
Titres : Mario & Luigi RPG 2x2 (Jap'), Mario & Luigi : Partners in Time (USA, EUR)
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2005 (Jap' et USA), 2006 (EUR)
Développeur : Alphadream Corporation
Éditeur : Nintendo
Autre machines : 3DS
Mon avis 2021 :
Mario & Luigi : Partners in time terminé !!

21H de jeu pour ceux que ça intéresse. En ramassant, je pense, toutes les fèves.
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dit : c'est un bon jeu. Dans le négatif je dirais l'ambiance générale (musiques pas forcément génialissimes mais pas mauvaises, on reste toujours dans le "bon" sans avoir la pointe de génie qui ferait la différence), l'histoire facile et vu un million de fois, l'univers du plombier (quand on est un habitué c'est lourd à force), le côté recherche totalement absent. Sinon, le cœur du gameplay est vraiment cool, les combats de boss top et le level design très sympa.
Je me rends compte que ça fait pas beaucoup de points positifs tout ça et pourtant je l'ai bien aimé. Le gameplay passe vraiment avant tout chez moi, même pour un RPG. C'est la seule explication possible ^^
-----------------------------------------------------

Titres : Mario & Luigi RPG 3 !!! (Jap'), Mario & Luigi: Bowser's Inside Story (USA, EUR)
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2009
Développeur : Alphadream Corporation
Éditeur : Nintendo
Autre machines : 3DS
Mon avis 2024 :
De mon côté je viens tout juste de le terminer : 25H de jeu environ.
Que dire de mon ressenti du moment… J'ai aimé, mais pas tant que ça. En gros, les idées de gameplay sont vraiment bien trouvées, le fait de jongler entre l'intérieur de Bowser avec Mario et Luigi et l'extérieur avec Bowser est bien vu et apporte pas mal de situations assez sympa. Les bastons également, ça ne change pas es autres opus donc c'est du tout bon si on accroche à ce style de jeu. Là ou je suis beaucoup moins enthousiaste c'est sur les parties scénario et aventure. Je sais qu'on est dans un Mario et que l'on se contente forcément d'une histoire basée sur un méchant qu'il faut buter. Mais bon, on est également dans un RPG, genre qui impose naturellement un minimum scénaristique pour être bon, à mon sens bien évidement. Donc non, ça m'a cassé les noix d'aller d'un point A à un point B sans avoir des musiques vraiment cools, sans avoir ne serait-ce qu'un semblant de scénario évolué, sans avoir une nouvelle DA intéressante, sans avoir un environnement complètement différent à découvrir, sans avoir de mission secondaire (ou presque), de personnages forts… Bref c'est un RPG vide avec un très bon gameplay. Et j'ai de plus en plus de mal avec ça.