Golden Sun : l'Obscure Aurore

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 5066
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Golden Sun : l'Obscure Aurore

Message par Antarka »

Image



Développeur : Camelot
Date de sortie : 2010
Nombre de joueur : 1
Autre support : nop.

Golden Sun est un nom bien connu des possesseurs de GBA. La notoriété de la série va même au delà de ça.

Formant un seul et immense jeu en deux parties, je dois dire que les deux premiers volets ont des qualités certaines. Plutôt mignons, très riches et extrêmement longs.

Me concernant, sans nier que ce sont de bons jeux, ils m'ont un chouilla déçus. Parce qu'on me les vendait comme le top du top du JRPG 16 bits. Hors à mon sens nan, ils sont qualitatifs mais faut pas déconner non plus. Trop niais, trop faciles, pas très immersifs, je dirais qu'ils sont une très bonne initiation au genre mais pas pour les vieux roublards des JRPG.

Golden Sun 3, ou l'Obscure Aurore, lui est sorti sur DS. Et si les reviews de l'époque sont en général excellentes, il a la réputation d'être le moins bon de la saga. Voire, pour certains, d'avoir gâché la saga (effectivement il n'y a pas eu de nouvel épisode depuis).

Perso j'apprehendais pas mal de le lancer, parce que j'avais effectivement peur qu'il soit vraiment moins bon que les deux premiers. Et également parce que je suis assez saoulé des JRPG en général. Raison pour laquelle il a traîné 3-4 ans sur mes étagères avant que je me décide à le lancer. Voyons cela.



Graphismes toussa

Allez je vais direct évacuer cette partie là.

Contrairement à ses deux prédécesseurs, le jeu est en full-3D (sauf certains décors).

Perso j'ai un peu de mal avec la 3D de la loose de la DS. J'ai également du mal à en juger la qualité, d'autant que j'ai pas 10000 jeux auxquels le comparer.

Je vais distinguer les combats de la carte en fait. En combat il fait vraiment bien le taf. Certaines invocations sont vraiment superbes pour de la DS. Après quand on se balade sur la carte, beeeeeen ça reste joli pour de la DS, mais sans plus. Déjà on joue que sur un seul ecran, on est très loin des DraQue de la console pour moi.

Image
Le jeu hors-combat. Notons le Djinn de Mars bien visible en haut.



M'enfin ça reste lisible, plutôt joli même si assez pixelisé (je déconseille l'écran XL), avec des couleurs plutôt chaudes.

Tant que je suis sur le double -ecran (z'avez vu cette transition de fou), cette particularité de la console est très peu exploitée donc. L'ecran de jeu à proprement parlé est sur celui du bas. L'ecran du haut affiche certaines informations générales ou la carte du monde, ça dépend. A noter que je la trouve pas geniale cette carte, on y voit pas les villes et autres points d'intérêts, et franchement j'ai regardé des cartes internet pour me rappeler ou était telle ou telle ville quand un PNJ me disait d'y aller.

Musicalement, je suis neutre. Aucun morceau m'a transcendé. Aucun m'a donné envie de couper le son. Rien à dire en fait.

Image
Le jeu en combat.


Mais on s'en fout de la technique dans un JRPG.

Ouais c'est pas faux. Voyons le reste.

Cet épisode se déroule 30 ans après les évènements des deux premiers Golden Sun. Votre équipe initiale est composée des descendants des guerriers de Val (les héros du premier épisode). Le début (prétexte) de la quête principale consiste à aller chercher une plume d'un Oiseau légendaire, afin de réparer un appareil volant que la tête brûlée de votre équipe a défoncé.

Alors oui, c'pas un scénario qui envoie du rêve. Mais bien entendu l'histoire se révélera bien plus riche que ça, et impliquera plus ou moins de sauver le monde. Au final la narration est plutôt molle mais ça passe, c'est un peu long à se lancer disons (une quinzaine d'heures, soit une grosse moitié du jeu). Les dialogues sont ptêtre un peu moins niais que dans les deux opus précédents mais ça reste très proche. On retrouve le même système de "choix d'émoticônes" durant certains dialogues que dans les deux premiers Golden Sun, qui me semble totalement inutile et sans incidence sur la narration.

Grosse déception pour moi, mais la fin est ouverte, et appelle clairement à un Golden Sun 4 (bon, pas autant que la fin du premier hein)


Un gameplay vraiment très riche mais...

Ceux qui ont joué aux deux premiers opus seront en terrain connu. On retrouve le même système de Djinns de 4 éléments à pécho, chacun offrant une capacité spéciale et la possibilité d'invoquer de grosses magies surpuissantes. Toujours le même système de psyenergie (de la magie quoi) dont beaucoup de fonctionnalités sont utilisables hors-combat pour résoudre certaines énigmes ici et là (jamais bien compliquées).


Image
J'ai toujours une appréhension devant les temples aquatiques, mais celui ci est facile


La dessus, le jeu est vraiment extrêmement riche. Y'a encore beaucoup plus de Djinns à chopper que dans les précédents opus, et plein d'invocations. Des centaines de combinaison de djinns possibles, influant sur les classes de vos personnages, leurs sorts utilisables et leurs statistiques (8 persos en tout, même si vous en jouez que 4 à la fois).

A noter que les combats sont aléatoires (on voit pas les ennemis sur la carte) mais pas si fréquents que ça (on est loin de ces jeux où tu te fait attaquer tout les 3 pas, ce qui m'a bien plu). Le leveling se fait tout seul, jamais besoin de forcer la chose en restant 2h au même endroit.

Le soucis, c'est l'extrême facilité du jeu. Il est très largement possible de rouler sur 99,99% du jeu sans se soucier une seconde de tout ça, sans réfléchir une seconde à une stratégie in-game et en laissant des persos "spécialisés" avec un seul type de Djinns (donc en restant sur des classes basiques, avec pas mal de vita mais mal optimisées).

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait et j'ai roulé sur tout le jeu jusqu'au boss de fin. Qui m'a mis une grosse branlée dans sa deuxième phase (ça m'a surpris sur le coup). Au deuxième essai j'ai pris 5 minutes pour optimiser un peu tout ça (en fait j'ai surtout utilisé des Djinns pour bloquer ses sorts) et je l'ai massacré. C'est le seul combat que j'ai perdu une fois.


Image
On invoque pour le plaisir des yeux, pas parce que c'est nécessaire.


Et sans oublier le fait que les sorts de soins sont utilisables hors combat, qu'ils coûtent très peu de PP (des points de magie) et que ces PP se rechargent (très vite) en marchant sur la carte. En fait tu peux bien t'amuser à utiliser tes sorts les plus coûteux en PP sur tout les combats lambdas, ils seront revenus au niveau max avant le prochain combat aleatoire.

Avec quelques dizaines d'heures devant soit et beaucoup de motivation et de café, il serait très possible d'XP ses persos au level max sans une seule fois aller dans une auberge ou utiliser des potions de soins (objets qui sert absolument à rien dans ce jeu d'ailleurs).

Pour poutrer le boss de fin ça m'a pris 26h. +5 pour compléter le jeu à 100%. En prenant mon temps clairement, j'ai fait des allers et retours inutiles ici et la, j'ai pas mal exploré, je pense que le 100% doit pouvoir se faire en 20h

Et ça m'a laissé un petit goût amer. A quoi bon proposer une telle richesse dans les combats si on peut totalement ignorer cette richesse pour aller au plus simple ?
Image
Ouais ! A quoi bon ? Répond moi bordel.

Bon au final ?

J'ai bien aimé ce Golden Sun. Pas moins que les deux premiers. Ptêtre même un peu plus.

Au final il en reste très proche dans l'esprit. Il est plus riche clairement. Le passage à la 3D peut ne pas plaire (ça m'a dérangé la première heure perso, ensuite je m'y suis fait). Il possède selon moi les mêmes qualités que ses aînés (mignon, attachant, accessible, riche) mais aussi les mêmes défauts (trop niais, narration moyenne, facilité extrême).

Un bon jeu indubitablement. Je connais assez peu de JRPG sur cette console par contre (a part FF 3-4 et DQ 4-5-6-9), et il s'en sort très bien face à ceux la. Par contre comme pour les Golden Sun GBA qui faisaient selon moi pâle figure par rapports aux ténors du genre sur 16 bits, celui là fait pâle figure par rapport aux ténors du genre sur PS1.

M'enfin il m'a pas saoulé (contrairement aux derniers JRPG que j'ai fait, surtout sur 3DS) et c'est déjà bien. J'ai passé un bon moment, même si j'ai aucune intention de le refaire dans les 20 prochaines années.

Comme j'ai dit, la fin laisse une porte grande ouverte pour un Golden Sun 4. Qui n'est jamais sorti. Damned. Clairement, s'il existait, je l'aurais fait.

Ma note SC : 7/10
Dernière modification par Antarka le 14 janv. 2025 22:11, modifié 3 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Maître de l’Univers
Messages : 5677
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Golden Sun : l'Obscure Aurore

Message par dandyboh »

Très bonne critique !

Voici ce que j'avais écrit à son sujet à l'époque, en lui collant la très bonne note de 8,5/10 (terminé en 30h) :
Très bon RPG au gameplay original (si l'on excepte ses prédécesseurs sur GBA), via l'utilisation des synergies qui renforce l'aspect puzzle/aventure/exploration dans les nombreux donjons.

Ajoutez à cela de très beaux graphismes, très colorés, de superbes décors - les personnages sont un peu moins réussis à mes yeux -, de bonnes musiques qui collent bien à l'ambiance, un aspect Pokémon-catch'em-all via les djinns parsemés un peu partout dans le jeu, un scénario classique mais plutôt efficace.

On retrouve également la patte Camelot/Sonic Software Planning que connaissent bien les fans de Shining Force, via les nombreux vases/barils à fouiller, les mithrils à forger, la petite musique qui va bien lors du level-up ou de l'objet trouvé au fond d'un vase, le héros muet, les armes maudites, etc...

Un jeu au poil, donc, sur lequel on ne s'ennuie pas, dont on pourra surtout regretter la très grande facilité (pas vu un seul Game Over), le scénario un peu facile et le manque de charisme de certains personnages.

Les fans de Golden Sun lui reprochent son manque d'originalité vis-à-vis des épisodes précédents, mais si, comme moi, vous ne les avez pas faits, vous pouvez attaquer cet épisode les yeux fermés.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 5066
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Golden Sun : l'Obscure Aurore

Message par Antarka »

Ah ouais 8,5/10 carrément. Pour moi ça sera 7/10. C'est également la note que j'ai mise aux deux premiers opus.

Bon perso j'ai été plus sensible à ses défauts.

Si je devais vraiment exprimer rapidement pourquoi c'est, à mes yeux, un très bon jeu mais pas un hit, c'est que je pense qu'il me marquera pas du tout. Si dans 2-3 ans je dois reparler du jeu comme ça en me basant uniquement sur mes souvenirs, je suis persuadé que je serais bien emmerdé, tant je me rappelerais probablement pas du scenar' ni des personnages. Ni d'aucun événement in-game (ptêtre le moment du déclenchement de l'éclipse, on verra).

M'enfin j'ai passé un bon moment. Je me suis amusé. Pas ennuyé , pas de trucs vraiment rageant. C'est déjà très bien, au final c'est ce que j'attend d'un jeu vidéo. Et en cela, je l'ai préféré aux derniers monstres sacrés du JRPG que j'ai fait cette dernière année (tous sur 3DS : Bravely Défaut, DQ7 et DQ8) qui m'ont tous plus ou moins agacé pour diverses raisons.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Maître de l’Univers
Messages : 5677
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Golden Sun : l'Obscure Aurore

Message par dandyboh »

...effectivement, je l'ai en fait très vite oublié. Je ne me souviens pas de grand chose à son sujet hormis que j'avais bien aimé. J'ai été étonné en revoyant ma note d'ailleurs, dans ma tête je pensais lui avoir mis 7 ou 7,5.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 5066
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Golden Sun : l'Obscure Aurore

Message par Antarka »

Ah ? Okay ^^

Si je prend un jeu DS auquel je mettrais une très très bonne note que j'ai fait récemment, je pense à SolatoRobo. Pas tout à fait le même genre de jeu (plutôt un action/RPG). Je lui ait mis un 9/10.

Et l'air de rien, je me rappelle énormément de trucs. Le nom de pas mal de villes, beaucoup de quêtes secondaires, et la quete principale est toute fraîche dans la tête. Et je suis sur que dans 2-3 ans je m'en rappelerais encore très bien, et même dans plus longtemps que ça. Il rejoint haut la main les jeux que j'ai kiffé quand j'étais gosse, niveau souvenir toussa (la nostalgie en moins).

C'est souvent ce qui distinguera à mes yeux un jeu très bon d'un jeu vraiment excellent. Le second est marquant.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4383
Inscription : 02 août 2021 18:03

Golden Sun : l'Obscure Aurore

Message par wiiwii007 »

Sympa le test :super:

Du coup ça ne m'emballe pas vraiment. En te lisant j'avais l'impression de lire mes ressentis des deux premiers… Pas que je ne les aime pas ces jeux, mais le game design est complètement pété. Comme tu dis, on peut tracer sans se préoccuper du gameplay tellement c'est facile. Et ça pour moi c'est un des pires défauts d'un jeu. Heureusement que le reste est à peu près sympa.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 5066
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Golden Sun : l'Obscure Aurore

Message par Antarka »

Bah écoute c'est exactement mon ressenti sur ce 3eme opus : C'est comme les deux premiers, en 3D, un chouilla plus riche. Mêmes qualités, mêmes défauts.

A toi de voir.

Ça reste bien meilleur qu'un DQ7 et même 8 hein, y'a absolument pas photo.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Maître de l’Univers
Messages : 5677
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Golden Sun : l'Obscure Aurore

Message par dandyboh »

Sur DS, en RPG qui m'a marqué, il y a :
- Radiant Historia
- Final Fantasy 4 Heroes of Light
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 5066
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Golden Sun : l'Obscure Aurore

Message par Antarka »

J'en ait entendu du bien aussi.

Mais j'y jouerais jamais. Abusement trop chers.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »