Disney's Aladdin (MD)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Disney's Aladdin (MD)

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Disney's Aladdin
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Virgin Interactive
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Amiga 1200, DOS, Windows, NES, GBC

- Mon avis 2014 -
► Afficher le texte

- Mon avis 2023 -

Toujours avec ma copine, à deux joueurs, en se filant la manette.

Verdict : Je crois que je vais faire plaisir aux fans, j'ai bien aimé. Je trouve que c'est au minimum un bon jeu.

Les  - :

- Ses hitbox... Elles sont relous. Des fois t'es pile sur la plateforme et tu passes au travers. Les frappes à l'épée sont bizarres également. Si on ne prend pas le temps de comprendre ce merdier, ça peut vraiment saouler.
- Problème d'input... Là aussi c'est assez chiant. Exemple : Si tu frappes au moment ou tu atterris, le coup ne partira pas. Dans plusieurs configurations de ce style, ça coince et ça peut très vite énerver.
- Le positionnement du perso par rapport à l'écran... Des fois c'est la foire. On se retrouve le nez sur le scrolling, il faut absolument faire un gauche/droite pour le remettre en place. Pas très grave en soit, mais je voulais quand même le souligner car dans le stage de l'évasion de la grotte avec les rochers, c'était bien chiant.
- Les boss... Assez insignifiants.

Les + :

- Les petites animations des persos... Au top du top. Franchement c'est beau à voir tourner.
- Les graphismes... Très beau également. On est clairement loin devant un World of illusion à mon sens. En plus, ça respecte le DA, nikel.
- Les ziks... Bonnes également. On reconnait bien les thèmes, les sons ne sont pas prises de tête, les bruitages mettent une bonne ambiance. De ce côté là c'est très bon.
- Le level design... On reste la plupart du temps sur du classique avec de gros stages bien agencés sur de la hauteur. Ca permet de penser que l'on trouve pleins de secrets alors que pas forcément ^^ C'est bien réalisé, on y croit, on visite, c'est vraiment bien. Puis 2, 3 stages originaux permettent de varier un peu le délire : La lave + le tapis volant en course poursuite, et l'intérieur de la lampe. Pour moi ça suffit largement dans un jeu de ce genre.
- Le gameplay... Simple et efficace. On frappe de près, de loin, on grimpe de partout, c'est très action, mais cool à jouer.
- Le game design... Je trouve que ça marche bien. On cherche les diamants pour acheter des vies/continues. Ce qui force à visiter et à choper le plus d'items possible. C'est bien mis en place.

En résumé : Je trouve que c'est un bon, voir très bon jeu d'action plateforme. Il possède tout de même deux grosses tares (hitbox et soucis d'inputs) mais peuvent se dompter assez facilement (ma copine a réussi en 2 parties). Et même si ça bloque de ce côté là, le jeu est assez généreux pour surmonter ces soucis (énergie à choper, vies...). Après, je peux comprendre qu'on n'adhère pas au jeu à cause de ça.

Mise à part ça, oui, très bien. La forme est top, et le fond est bon.

Ma copine, elle, a trouvé le jeu bon également. Elle m'a dit : "Par rapport aux deux autres Mickey qu'on a fait, c'est le jour et la nuit. Celui là est joli, marrant, plus long, et difficile.". Pour le négatif elle m'a sorti : " Les hitboxs (oui elle connait ce terme ^^) sont chiantes, on meurt trop à cause de ça au début, ça fait râler. Aladdin glisse beaucoup quand on court c'est bizarre. Mais surtout, surtout !!! Les stages bonus sont mauvais ! Des stages bonus ou l'on ne peut pas bonusser, c'est nul". Ce sont ses propres mots ^^ C'était sur le ton de la blague mais elle le pense vraiment car elle adore ça dans les jeux. Elle était trop frustrée.

Donc voilà, carton plein.

Dernière modification par wiiwii007 le 02 oct. 2023 16:27, modifié 1 fois.

Clark
Conquérant de la lumière

Disney's Aladdin (MD)

Message par Clark »

Les hitbox sur ce jeu sont en effet douteuses, très douteuses. Je le souviens d'un endroit où on est accroché à une corde ou chaîne avec pleins de petits ennemis qui gravitent. Tu tapes, tapes, tapes et tu touches jamais rien.. Tu peux facilement te faire avoir...
Mais la force du jeu est ailleurs, son environnement, son ambiance, son graphisme très bon pour de la Megadrive. En fait, c'est un jeu à qui on pardonne pas mal de choses, car Aladdin dégage un certain charisme.
Par contre, c'est à mes yeux très loin d'être le meilleur jeu de plateau sur 16 bits...Mais ce serait aussi très dommage de passer à coté.

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Disney's Aladdin (MD)

Message par Kenji »

Son plus gros défaut à mon sens c'est sa rejouabilité quasi-nulle.
Une fois fini on a pas tellement envie de le refaire.
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Gringos10
Expendable

Disney's Aladdin (MD)

Message par Gringos10 »

C'était quand même une belle époque de créativité, on avait de superbes DA au cinéma, suivis de super jeux, qualitatifs et différents chez les deux acteurs principaux de l'industrie.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Killvan
Maître de l’Univers

Disney's Aladdin (MD)

Message par Killvan »

J'ai adoré à l'époque, j'avais réussi à le finir, j'étais pas mécontent ! J'ai adoré plein de choses mais je crois que la musique du niveau du tapis volant m'a vraiment marqué, une des meilleures pistes de tous les jeux MD confondus.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

ankx
Conquérant de la lumière

Disney's Aladdin (MD)

Message par ankx »

Super test, merci @wiiwii007 :super:
Superbe jeu de la MD, avec deux gros defauts pour ma part : des hitbox foireuses au contact et quelques niveaux wtf niveau difficulté...
Sinon, c'est clairement un excellent jeu avec une ambiance très bien retranscrite.

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Disney's Aladdin (MD)

Message par Kenji »

Killvan a écrit :
15 août 2023 15:18
J'ai adoré à l'époque, j'avais réussi à le finir, j'étais pas mécontent ! J'ai adoré plein de choses mais je crois que la musique du niveau du tapis volant m'a vraiment marqué, une des meilleures pistes de tous les jeux MD confondus.
Oui excellent :coeur:
Y en a deux en tapis volant, avec la lave et dans le palais comme ici :
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Killvan
Maître de l’Univers

Disney's Aladdin (MD)

Message par Killvan »

Kenji a écrit :
16 août 2023 20:59
Killvan a écrit :
15 août 2023 15:18
Oui excellent :coeur:
Y en a deux en tapis volant, avec la lave et dans le palais comme ici :
Je pensais à cette piste là pour ma part :

Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Gringos10
Expendable

Disney's Aladdin (MD)

Message par Gringos10 »

La BO était géniale en plus !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Clark
Conquérant de la lumière

Disney's Aladdin (MD)

Message par Clark »

La musique arabe rock est très sympa. Le début met l'ambiance comme si les choses sérieuses commençaient

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »