisons citées.
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Titre : Super Mario Bros. 2 (USA, EUR), Super Mario USA (Jap')
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988 (USA), 1989 (EUR), 1992 (Jap')
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Satellaview, Snes, PlayChoice-10, GBA, Game & Watch, GBA, Wii, Wii U, N 3DS, NES Mini, Switch
- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
De notre côté ça fait au moins une semaine qu'on est dessus ^^ Enfin, surtout ma copine. Elle n'y a pas joué souvent, mais à chaque fois ça a été chaud et elle a galéré. On se passait la manette au début mais il fallait qu'elle joue plus pour arriver à gérer la maniabilité sensible de Peach. Du coup je lui ai laissé la main. J'intervenais uniquement pour la ramener rapidement là ou elle perdait quand il n'y avait plus de continue.
Les - :
- La maniabilité... Que je compte mettre également dans les +. Dans ce Mario, tout est plus dynamique et plus directe. Donc lorsque l'on accélère, ça devient limite injouable. On peut gérer, mais pour le novice c'est compliqué au début. Un conseil, n'accélérez que si vous en avez vraiment besoin. Sans, le jeu se fait tranquillement, et tout est plus précis. Autre point tendu : Les échelles. Pareil, ça se dompte, mais il faudra un petit moment avant de maîtriser les montés/descentes. Souvent on va glisser, retomber, remonter, re glisser... A devenir fou. Ma copine a pété un boulard avec ça ^^
- Les bonus de fin de stage... Trop aléatoire pour y prendre du plaisir.
- Les continus... Dans ce Mario c'est limite : 2 avec 2 vies et rien de plus. Vu les stages "manges vies" qu'il y a, ça défile !
Les + :
- La maniabilité : On passe clairement un cap par rapport aux deux premiers opus. on en fait ce qu'on veut. Et les 4 persos permettent de trouver le style qu'il nous va le mieux. Ou même de varier selon les stages proposés.
- Le son... Très peu de ziks, mais toutes excellentes. Au top.
- Le gameplay... Gros changement par rapport aux deux premiers. Normal vu l'histoire du titre. Perso j'aime beaucoup. Le coup de déraciner des herbes ou de choper des ennemis pour s'en servir d'arme, j'adhère à fond.
- Le level design... Dans l'ensemble c'est du bon. C'est pas encore la folie, mais ça reste bon. Il y a de l'idée.
- Le game design... Mais surtout l'idée du côté sombre et ses pièces pour le casino de fin.
En résumé : Je trouve que c'est un titre sympa, voir bon. La différence avec les deux autres Mario c'est qu'il y a un peu plus cette sensation de changement de décors et d'avancée. Ca donne plus envie d'avancer à mon sens. Donc comme les deux premiers, il fait parti des titres que je peux me refaire sans problème. Il reste fun malgré son âge.
Ma copine, elle, l'a trouvé mieux que le premier, uniquement parce qu'elle a préféré l'évolution graphiques des stages plus prononcée, plus varié. Le Jackpot, comme pour Aladdin MD, l'a frustré à bloc. Mais ça va, elle pouvait faire toutes ses pièces, au moins ça !! ^^
- Autre topic sur le forum -
https://www.gamers-things.com/forums/to ... -2317.html
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Titre : Super Mario Bros. 3
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1 à 2 (En alternance)
Sortie : 1988 (Jap'), 1990 (USA), 1991 (EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : PlayChoice-10, Snes, GBA
- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
Les - :
- Les ralentissements... Surpris d'en voir, je n'en avais pas le souvenir. Quand c'est un peu chargé, on sent que ça souffre et le joueur est un peu pénalisé. Ca n'arrive pas souvent mais c'est présent.
- Les boss... Mouai. Encore des gus qui servent à rien. C'est mieux que les autres Mario, mais bon...
Les + :
- Tout le reste peut aller dans les +...
En résumé : Il faut savoir mon barème personnel pour mieux comprendre. Je classe les jeux ainsi :
- Chef d'œuvre
- Tuerie
- Très bon
- Bon
- Sympa
- Moyen
- Le reste...
Sans nostalgie (hum hum), je dirais que Super Mario Bros 3. est un très bon jeu. Il fait tout très bien et c'est cool. Pas une faute à part 5, 6 ralentissements dans le jeu. De la maniabilité aux minis jeux, en passant par les ziks, les bruitages, le level design etc. Il prend les fondations de Super Mario Bros. et les transcende pour poser les nouvelles bases du futur de la licence. On y retrouve tout ce que j'aime des Mario récents. Tout y est.
Concernant le manque de sauvegarde, je ne suis pas d'accord. Ce serait enlever de la rejouabilité au titre. C'est un jeu long ? Oui. Peut-on le raccourcir ? Oui. Est-on pénalisé si on fait ça ? Non. Alors pourquoi vouloir enlever ce point du Game design ? Je ne comprends pas.
Avec ma copine on l'a fait sans save, à l'ancienne, justement pour voir si ça fonctionnait ou pas. Et ben oui, tu apprends, tu comprends, tu survoles les stages, en 30 min tu peux arriver au dernier monde grâce aux flutes trouvables sans soluce (Et en 5 min, si tu connais l'astuce du bloc blanc). On a recommencé 3 fois le jeu du début et ça n'a jamais était long, sauf pour le premier run. On a débuté par une belle grosse partie afin de visiter tous les stages jusqu'au monde 6. Et pour les 2 autres essais, on s'est servi des flutes (au final on a terminé tous les niveaux).
Je ne dirais plus que ça manque au jeu mais que c'est au contraire un + qui force à rejouer. Les stages étant conçus pour être tracés, les vies/objets s'obtenant facilement, les continus étant illimités... Il n'y a pas de souci.
Par rapport à ses frères, il est un gros gros cran au dessus à mon sens. On sent que tout a été pensé pour amuser le joueur. L'enrobage est également là pour mettre bien. D'ailleurs je voulais mettre la diversité des musiques dans les - car lorsque l'on joue, on a cette impression d'avoir toujours la même qui passe. Puis j'ai compté les ziks, et je me suis dit : "Si je mets ça dans les -, je dois faire de même pour tous les jeux 8 Bits ^^" Donc j'ai laissé tomber. Et au final, c'est tout simplement le fait qu'il y ait autant de stages à parcourir qui donne cette impression. J'aurais tout de même aimé avoir au moins une musique par monde. Mais bon, faut bien laisser de la marge pour les futurs titres de la licence !
Que dire de plus... Rien je crois. Le mieux, si l'on veut s'en faire un véritable avis, étant d'y jouer et non d'en parler ou de regarder sur Youtube...

Ma copine, elle, a beaucoup aimé également. Les minis jeux, les costumes, les stages funs à jouer, rejouer, les ziks, les donjons etc. Je l'ai vu à fond. C'était pas autant le cas pour les autres qu'elle "subissait" plus qu'elle prenait véritablement plaisir. Elle m'a dit : "Ca c'est le Mario que je connais", dans le sens : Il ressemble aux Mario récents. Donc pour elle, il est clairement au dessus de tout ce qu'elle a joué sur 8 et 16 Bits. Aladdin, Castle, Mario et compagnie... C'est loin de Super Mario Bros 3.