
Titre : Fire Emblem : Monshou no Nazo (Jap'), Fire Emblem : Mystery of the Emblem (Titre occidental)
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap' only)
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Wii (Console virtuelle), Switch online
- Mon avis 2022 -
Au final j'ai adoré cet opus Snes. Il faut bien savoir que les deux "book" sont l'équivalent de deux RPG. Donc entre 20H et 30H chacun. Ils se ressemblent beaucoup car partagent la même base de gameplay, les mêmes décors et les mêmes persos. Donc avant de commencer le second book faut se poser la question "est-ce que j'ai envie de repartir pour une grande aventure dans exactement le même délire ?" Si la réponse est "non", ne le faite pas, sinon c'est l'overdose assurée. Surtout que j'ai trouvé la deuxième histoire encore un cran au dessus niveau difficulté. La mission 20 m'a fait galérer... J'ai du sacrifier deux persos, j'étais deg... Et la dernière ligne droite est bien violente aussi, t'as deux stages + un boss à enchainer sans sauvegarde. Ca met la pression bien comme il faut. J'adore ^^
Donc très très bien pour moi, je me suis régalé.



-----------------------------------
-----------------------------------

Titre : Fire Emblem : Seisen no Keifu (Jap' only)
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap' only)
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -
- Mon avis 2022 -
Fire Emblem : Seisen no Keifu terminé !!
C'était rock 'n' roll sur la fin… J'ai terminé en sacrifiant beaucoup de mondes car j'avais pas envie de retourner à une "ancienne" sauvegarde, la fin en elle même a totalement buggé avec des traductions "hiéroglyphes" et avec un bon gros freeze en guise de remerciement. J'ai du aller checker sur le net pour voir le générique normal. Mise à part ce dérapage, j'ai beaucoup aimé le jeu.
Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit. Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec cet opus, on passe un gros cap. Autant dans la narration que dans le game design. Je pense que ça peut rebuter les habitués des anciens, mais si on adhère, c'est vraiment pas mal.
Un dernier mot concernant la difficulté. Je comprends de plus en plus cette réputation de "jeu difficile" quand on parle de Fire Emblem. A chaque fois je m'applique à faire des "perfects" ou presque, et à chaque fois je me retrouve au dernier boss en mode galère. Dans cette licence, si tu joues un peu à l'arrache ou que tu ne t'appliques pas un minimum, tu peux être certain que tu ne termineras pas le jeu. Ca ne se verra pas forcément au début, mais à un moment ou à un autre, le joueur devra lâcher. Je trouve que c'est important de le savoir avant de commencer l'aventure. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour le terminer, j'ai pas vraiment calculé, mais en gros j'ai du passer la 100ène d'heures. Donc si au milieu/fin j'avais du recommencer… Bah je ne l'aurais pas fait !! Vous êtes averti !
Quel jeu de youf !




-----------------------------------
-----------------------------------

Titre : Fire Emblem : Thracia 776 (Jap' only)
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap' only)
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
Fire Emblem : Thracia 776 terminé !!
C'est tout simplement le Tactical RPG le plus difficile que j'ai jamais fait… Je l'ai terminé en ramant, c'est à dire en reprenant ma partie plusieurs fois car je galérais sur certains niveaux. Je voulais tellement pas arriver à la fin avec un niveau trop bas et des pertes trop nombreuses que j'essayais à chaque fois de faire les stages "à la bien". Et putain que c'était important ! La fin ne te fait aucun cadeau, j'étais hyper limite pour le tout dernier niveau. Mais ouai, ceux qui veulent du challenge dans le genre, j'ai pas trouvé plus dingue

Bref, une tuerie ce Fire Emblem si on aime se creuser le cerveau, tout est parfait.


