Titres : Shin Hikari Shinwa: Palutena no Kagami (Jap'), Kid Icarus: Uprising (USA, EUR) Genre : Action/Shoot them up Nombre de joueurs : 1 à 6 Sortie : 2007 (USA), 2008 (Jap') Développeur : Project Sora Éditeur : Nintendo Autre machines : -
- Mon avis 2025 -
Kid Icarus terminé !
Je suis resté quasi tout le long du jeu en difficulté 2 (normal), dans deux trois stages je me suis fait quelques frayeurs en 4, et après la fin j'ai tenté le premier stage en 9 (max). Globalement, j'ai bien aimé : la mise en scène est top, les graphismes et le son envoient, le gameplay est original etc. Sauf que…
- La mise en scène est top oui, mais ça casse les noix d'avoir des dialogues incessants pendant que t'es au taquet. En plus c'est en anglais donc chaud bouillant pour comprendre. Perso j'ai besoin d'être concentré pour comprendre l'anglais, et encore, même comme ça j'ai de gros loupés… C'est un point qui m'a gonflé car il y a des "dialogues conseils" au milieu de tout ça. Ca met l'ambiance c'est certain mais ça m'a apporté presque plus de mal que de bien.
- Le gameplay est original oui, mais j'ai trouvé quand même ça relou à jouer. Même avec ma technique du coussin ça m'a gonflé. Pourtant l'idée est bonne, surtout dans les phases shoots. Sur terre, la réactivité m'a fait faire pleins d'erreurs à la con. Ca m'a rendu fou… J'ai réussi à m'y faire à force, mais ça n'a jamais été agréable. J'aurais clairement préféré un contrôle basique pour le terrestre.
A part ça, le jeu est très généreux avec 25 stages, dommage qu'ils ne varient pas beaucoup, on a toujours le même schéma : shoot dans les airs, atterrissage, phase terrestre, boss. Concernant la difficulté, il y a tout un délire autour de ça. On mise en début de stage des cœurs (que l'on récolte dans les niveaux) pour descendre ou monter la difficulté. Plus c'est difficile, plus on peut choper de bonnes récompenses (armes, cœurs…). Certains accès ne s'ouvrent qu'à condition d'avoir mis le bon paramètre également. Ca pousse à rejouer X fois les niveaux. C'est assez malin.
Que dire de plus… Ah oui, il y a la possibilité de gérer ses armes principales et secondaires. On peut les acheter/revendre ou les fusionner entre elles. C'est vraiment bien foutu de ce côté là. Une fois qu'on trouve notre arme fétiche, le jeu devient bien plus plaisant. Idem pour les armes secondaires, on peut gérer ça d'une manière assez originale ^^
Bref, c'est un jeu que j'ai aimé faire car surprenant et assez dingue à voir mais avec qui possède une ergonomie assez déstabilisante et pour moi, dérangeante.
Kid Icarus: Uprising (3DS)
Publié : 13 juin 2025 10:10
par Antarka
J'ai pas aimé celui là. La faute à un manque de matos (j'ai pas le pad spécial la).
En soit les phases de shoot aérien c'était sympa. Par contre les phases d'action "a pied" c'était du coup totalement injouable (même sur New 3DS), avec une caméra atroce que même sur PS1 j'avais rarement vu ça, et en découlait une difficulté impossible.
Donc voilà. Je l'ai pas noté au final parce que bah je l'ai test sans le matos qui allait avec, comme si j'avais testé un gun shooting de la PS2 avec une manette de NES. Forcément ça aide pas.
C'est vrai qu'il est plutôt joli.
Kid Icarus: Uprising (3DS)
Publié : 13 juin 2025 10:37
par wiiwii007
Chui dac, l'ergonomie est bancale en soi. J'ai réussi à trouver une technique pour être au top sans avoir besoin d'autre que la console et... Un coussin Du coup ça va, je suis pépère. Pour ceux qui veulent tenter ^^ Faut se mettre allonger sur le dos, un coussin sur le bide et la console sur le coussin. Là c'est calage absolu Mais bon, faut être chez soi, tranquille.
Pareil que toi pour les phases terrestres. Le hic pour moi c'est l'esquive qui sort un peu trop facilement. J'ai tendance à faire des mouvements non contrôlés à cause de ça. Mais ça va, le perso reste maniable, faut prendre le coup quoi. Pour la difficulté je trouve que t'exagères un peu, tu peux la régler comme tu veux et franchement à ce stade (stage 4, 5, je sais plus), sans rien changer, je trouve ça tranquille.
Pour le moment je le trouve très bon ce Kid Icarus. Puis ces graphismes, ce son et cette 3D
Kid Icarus: Uprising (3DS)
Publié : 13 juin 2025 11:05
par Antarka
C'est vraiment à cause de la maniabilité merdique (avec la 3DS sans accessoire je précise hein, donc ma faute et pas celle du jeu) que j'ai trouvé ça difficile. Nul doute que sinon ça doit passer crème ouais.
Faudra que je le teste un jour dans les conditions qui vont bien.
C'est vrai que c'est beau graphiquement. Y'en a pas tant que ça des jeux 3DS qui ont pas l'air de sous-portages de jeux Dreamcast (y'en a quand même hein, mais quand on me dit que cette console est censée valoir une GameCube, bah ça se voit pas sur la majorité du catalogue quoi). Du coup ça fait plaisir quand je tombe sur un jeu vraiment beau.
Kid Icarus: Uprising (3DS)
Publié : 13 juin 2025 11:39
par wiiwii007
Franchement, je suis pas sur que ça t'aide le support. Je l'ai essayé mais je l'ai viré, ça ne me va pas. Ca doit dépendre des personnes. Je préfère ma technique du coussin ^^
Je suis rarement surpris par les graphismes sur 3DS, mais là… Rien que le personnage principal, il est assez dingue à voir. Mais c'est un tout, entre les couleurs bien choisies, la mise en scène dynamique de déglingo, le design des gros monstres, la musique orchestrale… T'es dans un tourbillon de bon gout. Enfin, pour mes gouts à moi bien sûr.
Kid Icarus: Uprising (3DS)
Publié : 19 juin 2025 16:51
par wiiwii007
Kid Icarus terminé !
Je suis resté quasi tout le long du jeu en difficulté 2 (normal), dans deux trois stages je me suis fait quelques frayeurs en 4, et après la fin j'ai tenté le premier stage en 9 (max). Globalement, j'ai bien aimé : la mise en scène est top, les graphismes et le son envoient, le gameplay est original etc. Sauf que…
- La mise en scène est top oui, mais ça casse les noix d'avoir des dialogues incessants pendant que t'es au taquet. En plus c'est en anglais donc chaud bouillant pour comprendre. Perso j'ai besoin d'être concentré pour comprendre l'anglais, et encore, même comme ça j'ai de gros loupés… C'est un point qui m'a gonflé car il y a des "dialogues conseils" au milieu de tout ça. Ca met l'ambiance c'est certain mais ça m'a apporté presque plus de mal que de bien.
- Le gameplay est original oui, mais j'ai trouvé quand même ça relou à jouer. Même avec ma technique du coussin ça m'a gonflé. Pourtant l'idée est bonne, surtout dans les phases shoots. Sur terre, la réactivité m'a fait faire pleins d'erreurs à la con. Ca m'a rendu fou… J'ai réussi à m'y faire à force, mais ça n'a jamais été agréable. J'aurais clairement préféré un contrôle basique pour le terrestre.
A part ça, le jeu est très généreux avec 25 stages, dommage qu'ils ne varient pas beaucoup, on a toujours le même schéma : shoot dans les airs, atterrissage, phase terrestre, boss. Concernant la difficulté, il y a tout un délire autour de ça. On mise en début de stage des cœurs (que l'on récolte dans les niveaux) pour descendre ou monter la difficulté. Plus c'est difficile, plus on peut choper de bonnes récompenses (armes, cœurs…). Certains accès ne s'ouvrent qu'à condition d'avoir mis le bon paramètre également. Ca pousse à rejouer X fois les niveaux. C'est assez malin.
Que dire de plus… Ah oui, il y a la possibilité de gérer ses armes principales et secondaires. On peut les acheter/revendre ou les fusionner entre elles. C'est vraiment bien foutu de ce côté là. Une fois qu'on trouve notre arme fétiche, le jeu devient bien plus plaisant. Idem pour les armes secondaires, on peut gérer ça d'une manière assez originale ^^
Bref, c'est un jeu que j'ai aimé faire car surprenant et assez dingue à voir mais avec qui possède une ergonomie assez déstabilisante et pour moi, dérangeante.