Titre : Have a Nice Death
Genre : Roguelite/Action/Plateformes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2023
Développeur : Magic Design Studios
Éditeur : Gearbox Publishing
Autres plateformes : Windows, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S
- Mon avis 2024 -
Après un shoot them up assez tendu et un F-Zero GX qui me malmène, je voulais jouer à un genre que je maîtrise, orienté action/Plateformes. Je check mes jeux et hop ! Je sors "Have a Nice Death", je l'avais oublié lui. En difficulté "normal", ça devrait le faire… En fait non. Le jeu est assez difficile. Court, mais difficile. Après avoir tenté une dizaine de fois l'aventure, je me décide enfin : mode "facile" enclenché ^^ A un moment donné, faut accepter quand on n'est pas au niveau. Ouf ! Je respire, c'est déjà bien plus adapté à ce que je suis capable d'encaisser.
Dans Have a Nice Death, on est dans un Roguelite action plateformes. C'est à dire que chaque partie, d'une vie unique, se terminera par une mort et un retour à la case départ. La particularité du genre c'est qu'après chaque décès, notre évolution ne disparait pas totalement. On repart donc toujours plus fort, cela encourage à rejouer encore et encore, c'est très addictif. Le contenu à débloquer est conséquent, les armes, magies, stages, boss etc. Il y a réellement de quoi faire.
L'autre particularité du genre : la génération procédurale. Chaque nouvelle aventure sera différente. C'est ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas. Enfin, ça a quand même une certaine limite, et dans ce Have a Nice Death on a deux facettes opposées. La première c'est la génération des stages. Je trouve pas ça hyper abouti. Le level design reste très timide et peu inspiré. Et malgré les surprises du départ, ça tourne très vite en boucle. Et la seconde : les items. Sur ce point là en revanche c'est mieux. Il y a une tonne d'armes/magies et chaque run va demander au joueur de se réadapter.
Finalement, le tout a très bien fonctionné sur moi. Je regrette que l'univers soit si sombre tout le temps, un peu comme Hollow Knight, mais d'un autre côté, c'est normal, vu l'histoire. D'ailleurs cette dernière est vraiment sympa, et l'univers travaillé contient énormément de dialogues humoristiques et évolutifs à chaque partie. L'impression de faire partie du monde proposé est forte. Si on adhère, c'est du tout bon, sinon, ça peut vite devenir relou ^^ Mais imaginez juste le pitch de base : la mort est au bord du Burn out à cause de certains employés (les boss), il part donc les remettre en place en les bastonnant.
L'ambiance musicale idem, très bonne. Toujours ce qu'il faut par rapport à l'action. J'aurais aimé peut-être plus de pistes avec des mélodies plus typées, entêtantes, mais c'est déjà très cool et travaillé.
Bref, j'ai beaucoup aimé malgré les temps d'attente un poil relou (ascenseurs) et les toussotements de l'animation. Je pense que j'y reviendrais pour tenter les difficultés suivantes, et les autres stages que je n'ai pas encore fait… Il y a tellement à faire !