Eternal Darkness : Sanity's Requiem (GC)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Eternal Darkness : Manukareta 13-nin (Jap'), Eternal Darkness : Sanity's Requiem (USA, EUR)
Genre : Action, aventure, survival horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2002
Développeur : Silicon Knights
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -

- Mon avis 2021 -

Je l'ai terminé ce matin. Verdict : + de 19H de jeu ! Quand je vois que dans le test de JV.Com il faut 10H... Fiuuu, je dois être un tocard ^^ Surtout que toutes les heures ne sont pas compatibilisées (les vies perdues). M'enfin…

Je retiendrais en positif de ce jeu qu'il possède une ambiance géniale et qu'il m'a fait découvrir les hallucinations réelles en jeu (la grosse surprise, j'ai adoré ce concept). Dans le négatif j'ai pas mal de choses à dire quand même :

- Les magies que j'ai trouvé bordéliques pour pas grand chose.
- Les énigmes à base de magie chiante à trouver car il faut essayer pas mal de combinaison, chui pas fan de ce procédé.
- Les combats trop lourds.
- Le retour en jeu trop lent. A chaque vie perdue, c'est long pour reprendre la partie.
- Le renouvellement des lieux. Je sais que ça sert l'histoire mais je trouve ça moyen de se retaper les mêmes lieux à peine modifiés. Surtout dans un jeu de ce genre. Limite je préfère avoir moins de lieux et donc moins de stages.

Voilà, pour moi ça fait trop points négatifs pour que je le considère comme un très bon jeu. J'ai tout de même passé un bon moment dessus. C'était une expérience sympa.

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

J'en ai gardé de très bons souvenirs également, il est plein de bonne idées :D .
C'est l'exemple type du jeu qui est en retard graphiquement, mais qui a étais pensé pour essayer d'autres idées du coup.
Cela lui donne une aura assez particulière qui mérite vraiment qu'on l'essaye !
Il fait partie de ma collection ;) .

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

10h le playthrough pour jvc ? Soit il est très rusé, soit il ment, soit il avait une soluce !
C'est un jeu très sympa, dans un style rare sur le support, avec des gimmick très rigolo, mais comme l'a bien dit Wiiwii, le système de magie est une purge ! J'ai bloqué contre un boss, impossible de le battre alors que j'utilisais la bonne magie, mais pas le bon sort, il fallait utiliser "puissance moyenne" au lieu de dernier niveau que je venais pourtant de debloquer...

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Perso je l'ai fini à 100% en 40 heures à peu près, 10 heures sans aucun plan, je suis dubitatif et j'ai un gros doute...
Perso j'ai adoré le système de magie :lol: je le trouve vraiment cool et ça change des classiques systèmes des autres jeux.
J'adore le côté où on peut enchanter des armes, créé un bouclier, invoqué des monstres etc.
Avoir ce type de magie dans un jeu style Survival est plutôt cool, perso un Remak HD correctement fait, permettez de re découvrir la saga ;) .
Après je suis un vieux con ça peu expliqué cela :mrgreen: .

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Jamais joué perso. Il me vendait du rêve à l'époque où il était prévu sur N64, puis bah j ai arrêté de suivre la presse en JV donc je savais même pas qu'il avait fini par sortir.

Le fait qu'il était d'abord prévu sur N64 explique p'tetre le retard graphique dont parle @jack oneil
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Juste entendu parler, dommage que je l'ai pas pris (par inadvertance) parce que bon la GameCube, je m'ennuyais ferme dessus vu le peu de gros titre qui arrivait

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

C'est un jeu qui aurait vraiment dépoté sur N64 s'il était sortie, après je comprends que du coup le passage sur Game Cube a été moins spectaculaire que prévu et pourtant malgré ça, il aurait mériterais d'être mieux connue.
Le cas qui me viens à l'esprit c'est final Fantasy 7, qui du coup a eu l'effet contraire et qui malgré les graphismes basés a l'origine sur la version N64 a été une vraie truie, comme quoi ça ce joue a pas grand chose au final.
Après ce n'est pas le 1er jeu qui a été victime de mauvaise décision et d'un enchainement de coup du sort qui a au final éteint la saga.
Pourtant je le répète, il a beaucoup de belle trouvaille dans ce jeu et on sent que les programmeurs étaient des passionnés, c'est bien dommage :( .
Après quand on y pense ils avaient des bons projets de jeux sur N64 et qui ont été annulés ou transférés sur une autre plateforme.
Je me demande si le destin de la console la N64 auraient été différents avec ce même jeu ;) .

Jack Oneil Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Different je pense pas, il y a assez de jeux légendaires dessus, mais elle aurait gagné une sacrée pépite dans l'opération...

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Quand on imagine Final Fantasy 7 sur N64 on peut vraiment spéculé ;) .

Jack Oneil Image

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

La N64 , c'est une des rares ou y'avait quasiment pas de RPG , oui j'en avais qu'un Holy machin truc, un très mauvais jeu :gene:
Je me demande si le destin de la console la N64 auraient été différents avec ce même jeu ;) .
Non , je ne pense pas la N64 , le manque de jeu sur la N64 , c'est Nintendo qui l'a presque "voulu" , je m'explique :
- le prix des cartouche + Nintendo faisait que tu avais beaucoup moins de bénéfices qu'un jeux playstation
- secundu , les cartouche étant très limité, et plus tu voulais de stockage plus tu payais , alors que chez Sony t'avais 700 Mo sur Cd tranquille est pas cher
- le kit de dev de la N64 coûtait une vrai blide (plus de 100 000$ ) , ça n'attirait pas les petit studios.

- sorti plus tard + toute les contraintes que j'ai dit , faisait que la N64 était un marche bien plus faible que la PS1

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Ah mais vous parliez de FF VII ? Autant pour moi j'ai cru qu'on était sur Eternal Darkness :lol: :lol:

Ouais dans un monde où FFVII sort sur 64 et pas sur PS1... il aurait pu se prendre un four monumental :lol:

J’exagère mais je pense que le succès de ce FF vient avant tout du succès de la PS1 qui équipait déjà beaucoup de foyers quand il s'est pointé, et donc de la possibilité de pirater le machin... sachant que la PS1 offrait pas mal de RPG, les gens auraient ils acheté une 64 pour ce FF ? Possible ! Difficile à dire !

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Mouais je suis pas sur que le "piratage" était vraiment l'argument de vente , franchement on peut dire facile que 90% de gens ne pirater pas leur PS1.

Quand FF7 est sortis pas sur aussi que l'argument RPG était la pour le public occidental , pas mal on connu le RPG avec FF7 , et c'est probablement ce succès de FF7 qui a poussé les autres boite japonaise à faire dans le marché occidental , parce que ben il valait nager dans la vague de FF7.

Je rappel que sur SNES PAL , nous en France , on avait quasiment pas de RPG tour par tour , juste des action RPG (secret of mana , secref of evermore, terranigma etc) , le seul RPG tour par tour que je connaisse en France sorti sur SNES , c'est mystic quest legend.

Non franchement la grosse base de fan de RPG est venu après FF7 en France/Europe en tout cas.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Kannagi a écrit :
08 août 2024 00:04
La N64 , c'est une des rares ou y'avait quasiment pas de RPG , oui j'en avais qu'un Holy machin truc, un très mauvais jeu :gene:
En fait y'en avait deux. Holy Magic Century était pas mauvais, disons médiocre. L'autre c'est Aidyn Chronicles, et lui il est vraiment super mauvais par contre, incroyablement mauvais, un des pires JRPG auquel j'ai jamais joué, sinon le pire.

J'pense pas non plus que le destin de la N64 aurait changé avec cet Eternal Darkness, y'avait déjà des jeux "adultes" sur N64 (la quasi totalité des FPS, RE2 etc). Comme dit plus haut, ça aurait juste fait une pépite méconnue de la console (une de plus)

Même un FF7 sur N64, avec l'énorme handicap de devoir tenir sur une cartouche, j'pense pas que ça aurait davantage fait vendre la N64. Et suis sur que le jeu serait pas arrivé à la cheville de sa version PS1.

Le seul jeu (inexistant mais imagineons) qui aurait pu changer la donne selon moi c'est un Pokemon, un RPG de la série principale, même exploitant absolument pas le potentiel de la console (genre les épisodes GBA en un tout p'tit peu plus beau), s'il était sorti disons en 1997 voire début 1998 (avant la 2eme gen quoi, quand Nintendo avait p'tetre pas encore avoir décidé que ses RPGs sortiraient que sur consoles portables jusqu'à la Switch). La je pense que la console se serait beaucoup plus vendu. Quand tu vois déjà comment des merdes comme les Pokemon Stadium se sont vendues...

Pour continuer dans les HS sur la N64, les deux jeux dont j'ai le plus regretté l'annulation perso c'est Rev Limit et Mother 3.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Non mais Poemon Stadium c'est super utile !

Tu pouvais stocker tout tes pokemon dedans ,donc recommencer le jeu (avec la vitesse x3).
Plutot pratique pour avoir tout les pokemon et tenter de recuperer plusieurs mewtwo et autre pokémon qui aurait de bonne stat

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais 80 balles pour un demi-jeu, + les tunes pour l'adaptateur pour jouer au jeu game Boy sur la 64, pas du tout une escroquerie mais bref.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

J'ai pas encore tout fait sur N64, en RPG, j'ai trouvé Paper Mario très bon.

Il me reste à découvrir Ogre Battle et deux trois autres je pense. Ca fait peu, mais si ils sont très bons, c'est pas négligeable.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ogre Battle 64 c'est perso mon TRPG favori (bon, sachant qu'en gros je connais quasiment que ce qui est sorti avant, j'ai jamais joué à un Fire Emblem ou un Advance Wars).

Paper Mario je l'avais zappé.

Les 2-3 autres je vois pas ce que c'est, après j'ai pas joué à de l'import JP sur N64 (pas mal au catalogue US par contre en import).
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oui je parlais des autres en Jap', il me semblait en avoir vu 2, 3 autres non ? Peut-être je me trompe, c'était dans un coin de ma tête.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ça doit être du jap' ouais.

Sur Légendra y'en a pas mal de listés, même si y'a aucune info sur grosse moitié d'entre eux : https://www.legendra.com/rpg/liste_comp ... sr-10.html

Zool j'avais vu des images, c'était joli comme tout, mais bon je pige absolument rien au japonais, et pas envie de faire du jeu d'aventure/RPG si j'y pige que dalle.
mickmack a écrit :

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Désolé d'avoir déclenché un HS :gene: .
Je suis près a subir le châtiment divin :lol: .

Jack Oneil Image

Répondre

Revenir à « Gamecube »