Albibak a écrit : ↑06 févr. 2022 10:36
Je ne savais pas qu'il y avait de tel matos, ça à l'air incroyable.
Tu dis avoir changé pour un autre, il est vraiment mieux?
Quand t'as pas de place pour un CRT, c'est génial !
L'OSSC était déjà bien suffisant mais comme je suis un peu psychorigide au niveau de la qualité d'image, je l'ai remplacé par ça :
https://www.retrotink.com/product-page/5x-pro
Pour une seule raison, le désentrelacement qui est meilleur sur le Retrotink.
Sur l'OSSC, t'as juste deux méthodes : le "passthrugh" qui ne désentrelace pas du tout et t'envoie la source telle quelle et le "bob" qui désentrelace mais fait sautiller l'image (ce qui, selon le moniteur peut créer de la rétention d'image si tu laisses une image fixe, comme un menu par exemple ou un écran de pause, trop longtemps).
Sur le Retrotink, t'as deux autre méthodes, le "weave" qui désentrelace mais pour laquelle t'as un "effet peigne" qui peut être assez présent quand il y a du mouvement et le "motion adaptative" qui est une combinaison des méthodes weave et bob.
C'est cette dernière qui m'intéressait parce qu'elle propose, des trois méthodes, l'image la plus clean pour les sources entrelacées : la PS2, principalement.
T'as aussi, sur PS1 de rares cas où l'image est entrelacée, par exemple, les menus de Chrono Cross, l'écran titre de BoF IV, mais c'est rare et ça reste circonscrit à des menus ou écrans titres... (je crois que tu dois aussi avoir une dizaine de jeu qui le sont in-game, comme la série des Tobal ou Tekken 3 mais pas plus).
Donc, c’est moins gênant pour cette console.
Y a cependant un autre léger avantage au Retrotink, c'est quand le jeu mélange des résolutions différentes.
Quand tu prends par exemple Chrono Cross, il alterne entre du 240p in-game et du 567i dans les menus... du coup, sur l'OSSC, qui n'a pas de buffer / tampon, au moment où tu affiches le menu et que donc tu changes de résolution, tu perds quelques images et t'as un écran noir de quelques secondes, le temps que l'OSSC re-choppe les informations de résolution.
Chose que tu n'as pas sur le Retrotink qui dispose d'un buffer et pour lequel le menu s'affiche quasi instantanément... mais bon, c'est ennuyeux mais pas trop génant pour un RPG.
A noter quand même que l'OSSC t'affiches une image plus clean / nette que le Retrotink et t'as la main sur plus de réglages que ce dernier.
Ce qui est soit un atout, soit une malédiction si t'es plus adeptes du plug and play
Pour résumer, si je devais juste jouer à la NES, Megadrive, SNES, PS1, Saturn, etc... Je préfère l'OSSC mais pour tout ce qui est PS2, le Retrotink est bien meilleur.
Au début, je voulais donc garder les deux mais comme dans les faits, je me contente finalement du Retrotink parce que c'est plus pratique au niveau des branchements, je pense que je vais mettre en vente mon OSSC.