Icewind Dale (PC)

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Icewind Dale (PC)

Message par Cormano »

Image

Black Isle Studios / 2000


J’y avais joué il y a 20 ans et ce fut un bon kif que d’y replonger. Ce cousin bourrin de Baldur’s Gate est un pur plaisir pour le nostalgique des jdr à l’ancienne, avec son ambiance cliché totalement assumée. Les portraits et les artworks «du livre dont on est le héros» apportent une superbe atmosphère, les environnements sont encore plutôt jolis et évocateurs, et les personnages et leurs animations quand à eux, ... sont sauvés par la fibre nostalgique ^^ L’excellente OST de J. Soule et les bruitages qui viennent enrober tout ça sont eux aussi très réussis.

Image

Image

Ce qu’il y a de bien dans IWD, c’est qu’on peut créer nos 6 héros de A à Z. Alors ok ils n’ont du coup pas d’histoire propre ni de discours personnalisés, mais pourtant ces petites marionnettes de pixels sont attachantes, car bien à nous, le mélange de feuille de stat et d’imagination étant suffisants pour créer l’immersion.

Image

Le jeu propose surtout de s’amuser pendant les combats, d’avancer dans le scénario et d’explorer un peu, les aires de jeu n’étant jamais très vastes ni labyrinthiques, et bien sûr d’upgrader nos persos avec de joyeux nouveaux pouvoirs, jusqu’à ce qu’ils deviennent des machines de guerre ultimes. Le tout sur un rythme assez soutenu où l’on ne s’ennuie pas.

Image

L’histoire se laisse suivre mais elle n’est pas mirobolante, là encore on est en plein cliché du genre, ce qui me va très bien. La narration, en voix off accompagnée d’artworks, fonctionne bien et participe à l’ambiance. Si le fait que ce soit un titre plutôt compact (environ 25h) ne m’a pas dérangé, j’aurais quand même bien aimé que quelques choix soient possibles dans le scénar, pour avoir des embranchements et fins différentes. Ne serait-ce que pour m’offrir un prétexte autre que l’expérimentation des différentes classes pour relancer le jeu.

Image

Cette «enhanced edition» de Beamdog est en VF intégrale, et apporte juste ce qu’il faut de modernisme, comme la haute résolution qui permet de dézoomer, le loot automatique bien pratique, pas mal d’options de configuration, et surtout de nouvelles classes pour varier les plaisirs dans notre façon de tabasser. Mais ça reste fondamentalement le même jeu, même le pathfinding foireux est encore là... et c’est tant mieux :)

Cormano's score: 17/20

PS: A noter que le mode multi apporté par cette édition n’est pas au top d’après les retours, mais je ne l’ai pas testé personnellement.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Icewind Dale (PC)

Message par BeyondOasis »

Je l'avais acheté à l'époque mais tout juste commencé seulement

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Icewind Dale (PC)

Message par Morkalavin »

Pour toute personnes aimant les RPG iso à la baldur's gate je ne serait que trop conseiller les pillars of eternity 1 et 2 , les excellents pathfinder : king maker et wrath of the righteous, préparer vous a perdre toute vie social et en attendant bladur's gate 3 ( putain 2 ans mémé ) il y a divinity 2
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Icewind Dale (PC)

Message par Cormano »

J'attendais beaucoup POE, qui a un peu lancé le revival des jeux du style Baldur's, mais je j'ai pas accroché au scénar, ni à celui de sa suite. J'ai fait Pathfinder: WotR et j'ai vachement aimé, de même que les DOS, le 2 en particulier. Toujours en "récent", Wasteland et les Shadowrun sont sympas aussi. Et puis il y a l'ovni Disco Elysium, assez différent mais qui a quand même un lien avec ces jeux, qui est à faire ne serait-ce que parce qu'il est unique en son genre.

BG3 je ne sais pas trop quoi en penser, je ne suis a priori pas trop fan de la DA. De toutes façons il y a encore du boulot avant qu'il soit fini.

Sinon dans les classiques mes préférés sont Fallout 1&2, Baldur's 1&2 et Arcanum. Et bien entendu Icewind Dale, qui même s'il ne bénéficie pas de la même aura et semble moins ambitieux, me procure par son ambiance l'expérience la plus proche de l'idée que je me fais du rpg. D'ailleurs j'espère que Beamdog finira par ré-éditer sa suite.

Et sinon je n'ai jamais joué à Planescape Torment, toujours décrit comme un chef-d'oeuvre, mais qui ne m'attire pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Icewind Dale (PC)

Message par Morkalavin »

Copain !
Image
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Icewind Dale (PC)

Message par Cormano »

Joli :coeur:

'tain j'ai bazardé toutes mes boites il y a des années :snif:

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Icewind Dale (PC)

Message par Morkalavin »

Cormano a écrit :
29 sept. 2022 12:56
Joli :coeur:

'tain j'ai bazardé toutes mes boites il y a des années :snif:
Pareil je rachète tout ou presque
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Répondre

Revenir à « PC »