Groupe L : GOAT of the Gen 4

Les jeux concours, c'est par ici

Quels sont vos 4 chouchous ?

Le sondage est terminé depuis le 20 mai 2025 21:16

Blazing Star (NG)
13
15%
Neo Turf Masters (NG)
5
6%
Ninja Spirit (pce)
8
9%
NEXZR (pce)
6
7%
Super Metroid (snes)
19
22%
NHL 94 (snes)
4
5%
Legend of Mystical Ninja (snes)
11
13%
TMNT 4 Turtles in Time (snes)
20
23%

Nombre total de votes : 86

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Splouch ! Un dernier effort de vote pour ces 4 prochains jours, parmi ces candidats :

Blazing Star (NG) VS Neo Turf Masters (NG) VS Ninja Spirit (pce) VS NEXZR (pce) VS Super Metroid (snes) VS NHL 94 (snes) VS Legend of Mystical Ninja (snes) VS TMNT 4 Turtles in Time (snes)

Fin des votes dans 4 jours !
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Blazing Star il a mon vote c'est sur (et puis c'est moi qui l'ai proposé ). C'est mon shoot préféré sur NG. C'est franchement, en fait, injuste de le faire concourrir dans un concours 16 bits. Même face aux meilleurs du genre sur 32 bits il serait pas ridicule du tout.

Neo Turf Master. Je connais pas. Un jeu de golf ? J'en ait un peu fait sur PC, c'est vraiment un des genre de jeux les plus chiants qui existe à mes yeux.

Ninja Spirit : je connais pas

NEXZR : je connais pas

Super Metroid : bien plus que Zelda 3, un des jeux que je trouve les plus surcoté de la SNES voire de tout les jeux vidéo en general. J'ai jamais réussi à me forcer à y jouer plus d'une heure. De toute manière il passera haut la main.

NHL 94 : moui. La version MD est vraiment super. Mais la version SNES c'est un peu la loose à côté.

Mystical Ninja : c'est du bon. Mais j'adore pas non plus.

TMNT4 : Je connais pas. Mais il me fait baver depuis que PaulEmile m'en a parlé.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'hésite. Pourquoi pas le jeu de golf et NHL, pour changer. Chui pas un grand fan de Super Metroid, par contre j'adore TMNT 4, très très loin d'être surcoté, contrairement aux affirmations d'un certain @Tryphon :mrgreen:
Goemon, je pense voter pour lui, même si j'ai surtout fait les suites...
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

TMNT IV c'est une évidence pour moi. C'est mon 1er choix SNES mais quelqu'un l'avait proposé avant moi. Pour le reste... à réfléchir.
Image
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

TMNT 4 est complètement surcôté.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso en TMNT beat j'ai fait que le 2 sur NES. Qui est un de mes jeux préférés de la machine. J'ai aucun doute que j'adorerais celui là.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Si tu aimes les bta Konami et les samples dégueulasses il est pour toi. Perso j'aime pas trop les BTA Konami

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Disons qu'à part Blazing Star y'a pas grand chose qui m'inspire ici. Soit je les connais pas, soit ce sont des versions de la loose, soit ils sont bons mais pas assez pour ce genre de concours à mon sens.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Super Metroid c'est un bijou. TMNT je le trouve surcôté mais il est très bon. Ninja Spirit, le portage est quasi perfect.

Par contre NHL sur SNES ???

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Sur MD c'est un jeu super fun. Un Virtua Tennis ou un Final Match Tennis sur le hockey franchement .

Sur SNES, bah là même chose avec des ralentissements en plus et une maniabilité moins bonne.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Bah oui. EA hockey c'est sur MD que ça se passe.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Si j'en crois cet avis détaillé sur reddit, tu t'emballes un peu Antarka, sur le fait que le jeu serait bien meilleur sur MD que sur SNES :
Framerate/fluidité : Certainement mieux sur Sega. La version SNES tournait à peut-être 20 ips, donc ce n'était pas fluide. Je pense que la version Sega fonctionnait à 60 ips (entrelacé), ou au moins 30 ips.

Couleurs : La SNES a de meilleures couleurs (la Sega n'a que 729 couleurs, c'est pourquoi elle a cette glace sarcelle, puisqu'elle était la 2ème couleur la plus claire possible sur le système, plutôt que d'utiliser une glace blanche aveuglante) . Vous obtenez également des portraits de joueurs en couleur plutôt qu'en noir et blanc sur la Sega.

Son : La SNES avait définitivement une meilleure puce sonore (particulièrement visible sur un jeu comme Rock N Roll Racing, ce n'est même pas proche), donc les sons étaient plus réalistes, mais personnellement je trouve les effets sonores Sega (comme les mises en échec et les rondelles frappant le poteau) sont plus immersives, tandis que les sons de la SNES me semblent trop « indépendants », comme s'ils se démarquent trop. La musique d'orgue sonne davantage sur la SNES.

Chanson thème Les deux sont des bangers

Boutons Je ne peux pas nier que la SNES n'a pas plus de boutons utilisables. Vous obtenez un bouton pour un contrôle instantané du gardien de but (plutôt que de maintenir le bouton Pass/Switch Player pendant environ 350 ms sur le Sega). Il dispose également de boutons d'épaule gauche/droite qui vous permettent de choisir le défenseur dont vous souhaitez prendre le contrôle (quelque chose que j'adore avec une équipe comme Boston où je peux emmener Bourque et ses mises en échec de 220 livres même s'ils attaquent de l'autre côté) .

Sprites/Animations : Les deux valent mieux que 95, ce qui est hideux. Les sprites SNES 94 sont plus détaillés que les sprites Sega 94, mais je trouve que les animations sont plus fluides sur Sega, bien que plus simples. Je ne peux pas choisir un gagnant ici.

Bugs : La version Sega contient de nombreux bugs. Personnellement, ils ne me nuisent pas trop (sauf quand on reste bloqué en Instant Replay et qu'on ne peut pas reprendre la partie !). En fait, l'un des bugs est la raison pour laquelle Jeremy Roenick est une telle légende dans ce jeu : The Weight Bug. Dans la version Sega, les joueurs de poids inférieur peuvent vérifier les joueurs de poids plus élevé. Cela ruine de gros joueurs puissants comme Lindros, Lemieux, Bourque, Neely, qui à cause du bug ne peuvent pas jouer en défense ou transporter la rondelle efficacement, ce sont essentiellement des canons de verre. Il y a aussi un tas de bugs (mineurs à l'OMI) liés au one-timer - vous pouvez faire des one-timers en cas de hors-jeu, vous pouvez annuler un glaçage si vous le faites une seule fois, les one-timers comptent comme une tentative de passe, mais pas comme une tentative de passe. réussite de la passe... Il y a le bug hilarant où votre joueur perd la friction avec la glace et glisse sur la glace à 100 MPH...

Gameplay : c'est à cela que tout se résume. Personnellement, je préfère la version Sega. Il existe d’autres façons de marquer. Il existe d'autres façons de se défendre. Le patinage est plus fluide. Mais je comprends tout à fait que certaines personnes préfèrent le contrôle plus précis que vous obtenez sur la SNES, avec des passes plus précises, des virages et des arrêts plus rapides... Le contrôle instantané du gardien de but encourage de superbes batailles deke/gardien de but lorsque vous jouez en 1v1.

Profondeur : Pas de contestation, la Sega a BEAUCOUP plus de profondeur de jeu - plus de techniques à apprendre. J'organise de grands tournois NHL'94 et, en général, les joueurs de Sega peuvent passer à la SNES et être compétitifs, mais on trouve rarement des joueurs de SNES qui rejoignent le tournoi de Sega et réussissent, car il y a tellement de choses à apprendre. SNES est dominé par le contrôle des feintes contre gardien de but, les tirs sur réception et le contrôle réactif du joueur, donc tant que vous maîtrisez la feinte et le chronomètre ponctuel, que vous avez de bons temps de réaction et de coordination et que vous pouvez gagner le jeu de tête joueur contre gardien de but, vous pouvez rivaliser. Sur Sega, vous avez toujours les dekes et les one-timers, mais il y a les slapshots depuis la fente haute, le fameux "wrap-around" (alias le rain-cut, walk-across, cross-crease-cheese... vous vous n'avez pas besoin d'aller derrière le filet pour cela, donc "enveloppant" est un terme impropre. De plus, il est trivial de s'arrêter avec le contrôle du gardien de but, mais vous pouvez configurer d'autres choses en menaçant de le faire), des tirs "flottants" là où vous vous trouvez. faites aller le gardien de but dans le mauvais sens, puis tirez-le dans l'autre sens, avec des passes puissantes et un rebond intentionnel. Le timing du contrôle du gardien de but est beaucoup plus difficile car il faut tenir compte de ce délai de 350 ms. En plus de cela, vous disposez également de 3 manières différentes de mise en échec, ce qui nécessite de connaître le poids de tous les joueurs afin de lancer le bon contrôle dans la bonne situation (joueur léger contre joueur lourd : contrôle standard du bouton "C" qui fait une augmentation de vitesse et peut se connecter à distance. N'importe quel joueur contre n'importe quel joueur : vérifiez le bouton "B" pour faire trébucher le joueur, mais vous devez être juste à côté du joueur (mais les joueurs de plus de 90 d'agilité ont tendance à y être immunisés). Joueur lourd contre joueur léger : contrôle difficile des boutons "C puis B", qui peut toucher les joueurs à distance mais est très difficile à réaliser en raison du timing requis.

Pour ceux qui veulent lire un débat passionnant à ce sujet :
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je crois que t'as lu ce texte en diagonale. Il affirme totalement la supériorité de la version MD. Pas en TOUT, mais globalement y'a absolument pas photo.

Autant je peux comprendre un débat sur les Street Fighter SNES vs MD (ou ça se jouera au feeling en fait), autant ici y'a pas vraiment débat. T'as un jeu un poil plus beau sur SNES (J'ai 10/10 en vision et ça me semble pas flagrant), avec un son un peu meilleur, mais qui rame tout le temps quoi. Et puis pitié sur la maniabilité, les gâchettes SNES c'est une plaie pour la majorité des titres non-Nintendo du catalogue SNES, dont ce jeu. Ptêtre face à la manette 3 boutons de la MD c'était mieux ouais, sauf qu'on jouait tous à la manette 6 boutons.
Dernière modification par Antarka le 16 mai 2025 22:18, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

C'est pas ce que je lis. T'es sûr que c'est pas toi qui a lu en diagonale ? Couleurs, sons, boutons semblent être à l'avantage de la version SNES. Y'a + de bugs sur Sega...
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Le mec dit clairement qu'il préfère les sons sur MD hein, malgré la qualité du son sur SNES. Bref. Franchement je m'en rappelle pas. Alors que sur un Street Fighter 2 par exemple, la supériorité énorme de la partie sonore sur SNES m'avait sauté aux yeux (enfin aux oreilles).

Le jeu rame sur SNES. Il parle de 20 FPS, mais c'est quand ça saccade pas. C'est impardonnable pour un jeu de sport du genre. On peut perdre le palet de vue merde. Ça suffit à annihiler tout les avantages qu'aurait la version SNES, qui sont pas si flagrants que ça de toute façons. Genre les bugs je m'en rappelle pas, alors que j'y ait énormément joué à ce jeu, sur les deux supports.

La version MD est vraiment le top du genre sur 16 bits. La version SNES aurait pu/du être au moins aussi bonne, la console en a largement les capacités (elle est indéniablement plus puissante que la MD) mais c'est une conversion à l'arrache. Dommage.
Dernière modification par Antarka le 16 mai 2025 22:24, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Non la SNES n'est pas indéniablement plus puissante que la MD. C'est beaucoup plus compliqué que ça...

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oui bon je sais pas. C'est du NHL, pas du Story of Thor. J'pense que d'un point de vue technique, la SNES aurait eu les moyens de faire tourner ce jeu en 25FPS (en 50hz) sans gros ralentissements quoi. C'est là que je veux en venir. Ça aurait mis les deux versions en gros au même niveau de fun et de jouabilité, et on aurait ensuite pu pinailler sur des détails.

Y'a des genres de jeux ou ça a pas le droit de ramer. Les shoots et les jeux de sports en tête. Sur un jeu de plate forme (sauf les bien punitifs) ou un ARPG ça me gène beaucoup moins.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Oui sur ce jeu-là c'est assez incompréhensible...

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Conversion faite à l'arrache.

Y'a certainement plein de jeux sortis sur les deux supports qui sont meilleurs sur SNES. Mais lui ils ont même pas essayé.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Y'en a eu qu'un sur SNES ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je connais surtout le 93 et le 94. Mais au feeling j'aurais dit que nan, que les versions 93 à 98 sont sortis sur tout les supports de l'époque, comme les FIFA.
Dernière modification par Antarka le 16 mai 2025 22:36, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

A voter : Blazing Star, Neo Turf Masters, Super Metroid et Turtles in Time!
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
16 mai 2025 21:57
Disons qu'à part Blazing Star y'a pas grand chose qui m'inspire ici. Soit je les connais pas, soit ce sont des versions de la loose, soit ils sont bons mais pas assez pour ce genre de concours à mon sens.
N'écoute pas Tryphon, les samples sont normaux pour de la Snes et le jeu est génial. C'est un des meilleurs BTU 16 Bits, normal qu'il soit cité. Il n'est pas du tout surcoté.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
16 mai 2025 22:35
Je connais surtout le 93 et le 94. Mais au feeling j'aurais dit que nan, que les versions 93 à 98 sont sortis sur tout les supports de l'époque, comme les FIFA.
C'est ça, jusqu'à 98 sur MD et SNES.

Le 94 est sorti sur Mega-CD aussi.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah ok. Après j'ai jamais touché à un MCD, juste fait quelques jeux en emulation (et pas des dizaines).
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
16 mai 2025 22:53
Antarka a écrit :
16 mai 2025 21:57
N'écoute pas Tryphon, les samples sont normaux pour de la Snes et le jeu est génial. C'est un des meilleurs BTU 16 Bits, normal qu'il soit cité. Il n'est pas du tout surcoté.
Ce sont de très bons samples d'un son dégueulasse

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je dirais même plus, ce sont des samples de qualité Snes d'un son cool.

SMR
Transformer

Message par SMR »

4 jeux SNES dans cette poule et aucun MD... Mhhh...

Bref, Super Metroid (meilleur jeu du monde™) et TMNT 4 évidemment!

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

N'oubliez surtout pas Mystical Ninja : Goemon ! Tuerie ce jeu :coeur:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Ouais, quitte à choisir un jeu SNES, il est bien meilleur que TMNT

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

A voté.

Blazing star, Ninja Spirit et Nexzr.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

À voté.
Blazing Star, TMNT et Super Metroid évidemment.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 mai 2025 23:00
Ce n'est pas la suite qui est une tuerie plutôt ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

A part super Metroid qui est le goat 16bit
Pas grand chose qui m'inspire dans ce groupe...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 mai 2025 02:20
wiiwii007 a écrit :
16 mai 2025 23:00
Ce n'est pas la suite qui est une tuerie plutôt ?
Les deux.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Surtout la suite quand même.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Bah non, c'est comme dire Mega Man X1 et X2. Les deux sont très très bon.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je confond ptêtre, je suis un peu perdu dans cette série sur les épisodes SNES. La suite du Legend of Mystical Ninja, elle a pas un gameplay vachement orienté plate-formes 2D à scrolling horizontal et vertical ? Genre quasi rien à voir avec celui là ?

Ou alors c'est la suite de la suite ? Ou la suite de la suite de la suite ?
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
17 mai 2025 07:42
Le deuxième m'a plus marqué que le premier concernant goemon.
J'aurai voté pour le 2 mais celui ci je le trouve sans plus...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
17 mai 2025 08:20
Je confond ptêtre, je suis un peu perdu dans cette série sur les épisodes SNES. La suite du Legend of Mystical Ninja, elle a pas un gameplay vachement orienté plate-formes 2D à scrolling horizontal et vertical ? Genre quasi rien à voir avec celui là ?

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 mai 2025 08:24
wiiwii007 a écrit :
Pourtant c'est kiff kiff. Le 3 et 4 je peux comprendre, mais le 1 et 2, ce sont deux frères. Après, oui, le 2 est très bon également.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
17 mai 2025 08:31
Antarka a écrit :
17 mai 2025 08:20

Okay, c'est bien WiiWii qui dit n'importe quoi.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Pourtant les deux jeux se jouent de la même façon et ont le même délire. Je comprends pas ce qui te choque. Les deux sont des Action/plateformer dans lesquelles on dirige des gus qui vont de stages en stages en horizontal et avec des visites de villes libres (permettant d'aller vers le haut et bas) pour continuer l'aventure. Ce sont les mêmes objets, les mêmes délires. C'est quoi qui change si violement pour toi ?

Celui qui n'a rien à voir avec les deux premiers, c'est le 3 avec son côté un peu plus aventure. Le 4 renoue avec les deux premiers.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Les 4 Goemon sur SNES sont excellents, d'ailleurs les 3 premiers ont été traduits en français ^^
POPS a écrit :
Image

syl02
Transformer

Message par syl02 »

Moi j'ai voté pour les ninjas , la bagarre et le shoot :D

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Allez, va pour le golf, le hockey, les tortues et le Ninja !
POPS a écrit :
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
16 mai 2025 21:49
TMNT 4 est complètement surcôté.
+1
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

En même temps, à part Batman et la bande à Picsou, je vois pas ce qu’il y a de mieux en jeux vidéo...

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
17 mai 2025 08:36
Gringos10 a écrit :
17 mai 2025 08:24
wiiwii007 a écrit :
Pourtant c'est kiff kiff.
Mais non regarde juste les deux vidéos du topic, il y en a un qui est beaucoup plus centré sur le gameplay en vue de dessus 3/4, et l'autre sur de la plateforme 2d latérale, même si dans les deux jeux il y a beaucoup de variété de gameplay, il y a deux grosses tendances.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Non vraiment, les deux ont exactement le même schéma : Stage horizontal et ville (horizontal mais avec la possibilité de profondeur). Le 2 possède plus de stages horizontaux ça je ne le nie pas, mais dans les deux jeux tu fais la même chose.

La base du débat : "Je confond ptêtre, je suis un peu perdu dans cette série sur les épisodes SNES.La suite du Legend of Mystical Ninja, elle a pas un gameplay vachement orienté plate-formes 2D à scrolling horizontal et vertical ? Genre quasi rien à voir avec celui là ?"

Les deux sont comme ça et sont proches. Il y a juste plus de variétés dans le second et plus de stages horizontaux. Mais quand tu joues aux deux t'es pas du tout dépaysé. Le 3 oui car axé aventure. En fait ce qui a réellement changé c'est d'avoir mis une carte à la Mario Galaxy 2 dans le second. On ne navigue plus entre les villes en jouant les transitions (qui se font en mode libre dans le 1), on sélectionne directement le stage (libre ou horizontal). En gros, ils ont rendu le tout un peu plus "arcade".

De toutes façons les deux sont des tueries ! ::d

Répondre

Revenir à « La roue de la fortune »