Final Fantasy VI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy VI

Message par Killvan »

Image

Genre : J RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (jap', USA)
Développeur : Squaresoft
Éditeur : Squaresoft
Autres plateformes : GBA, PS1, Wii (cv), PS3 (psn), Super Nintendo Mini


Paru en 1994 alors que la SNES domine le marché du jeu vidéo, Final Fantasy VI est l'ultime opus de la série parus sur la 16 bits de Nintendo. Cela se ressent dès les premiers instants du jeu où l'on voit que feu Squaresoft a mis le paquet pour en mettre plein les mirettes des joueurs. Graphiquement, le jeu est superbe et fait parti des plus beaux jeux de la console, voire de l'ère 16 bits, le jeu a largement dépassé les capacités d'un Final Fantasy V qui dépassait déjà allègrement par sa finesse Final Fantasy IV. Musicalement on atteint là encore des sommets avec des musiques devenues définitivement cultes (il n'y a qu'à écouter The Decisive Battle, la musique de combat contre les boss, pour en être convaincu), notamment celle de l'opéra qui se veut être une belle prouesse technique pour l'époque.

Car oui, un opéra est bel et bien de la partie, et ça sera même à vous d'en mémoriser quelques passages écrits pour faire avancer le jeu. Il faut dire que cet opus se base clairement sur l'époque de l'industrialisation (XIX è siècle) et cela se ressent clairement, dans le choix des thèmes abordés (la technologie ne risque t-elle pas de décimer l'humanité si on l'utilise mal ?), dans le choix des couleurs (celles, ternes, de la ville de Zozo, évoque non sans peine les villes anglaises) mais aussi dans un certain dépérissement du monde lié à la nature humaine (on touche là à la fin du XIXè siècle dont les thèmes choisies font largement écho à Zola et sa grande saga des Rougon Macquart, du moins de ses thèmes de prédilection).

Un jeu d'une profondeur inouie pour l'époque qui en mettait plein la vue, tout en restant très axés j-rpg à l'ancienne : ne cherchez pas plus loin, on disposait d'un mix parfait entre ces 3 ingrédients qui ont donné une saveur si particulière à ce Final Fantasy, encore largement reconnu dans le milieu des retrogamers comme étant LE Final Fantasy parfait. Même son successeur, Final Fantasy VII, pourtant mondialement adoré par des millions de joueurs, a peine parfois à tenir la comparaison face à son prédécesseur, tant celui-ci mérita ses nombreux éloges de l'époque.

Bien sûr, avec le recul, on peut lui trouver des défauts que l'on ne voyait sans doute pas à l'époque : par exemple, les personnages auraient gagné, pour certains, à être traité davantage en profondeur, mais cette critique est souvent émise par la seule sphère des fans de l'époque qui en voudront toujours plus, concernant leur FF préféré... Le level-up qu'il faudra faire vers la fin du jeu pour être à la hauteur du boss final pourra aussi refroidir ceux qui n'aiment pas passer des heures à enchaîner les combats, mais dans ce cas, j'ai envie de dire : pourquoi s'adonner à du JRPG à l'ancienne alors ? Et enfin l'ultime défaut, celui qui malheureusement lui collera avec raison à la peau pendant des années, c'est sa non-localisation en Europe, à l'instar d'un bon paquet de JRPG qui n'ont jamais franchi les limites du Japon, voire des US pour les plus chanceux d'entre eux. Sinon je n'ose imaginer la plus grande communauté de fans de cet opus que l'on aurait aujourd'hui (et qui contesterait davantage FF7 comme FF number one en France/Europe)...

A retenir :

- Le scénario, sans doute LE gros point fort du jeu. Le jeu va beaucoup, beaucoup plus loin qu'une simple confrontation gentils vs méchants.
- Les thèmes musicaux, énormes pour l'époque, largement encore indispensables aujourd'hui.
- L'utilisation des capacités de la SNES, poussée dans ses retranchements (l'utilisation du mode 7 est bien maîtrisée).
- 14 personnages (record inégalé dans un FF !) attachants à maîtriser
- Le système d'apprentissage de la magie par les Esper, un système simple ET efficace (très maladroitement adapté pour FF 8 en beaucoup plus complexe)

Le mot de la fin :

S'il fallait en retenir qu'un seul sur SNES (voire sur 16 bits tout court), ce serait probablement lui, pour bon nombre de joueurs. Et il le mérite amplement, tant ses qualités en font un jeu d'exception qui, on l'espère tous, connaîtra un remaster/remake digne de ce nom à l'avenir.



Merci wiiwii07 pour m'avoir inspiré la mise en forme de ce test.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Final Fantasy VI

Message par marmotplay »

Un chef d'oeuvre intemporel, j'ai adoré.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy VI

Message par Gringos10 »

cool! un joli test pour le blog
un de mes jeux préférés aussi, je me répète mais cette intro, cette musique, c'est juste un des moments les plus inoubliables d'une vie de gamer.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

Final Fantasy VI

Message par Cyan59 »

en 2022 ça reste, pour moi, le meilleur jeu de tous les temps, celui que je garderais si je devais en avoir qu'un.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Final Fantasy VI

Message par wiiwii007 »

Ahhh FF VI... Très très bon celui là. Un des meilleurs RPG 16 Bits à mon sens aussi.

Cool le test ! :super:

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy VI

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 14:51
cool! un joli test pour le blog
un de mes jeux préférés aussi, je me répète mais cette intro, cette musique, c'est juste un des moments les plus inoubliables d'une vie de gamer.
Si j'avais su j'aurai fait mieux et mis davantage de photos xD
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy VI

Message par Killvan »

Cyan59 a écrit :
18 mai 2022 18:43
en 2022 ça reste, pour moi, le meilleur jeu de tous les temps, celui que je garderais si je devais en avoir qu'un.
De la part d'un Cyan ça me semblait évident xD Pourtant c'est pas forcément le perso que j'affectionne le plus dans ce jeu, je trouve que Locke a une aura beaucoup plus attirante ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy VI

Message par Clark »

Jeu exceptionnel.
locke est mon préféré, c'est juste la classe!
J'ai eu un mal de chien à tout récupérer dans ce jeu.
J'aime beaucoup le moment ou les personnages sont séparés. Je me suis jeté sur la version GBA qui vaut le détour.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy VI

Message par Killvan »

J'ai également adoré la version GBA, les ajouts donnent un vrai + au jeu de base, il lui manque juste la qualité des musiques d'origine, mais sinon c'est parfait !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

Final Fantasy VI

Message par retroactionman »

Un des meilleurs RPG all-time !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy VI

Message par Gringos10 »

Je veux un remake en mode ff7r ! 😍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
tongpall
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 10 nov. 2020 15:41

Final Fantasy VI

Message par tongpall »

Gringos10 a écrit :
27 sept. 2022 09:13
Je veux un remake en mode ff7r ! 😍
:popcorn: :popcorn: :popcorn:

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy VI

Message par Killvan »

Un simple portage me suffirait, avec des trophées/succès !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Final Fantasy VI

Message par marmotplay »

Ah au moins avec le moteur d'octopath Traveller s'ils modifient pas le jeu.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy VI

Message par Gringos10 »

ah non pas de petits bonhommes, autant ne pas le toucher si c'est pour faire ça
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Final Fantasy VI

Message par DjBegi »

Etant un grand fan de Final Fantasy, je n'ai fini que le VI il y a peu, avec un ami.

Je ne serai pas autant unanime que vous sur le sujet.

Je le dis et le redis, je n'aime pas du tout ce clown qui fait office d'antagoniste.
Il amoindrit le côté dramatique du jeu, et on oublie même qu'il est à l'origine des enjeux finaux.
Je n'ai pas non plus apprécié la phase de "récupération" des héros suite à l'ellipse en fin de jeu.

Par contre, les personnages sont bien travaillés et attachants.
Les combats sont ultra classiques mais bien réalisés
L'univers Steampunk est très intéressant
Et les musiques sont juste sublimes (à ce niveau, le meilleur opus avec le VII et X)

J'aimerai aussi un remake, qui ne pourrait que sublimer cette oeuvre.


PS : FF VII > FF VI
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy VI

Message par Clark »

Killvan a écrit :
27 sept. 2022 14:01
Un simple portage me suffirait, avec des trophées/succès !
Ça existe déjà pour les trophées. Cherche le site retroashievment. Tu peux jouer FF6 sur un émulateur spécial et tu gagnes des trophées si tu remplis les objectifs désignés. Il y a un classement avec d'autres joueurs également.
Le concept marche sur les autres jeux.
Par contre, il s'agit de la version snes ou gba d'origine. Attention de prendre la bonne rom.( si tu t'y frotte)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy VI

Message par Killvan »

Clark a écrit :
27 sept. 2022 17:16
Killvan a écrit :
27 sept. 2022 14:01
Un simple portage me suffirait, avec des trophées/succès !
Ça existe déjà pour les trophées. Cherche le site retroashievment. Tu peux jouer FF6 sur un émulateur spécial et tu gagnes des trophées si tu remplis les objectifs désignés. Il y a un classement avec d'autres joueurs également.
Le concept marche sur les autres jeux.
Par contre, il s'agit de la version snes ou gba d'origine. Attention de prendre la bonne rom.( si tu t'y frotte)
Effectivement il y a les retroachievement, j'en faisais il y a quelques années, puis j'ai vite laissé tomber (je préfère les trophées/succès "officiels"). Mais à l'occasion j'y retournerai, même si j'espère toujours que ce jeu sera porté sur box/PS un jour...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy VI

Message par Killvan »

DjBegi a écrit :
27 sept. 2022 16:52
Etant un grand fan de Final Fantasy, je n'ai fini que le VI il y a peu, avec un ami.

Je ne serai pas autant unanime que vous sur le sujet.

Je le dis et le redis, je n'aime pas du tout ce clown qui fait office d'antagoniste.
Il amoindrit le côté dramatique du jeu, et on oublie même qu'il est à l'origine des enjeux finaux.
Je n'ai pas non plus apprécié la phase de "récupération" des héros suite à l'ellipse en fin de jeu.

Par contre, les personnages sont bien travaillés et attachants.
Les combats sont ultra classiques mais bien réalisés
L'univers Steampunk est très intéressant
Et les musiques sont juste sublimes (à ce niveau, le meilleur opus avec le VII et X)

J'aimerai aussi un remake, qui ne pourrait que sublimer cette oeuvre.


PS : FF VII > FF VI
Je le trouve super bien travaillé justement le "clown", sa cruauté n'a rien a envié à celle de Sephiroth (qui dans le fond ne fait "que" tuer la populace de la ville natale de Cloud, ainsi que Aerith, et encore c'est même pas lui mais un de ses clones). Même si c'est vrai que son accoutrement de bouffon dénoté clairement avec sa personnalité... En tout cas il fait un super-méchant très travaillé, je trouve.

Quant à la phase de récupération des personnages, c'est la première fois que je lis une critique négative à ce sujet. On a une certaine liberté de retrouver qui on veut et presque quand on le veut (à l'exception de Sabin et Setzer si ma mémoire est bonne) ainsi que la capacité d'intégrer 2 nouvelles recrues à l'équipe, moi j'ai trouvé cette étape très fun. Surtout qu'à l'époque les jrpg ne permettaient guère une telle liberté, ça dénotait quelque peu, cette possibilité.

Sinon on est d'accord sur la qualité de la bande-son, sans doute LA masterpiece, tout FF confondu (voire tous JV confondus).

Je serai curieux de connaître ton classement des FF, djbegi !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Final Fantasy VI

Message par Tryphon »

Je n'ai pas aimé non plus la deuxième partie du jeu (enfin, moins que la première), mais Kefka est un des meilleurs méchants du JV ! Le clown nihiliste qui devient le Dieu de la non-existence, c'est génial !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy VI

Message par Clark »

Pourquoi n'aimez vous pas la phase de récupération? Qu'est-ce-qui vous contrarie au final sur ce concept?

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Final Fantasy VI

Message par DjBegi »

C'est un concept que je n'apprécie pas en général dans les jeux vidéos mais aussi le cinéma.
Alors oui dans le cas présent c'est sympa de pouvoir choisir, mais ça n'apporte pas grand chose au récit car on sait pertinemment que les perso vont revenir pour finalement battre Kefka.
Ils se laissent tous persuader en 3 secondes alors qu'ils sont restés planqués des années.
Ca n'a aucun sens.

Au cinéma c'est pareil, les protagonistes se séparent pour mieux se reformer à la fin du film souvent en utilisant des pretextes bidons.

Je sais pas j'ai toujours trouvé ça long et inutile, comme une rallonge artificielles de la durée de vie.

Dans FF VII par exemple on perd l'ami Cloud pendant le jeu, ca permet d'approfondir les autres personnages et ça rajoute qqchose à l'histoire, ca enrichi l'univers.

Mon classement des FF (tout a fait subjectif et générationnel lol)
1. VII
2. X
3. VIII
4. IX
5. VI
6. XII
7. XIII
8. IV

Au delà je ne sais pas trop.
Juste que le XV est très bof et que j'espère que le XVI va bouger ce classement
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Final Fantasy VI

Message par marmotplay »

Moi aussi j'ai trouvé très long cette seconde partie et surtout il s'y pas grand chose en fait. Au final c'est juste un long chemin vers le combat final. Et avec beaucoup de dinosaures tués pour y préparer. Mais j'adore quand même le jeu. Je préfère au 7 d'ailleurs (mais j'ai des goûts bizarre en FF)
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy VI

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
28 sept. 2022 00:39
Je n'ai pas aimé non plus la deuxième partie du jeu (enfin, moins que la première), mais Kefka est un des meilleurs méchants du JV ! Le clown nihiliste qui devient le Dieu de la non-existence, c'est génial !
+1000
Tout simplement un des meilleurs méchants de l'histoire du jv.
C'est en partie une des grandes réussite du jeu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Final Fantasy VI

Message par Korekuta »

marmotplay a écrit :
28 sept. 2022 08:13
Moi aussi j'ai trouvé très long cette seconde partie et surtout il s'y pas grand chose en fait. Au final c'est juste un long chemin vers le combat final. Et avec beaucoup de dinosaures tués pour y préparer. Mais j'adore quand même le jeu. Je préfère au 7 d'ailleurs (mais j'ai des goûts bizarre en FF)
Je ne vois rien de bizarre dans cette affirmation :)

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Final Fantasy VI

Message par marmotplay »

Je préfère prendre des pincettes quand on parle du totem :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

Final Fantasy VI

Message par Cyan59 »

un FF6 remake réalisé façon octopath traveler me remplirait de bonheur ...
j'espère une annonce pour les 30 ans du jeu en 2023 ou 2024 ...

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Final Fantasy VI

Message par DjBegi »

Qu'ils sortent déjà les pixel remaster sur consoles !
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy VI

Message par Killvan »

DjBegi a écrit :
28 sept. 2022 15:27
Qu'ils sortent déjà les pixel remaster sur consoles !
+ 1 ! Et merci pour ton classement, au passage :)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « SNES »