Earthbound (Snes)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Earthbound (Snes)

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Mother 2: Gyiyg no Gyakushuu (Jap'), Earthbound (USA)
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap'), 1995 (USA)
Développeur : Ape, HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBA, Snes Mini, Wii U (CV), 3DS (CV)

- Mon épopée 2021 -
► Afficher le texte

Killvan
Maître de l’Univers

Earthbound (Snes)

Message par Killvan »

Un humour lourdingue d'entrée, ça m'a refroidit. Faudra que je le refasse pour voir...
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Cormano
Conquérant de la lumière

Earthbound (Snes)

Message par Cormano »

Je l'ai commencé, j'aime beaucoup l'humour, l'ambiance loufoque et les musiques. Ça reste un bête jrpg mais j'aime la façon rafraîchissante avec laquelle il joue avec les codes du genre :)

Cormano
Conquérant de la lumière

Earthbound (Snes)

Message par Cormano »

Je continue d'avancer dans mon p'tit périple. Bon, c'est clairement pas un jeu pour tout le monde, si on accroche pas au trip zarbi/rigolo, ça peut même être une sorte de torture tant certaines mécaniques sont lourdes (bien résumées dans le post de @wiiwii007). De même pour les combats initiaux sans intérêt pendant une bonne dizaine d'heures. Mais j'accroche quand même, pour son univers original (un monde contemporain imaginé par un gamin de 6 ans) et son côté surprenant, qui font passer la pilule.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Earthbound (Snes)

Message par lincruste »

J'ai commis l'erreur de jouer d'abord au 3 sur GBA, ça ne pardonne pas.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Earthbound (Snes)

Message par wiiwii007 »

Si t'accroches c'est l'essentiel. L'enveloppe est vraiment originale comparée aux classiques. T'en es ou ?

Cormano
Conquérant de la lumière

Earthbound (Snes)

Message par Cormano »

Je viens juste d'arriver dans le village Saturn, qui a l'air bien barré lui aussi :)
lincruste a écrit :
26 janv. 2025 17:48
J'ai commis l'erreur de jouer d'abord au 3 sur GBA, ça ne pardonne pas.
Celui-ci je le ferai par la suite, mais certainement pas tout de suite après : d'un côté j'aime bien le jeu parce qu'il est original, mais d'un autre, heureusement que tous les rpgs ne sont pas comme ça!

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Earthbound (Snes)

Message par lincruste »

J'ai tellement aimé le 3 que le 2 m'a paru relou. Après je suis mal placé pour juger, je n'aime que 2 jrpgs: Mother 3 et Chrono Trigger
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Fellock
Cosmocat

Earthbound (Snes)

Message par Fellock »

Killvan a écrit :
19 juil. 2024 12:15
Un humour lourdingue d'entrée, ça m'a refroidit. Faudra que je le refasse pour voir...
Pareil, je n'ai jamais cherché à aller loin dans ce jeu, parce que je n'arrive pas à accrocher à l'ambiance.

Cormano
Conquérant de la lumière

Earthbound (Snes)

Message par Cormano »

lincruste a écrit :
26 janv. 2025 21:02
J'ai tellement aimé le 3 que le 2 m'a paru relou. Après je suis mal placé pour juger, je n'aime que 2 jrpgs: Mother 3 et Chrono Trigger
Ah mais il est clairement relou, le pire c'est qu'il le fait exprès et avec un certain art :
► Afficher le texte
C'est clairement le fruit d'un brainstorming en mode "Celui qui trouve le truc le plus relou pour faire chier le joueur gagne un carambar !". Du coup, est-ce qu'un défaut reste un défaut quand il fait partie du concept ? Ce qui est sûr c'est que j'accepte dans ce jeu ce que je ne pardonnerais pas à un autre, je suis même curieux de voir les nouvelles conneries qui m'attendent, et jusqu'ici je ne suis pas déçu. Dans quel autre jeu on peut par exemple
► Afficher le texte
Hein, dans quel autre jeu ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Earthbound (Snes)

Message par lincruste »

Je savais pas tout ça, je suis pas allé aussi loin, mais tout ce que je sais c'est que ça leur a pas semblé si génial que ça après coup parce que c'est complètement absent du 3 sur GBA.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Cormano
Conquérant de la lumière

Earthbound (Snes)

Message par Cormano »

Ils ont dû se rendre compte que le concept "fendart pour les développeurs / casse-couille pour les joueurs" n'était peut-être pas top finalement, vu que ce sont les seconds qui payent les premiers :ghee:

Hier soir encore j'ai pu apprécier l'esprit facétieux du jeu : un homme-couille (y en a tout un village) me propose un café, j'accepte, et là pendant plus de 3 minutes qu'on ne peut pas zapper, un texte sur fond bleu psychédélique défile leeeeentement en débitant des banalités typiques de jdr (destinée à accomplir, le bien contre le mal, ...). Heureusement la musique qui accompagne ce passage est très cool et relaxante, sans doute pour exacerber l’ambiguïté entre agacement et bon feeling. Si on le souhaite et qu'on est un peu bizarre, on peut reprendre un café autant de fois qu'on veut.
► Afficher le texte
En fait, c'est un rpg qui trolle les rpg.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Earthbound (Snes)

Message par wiiwii007 »

Les pauses café c'est ce que j'ai préféré ^^

Il troll surtout les joueurs ce jeu ::d

Cormano
Conquérant de la lumière

Earthbound (Snes)

Message par Cormano »

Après faut discerner le trollage du simple ratage, ou mix des 2. Par exemple l'inventaire lourdingue (1 objet à la fois, etc), ce n'est pas que du simple troll. Pareil pour les combats sans intérêt pendant une longue partie du jeu (après c'est loin d'être le seul jrpg, ancien ou récent, à posséder cette tare).

Mais je ne regrette pas d'être passé outre ces trucs un peu chiants, voulus ou non, car au final le jeu me régale par sa richesse, sa variété et son côté toujours surprenant. Les villes sont fantastiques, avec de vraies personnalités, des tonnes de pnj uniques (pas de doublons de sprites) qui ont chacun une petite connerie (et/ou un truc important) à dire. Les phases d'inquisition, souvent assez fadasses dans ces jeux, sont ici très sympa grâce à cette originalité constante. Même chose au niveau des objets, hyper nombreux et bizarres, même si au final ils ont pour la plupart (sauf certains bien barrés), une utilité classique, ça contribue à cette impression de richesse globale du titre.

Les musiques aussi sont nombreuses, variées, et souvent vraiment top. Le chiptune de la SNES est vraiment bien exploité et parfaitement calibré pour ce registre, ... Une Megadrive n'aurait jamais pu faire ça (@lincruste s'est emparé de mon corps ! :| ).

Le jeu est unique dans son style, sa DA, et son art du brisage du 4ème mur qui crée une proximité entre le jeu et le joueur. Pourtant à la base j'aime plutôt les jeux bien cliché, et j'adhère rarement quand les développeurs essaient d'en faire plus, que ce soit en se prenant au sérieux ou au contraire en voulant faire de l'humour. Par exemple dans l'excellent "The Messenger", la partie blague/brisage de mur n'est pas ce que j'ai trouvé de plus réussi, peut être parce que quand on part là-dedans, il faut y aller à fond. Et les dév de Earthbound y sont allés à fond :lol:

Après plus d'un mois dessus il m'a complètement embarqué dans son univers zarbi et j'aime finalement sa façon très space de raconter son histoire. J'avais bien compris que ce jeu était une expérience unique, la bonne nouvelle c'est que c'est surtout une expérience vraiment cool :)

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Earthbound (Snes)

Message par wiiwii007 »

:super: Tant mieux au final, c'est toi le grand gagnant dans l'histoire !

Cormano
Conquérant de la lumière

Earthbound (Snes)

Message par Cormano »

Earthbound terminé!

En résumé un super voyage qui sort des sentiers battus et re-battus dans la plupart des rpg et des jeux vidéo en général. J'ai aimé les trucs inattendus et bizarres qui sont foison, qu'ils s'agisse des lieux, des personnages, des objets, des mobs, de certaines mécaniques de gameplay, des musiques... Un jeu qui surprend et réussi à ne pas lasser du début à la fin, ça fait plaisir.

Grooos bémol par contre sur l'inventaire, particulièrement lourd, qui est le principal défaut du jeu : manipulations chiantes, manque de place constant (même le coffre est limité !), plein d'objets dont on ne sait pas s'il faut les garder ou pas (les "objets de quête" ne disparaissent pas après utilisation)...

Mais bon, le ressenti final reste clairement très positif, ce petit monde farfelu sous ecstasy me manquera :)

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Earthbound (Snes)

Message par wiiwii007 »

Cool au final !

La fin est assez folle niveau son. Si tu as l'occaz, prends un longplay et regarde juste le combat final avec un casque. Tu verras, le travail sur la Stéréo est génial. T'as pleins de titres comme ça sur Snes ou la Stéréo juste un super rôle. Sans casque ça marche aussi mais faut avoir un bon son, mettre assez fort et être placé pile comme il faut (triangle équilatéral par rapport à tes enceintes).

Cormano
Conquérant de la lumière

Earthbound (Snes)

Message par Cormano »

Oui, la partie sonore est un gros point fort du jeu (j'ai joué majoritairement au casque), j'y suis très sensible et c'est sans doute ce qui a fait passer plus facilement certaines lourdeurs. Y' a de superbes musiques (parfois elles-mêmes trollesques ^^), et le son de la SNES est parfaitement maîtrisé pour en tirer le meilleur.

Répondre

Revenir à « SNES »