La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Fire Emblem : Monshou no Nazo (Jap'), Fire Emblem : Mystery of the Emblem (Titre occidental)
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap' only)
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Wii (Console virtuelle), Switch online


- Mon avis 2022 -

Au final j'ai adoré cet opus Snes. Il faut bien savoir que les deux "book" sont l'équivalent de deux RPG. Donc entre 20H et 30H chacun. Ils se ressemblent beaucoup car partagent la même base de gameplay, les mêmes décors et les mêmes persos. Donc avant de commencer le second book faut se poser la question "est-ce que j'ai envie de repartir pour une grande aventure dans exactement le même délire ?" Si la réponse est "non", ne le faite pas, sinon c'est l'overdose assurée. Surtout que j'ai trouvé la deuxième histoire encore un cran au dessus niveau difficulté. La mission 20 m'a fait galérer... J'ai du sacrifier deux persos, j'étais deg... Et la dernière ligne droite est bien violente aussi, t'as deux stages + un boss à enchainer sans sauvegarde. Ca met la pression bien comme il faut. J'adore ^^

Donc très très bien pour moi, je me suis régalé.


ImageImageImage


-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titre : Fire Emblem : Seisen no Keifu (Jap' only)
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap' only)
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Fire Emblem : Seisen no Keifu terminé !!

C'était rock 'n' roll sur la fin... J'ai terminé en sacrifiant beaucoup de mondes car j'avais pas envie de retourner à une "ancienne" sauvegarde, la fin en elle même a totalement buggé avec des traductions "hiéroglyphes" et avec un bon gros freeze en guise de remerciement. J'ai du aller checker sur le net pour voir le générique normal.

Mise à part ce dérapage, j'ai beaucoup aimé le jeu.

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit. Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec cet opus, on passe un gros cap. Autant dans la narration que dans le game design. Je pense que ça peut rebuter les habitués des anciens, mais si on adhère, c'est vraiment pas mal.

Un dernier mot concernant la difficulté. Je comprends de plus en plus cette réputation de "jeu difficile" quand on parle de Fire Emblem. A chaque fois je m'applique à faire des "perfects" ou presque, et à chaque fois je me retrouve au dernier boss en mode galère. Dans cette licence, si tu joues un peu à l'arrache ou que tu ne t'appliques pas un minimum, tu peux être certain que tu ne termineras pas le jeu. Ca ne se verra pas forcément au début, mais à un moment ou à un autre, le joueur devra lâcher. Je trouve que c'est important de le savoir avant de commencer l'aventure. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour le terminer, j'ai pas vraiment calculé, mais en gros j'ai du passer la 100ène d'heures. Donc si au milieu/fin j'avais du recommencer... Bah je ne l'aurais pas fait !! Vous êtes averti !

Quel jeu de youf ! :coeur:


ImageImageImage


-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titre : Fire Emblem : Thracia 776 (Jap' only)
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap' only)
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

A faire.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 15 oct. 2022 20:22, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Killvan »

Dommage que ces 3 jeux ne soient que "jap only"... D'ailleurs la date de sortie du dernier m'étonne un peu.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 646
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Djam »

Le Thracia est sorti en 99 sur les cartouches réinscriptibles Super Famicom, puis en 2000 en version boîte dispo en magasin. C'est le dernier jeu sfc sur le marché.
Bon jeu, Wiiwii !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Oui moi aussi ça m'a surpris la date ^^

@Djam : Merci !

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par kawickboy »

Des jeux étrangement mal desservis par les gros cartmoddeurs qui préfèrent se concentrer sur les square.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par dandyboh »

3 excellents jeux !!

Surtout les deux derniers, Seisen no Keifu et Thraccia 776 (le 1er, Monshou no Nazo, est un remake + suite de Fire Emblem premier du nom).

Thraccia 776 a d'ailleurs la réputation d'être le plus difficile de tous les Fire Emblem. C'est par le biais des épisodes Super Famicom que la licence a acquis la réputation de jeux très difficiles...

J'ai fait uniquement le Seisen no Keifu qui est génial : map immense, jeu en 2 parties avec une jolie suprise au milieu, des tonnes de personnages / armes cachés sur les cartes de combat... peut-être le meilleur jeu de toute la saga.

Par contre c'est dur. Je ne l'ai pas terminé. Je suis arrivé sur une map avec 20 cavaliers surpuissants et besoin d'un très gros tank pour les contenir et... aucun de mes personnages n'était assez résistant. J'ai du abandonner ma partie...
Djam a écrit :
02 sept. 2022 02:56
Le Thracia est sorti en 99 sur les cartouches réinscriptibles Super Famicom, puis en 2000 en version boîte dispo en magasin. C'est le dernier jeu sfc sur le marché.
Bon jeu, Wiiwii !
L'avant-dernier en fait, Metal Slader Glory: Director's Cut est sorti en novembre 2000, 10 mois après la version boîte de Fire Emblem Thraccia 776 :

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Killvan »

Djam a écrit :
02 sept. 2022 02:56
Le Thracia est sorti en 99 sur les cartouches réinscriptibles Super Famicom, puis en 2000 en version boîte dispo en magasin. C'est le dernier jeu sfc sur le marché.
Bon jeu, Wiiwii !
Merci pour la précision ;)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 646
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Djam »

@dandyboh On chipote, on chipote, mais celui-ci n'est pas sortie en boîte dans les boutique de jeux. Il était dispo chez Lawson en cartouche réinscriptible, et des goodies ont été offert (cartes, notice), mais c'est tout ;) Mais c'est en effet le dernier jeu officiel sorti sur SFC !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

C'est du délire quand même, sortir un jeu Super Famicom en 2000

La PS1 avait 6 ans ! :gene:

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par dandyboh »

Djam a écrit :
02 sept. 2022 14:45
@dandyboh On chipote, on chipote, mais celui-ci n'est pas sortie en boîte dans les boutique de jeux. Il était dispo chez Lawson en cartouche réinscriptible, et des goodies ont été offert (cartes, notice), mais c'est tout ;) Mais c'est en effet le dernier jeu officiel sorti sur SFC !
OK, j'ignorais ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Qu'est-ce que j'aime cette licence !

Ca faisait 1 an que je n'avais pas joué à un Fire Emblem. Après un premier volet génial mais un peu rigide, et une suite originale mais moins bonne à mon sens, ce remake réunit le meilleur des deux mondes. Une histoire plus prenante, avec un gameplay strict mais ergonomique. Et c'est que du bonheur, c'est tout ce que je voulais qu'ils changent dans les deux précédents !!  :am:

Je pense en être la moitié du jeu, j'avance doucement, pas à pas. Si je perds un gars important, je recommence ma bataille, si je pense louper un perso, je recommence la bataille... J'essaie de faire un run plutôt clean. Je connais ces bestioles, elles ne se laissent pas faire comme ça. Faut essayer de ne rien laisser passer.

Pour le moment et du peu que j'ai fait en Tactical RPG, je trouve les trois premiers Fire Emblem largement au dessus du reste... Avec Bahamut qui suit de près.

Je crois que ce que j'aime le plus c'est le fait qu'il y ait cette pression de la mort permanente. Sans ça, je trouve que le genre perd de son charme. Mais aussi l'histoire, j'aime beaucoup les persos, les alliances, la musique cool quand tu recrutes etc. Je trouve ça vraiment très très réussi.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 sept. 2022 14:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Killvan »

Est-ce qu'on sent une "régression" quand on joue aux opus snes, quand on a débuté la série sur gba ?
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Je ne peux pas t'aider, j'ai juste fait les deux opus NES. Si quelqu'un sait ?

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Premier "book" terminé ! :)

Comme pour les deux premiers opus, j'ai terminé l'aventure en mode "déglingo". J'ai toujours envie finir par un délire. Le jeu demande une telle concentration/application pour arriver au bout qu'à chaque fois je pète un boulard à la fin, en mode Super Saiyan ^^ J'ai pu envoyer mon héros fort comme un dieu face au dernier boss et ses acolytes, seul. En 5 tours c'était plié !!

"Mouahhhhahhhh !!! J'ai repris mon royaume et sauvé le monde !!!!"

Je me suis régalé de bout en bout. Je me souvenais bien des cartes donc j'ai eu moins de soucis que sur NES. Mais il y a quand même eu 1, 2 stages qui m'ont résisté. Niveau difficulté c'est vraiment parfait je trouve. Après, je pense que je ne gère pas encore tout bien car j'ai mes persos favoris donc j'ose pas trop changer de tactique, sinon c'est l'enfer. Mais rien qu'avec les mêmes, c'est déjà assez ouf' toutes les possibilités que l'on a...

Un petit bémol : Le fait de devoir "reset" la console si on perd un perso et que l'on veut recommencer la partie de suite. Ou alors j'ai pas trouvé comment faire.

Je tenterais le deuxième "book" du jeu un peu plus tard. Mine de rien, il m'a pris beaucoup de temps. Entre 30H et 35H je pense.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
03 sept. 2022 23:26
Est-ce qu'on sent une "régression" quand on joue aux opus snes, quand on a débuté la série sur gba ?
Bonne question parce que c'est ce qui m'a toujours rebuté , faire un FE sur SNES alors qu'on a jouer a ceux sur GBA (et puis sur DS ).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Bon en fait, lorsque j'ai voulu jouer à un autre jeu, je ne me voyais pas lancer autre chose que Fire Emblem... Je voulais voir la suite. Donc voilà, ça fait deux jours que je suis sur le "book 2". J'en suis à un peu plus de la moitié si il y a bien 20 missions.

C'est clairement la suite du remake, ça fait plaisir. On n'est pas perdu dans une nouvelle histoire. Les persos je les connais, le monde aussi, les relations également, un poids en moins, ouf ! C'est pas si tranquille en anglais pour moi. Point de vue gameplay c'est exactement le même délire avec quelques mini subtilités sup'. C'est vraiment pas grand chose et au final, le changement le plus important vient surtout de la narration encore plus présente, mais surtout des événements pendant les parties. Je trouve ça vraiment bien car ça ajoute une certaine pression, tu ne peux pas vraiment camper et farmer tranquillement si tu le souhaites. T'as quasi systématiquement des gonzes hyper costauds qui te mettent la pression. J'aime beaucoup ça. En revanche ça demande de recommencer pas mal de fois les parties (j'aime pas perdre un gars ^^)... Et sans cette possibilité de relancer la partie du début, c'est casse bonbon. Faut se lever et reset... Je me fais vieux moi !!

Pour le moment, je kiff toujours autant.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Cormano »

Vu que j'aime les T-RPG, j'avais testé le premier épisode SNES, mais je n'ai pas totalement accroché. Je trouve la partie tactique plutôt cool, mais j'aime moins les suites d'écrans fixes avec beaucoup de dialogues pour la partie aventure. Perso j'aime pouvoir "faire vivre" mes petits bonhommes en les faisant vadrouiller dans leur univers, dans les FE ça me manque :/

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Korekuta »

Cormano a écrit :
09 sept. 2022 12:42
Vu que j'aime les T-RPG, j'avais testé le premier épisode SNES, mais je n'ai pas totalement accroché. Je trouve la partie tactique plutôt cool, mais j'aime moins les suites d'écrans fixes avec beaucoup de dialogues pour la partie aventure. Perso j'aime pouvoir "faire vivre" mes petits bonhommes en les faisant vadrouiller dans leur univers, dans les FE ça me manque :/
Je ne sais pas si tu as fais le dernier mais tu peux les faire vadrouiller dans celui-ci.
Dans Echoes of Valendia aussi il me semble mais je l'ai pas fait.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
09 sept. 2022 12:42
Vu que j'aime les T-RPG, j'avais testé le premier épisode SNES, mais je n'ai pas totalement accroché. Je trouve la partie tactique plutôt cool, mais j'aime moins les suites d'écrans fixes avec beaucoup de dialogues pour la partie aventure. Perso j'aime pouvoir "faire vivre" mes petits bonhommes en les faisant vadrouiller dans leur univers, dans les FE ça me manque :/
Oui c'est clair qu'il n'y a aucune phase de recherche. Le truc c'est le gameplay.

Perso j'aime bien la narration, c'est simple et efficace, j'ai pas forcément besoin de plus. En revanche je comprends que ça puisse manquer.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par dandyboh »

Kannagi a écrit :
05 sept. 2022 14:51
Killvan a écrit :
03 sept. 2022 23:26
Est-ce qu'on sent une "régression" quand on joue aux opus snes, quand on a débuté la série sur gba ?
Bonne question parce que c'est ce qui m'a toujours rebuté , faire un FE sur SNES alors qu'on a jouer a ceux sur GBA (et puis sur DS ).
Ce qui est compliqué surtout, c'est de se passer des ajouts et facilités ergonomiques qui ont été ajoutés petit à petit à la série. Mais en-dehors de ça, que ce soit au niveau du gameplay, des graphismes, de l'histoire etc. aucun souci pour revenir vers un épisode plus ancien.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Cormano »

Korekuta a écrit :
09 sept. 2022 12:47
Cormano a écrit :
09 sept. 2022 12:42
Vu que j'aime les T-RPG, j'avais testé le premier épisode SNES, mais je n'ai pas totalement accroché. Je trouve la partie tactique plutôt cool, mais j'aime moins les suites d'écrans fixes avec beaucoup de dialogues pour la partie aventure. Perso j'aime pouvoir "faire vivre" mes petits bonhommes en les faisant vadrouiller dans leur univers, dans les FE ça me manque :/
Je ne sais pas si tu as fais le dernier mais tu peux les faire vadrouiller dans celui-ci.
Dans Echoes of Valendia aussi il me semble mais je l'ai pas fait.
J'ai été me renseigner sur ces titres, Three Houses ne m'attire pas trop a priori mais il faudrait peut-être que je m'y penche, en tout cas ça a l'air assez différent des premiers opus. Echoes: Shadows of Valentia serait plus mon style mais il n'est jouable que sur 3DS, et je suis pas trop console portable. Mais merci pour l'info ;)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

"Book 2", terminé !!! :D

Je suis content car c'était vraiment pas simple. A la fin, j'avoue avoir eu un peu la trouille sur un manque de magie de "soin à distance". Au final c'est passé... Ouf ! La dernière ligne droite est assez violente si t'as pas fait le nécessaire avant, c'est flippant.

Au final j'ai adoré cet opus Snes. Il faut bien savoir que les deux "book" sont l'équivalent de deux RPG. Donc entre 20H et 30H chacun. Ils se ressemblent beaucoup car partagent la même base de gameplay, les mêmes décors et les mêmes persos. Donc avant de commencer le second book faut se poser la question "est-ce que j'ai envie de repartir pour une grande aventure dans exactement le même délire ?" Si la réponse est "non", ne le faite pas, sinon c'est l'overdose assurée. Surtout que j'ai trouvé la deuxième histoire encore un cran au dessus niveau difficulté. La mission 20 m'a fait galérer... J'ai du sacrifier deux persos, j'étais deg... Et la dernière ligne droite est bien violente aussi, t'as deux stages + un boss à enchainer sans sauvegarde. Ca met la pression bien comme il faut. J'adore ^^

Donc très très bien pour moi, je me suis régalé.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Cormano »

Ça donne envie, je le retenterais bien, dommage qu'il ne soit pas dispo sur Switch... Par contre en alternative, j'ai vu que le remaster de Langrisser 1&2 est dispo, apparemment c'est très proche comme genre. Pour ceux qui l'ont essayé, qualitativement c'est du même niveau que les FE SFC ?

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

C'est parti pour Fire Emblem : Seisen no Keifu !! :)

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par dandyboh »

Tu vas kiffer !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Mais oui !!!!!! :)

---------------------------------


Bon c'est officiel, j'adore cette licence ^^

Je me demandais comment cette série allait faire pour me tenir en haleine. J'ai ma réponse : Ils ont agrandi les maps, réhaussé la qualité graphique, revu l'ergonomie générale et surtout proposé une nouvelle histoire bien sympathique.

Les maps plus grandes apportent une incertitude lors des batailles. Ca renforce aussi cette sensation de conflit général, comme une guerre mondiale. C'est assez cool. L'histoire se mêle aux fights, les dialogues entre persos font partie du jeu, ça sert le gameplay... C'est vraiment cool comme évolution. Je pensais pas.

L'ergonomie est encore meilleure et heureusement ! Avec des maps de cette taille, il fallait absolument donner la possibilité au joueur de sauvegarder quand il le veut. Je pensais que ça allait tuer la difficulté mais pas du tout, ça permet juste de ne pas avoir à tout se retaper si on merdouille comme un con. Mais il va quand même falloir réfléchir à bloc car les situations sont assez violentes. Et si tu ne veux pas passer ta vie à sauvegarder/éteindre et relancer, bah faut bien jouer.

L'histoire, bien bordélique comme j'aime, avec des histoires sur chaque territoire, des histoires de trahison, de famille... J'aime bien ça donc ça me va. Les persos me plaisent, et les musiques sont au top. Que du bon !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Gringos10 »

Tu n'es pas encore au bout de tes surprises avec cette licence ;)
Pour moi les meilleurs épisodes arrivent après.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par dandyboh »

Tu en es à quel combat ?

Au "combientième" je veux dire ?
Gringos10 a écrit :
01 oct. 2022 21:24
Tu n'es pas encore au bout de tes surprises avec cette licence ;)
Pour moi les meilleurs épisodes arrivent après.
Pour moi les meilleurs épisodes arrivent là. Seisen no Keifu et les 6 suivants sont les 7 meilleurs épisodes de la licence à mes yeux.

Les 6 suivants = Thraccia 776 SFC, Fuui no Tsurugi, Rekka no Ken, The Sacred Stones GBA, Path of Radiance GC et Radiant Dawn Wii.

Mais si je ne devais en garder que 5 je supprimerais les épisodes GC et Wii.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Ah merde, j'avais pas vu ta question @dandyboh, désolé...

--------------------------------------

Un petit point s'impose. Après une semaine de quasi "jeûne" à cause de l'arrivée de ma maman à la maison, j'ai enfin repris sérieusement ma partie. Et je pense que je viens de passer le milieu...

Tout d'abord, je vais rectifier quelques points :

- Le game design est toujours bien mais il y a un souci d'ergonomie à cause de lui : L'absence d'option "quit" dans le jeu. C'est peut-être uniquement ma façon de jouer qui amène cette situation mais je passe ma vie à me lever pour aller "reset" le jeu.

Un exemple simple, avant de partir dans une map, tu as la possibilité de faire des combats en arènes pour gagner du pognon et faire de l'xp. Sauf que, tu ne sais pas si vas gagner le combat, et à part avoir la possibilité de sortir du combat pour ne pas trop perdre d'énergie, tu ne contrôles rien. Donc en gros, tu y vas, tu te frittes, et soit tu gagnes, soit tu perds et te retrouves à 1HP pour le début de la map, soit tu te retires si tu sens que ça va pas le faire mais tu seras à la moitié de ton énergie en début de map. Et autant le dire de suite, commencer une map avec tous tes perso à 1HP, c'est juste impossible. Donc la solution est de sauvegarder à chaque fin de combat réussi, et de reset à chaque combat perdu pour revenir et passer à un autre perso... C'est chiant et long pour pas grand chose. Ca pour moi, c'est vraiment pas bon. Je le supporte car j'adore le jeu mais putain, ça me gave.

Autre exemple de truc mal foutu : La map hyper grande. En soit ça apporte vraiment pas mal de bonnes choses, mais ça apporte malheureusement aussi un truc que je déteste : Passer trop de temps à déplacer des gars sans qu'il ne se passe rien. C'est lourd.

Je trouve que ces deux choses empêchent le jeu d'être au top du top.

Mais à part ça, je le trouve génial et la fin de la première partie/début de seconde est vraiment bien.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Qu'est-ce qu'il est dingue ce FE... Les musiques, toutes simples, collent tellement bien à la narration. Si tu te prends à l'histoire c'est génial. Par contre, faut pas faire son petit joueur sinon c'est la punition directe. Pour l'instant je fais un sans faute (zéro mort), merci les sauvegardes ^^ Sur ce point là, on n'est plus du tout comme les premiers FE. Dans les anciens, t'as une map, il faut la gérer du début à la fin pour pouvoir sauvegarder. Dans celui là non, tu peux sauvegarder quand tu veux. C'est bizarre car ça enlève une certaine pression, mais ça en ajoute d'autres. Au final, je trouve ça juste différent, ni mieux, ni moins bien.

Je ne sais pas combien de temps ça fait que je joue mais à mon avis il est bien plus long que ses aînés.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par dandyboh »

Ravi qu'il te plaise !!

C'est hyper exigeant comme jeu. Il paraît que sa suite est encore pire (je la connais peu sa suite).

Les épisodes GBA ont trouvé un très bon équilibre (les 2 premiers surtout).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

Fire Emblem : Seisen no Keifu terminé !!

C'était rock 'n' roll sur la fin... J'ai terminé en sacrifiant beaucoup de mondes car j'avais pas envie de retourner à une "ancienne" sauvegarde, la fin en elle même a totalement buggé avec des traductions "hiéroglyphes" et avec un bon gros freeze en guise de remerciement. J'ai du aller checker sur le net pour voir le générique normal.

Mise à part ce dérapage, j'ai beaucoup aimé le jeu.

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit. Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec cet opus, on passe un gros cap. Autant dans la narration que dans le game design. Je pense que ça peut rebuter les habitués des anciens, mais si on adhère, c'est vraiment pas mal.

Un dernier mot concernant la difficulté. Je comprends de plus en plus cette réputation de "jeu difficile" quand on parle de Fire Emblem. A chaque fois je m'applique à faire des "perfects" ou presque, et à chaque fois je me retrouve au dernier boss en mode galère. Dans cette licence, si tu joues un peu à l'arrache ou que tu ne t'appliques pas un minimum, tu peux être certain que tu ne termineras pas le jeu. Ca ne se verra pas forcément au début, mais à un moment ou à un autre, le joueur devra lâcher. Je trouve que c'est important de le savoir avant de commencer l'aventure. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour le terminer, j'ai pas vraiment calculé, mais en gros j'ai du passer la 100ène d'heures. Donc si au milieu/fin j'avais du recommencer... Bah je ne l'aurais pas fait !! Vous êtes averti !

Quel jeu de youf ! :coeur:

Nall SSS
Transformer
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2022 13:28

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Nall SSS »

L'avant-dernier en fait, Metal Slader Glory: Director's Cut est sorti en novembre 2000, 10 mois après la version boîte de Fire Emblem Thraccia 776 :

Image
J'ai toujours cru, ou entendu (sans me renseigner) que c'était Dark Law - Meaning of Death le dernier jeu de la console.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :
15 oct. 2022 20:22
Donc si au milieu/fin j'avais du recommencer... Bah je ne l'aurais pas fait !! Vous êtes averti !
Exactement ce qu'il m'est arrivé :D

C'est le premier Fire Emblem auquel j'ai joué, avant même que la licence débarque en Europe, et... ben j'étais pas au courant de ça. Du coup j'ai abandonné sur un combat (peu après le milieu du jeu) dans lequel débarque une HORDE de cavaliers (je sais pas combien ils sont mais c'est un truc de fou), aucun de mes personnages n'était assez résistant pour encaisser leurs assauts, impossible d'aller plus loin...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par marmotplay »

Je cherchais un topic plus "généraliste" pour la mettre
Presque ça serait pas mal de traiter la licence dans son ensemble plutôt que juste sur SFC.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

En avant pour Fire Emblem : Thracia 776 ! :)

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :
13 juin 2023 13:00
En avant pour Fire Emblem : Thracia 776 ! :)
Réputé pour être le plus difficile de la série. Je le connais peu celui-ci, j'ai juste fait les 2 ou 3 premières batailles pour voir. Qui ne sont pas particulièrement difficiles. Mais il paraît que sa difficulté est atroce donc j'imagine que ça augmente en difficulté au fur et à mesure de la partie...
Gringos10 a écrit :
16 févr. 2023 11:24
Alors NON, NON.

Tout comme Mario n'a pas inventé le jeu de plate-formes... Fire Emblem n'est pas le premier T-RPG. Oui c'est un précurseur, oui c'est le premier "gros" T-RPG et oui il a posé des bases solides au gameplay T-RPG avec des mécanismes encore utilisés aujourd'hui dans la majorité des T-RPG, mais NON, ce n'est pas le premier T-RPG.

(Je prépare un dossier sur ce sujet :D )
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12055
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par BeyondOasis »

dandyboh a écrit :
13 juin 2023 13:09
Alors NON, NON.
Voilà... vous l'avez énervé... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par dandyboh »

:lol:

J'avoue que je croyais aussi, pendant longtemps, que Fire Emblem était le 1er T-RPG parce que c'est ce qu'on lit un peu partout. En fait, l'ancêtre des T-RPG date de 1982 (ou 1986 si l'on est un peu plus strict sur la définition de T-RPG).

J'essaie de terminer mon dossier rapidement et vous serez incollables sur le sujet des T-RPG :D
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par wiiwii007 »

dandyboh a écrit :
13 juin 2023 13:09
wiiwii007 a écrit :
13 juin 2023 13:00
En avant pour Fire Emblem : Thracia 776 ! :)
Réputé pour être le plus difficile de la série. Je le connais peu celui-ci, j'ai juste fait les 2 ou 3 premières batailles pour voir. Qui ne sont pas particulièrement difficiles. Mais il paraît que sa difficulté est atroce donc j'imagine que ça augmente en difficulté au fur et à mesure de la partie...
Oui ça monte en pression assez rapidement ^^

-------------------------

En parallèle de FFX je tente Fire emblem : Thracia. En gros, le matin je joue à Fire emblem, et le reste de la journée à FFX.

J'ai bien avancé, mais il est chaud couillant cet opus. Je viens tout juste de passer le chapitre 7. Au début ça passe mais au bout du 4ème ou du 5ème chapitre, ça commence à faire mal. Alors je fais en sorte de faire au mieux, sans perte, en farmant un max. Je sais qu'à la fin c'est toujours compliqué cette licence, donc j'essaie d'assurer mes arrières ^^ On verra ce que ça donne...

Je ne me rappelle plus les détails de chaque épisode donc il m'est difficile de comparer, pointer les nouveautés etc. Mais il me semble que la fatigue n'était pas présent dans les opus précédents. De même pour le sauvetage allié ou la capture des monstres pour les dépouiller. Franchement c'est top tout ça. J'aime beaucoup ce système de capture.

Bref, je me régale. D'un côté j'ai un RPG qui se fait tout seul (FF X), sans galérer. Et de l'autre j'ai le cerveau qui fume ^^

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :
17 juin 2023 16:35
Je ne me rappelle plus les détails de chaque épisode donc il m'est difficile de comparer, pointer les nouveautés etc. Mais il me semble que la fatigue n'était pas présent dans les opus précédents. De même pour le sauvetage allié ou la capture des monstres pour les dépouiller.
C'est tout à fait ça ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Fire Emblem" sur Super Famicom !

Message par Killvan »

C'est vrai que ce serait sans doute plutôt Bokosuka Wars, l'ancêtre des TRPG ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « SNES »