
Titre : Gynoug (Jap', EUR), Wings of Wor (USA)
Genre : Shoot them up horizontal
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991
Développeur : NCS
Éditeur : Dreamworks Games
Autres plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
- Mon épopée 2014/2020 -
► Afficher le texte
J'ai testé Gynoug mais alors vraiment très peu, c'était uniquement pour voir si le jeu fonctionnait. Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que j'ai été surpris de la patte artistique !! Bon ou mauvais gout, ça se discute mais une chose est sure, il a au moins le mérite de proposer quelque chose de vraiment différent en terme de DA (graphisme et son). Après pour le gameplay, je ne sais pas encore, par contre j'ai préféré en comparaison le début de TF3 à Gynoug : plus simple d'accès, plus rentre dedans, plus attractif…
-------------------------------
En réponse à stef sur Gamo...
J'ai simplement fait le premier niveau et commencé le second, je me ferais un avis un peu plus approfondi quand je tenterais de le terminer. Mais à première vue le débat qu'il suscite n'est pas volé, il y a une vrai direction artistique et comme pour tout, certains approuveront, d'autres pas du tout. Perso, il ne m'a pas rebuté, c'est déjà bon signe. J'aime quand un jeu possède une personnalité, un quelque chose d'original, que l'on sente qu'il y a eu une recherche. Ça suffit largement pour m'attirer et éveiller ma curiosité, même si c'est moche, pas super fluide ou autre… Pour le coup Gynoug m'intrigue, à voir si c'est du vent ou si c'est réel.
-------------------------------
J'ai continué Gynoug !
Pour une première partie, je suis arrivé au niveau avec l'ambiance Castlevania (je crois le 3), un genre de château… Il est vraiment étrange ce jeu, je ne sais même pas quoi en penser ?! Autant sur TF III c'était simple car très intuitif, autant sur Gynoug j'ai encore du mal avec l'upgrade d'armes, de magies etc. Je trouve que c'est pas super comme système…
Au niveau des armes c'est zarb aussi, il y en a qu'une si j'ai bien compris, avec des magies (pas toujours super aussi). Donc vraiment limite de ce côté là. Il est chelou ce jeu, les musiques ne sont ni bonnes ni mauvaises, les graphismes sont très moyens, les bruitages limites rigolos pour les magies et au final je l'apprécie quand même
On verra dans le temps mais pour l'instant il m'intrigue toujours autant ! Je peux déjà dire que je préfère TF III niveau plaisir de jeu.
-------------------------------
Je viens de me faire une partie de Gynoug et grâce à ton explication (stef) j'ai déjà plus apprécié le jeu. La première fois j'étais vraiment paumé ! Là ça va mieux, je suis arrivé au niveau 5, il est vraiment tordu ce jeu quand même. Niveau sympathique mais un peu brouillon quand il y a des tirs de partout. Mais je commence à me prendre au jeu, d'ailleurs c'est la première fois que je joue à un jeu avec autant de tirs à l'écran, c'est jouissif de faire le pilote. Donc plutôt très bien pour ma part. Par contre, Stef tu dois être très doué car je n'ai toujours pas fini le jeu en mode "normal" (j'ai directement commencé par ce mode)… Je trouve Gynoug beaucoup plus difficile que TF, sans problème, l'autre c'était la ballade à côté.
-------------------------------
En réponse à stef de Gamo...
Pour être complètement honnête, je ne suis pas du tout habitué aux shoots, j'ai du en faire 2/3 dans ma vie !! C'est pour ça que je suis comme un gamin devant ce genre de titre. Et force est de constater que TF est beaucoup plus simple/abordable que Gynoug. Si je devais faire une comparaison, je dirais que TF est un shoot "commercial" avec un super enrobage, un gameplay tellement convenu qu'on sait comment gérer de suite, une prise en main immédiate et une difficulté largement accessible. Alors que dans Gynoug, les graphismes rebutent au début, le partie pris artistique peut freiner pas mal de monde je pense, la difficulté n'est vraiment pas la même, les musiques sont atypiques…
Enfin voilà, j'ai une grosse préférence pour le TFIII mais Gynoug est vraiment pas mal aussi, je vais le terminer déjà en "normal" et après on tentera d'aller plus loin.
-------------------------------
Un petit mot sur Gynoug que j'avais testé vite fait l'autre fois et qui m'avait plutôt bien plu…
Ce matin je me suis refait une partie tranquillou et c'était bien mieux. Le "mieux" vaut surtout pour la partie gameplay que je commence à comprendre (arme/évolution etc.). En revanche, je trouve les graphismes vraiment moches, et ce, dans tous les niveaux ! Du moins jusqu'à mon record : le niveau rose ou l'on voit rien. Ce niveau est surement une prouesse technique (stef le cite souvent) mais alors niveau visibilité c'est l'horreur et quasi toutes mes morts sont dû à ça…
-------------------------------
En réponse à TOUKO...
Le son ne m'arrache pas les oreilles, ce n'est pas ultra métallique comme la plupart des jeux MD, donc déjà ça aide. Après, je n'aime pas vraiment la partie son de ce jeu (mise à part un peu le niveau tout gris qui tente un semblant de Castlevania...). Au final, très franchement ça passe et tu es tellement concentré pour esquiver les millions de boulettes que t'y fais pas vraiment gaffe en jouant.
Je crois que le pire qui me casse les noix c'est la manette qui me force à utiliser un deuxième doigt de ma main droite pour pouvoir sélectionner une magie sans perdre la cadence de tir (important dans ce jeu pour pas crever). Je trouve que cette manette est vraiment mal pensée, les jeux de plato où tu dois (comme Quackshot) courir/sauter/tirer en même temps c'est galère.
-------------------------------
6 ans plus tard...
Rom jap', difficulté "normal", terminé !!
Chui super content car je ne le trouve pas simple comme Shoot. L'avant dernier niveau est terrible. Il m'a fallu trois parties pour en venir à bout. En sachant que j'avais déjà fait quelques parties il y a 6 ans de ça. J'ai franchement pas grand chose à dire sur ce shoot. Je le trouve bon. Son ambiance est très spéciale, moi j'aime bien. Et que ce soit sonore ou visuellement, ça passe bien. J'ai un petit faible pour la musique de fin.
Un bon shoot, quand même assez difficile, même en "normal" (la difficulté la plus basse).
-------------------------------
En réponse à stef sur Gamo...
J'ai simplement fait le premier niveau et commencé le second, je me ferais un avis un peu plus approfondi quand je tenterais de le terminer. Mais à première vue le débat qu'il suscite n'est pas volé, il y a une vrai direction artistique et comme pour tout, certains approuveront, d'autres pas du tout. Perso, il ne m'a pas rebuté, c'est déjà bon signe. J'aime quand un jeu possède une personnalité, un quelque chose d'original, que l'on sente qu'il y a eu une recherche. Ça suffit largement pour m'attirer et éveiller ma curiosité, même si c'est moche, pas super fluide ou autre… Pour le coup Gynoug m'intrigue, à voir si c'est du vent ou si c'est réel.
-------------------------------
J'ai continué Gynoug !
Pour une première partie, je suis arrivé au niveau avec l'ambiance Castlevania (je crois le 3), un genre de château… Il est vraiment étrange ce jeu, je ne sais même pas quoi en penser ?! Autant sur TF III c'était simple car très intuitif, autant sur Gynoug j'ai encore du mal avec l'upgrade d'armes, de magies etc. Je trouve que c'est pas super comme système…
Au niveau des armes c'est zarb aussi, il y en a qu'une si j'ai bien compris, avec des magies (pas toujours super aussi). Donc vraiment limite de ce côté là. Il est chelou ce jeu, les musiques ne sont ni bonnes ni mauvaises, les graphismes sont très moyens, les bruitages limites rigolos pour les magies et au final je l'apprécie quand même

-------------------------------
Je viens de me faire une partie de Gynoug et grâce à ton explication (stef) j'ai déjà plus apprécié le jeu. La première fois j'étais vraiment paumé ! Là ça va mieux, je suis arrivé au niveau 5, il est vraiment tordu ce jeu quand même. Niveau sympathique mais un peu brouillon quand il y a des tirs de partout. Mais je commence à me prendre au jeu, d'ailleurs c'est la première fois que je joue à un jeu avec autant de tirs à l'écran, c'est jouissif de faire le pilote. Donc plutôt très bien pour ma part. Par contre, Stef tu dois être très doué car je n'ai toujours pas fini le jeu en mode "normal" (j'ai directement commencé par ce mode)… Je trouve Gynoug beaucoup plus difficile que TF, sans problème, l'autre c'était la ballade à côté.
-------------------------------
En réponse à stef de Gamo...
Pour être complètement honnête, je ne suis pas du tout habitué aux shoots, j'ai du en faire 2/3 dans ma vie !! C'est pour ça que je suis comme un gamin devant ce genre de titre. Et force est de constater que TF est beaucoup plus simple/abordable que Gynoug. Si je devais faire une comparaison, je dirais que TF est un shoot "commercial" avec un super enrobage, un gameplay tellement convenu qu'on sait comment gérer de suite, une prise en main immédiate et une difficulté largement accessible. Alors que dans Gynoug, les graphismes rebutent au début, le partie pris artistique peut freiner pas mal de monde je pense, la difficulté n'est vraiment pas la même, les musiques sont atypiques…
Enfin voilà, j'ai une grosse préférence pour le TFIII mais Gynoug est vraiment pas mal aussi, je vais le terminer déjà en "normal" et après on tentera d'aller plus loin.
-------------------------------
Un petit mot sur Gynoug que j'avais testé vite fait l'autre fois et qui m'avait plutôt bien plu…
Ce matin je me suis refait une partie tranquillou et c'était bien mieux. Le "mieux" vaut surtout pour la partie gameplay que je commence à comprendre (arme/évolution etc.). En revanche, je trouve les graphismes vraiment moches, et ce, dans tous les niveaux ! Du moins jusqu'à mon record : le niveau rose ou l'on voit rien. Ce niveau est surement une prouesse technique (stef le cite souvent) mais alors niveau visibilité c'est l'horreur et quasi toutes mes morts sont dû à ça…
-------------------------------
En réponse à TOUKO...
Le son ne m'arrache pas les oreilles, ce n'est pas ultra métallique comme la plupart des jeux MD, donc déjà ça aide. Après, je n'aime pas vraiment la partie son de ce jeu (mise à part un peu le niveau tout gris qui tente un semblant de Castlevania...). Au final, très franchement ça passe et tu es tellement concentré pour esquiver les millions de boulettes que t'y fais pas vraiment gaffe en jouant.
Je crois que le pire qui me casse les noix c'est la manette qui me force à utiliser un deuxième doigt de ma main droite pour pouvoir sélectionner une magie sans perdre la cadence de tir (important dans ce jeu pour pas crever). Je trouve que cette manette est vraiment mal pensée, les jeux de plato où tu dois (comme Quackshot) courir/sauter/tirer en même temps c'est galère.
-------------------------------
6 ans plus tard...
Rom jap', difficulté "normal", terminé !!

Chui super content car je ne le trouve pas simple comme Shoot. L'avant dernier niveau est terrible. Il m'a fallu trois parties pour en venir à bout. En sachant que j'avais déjà fait quelques parties il y a 6 ans de ça. J'ai franchement pas grand chose à dire sur ce shoot. Je le trouve bon. Son ambiance est très spéciale, moi j'aime bien. Et que ce soit sonore ou visuellement, ça passe bien. J'ai un petit faible pour la musique de fin.
Un bon shoot, quand même assez difficile, même en "normal" (la difficulté la plus basse).