Diddy Kong Racing (N64)

kurush
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Diddy Kong Racing (N64)

Message par kurush »

Diddy Kong Racing (N64) 10.10.21

Sorti peu avant les fêtes de Noël 1997, Diddy Kong Racing est la dernière production des studios Rare, quelques mois après le phénomène Goldeneye qui avait mis une baffe à toute la concurrence et constituait l'un des principaux killer-app de la 64 bits de Nintendo. Alors, nouveau mega-hit de Rare ?

Techniquement parlant, le titre impressionne avec de jolis effets de transparence et de lumière. La physique de l'eau s'avère très réussie, sans égaler celle de Wave Race 64 pour autant. Par contre, il faut aimer les couleurs flashy, ce qui ne sera pas forcément au goût de tout le monde... On note quelques baisses de frame rate mais rien de très embêtant. Contrairement à ceux Mario Kart 64, les persos sont ici en vrai 3D. 

On dénombre 10 persos jouables dont 8 de base. Vous reconnaîtrez sans doute Diddy Kong, Banjo et Conker mais les autres sont inconnus au bataillon, en tout cas beaucoup moins charismatiques... Ils se subdivisent en 3 catégories : les persos légers et très maniables mais à la vitesse de pointe réduite, les persos intermédiaires, et enfin les bulldozers assez difficiles à maîtriser mais à la vitesse élevée. Du classique donc.

Les musiques sans être exceptionnelles collent parfaitement avec l'atmosphère enfantine du soft. Les bruitages sont assez poilants, vous entendrez les cris des persos lorsqu'ils se font toucher ou dépasser. Les voix sont intégralement en anglais, avec des sous-titres japonais.

Diddy Kong Racing pioche sans vergogne des éléments de jeux de la saga Mario Kart. Par exemple, les pièces d'or de Super Mario Kart sur SNES sont ici remplacées par des bananes. Plus vous en récolterez, plus la vitesse maximale de votre engin sera élevée. Les bonus sont moins funs et originaux que dans Mario Kart 64 mais ils ont le mérite d'être non aléatoires : les ballons rouges vous octroient des missiles, les bleus des boosts, les multicolores des aimants (qui vous attirent vers l'adversaire le plus proche de vous), les verts un item que vous droppez derrière vous pour gêner vos concurrents, et enfin les jaunes un bouclier de protection. Si vous récoltez plusieurs ballons à la suite de la même couleur, les effets sont démultipliés : 2 ballons rouges donnent un missile à tête chercheuse (3 à carrément 10 missiles !), 2 bleus un turbo bleu plus puissant (qui sera encore plus efficace si vous avez 3 ballons bleus en votre possession), un vert une flaque d'huile alors qu'avec 2 verts vous aurez droit à une mine et avec 3 à une bulle de savon qui emprisonne votre adversaire, etc. Bref, vous avez saisi le principe !

Malgré tout, DKR n'est pas un vulgaire clone de Mario 64. Il innove notamment au niveau des bolides à votre disposition. Vous pourrez ainsi choisir en fonction des courses entre un kart, un hydroglisseur et enfin un avion. Les 2 derniers requièrent un certain temps d'adaptation, l'hydroglisseur ayant une inertie assez spéciale alors que le zinc est difficilement maniable au début. Il faudra faire attention à l'assiette de votre objet volant, savoir gérer les virages à angle droit, etc. A noter que vous pouvez effectuer des loopings et autres vrilles en appuyant 2 fois sur la gâchette. Inutile donc parfaitement indispensable !!! Lors de certaines courses, vous pourrez même choisir entre différents types d'engins, ce qui change radicalement la façon d'appréhender le circuit. Bref, DKR peut se targuer de proposer 3 gameplays en 1, une sacrée réussite !!!

DKR innove également avec son mode solo extrêmement dense, qui justifie à lui seul l'achat du jeu. L'histoire n'a pas un grand intérêt mais vous démarrez votre aventure dans un hub central dans lequel vous pouvez vous balader pour dénicher des ballons dorés, qui vous donnent accès à de nouvelles courses. Pour faire simple, Rare a repris ici le concept de Mario 64 et son château central, sauf que les étoiles sont ici remplacées par des ballons dorés. En parcourant la map et en remportant toujours plus de courses, vous mettrez la main sur davantage de ballons, qui vous permettront de débloquer d'autres zones et ainsi de suite. On dénombre de base 4 environnements différents : la préhistoire, un univers enneigé, des îles tropicales et des villages moyenâgeux. Dans chaque monde, une fois toutes les courses remportées, vous affronterez un boss lors d'une course spéciale (un tricératops, un pingouin, une pieuvre, etc). Si vous parvenez à le vaincre, vous devrez vous retaper toutes les courses du monde en finissant premier ET en récoltant 8 pièces d'argent disséminées sur chaque circuit. Un sacré challenge !!! Cela vous obligera à connaître les circuits par cœur, les raccourcis, les emplacements des bonus et des zippers. Petite astuce très utile concernant ces derniers (surtout vers la fin du jeu), pensez à relâcher le bouton A avant de prendre un accélérateur pour avoir un boost beaucoup plus puissant. D'une manière générale, DKR fera appel à vos talents de conducteur et vous devrez apprendre à maîtriser l'art du dérapage, les bonus ne permettant pas des retournements de situation improbables, contrairement à un certain Mario Kart par exemple. Vous devrez également trouver 4 clefs particulièrement bien cachées qui vous donneront accès à 4 épreuves du mode battle originales : récupérez des bananes et les mettre dans votre coffre, des oeufs de dinosaure à l'aide de votre coucou et les ramener dans votre nid, ou bien encore des deathmatches plus classiques... Pour avoir la vraie fin du jeu, vous devrez débloquer l'ultime zone et battre à nouveau le grand vilain. Les dernières courses se déroulent dans un univers futuriste très réussi et la difficulté monte d'un gros cran. Sans compter les courses spéciales, on dénombre au bas mot 25 circuits différents, une sacrée performance ! Le mode solo devrait vous occuper un paquet d'heures (j'ai bien dû mettre 6-7h pour le terminer je dirais). Et une fois ce dernier terminé, vous pouvez si vous le souhaitez le relancer avec toutes les courses en mode reverse ! Et comme si cela ne suffisait pas, il est possible de relancer le mode solo à 2 simultanément avec un pote, déblocable à l'aide d'un code ("JOINTVENTURE"), un choix curieux de la part de Rare...

En conclusion, un excellent jeu de course que je situe au même niveau que Mario Kart 64. Rare est parvenu à réaliser un mélange habile entre jeu de course et jeu d'aventure. S'il peut paraître moins fun et plus austère que Mario Kart 64, il propose une vraie courbe de progression et des heures de jeu. Certains lui reprocheront sa maniabilité un poil moins précise que celle de MK 64, mais son contenu ultra généreux plaide en sa faveur. Si vous privilégiez le jeu en solo, optez pour DKR. Si vous avez une affinité particulière avec le multijoueur, MK 64 s'avère incontournable. En tout cas, les 2 jeux se complètent très bien et font figure d'indispensables dans toute bonne ludothèque N64 qui se respecte !

Note : 17/20

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Antarka
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Diddy Kong Racing (N64)

Message par Antarka »

J'ai rejoué à ce jeu pendant les vacances.

Me concernant, tout en le considérant comme un jeu cool (mais sans plus), je le trouve très loin de Mario Kart 64. Dans le genre course rigolote avec bonus, je le met même en dessous de Snowboard Kids.

Techniquement, en 2023, il a beaucoup vieilli, et je le trouve beaucoup moins beau que Mario Kart. Certes il est tout en 3D, mais ses couleurs très flashy qui collent un gros mal de tronche au bout d'une heure le desservent. Le jeu est aussi plus lent que Mario Kart, sauf avec l'aeroglisseur.

Niveau gameplay, on est très loin de Mario Kart aussi. Les dérapages (pas canon) se maîtrisent en 2-2, rendant le pilotage vraiment moins precis et complexe que dans un Mario Kart pourtant tout aussi abordable. De même, les missiles et flaques d'huiles rivalisent pas avec les cadeaux déjantés de MK.

En multijoueur, il est tout simplement (beaucoup) moins fun que Mario Kart, et sera rangé au bout de quelques semaines la ou Mario Kart peut tenir des décennies.

Reste effectivement pas mal de bonnes idées. Un contenu énorme en solo. Les cadeaux upgradables aussi c'est une bonne idée.

Bref. DKR rivalise haut la main avec Mario Kart sur son aspect le plus faible : le mode solo. En multijoueur il fait pitié à côté.

Cela dit il est assez cool et différent de MK pour que j'ai, à l'époque, fantasmé sur un DKR2 qui auraient pris les bonnes idées du hit de Nintendo.

Pour la petite histoire, Donkey Kong Racing a été prévu sur GC, un trailer existe d'ailleurs, mais le projet est tombé à l'eau en 2002, quand Microsoft a rachèté Rareware.

Me concernant, je met 13/20 à ce DKR.
#jesuiswoke

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Clark
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Message par Clark »

Et encore.. mk64 est fort en solo par son contre la montre qui lui assure une fantastique durée de vie.
Mais faut juste rechercher la maîtrise du pilotage et aimer ça.
On voit bien que Nintendo ne prends plus au sérieux le TT, mais dans le Smk de la SNES, c'est aussi ce qui a fait sa réputation.

Le Diddy Kong j'aimerais vraiment le revoir sur le N64 online.

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Killvan
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Message par Killvan »

DKR enterre et de loin MK64, qui s'est avéré nettement moins fun pour moi. Rien que pour son mode aventure, DKR est largement supérieur à MK64.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Antarka
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Message par Antarka »

C'est un avis original ça. Je connais personne qui ait joué plus de quelques semaines à DKR, alors que je connais pas mal de gens qui jouent encore à MK64 en 2023.

Pour moi y'a pas photo en tout cas, DKR dispose d'un meilleur mode solo, avec des objectifs et missions pouvant tenir en haleine, mais il est beaucoup moins fun que MK, et son multijoueur n'a aucun intérêt à côté de celui du hit de Nintendo.
#jesuiswoke

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Killvan
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Message par Killvan »

Moi j'ai adoré le multi sur DKR, qui renouvelait très bien le genre, je trouve. La chasse aux oeufs donnait un petit vent de fraicheur, le temple de glace était une super arène pour se foutre sur la tronche, et de manière générale les courses me semblent beaucoup plus fun et variées (et en plus t'as un hovercraft et un avion !) et moins cheatés que celles de MK 64. Je trouve que MK 64 pique davantage les yeux de nos jours que DKR, après c'est logique, vu qu'il est sorti avant DKR.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Antarka
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Message par Antarka »

Ah. Perso ça rejoint un peu les jeux 2D vs 3D de la PS1. On disait qu'un Tomb Raider était plus beau qu'un Rayman, maintenant c'est l'inverse.

Pareil dans ce cas la. Oui les persos et pas mal de décors sont en 2D dans Mario Kart, mais je trouve que ça a beaucoup mieux vieilli que la 3D grossière et flashy de DKR (sauf le circuit Rainbow de MK, lui c'est limite s'il me fait pas convulser). Enfin ça reste très subjectif.

Semi-HS, mais quelqu'un a joué à DKR Version Nintendo DS ?
#jesuiswoke

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