
Titre : Disney's Aladdin
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Virgin Interactive
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Amiga 1200, DOS, Windows, NES, GBC
- Mon avis 2014 -
- Mon avis 2023 -
Toujours avec ma copine, à deux joueurs, en se filant la manette.
Verdict : Je crois que je vais faire plaisir aux fans, j'ai bien aimé. Je trouve que c'est au minimum un bon jeu.
Les - :
- Ses hitbox... Elles sont relous. Des fois t'es pile sur la plateforme et tu passes au travers. Les frappes à l'épée sont bizarres également. Si on ne prend pas le temps de comprendre ce merdier, ça peut vraiment saouler.
- Problème d'input... Là aussi c'est assez chiant. Exemple : Si tu frappes au moment ou tu atterris, le coup ne partira pas. Dans plusieurs configurations de ce style, ça coince et ça peut très vite énerver.
- Le positionnement du perso par rapport à l'écran... Des fois c'est la foire. On se retrouve le nez sur le scrolling, il faut absolument faire un gauche/droite pour le remettre en place. Pas très grave en soit, mais je voulais quand même le souligner car dans le stage de l'évasion de la grotte avec les rochers, c'était bien chiant.
- Les boss... Assez insignifiants.
Les + :
- Les petites animations des persos... Au top du top. Franchement c'est beau à voir tourner.
- Les graphismes... Très beau également. On est clairement loin devant un World of illusion à mon sens. En plus, ça respecte le DA, nikel.
- Les ziks... Bonnes également. On reconnait bien les thèmes, les sons ne sont pas prises de tête, les bruitages mettent une bonne ambiance. De ce côté là c'est très bon.
- Le level design... On reste la plupart du temps sur du classique avec de gros stages bien agencés sur de la hauteur. Ca permet de penser que l'on trouve pleins de secrets alors que pas forcément ^^ C'est bien réalisé, on y croit, on visite, c'est vraiment bien. Puis 2, 3 stages originaux permettent de varier un peu le délire : La lave + le tapis volant en course poursuite, et l'intérieur de la lampe. Pour moi ça suffit largement dans un jeu de ce genre.
- Le gameplay... Simple et efficace. On frappe de près, de loin, on grimpe de partout, c'est très action, mais cool à jouer.
- Le game design... Je trouve que ça marche bien. On cherche les diamants pour acheter des vies/continues. Ce qui force à visiter et à choper le plus d'items possible. C'est bien mis en place.
En résumé : Je trouve que c'est un bon, voir très bon jeu d'action plateforme. Il possède tout de même deux grosses tares (hitbox et soucis d'inputs) mais peuvent se dompter assez facilement (ma copine a réussi en 2 parties). Et même si ça bloque de ce côté là, le jeu est assez généreux pour surmonter ces soucis (énergie à choper, vies...). Après, je peux comprendre qu'on n'adhère pas au jeu à cause de ça.
Mise à part ça, oui, très bien. La forme est top, et le fond est bon.
Ma copine, elle, a trouvé le jeu bon également. Elle m'a dit : "Par rapport aux deux autres Mickey qu'on a fait, c'est le jour et la nuit. Celui là est joli, marrant, plus long, et difficile.". Pour le négatif elle m'a sorti : " Les hitboxs (oui elle connait ce terme ^^) sont chiantes, on meurt trop à cause de ça au début, ça fait râler. Aladdin glisse beaucoup quand on court c'est bizarre. Mais surtout, surtout !!! Les stages bonus sont mauvais ! Des stages bonus ou l'on ne peut pas bonusser, c'est nul". Ce sont ses propres mots ^^ C'était sur le ton de la blague mais elle le pense vraiment car elle adore ça dans les jeux. Elle était trop frustrée.
Donc voilà, carton plein.