Mais la question est : lequel des deux préférez vous ???

Mais je vais même au delà des 32 Bits ! Le truc c'est que je ne juge pas les jeux par rapport à leur graphisme mais par leur cœur : Level design/gameplay/gamedesign. C'est de loin ces trois notions qui font changer mes ressentis (et donc le fun). Le reste, l'enrobage artistique, c'est un plus, et au mieux un gros plus pour des genres qui demandent vraiment d'être au top dans ce domaine.Antarka a écrit : ↑28 janv. 2024 18:28Nan mais j'ai aucune légitimité à parler des DK 2D. J'ai laissé tomber DKC au bout d'une demi-heure.
Celui sur 3DS (Returns 3D), qui me semble dans le même esprit, j'ai tenu en gros 90 minutes avant de le ranger (y'a en gros 2 ans), sans y prendre de plaisir non plus. Pas revendu, parce que bon j'ai dans l'idée de lui redonner une chance, un jour, ptetre, quand j'aurais fini tout le reste du catalogue qui m'interesse.
Celui sur N64, bon ça me semble pas du tout dans le même esprit. Et pourtant, y'a des éléments comparatifs, genre le jeu est franchement magnifique (un des plus beaux de la N64) mais ça reste de loin le plus faible des gros jeux de plate-formes de la N64, assez répétitif, et juste chiant en fait.
Après, dire que la SNES tient tête aux 32 bits avec DKC, je pige pas. Bien sûr que le jeu est très beau pour de la 16 bits. M'enfin Rayman est sorti un an plus tôt sur 32 bits, et est 1 million de fois plus beau, même sur Jaguar. En 1996 on avait aussi Nights sur Saturn. Metal Slug était déjà sorti (même si on s'éloigne des Jeux de plate forme, ça reste de la 2D) et met une branlée monumentale à DKC graphiquement.
Je trouve pas que DKC soit significativement plus beau qu'un Sonic 3. Et je le trouve bcp moins fun.
Édit : Ah bah je dis des conneries. 1994 DKC. Je croyais 1996. Je prend note de mon erreur mais je laisse mon post pour la postérité.
Ah bah oui, faut au moins passer le premier monde pour comprendre la richesse du titre. DKC c'est des idées de partout, un gameplay au poil. C'est un monstre ce jeu.
Ah pardon j'avais pas vu que c'était pour Kenji.Antarka a écrit : ↑28 janv. 2024 19:51Je répondais en réaction aux propos de Kenji (que la SNES tenait tête aux 32 bits avec ce jeu, bon au final les Jeux que j'ai cité sont tous sorti après DKC donc mon argument tombe à l'eau). Et bon on peut pas nier que le gros gros gros argument commercial de DKC c'était ses graphismes, et ce dès la première présentation du jeu (quand les journaleux pensaient être devant un jeu ultra-64) . C'est encore d'ailleurs ce qui est mis en avant quand on parle de ce jeu 90% du temps.
Je préfère aussi très largement un SMB3 à un Ristar. Pas de problème avec ça.
Et je préfère largement un Yoshi's Island à un DKC. Déjà graphiquement, mais aussi sur tout les autres tableaux.
Je voyais les magasines en faire des tonnes à l'époque, perso ça ne m'impressionnait pas plus que ça.
le niveau des tonneaux sous la neige
Moi je n'ai pas du tout connu les DKC à l'époque, mais bien plus tard, sans doute à l'ère 32/64 bits.
Franchement, quand je l'ai branché sur GBA, j'ai vu la gueule, j'ai pas continué. Je sais que je viens juste de dire que les graphismes ne sont pas forcément importants. Mais dans le cas ou tu connais déjà le même jeu qui fait largement mieux, ça devient compliqué de vouloir se faire une version aussi défoncée. En plus sur un écran portable et avec un son moisi... Ya rien qui va ^^ Donc perso je ne te conseille pas. T'as pas une Switch ? Une mini ? Tu peux hacker une mini MD si tu possèdes celle-ci au pire etc. T'as d'autres soluces si tu veux te faire un DKC. Puis si tu les fais pas, c'est pas non plus très grave. Au pire tu rates juste l'un des meilleurs plateformer de l'histoire !Antarka a écrit : ↑28 janv. 2024 22:27WiiWii (ou un autre hein), je sais que c'est pas trop le sujet du coup, et qu'en plus tu aimes pas jouer sur portable, mais ils sont sortis sur GBA ces Donkey Kong nop ? Ça vaut le coup ? En lisant des review je suis juste frappé par la laideur du truc (c'est BEAUCOUP moins beau que sur SNES à priori), mais comme tu l'as dit c'est pas le plus important, et globalement c'est plutôt très bien reçu. Mais je m'interroge. Surtout parce que j'ai pu de PC sous la main pour jouer à l'original en émulation, et encore moins envie d'acheter une SNES pour un jeu que j'ai pas kiffé à l'epoque.
Disons que quand tu passes de DKC à Yoshi, y'a quand même un sacré effet "poussif" qui apparait. Yoshi, c'est de l'exploration lente (c'est en ça que ça reste un "Mario") mais DK c'est tellement plus musclé comme gameplay. Rien que les niveaux des wagons, je suis ultra fan (même si j'ai du passer des heures à les dompter à l'époque !). Je comprends que Yoshi soit une pépite, sans doute même une révolution en soi, un des jeux les plus marquants de l'histoire du JV. Mais DKC correspond tellement à ce que j'attends d'un jeu de plateformes (pêchu, explosif, jamais réellement punitif) qu'il m'apparait comme étant à des années lumières de Yoshi Island.wiiwii007 a écrit : ↑29 janv. 2024 07:50Franchement, quand je l'ai branché sur GBA, j'ai vu la gueule, j'ai pas continué. Je sais que je viens juste de dire que les graphismes ne sont pas forcément importants. Mais dans le cas ou tu connais déjà le même jeu qui fait largement mieux, ça devient compliqué de vouloir se faire une version aussi défoncée. En plus sur un écran portable et avec un son moisi... Ya rien qui va ^^ Donc perso je ne te conseille pas. T'as pas une Switch ? Une mini ? Tu peux hacker une mini MD si tu possèdes celle-ci au pire etc. T'as d'autres soluces si tu veux te faire un DKC. Puis si tu les fais pas, c'est pas non plus très grave. Au pire tu rates juste l'un des meilleurs plateformer de l'histoire !Antarka a écrit : ↑28 janv. 2024 22:27WiiWii (ou un autre hein), je sais que c'est pas trop le sujet du coup, et qu'en plus tu aimes pas jouer sur portable, mais ils sont sortis sur GBA ces Donkey Kong nop ? Ça vaut le coup ? En lisant des review je suis juste frappé par la laideur du truc (c'est BEAUCOUP moins beau que sur SNES à priori), mais comme tu l'as dit c'est pas le plus important, et globalement c'est plutôt très bien reçu. Mais je m'interroge. Surtout parce que j'ai pu de PC sous la main pour jouer à l'original en émulation, et encore moins envie d'acheter une SNES pour un jeu que j'ai pas kiffé à l'epoque.![]()
@Killvan : Yoshi c'est également le top du top du plateformer à mon sens. Dire qu'il se fait écraser par DKC non... Je ne peux pas te laisser dire ça. Il est au moins aussi bon. Plus difficile à prendre en main car le gameplay est très original, mais une fois maitrisé c'est très dynamique, et aussi bon que DKC. Puis pareil pour les idées, ça fuse dans tous les sens, le son est démentiel etc. Tout est au top également. Deux ambiances différentes, deux styles différents, mais deux cadors du genre selon moi.
Il n'a pas une physique flottante comme la plupart des jeux, mais il est très dynamique. Perso j'ai zéro sensation de lourdeur, au contraire, pour moi c'est plus léger qu'un Sonic. Sinon, je ne trouve pas les DKC difficile, c'est pas tranquille non plus. Si tu débutes dans le JV, il va te mettre la misère c'est certain, mais pour quelqu'un qui a un minimum d'expérience, ça va être pile poil comme il faut. Et pour le "pro", ce sera un jeu facile. T'as bien pire…Antarka a écrit : ↑29 janv. 2024 10:33J'ai curieusement le même ressenti que BeyondOasis. J'avais ressenti une grosse impression de lourdeur sur le premier DKC de la SNES, comme si Donkey pesait 18 tonnes. C'était effectivement pire sur 3DS cela dit.
Mon frère m'avait aussi dit que le jeu était super difficile, genre pire qu'un Rayman, ce qui m'avait bien effrayé.
Oui la complétion de Yoshi est plus violente, on aime ou pas. Perso j'adore.maskass a écrit : ↑29 janv. 2024 11:53DKC c'est soit on aime, soit on n'aime pas apparemment. Pour l'argument de la lourdeur, c'est peut-être l'amplitude du saut qui n'est pas énorme, ou la "gravité" qui fait qu'on retombe vite. Parce que sinon, le jeu peut aller super vite avec les roulades + sauts, d'où le fait qu'ils aient ajouté un mode chrono dans les récents DKC.
Yoshi's Island est un excellent jeu, parmi les meilleurs plateformers existants, mais il y a cependant plusieurs points qui m'ont fait chier :
- l'exploration sur certains niveaux, ça ralenti le rythme d'un plateformer classique
- les énigmes pour avancer dans certains niveaux parfois labyrinthiques
- bébé Mario qui pleure dès qu'on se fait toucher, qu'on doit s'empresser de récupérer, mais qui se barre toujours n'importe où (stressant à mort)
- le système de visée pour le lancer d’œufs, ça ralenti aussi le rythme
Au final, c'est pas le jeu qu'on trace d'un point A à un point B, il faut prendre son temps, explorer, revenir en arrière, etc. Je suis beaucoup moins fan de ce genre de plateformer en fait.
Il me manquait juste un stage à compléter pour le 100% (celui où on est en ski), avec la récupération des pièces rouges, il m'en manquait toujours une. Le stage est tellement long (bien que très fun) que je n'arrivais pas à mémoriser l'emplacement et la manip adéquate pour toutes les chopper, je l'ai refait plusieurs fois sans succès, et j'en ratais toujours une ou deux à cause d'un input foiré ou exécuté trop tard, ça m'a gavé, j'ai abandonné.![]()
Bon à part tous ces petits défauts, ça reste une véritable pépite. Mais c'est pas le genre de jeu que je referai souvent.
Ça dépend desquels dans Rayman et desquels dans DKC. Il y a des niveaux musicaux pas si difficiles que ça et des niveaux de DKC très difficiles (je pense aux niveaux hard qu'on débloque avec les KONG dans Returns ou Tropical Freeze, surtout ceux en fusée.
Pareil pour le coup. Cette musique entraînante reste facilement dans la tête...
Ça se tient. J'oublie toujours ce "detail", et ce alors que j'avais été scié quand j'avais redécouvert pas mal de hits de mon enfance en 60hz grâce à l'émulation, tant parfois t'as l'impression que la version HZ est handicapée en comparaison.
Ne pas oublier que sur une console switchée il faut lancer le jeu et basculer après en 60hz avec une cartouche PAL sinon il ne lancera pasClark a écrit : ↑29 janv. 2024 16:28Si tu utilises une Super Nintendo Modifiée ( Avec un interrupteur qui permet de passer du 50 au 60hz à tout moment), tu te rends compte de l'écart violent sur ce point.
1/La vitesse générale augmente de 20 à 25%.
2/Plein écran total ( sauf exception, comme les Street Fighter II qui gardent un peu de bandes noires quand même ). l'image n'est donc plus écrasée!
3/Disparition des scintillements quand il y en a.
4/ Accélération des Musiques, mais pas toujours ( c'est nettement le cas dans Super Aleste ).
C'est bien connu, quand t'a connu le 60hz, tu ne reviens jamais en arrière.
les Donkey sont acceptables en PAl, mais en 60hz c'est autre chose!![]()
![]()
C'est serré pourtant ^^JonMadlaine a écrit : ↑29 janv. 2024 11:18Absurde sondage, d'un côté un chef d'œuvre de game design et de l'autre un singe qui saute....
J'ai l'impression que c'est le démarrage du perso, il y a comme une légère inertie.
Merci
C'est compliqué car il n'y en a presque pas. En comparaison, SMB3 en a beaucoup plus.
en même temps tu t'attendais à déplacer un Gorille comme une ballerine?BeyondOasis a écrit : ↑29 janv. 2024 19:27Du coup j'ai fait DKC là dessus, et j'ai quand même trouvé ça lourdaud![]()