La licence "Joe & Mac" sur Snes !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Joe & Mac" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Joe & Mac : Tatakae Genshijin (Jap'), Joe & Mac (USA), Joe & Mac : Caveman Ninja (EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1 à 2 (Coop')
Sortie : 1991 (Jap'), 1992 (USA, EUR)
Développeur : Data East
Éditeur : Data East
Autres plateformes : NES, MD, Switch, PS4, Arcade, PC, GB, Amiga, Zeebo


- Mon avis 2022 -

Déjà terminé en "Hard" à l'époque mais pas d'avis écrit. J'en garde un bon souvenir. Il me semble avoir galéré pour le finir. A refaire.

-----------------------------

Je viens de le refaire en "normal" (il ne me manquera plus que le mode "easy" pour le 100%).

Maintenant je peux écrire un véritable avis ^^

Bon petit jeu d'action plateforme. Bon ya pas mal de soucis selon moi, mais surtout deux qui me gonflent dans ce genre de jeu : La lenteur et l'aspect "lunaire gameboy style" , et le côté die and retry relou. Le premier rend le jeu mou et non basé sur les réflexes mais plus sur de l'anticipation et de la réflexion. Et le second, le "die and retry à la con", me saoule au plus haut point. On est en face d'un "Vas-y saute, que je puisse te niquer une fois que tu seras en l'air... Hé hé hé. La prochaine fois tu sauteras et reviendras en arrière avant d'y aller. Pendant tout le jeu !! Sinon tant pis pour toi tu perdras des vies Gniark gniark gniark !!"

Mouai... Alors ok on ramasse des vies à la pelle, et ok on peut tirer "au cas où" à chaque saut. Mais c'est relou. T'as toujours peur d'un coup de pute. Si encore ils avaient foutu un peu plus de pep's dans le perso ça aurait pu être cool.

M'enfin, qu'à cela ne tienne. J'ai fait ce que le jeu attendait de moi malgré mes préférences. C'était sympa car j'aime l'ambiance préhistorique, l'humour et les situations. Donc bien, mais pas plus. En revanche, à deux c'est pas possible. On a essayé, on a lâché l'affaire, trop chiant car trop "die and retry". Et quand un joueur perd toutes ses vies il doit attendre que l'autre finisse les siennes pour revenir dans la partie... Une belle idée à la con.


ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titres : Tatakae Genshijin 2 : Rookie no Bouken (Jap'), Congo's Caper (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (En alternance)
Sortie : 1992 (Jap'), 1993 (USA, EUR)
Développeur : Data East
Éditeur : Data East
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Même licence mais nouveau design total. Aucune idée du pourquoi Data East a opéré ce gros changement. Si quelqu'un sait, je suis preneur. Mais surtout, est-ce que ça valait le coup pour le joueur ?

Ben pour ma part, visuellement ça passe. Je ne cache pas préférer le design de Joe & Mac version homme préhistorique un peu concon. Les animations étaient bien sympas et marrantes. Dans Congo's Caper on perd ce grain de "folie", ce délire comique. On est dans un jeu plus sérieux, plus lisse, plus froid. L'univers est toujours axé sur la préhistoire, faut pas non plus croire que c'est un reset complet. Ya toujours un certain lien.

En ce qui concerne le gameplay c'est la même chose. D'un côté on a un jeu lent, avec une précision un peu zarb, des animations rigolotes etc. Bref, de la générosité. De l'autre, un perso "froid" mais très maniable (Enfin, si on zappe le souci des sauts dans les pentes, ya des loupés, c'est horrible) avec un level design plus fouillé mais plus "strict".

Je suis donc un peu tiraillé car j'aime la précision de l'un, mais j'adore le délire de l'autre. Un mix des deux aurait été parfait !

Pour aller plus loin que ce léger comparatif. Le jeu se découpe en 6 mondes de 4 stages chacun. Avec un boss à la fin de chaque 4ème niveau. Il y a de quoi faire, mais attention, ils peuvent être très très courts... Cela dépendra du joueur et de son envie de les fouiller ou non. Et c'est dans ce domaine que je trouve le jeu moyen. Le level design est agencé de manière à faire chercher le joueur. Les items ne sont pas rares, la collection de diamants fait son effet au début, on se voit bien collecter tout ça pépère. Mais y'a un hic, le jeu est très "vicieux" avec le joueur... A mon grand désarroi j'ai dû m'abstenir de fouiner car tout est fait pour te sanctionner. Et ça en devient laborieux = Tu perds plus souvent que tu ne gagnes = L'envie s'évapore. En tout cas, c'est ce que ça m'a donné comme impression. J'ai donc opté pour le "fouinage light", c'est à dire que lorsque je ne le sentais pas, je n'y allais pas.

C'est vraiment dommage. J'ai été frustré.

Il y a autre chose que je n'ai pas aimé : Les boss. Quand t'es devant pour la première fois, tu prends une belle rouste. T'as l'impression qu'ils sont infranchissables... Jusqu'à ce que tu trouves une technique toute pourrie. Le non fun par excellence (sauf le tout premier et le dernier). Je pense que beaucoup de joueurs ont du galérer avec ce jeu, entre les coups de putes et les boss, t'as de quoi rager. Heureusement ce Congo's Caper est très généreux en "vie" si l'on comprend le concept.

La petite astuce qui va bien : Si vous arrivez à remplir vos 3 points d'énergie. Les prochaines pastilles rouges vous donneront des vies. Faut juste tenir le plus longtemps possible sans se faire toucher... Bon courage ^^ Les gros diamants donnent une vie sup', et tous les 100 petits idem. Ya de quoi faire le plein. J'ai terminé le jeu en one shot, avec 25 vies au compteur car j'ai joué ultra safe. Sinon au départ mes vies fondaient...

A mon sens c'est un jeu qui aurait pu être génial mais qui est a été gâché par des idées "à la con".

Un jeu moyennement bon quoi... Snifff...


ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titres : Tatakae Genshijin 3 : Shuyaku wa Yappari Joe & Mac (Jap'), Joe & Mac 2 : Lost in the Tropics (USA), Joe & Mac 3 : Lost in the Tropics (EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (En coop')
Sortie : 1994 (Jap', USA), 1995 (EUR)
Développeur : Data East
Éditeur : Data East
Autres plateformes : Switch


- Mon avis 2022 -

Retour en arrière avec le design original. Ca fait du bien de retrouver le véritable Joe ! Ils ont corrigé ce qui ne me plaisait pas dans le premier opus : "l'aspect lunaire". Et ça fait du bien. On a enfin le bonhomme bien en main sans avoir cette impression de ne pas trop savoir ce qui va se passer lorsque l'on saute ^^ Ils ont d'ailleurs supprimé le grand saut. Le gameplay est donc un poil plus action.

Dans les nouveautés, il y a également une carte du monde sur laquelle on peut se déplacer, et qui donne un sentiment "d'aventure". Mais il n'en ai rien. En réalité on va juste d'un stage à l'autre (6 différents divisés en sous niveaux) sans aucun élément d'aventure. Chui méchant, il y a tout de même un village dans lequel on peut acheter de la viande pour se remettre de l'énergie, faire évoluer sa tente (j'ai fait le max et je n'ai pas compris le but, à part pour le clin d'œil au second opus), se payer des fleurs pour les offrir à une/des grognasses qui n'en veut/veulent pas, et... Bah c'est tout. Juste du vent quoi. Pas de dialogue, ni d'énigme, ni d'histoire etc.

Mise à part ça, les stages sont sympa à parcourir, c'est varié, jamais vraiment très difficile, on voyage dans les éléments connus : La jungle, le feu volcanique, les grottes, la neige... Pas très original mais bien quand même. Un truc qui m'a gonflé, lorsque l'on chope un dino et qu'on lui monte dessus, les développeurs ont eu la bonne idée de nous faire une "Alex Kidd"... Un choc = Tu perds ton "véhicule". Quelle connerie... Niveau frustration on est bien là. Donc vous êtes averti, si vous chopez un dino, faites gaffe car ça ne durera surement pas longtemps !

L'ambiance générale du titre est très sympa et le côté préhistorique est bien rendu, merci les ziks tribales. Ca le fait. Bon, c'est pas du niveau de DKC, faut pas déconner, on en est même très loin, mais c'est agréable.

Je disais plus haut que le jeu n'est pas très difficile, et c'est vrai. Il y a même des mots de passe donc tout va bien. Sauf que pour la dernière ligne droite, on a droit à ce que j'aime le moins dans les JV : Un petit stage et un enchaînement de tous les boss, avant de pouvoir affronter le dernier. Quelle galère... mais quelle galère pour rien. Le stage est simple, c'est pas ça le souci. Mais après tu te tapes tous les gros monstres sans aucune possibilité de se remettre de l'énergie. Et il y en a un au milieu, le tricératops, qui met la misère. Bien évidement, à chaque continu perdu tu te retapes le tout. Mais le pire dans tout ça c'est que le dernier boss n'est pas simple non plus ! Je n'ai pas réussi hier soir après pas mal d'essais (Comprendre plus d'une dizaine). J'ai du m'y remettre ce matin pour lui botter le cul. Franchement c'était relou. A ce niveau là, le 2 était bien mieux agencé, tu recommences juste à côté du dernier boss. Ca permet d'analyser et de tenter pas mal d'approches rapidement, simplement.

M'enfin, ça reste un bon jeu. Pas génial, mais bien. A mon sens.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 31 janv. 2022 10:18, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Joe & Mac" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Je viens de le refaire en "normal" (il ne me manquera plus que le mode "easy" pour le 100%).

Maintenant je peux écrire un véritable avis ^^

Bon petit jeu d'action plateforme. Bon ya pas mal de soucis selon moi, mais surtout deux qui me gonflent dans ce genre de jeu : La lenteur et l'aspect "lunaire gameboy style" , et le côté die and retry relou. Le premier rend le jeu mou et non basé sur les réflexes mais plus sur de l'anticipation et de la réflexion. Et le second, le "die and retry à la con", me saoule au plus haut point. On est en face d'un "Vas-y saute, que je puisse te niquer une fois que tu seras en l'air... Hé hé hé. La prochaine fois tu sauteras et reviendras en arrière avant d'y aller. Pendant tout le jeu !! Sinon tant pis pour toi tu perdras des vies Gniark gniark gniark !!"

Mouai... Alors ok on ramasse des vies à la pelle, et ok on peut tirer "au cas où" à chaque saut. Mais c'est relou. T'as toujours peur d'un coup de pute. Si encore ils avaient foutu un peu plus de pep's dans le perso ça aurait pu être cool.

M'enfin, qu'à cela ne tienne. J'ai fait ce que le jeu attendait de moi malgré mes préférences. C'était sympa car j'aime l'ambiance préhistorique, l'humour et les situations. Donc bien, mais pas plus. En revanche, à deux c'est pas possible. On a essayé, on a lâché l'affaire, trop chiant car trop "die and retry". Et quand un joueur perd toutes ses vies il doit attendre que l'autre finisse les siennes pour revenir dans la partie... Une belle idée à la con.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Joe & Mac" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Même licence mais nouveau design total. Aucune idée du pourquoi Data East a opéré ce gros changement. Si quelqu'un sait, je suis preneur. Mais surtout, est-ce que ça valait le coup pour le joueur ?

Ben pour ma part, visuellement ça passe. Je ne cache pas préférer le design de Joe & Mac version homme préhistorique un peu concon. Les animations étaient bien sympas et marrantes. Dans Congo's Caper on perd ce grain de "folie", ce délire comique. On est dans un jeu plus sérieux, plus lisse, plus froid. L'univers est toujours axé sur la préhistoire, faut pas non plus croire que c'est un reset complet. Ya toujours un certain lien.

En ce qui concerne le gameplay c'est la même chose. D'un côté on a un jeu lent, avec une précision un peu zarb, des animations rigolotes etc. Bref, de la générosité. De l'autre, un perso "froid" mais très maniable (Enfin, si on zappe le souci des sauts dans les pentes, ya des loupés, c'est horrible) avec un level design plus fouillé mais plus "strict".

Je suis donc un peu tiraillé car j'aime la précision de l'un, mais j'adore le délire de l'autre. Un mix des deux aurait été parfait !

Pour aller plus loin que ce léger comparatif. Le jeu se découpe en 6 mondes de 4 stages chacun. Avec un boss à la fin de chaque 4ème niveau. Il y a de quoi faire, mais attention, ils peuvent être très très courts... Cela dépendra du joueur et de son envie de les fouiller ou non. Et c'est dans ce domaine que je trouve le jeu moyen. Le level design est agencé de manière à faire chercher le joueur. Les items ne sont pas rares, la collection de diamants fait son effet au début, on se voit bien collecter tout ça pépère. Mais y'a un hic, le jeu est très "vicieux" avec le joueur... A mon grand désarroi j'ai dû m'abstenir de fouiner car tout est fait pour te sanctionner. Et ça en devient laborieux = Tu perds plus souvent que tu ne gagnes = L'envie s'évapore. En tout cas, c'est ce que ça m'a donné comme impression. J'ai donc opté pour le "fouinage light", c'est à dire que lorsque je ne le sentais pas, je n'y allais pas.

C'est vraiment dommage. J'ai été frustré.

Il y a autre chose que je n'ai pas aimé : Les boss. Quand t'es devant pour la première fois, tu prends une belle rouste. T'as l'impression qu'ils sont infranchissables... Jusqu'à ce que tu trouves une technique toute pourrie. Le non fun par excellence (sauf le tout premier et le dernier). Je pense que beaucoup de joueurs ont du galérer avec ce jeu, entre les coups de putes et les boss, t'as de quoi rager. Heureusement ce Congo's Caper est très généreux en "vie" si l'on comprend le concept.

La petite astuce qui va bien : Si vous arrivez à remplir vos 3 points d'énergie. Les prochaines pastilles rouges vous donneront des vies. Faut juste tenir le plus longtemps possible sans se faire toucher... Bon courage ^^ Les gros diamants donnent une vie sup', et tous les 100 petits idem. Ya de quoi faire le plein. J'ai terminé le jeu en one shot, avec 25 vies au compteur car j'ai joué ultra safe. Sinon au départ mes vies fondaient...

A mon sens c'est un jeu qui aurait pu être génial mais qui est a été gâché par des idées "à la con".

Un jeu moyennement bon quoi... Snifff...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Joe & Mac" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Retour en arrière avec le design original. Ca fait du bien de retrouver le véritable Joe ! Ils ont corrigé ce qui ne me plaisait pas dans le premier opus : "l'aspect lunaire". Et ça fait du bien. On a enfin le bonhomme bien en main sans avoir cette impression de ne pas trop savoir ce qui va se passer lorsque l'on saute ^^ Ils ont d'ailleurs supprimé le grand saut. Le gameplay est donc un poil plus action.

Dans les nouveautés, il y a également une carte du monde sur laquelle on peut se déplacer, et qui donne un sentiment "d'aventure". Mais il n'en ai rien. En réalité on va juste d'un stage à l'autre (6 différents divisés en sous niveaux) sans aucun élément d'aventure. Chui méchant, il y a tout de même un village dans lequel on peut acheter de la viande pour se remettre de l'énergie, faire évoluer sa tente (j'ai fait le max et je n'ai pas compris le but, à part pour le clin d'œil au second opus), se payer des fleurs pour les offrir à une/des grognasses qui n'en veut/veulent pas, et... Bah c'est tout. Juste du vent quoi. Pas de dialogue, ni d'énigme, ni d'histoire etc.

Mise à part ça, les stages sont sympa à parcourir, c'est varié, jamais vraiment très difficile, on voyage dans les éléments connus : La jungle, le feu volcanique, les grottes, la neige... Pas très original mais bien quand même. Un truc qui m'a gonflé, lorsque l'on chope un dino et qu'on lui monte dessus, les développeurs ont eu la bonne idée de nous faire une "Alex Kidd"... Un choc = Tu perds ton "véhicule". Quelle connerie... Niveau frustration on est bien là. Donc vous êtes averti, si vous chopez un dino, faites gaffe car ça ne durera surement pas longtemps !

L'ambiance générale du titre est très sympa et le côté préhistorique est bien rendu, merci les ziks tribales. Ca le fait. Bon, c'est pas du niveau de DKC, faut pas déconner, on en est même très loin, mais c'est agréable.

Je disais plus haut que le jeu n'est pas très difficile, et c'est vrai. Il y a même des mots de passe donc tout va bien. Sauf que pour la dernière ligne droite, on a droit à ce que j'aime le moins dans les JV : Un petit stage et un enchaînement de tous les boss, avant de pouvoir affronter le dernier. Quelle galère... mais quelle galère pour rien. Le stage est simple, c'est pas ça le souci. Mais après tu te tapes tous les gros monstres sans aucune possibilité de se remettre de l'énergie. Et il y en a un au milieu, le tricératops, qui met la misère. Bien évidement, à chaque continu perdu tu te retapes le tout. Mais le pire dans tout ça c'est que le dernier boss n'est pas simple non plus ! Je n'ai pas réussi hier soir après pas mal d'essais (Comprendre plus d'une dizaine). J'ai du m'y remettre ce matin pour lui botter le cul. Franchement c'était relou. A ce niveau là, le 2 était bien mieux agencé, tu recommences juste à côté du dernier boss. Ca permet d'analyser et de tenter pas mal d'approches rapidement, simplement.

M'enfin, ça reste un bon jeu. Pas génial, mais bien. A mon sens.

Répondre

Revenir à « SNES »