High Seas Havoc (MD)

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

High Seas Havoc (MD)

Message par wiiwii007 »

Image


Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (US), 1994 (Jap', EUR)
Développeur : Data East
Éditeur : Data East
Autres plateformes : -


- Mon avis 2021 -

Terminé !!!

Fiuhhhhh, c'était du sport.

Pour faire simple, c'est mon jeu préféré sur Megadrive. Il réunit tout ce que j'aime : Des graphismes très sympa (avec pas mal d'animations marrantes), une BO franchement pas mal (et surtout nuancée et fournie), un contrôle du perso quasi parfait, un gameplay au top, un très bon level design et certains boss bien costauds...

Bref, on a un jeu simple à prendre en main, même si il faudra jouer un petit moment pour bien gérer l'attaque spéciale. Au départ on ne s'en sert pas vraiment car on peut s'en passer (sauf pour les boss), mais vers la fin, le jeu t'oblige à l'utiliser bien plus souvent. Je ne vais pas m'étendre plus que ça sur cet aspect. Essayez le et vous comprendrez. En revanche, préparez vous à souffrir si vous voulez aller jusqu'au bout.

J'ai juste envie de préciser certaines choses et de donner quelques conseils pour ceux qui voudraient se le faire. Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux versions différentes du jeu : Jap' (Captain Lang) et US (High seas Havoc) qui possèdent un premier stage supplémentaire, et EUR (Havoc) amputé de celui-ci.

Si je parle de ça c'est parce que ce premier stage permet de choper pas mal de vies et fait partir le joueur sur une bonne base. Donc je conseille vraiment de choisir la version US ou Jap'. En plus, un stage sup', c'est toujours ça de pris !

Ensuite quelques "conseils" en vrac pour ceux que ça intéresse :

[spoiler]- Apprendre absolument à gérer l'attaque car il faudra s'en servir pour tous les boss. Pour qu'elle fasse mouche il faut sauter et re appuyer sur le bouton saut juste avant de toucher l'ennemi, et au bon endroit si c'est un boss.
- Fouiller bien les stages (quitte à perdre des vies au départ). Ils fourmillent de coins cachés pour choper des vies ou des diamants.
- Les shoes font aller plus vite, les cups donnent 10 diamants, les trésors 50. Donc bien prendre les coffres, les vies sont précieuses !
- Certains ennemis ne peuvent se tuer qu'avec l'attaque spéciale. Le saut sur la tête ne fonctionne pas.
- Dans le premier stage enflammé, on peut ralentir le feu à nos trousses en le regardant. Donc au lieu de foncer, il faut au contraire prendre son temps et gérer l'avant/arrière.
- D'ailleurs il faut faire gaffe car le retournement du perso n'est pas hyper réactif donc il faut bien insister pour qu'il se retourne.
- Dans le monde enneigé on peut esquiver les oiseaux juste en se baissant.
- Toujours dans ce monde, sur les blocs qui avancent de case en case, attendre avant de sauter peut débloquer un chemin (ça permet de faire bouger les pièges et de libérer des espaces).
- Quand c'est trop difficile, penser à visiter, un autre chemin peut être plus simple à appréhender.
- Une technique importante est de faire déclencher les événements (et revenir sur ses pas) pour ensuite pouvoir passer "safe". Le jeu est punitif sur la fin.
- Pour les boss, s'armer de patience (surtout pour les deux derniers). Des fois ça peut paraître impossible, mais en réalité il faut juste trouver la bonne chorégraphie.[/spoiler]

Bon courage !

Ah oui, dernière chose, je l'ai terminé en "easy" au début. L'aventure n'est pas entière (la moitié il me semble). En "normal" vous jouerez le jeu entier. C'est dans cette difficulté que j'ai lutté. Dans les deux autres, on a la même chose sauf qu'en "hard" ta barre d'énergie descend plus vite, et en "expert" c'est du one shot.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 17 déc. 2021 11:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

High Seas Havoc (MD)

Message par Gringos10 »

une pépite cachée de la MD, devenue une valeur sûre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

High Seas Havoc (MD)

Message par wiiwii007 »

Terminé !!!

Fiuhhhhh, c'était du sport.

Pour faire simple, c'est mon jeu préféré sur Megadrive. Il réunit tout ce que j'aime : Des graphismes très sympa (avec pas mal d'animations marrantes), une BO franchement pas mal (et surtout nuancée et fournie), un contrôle du perso quasi parfait, un gameplay au top, un très bon level design et certains boss bien costauds...

Bref, on a un jeu simple à prendre en main, même si il faudra jouer un petit moment pour bien gérer l'attaque spéciale. Au départ on ne s'en sert pas vraiment car on peut s'en passer (sauf pour les boss), mais vers la fin, le jeu t'oblige à l'utiliser bien plus souvent. Je ne vais pas m'étendre plus que ça sur cet aspect. Essayez le et vous comprendrez. En revanche, préparez vous à souffrir si vous voulez aller jusqu'au bout.

J'ai juste envie de préciser certaines choses et de donner quelques conseils pour ceux qui voudraient se le faire. Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux versions différentes du jeu : Jap' (Captain Lang) et US (High seas Havoc) qui possèdent un premier stage supplémentaire, et EUR (Havoc) amputé de celui-ci.

Si je parle de ça c'est parce que ce premier stage permet de choper pas mal de vies et fait partir le joueur sur une bonne base. Donc je conseille vraiment de choisir la version US ou Jap'. En plus, un stage sup', c'est toujours ça de pris !

Ensuite quelques "conseils" en vrac pour ceux que ça intéresse :
► Afficher le texte
Bon courage !

Ah oui, dernière chose, je l'ai terminé en "easy" au début. L'aventure n'est pas entière (la moitié il me semble). En "normal" vous jouerez le jeu entier. C'est dans cette difficulté que j'ai lutté. Dans les deux autres, on a la même chose sauf qu'en "hard" ta barre d'énergie descend plus vite, et en "expert" c'est du one shot.

Image

:coeur:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

High Seas Havoc (MD)

Message par Gringos10 »

Tiens tu me l'apprends pour les versions différentes, je vais de ce pas vérifier celle que j'ai !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

High Seas Havoc (MD)

Message par Gringos10 »

Je crois que c'est un EUR. Fichtre !

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

High Seas Havoc (MD)

Message par wiiwii007 »

Après c'est pas très grave, ça reste un petit niveau. Mais c'est vrai que ça m'a surpris. Et c'est marrant car ce stage fait clairement référence à Sonic. Les décors sont très proches.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2650
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

High Seas Havoc (MD)

Message par Kenji »

C'est ton jeu préféré sur MD ? Faut que je le fasse absolument, je sais pas pourquoi il ne m'attirait pas trop ce jeu mais à te lire, j'ai bien envie de l'essayer^^

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

High Seas Havoc (MD)

Message par wiiwii007 »

Oui, il y en a d'autres du même calibre bien sûr. Mais en plateformer, je vois pas un jeu aussi bon dans tous les domaines. J'ai toujours un truc qui coince dans les plateformer MD. Là c'est pile l'équilibre que j'aime.

Après, ça reste mes gouts, donc surement différent de beaucoup de personnes. Mais c'est une valeur sur, c'est certain. Le seul truc qui peut vraiment gêner c'est la difficulté des deux derniers boss. Ils peuvent vraiment décourager, et même les plus téméraires butteront dessus. Tout le reste c'est du pur bonheur.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2650
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

High Seas Havoc (MD)

Message par Kenji »

Je suis arrivé jusqu'au 3ème boss, la sorte de grosse taupe, et j'ai du arrêter j'ai pas pu continuer... madame voulais jouer au scrabble :lol:
C'est vrai qu'il est plaisant comme jeu, même si comme tu le dis, il faut un temps d'adaptation pour maitriser son coup sauté.
Au début ça me faisait rager, je touchais les ennemis une fois sur trois.
Il offre un bon challenge, les graphismes sont beaux et les musiques agréables, juste le son quand tu gagnes une vie qui est over saturé mais bon c'est un détail.
Un bon p'tit jeu que je vais faire avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

High Seas Havoc (MD)

Message par kawickboy »

Je demeure plus que surpris de voir un jeu Jap de Data East; avec une sortie USA, de finir en Europe chez Codemasters... Qui comme EA et Accolade fabriquait ses propres cartouches. J'ai du mal à suivre la démarche, c'est un vrai ovni cette sortie PAL. Et puis pourquoi ne pas avoir localisé en Europe Joe&Mac resté aux USA (pas de version Jap) dans ce cas alors que le jeu était connu sur Snes, GB, et même PC&Amiga ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

High Seas Havoc (MD)

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
20 déc. 2021 11:20
Je demeure plus que surpris de voir un jeu Jap de Data East; avec une sortie USA, de finir en Europe chez Codemasters... Qui comme EA et Accolade fabriquait ses propres cartouches. J'ai du mal à suivre la démarche, c'est un vrai ovni cette sortie PAL.
Ah oui c'est vrai que c'est pas banal, c'était plutôt les adaptations de jeux micro leur créneau, non?
Ils ont également été en procès contre Sega comme accolade?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

High Seas Havoc (MD)

Message par kawickboy »

Ils sont arrivés bien après Accolade, ils venaient du jeu micro "bas de gamme", des jeux 8 bits sur k7 que l'on appelait les jeux budget vendus en Angleterre 2 à 3£ alors que ce n'était pas des rééditions mais des nouveautés à quelques exceptions près. Ils ont sacrément bien pris le virage console.
J'ai bien aimé leur créneau du jeu à 4 sans multitap, les micromachines ou pete sempras.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

High Seas Havoc (MD)

Message par Gringos10 »

Ouais c'était assez qualitatif et original, de tête je pense aux micromachines, Cosmic spacehead, man overboard ou wiznliz.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

High Seas Havoc (MD)

Message par wiiwii007 »

Kenji a écrit :
18 déc. 2021 13:17
Je suis arrivé jusqu'au 3ème boss, la sorte de grosse taupe, et j'ai du arrêter j'ai pas pu continuer... madame voulais jouer au scrabble :lol:
C'est vrai qu'il est plaisant comme jeu, même si comme tu le dis, il faut un temps d'adaptation pour maitriser son coup sauté.
Au début ça me faisait rager, je touchais les ennemis une fois sur trois.
Il offre un bon challenge, les graphismes sont beaux et les musiques agréables, juste le son quand tu gagnes une vie qui est over saturé mais bon c'est un détail.
Un bon p'tit jeu que je vais faire avec plaisir.
Oui carrément, le son des vies sup' est complètement pété... Y'avait tellement mieux à faire ^^

C'est juste après la taupe que le challenge commence vraiment. Tu verras, c'est crescendo ;)

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »