Demande avis sur console portable "rétro" moderne
Salut les joueurs trucs.
J'arrive un peu au bout du rachat des machines de mon enfance et des jeux abordables qui m'intéressent.
Et à ce stade j'envisage l'achat d'une console (portable, c'est dans le titre) pour y caler moults roms et découvrir le reste.
Soucis : y'a vraiment énormément de choix sur le net, et je suis perdu. Entre ceux qui te disent que telle console est trop bien, ceux qui te disent que nan c'est de la merde et qu'il vaut mieux y mettre 5 fois le prix toussa, les tableaux comparatifs bullshit, les machins qui sentent l'arnaque etc etc.
Le mieux c'est que je vous donne mes critères.
1 : pas chère. C'est à dire qu'entre une machine de compet' avec écran de fou à 400€ et une machine avec écran "correct" qui suffisent aux jeux qui m'intéressent à 100 balles, je pencherais largement pour la seconde. J'ai pas vraiment de budget en tête, mais 150€ je trouve dors et déjà ça très cher. 100€ c'est mieux. Encore moins bah c'est super. Je parle tout compris hein, si la console vaut 149€ mais qu'il faut que j'y ajoute une carte SD, bah c'est trop cher.
2 : capable de gérer OKLM jusqu'a la PS1 comprise. N64 et Dreamcast c'est encore mieux. Au delà je m'en fout total.
3 : au moins un stick. Deux c'est mieux. Et assez de boutons pour jouer correctement aux jeux 32-64 bits (pas une repro de Game Boy avec deux boutons quoi).
4 : Un OS clair et fonctionnel de base. Bidouiller l'OS m'intéresse pas vraiment. Le but c'est que j'y colle une ROM de telle console et paf je peux y jouer sans avoir à régler 10000 trucs et installer/paramétrer moi -meme un emulateur.
5 : format vraie portable. Genre GBA Panda ça passe. Switch c'est trop gros. J'ai une préférence pour un format paysage (je trouve ça plus jouable) maiiis c'est pas un critère obligé. Faut voir.
6 : écran de qualité correcte. Rétro-éclairé oeuf corse. Résolution autour de 640x480, histoire que les jeux PS1 soient moins moches que sur la console d'origine.
Bref. Je m'excuse si j'ai l'air de vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et un gang-bang avec toutes ses copines de promo. Au pire dites moi quels critères vont pas dans les 6 que j'ai cité. Sauf le prix, j'en demordrais pas.
J'ai dit que j'étais un peu perdu sur le net à ce sujet. Mais j'aime bien (a priori) certaines Anbernic. Sans réellement savoir ce que ça vaut. Genre la RG CubeXX, sur le papier ça a l'air génial et ça vaut 60 balles, mais y'a un piège ?
Bref je fait appel à vos lumières.
Merci d'avance !
J'arrive un peu au bout du rachat des machines de mon enfance et des jeux abordables qui m'intéressent.
Et à ce stade j'envisage l'achat d'une console (portable, c'est dans le titre) pour y caler moults roms et découvrir le reste.
Soucis : y'a vraiment énormément de choix sur le net, et je suis perdu. Entre ceux qui te disent que telle console est trop bien, ceux qui te disent que nan c'est de la merde et qu'il vaut mieux y mettre 5 fois le prix toussa, les tableaux comparatifs bullshit, les machins qui sentent l'arnaque etc etc.
Le mieux c'est que je vous donne mes critères.
1 : pas chère. C'est à dire qu'entre une machine de compet' avec écran de fou à 400€ et une machine avec écran "correct" qui suffisent aux jeux qui m'intéressent à 100 balles, je pencherais largement pour la seconde. J'ai pas vraiment de budget en tête, mais 150€ je trouve dors et déjà ça très cher. 100€ c'est mieux. Encore moins bah c'est super. Je parle tout compris hein, si la console vaut 149€ mais qu'il faut que j'y ajoute une carte SD, bah c'est trop cher.
2 : capable de gérer OKLM jusqu'a la PS1 comprise. N64 et Dreamcast c'est encore mieux. Au delà je m'en fout total.
3 : au moins un stick. Deux c'est mieux. Et assez de boutons pour jouer correctement aux jeux 32-64 bits (pas une repro de Game Boy avec deux boutons quoi).
4 : Un OS clair et fonctionnel de base. Bidouiller l'OS m'intéresse pas vraiment. Le but c'est que j'y colle une ROM de telle console et paf je peux y jouer sans avoir à régler 10000 trucs et installer/paramétrer moi -meme un emulateur.
5 : format vraie portable. Genre GBA Panda ça passe. Switch c'est trop gros. J'ai une préférence pour un format paysage (je trouve ça plus jouable) maiiis c'est pas un critère obligé. Faut voir.
6 : écran de qualité correcte. Rétro-éclairé oeuf corse. Résolution autour de 640x480, histoire que les jeux PS1 soient moins moches que sur la console d'origine.
Bref. Je m'excuse si j'ai l'air de vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et un gang-bang avec toutes ses copines de promo. Au pire dites moi quels critères vont pas dans les 6 que j'ai cité. Sauf le prix, j'en demordrais pas.
J'ai dit que j'étais un peu perdu sur le net à ce sujet. Mais j'aime bien (a priori) certaines Anbernic. Sans réellement savoir ce que ça vaut. Genre la RG CubeXX, sur le papier ça a l'air génial et ça vaut 60 balles, mais y'a un piège ?
Bref je fait appel à vos lumières.
Merci d'avance !
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Alors j'y connais pas grand chose donc attends d'autres avis mais selon moi, la RG Cube XX que tu as dans le viseur te conviendra parfaitement.
Merci, t'es adorable !
Du coup y'a un modèle Anbernic (un peu plus cher hein, la RG Cube XX c'est pas la limite de mon budget) qui gère la DC ?
Autre question, sur le site Anbernic le prix est en dollars et j'ai peur des droits de douane. Y'a des revendeurs frenchy ? C'est solide au point de s'acheter d'occaz ?
Pour la DC chez Anbernic avec ton cahier des charges je dirais qu'il faut poser 180€ pour une RG406H. Personnellement je trouve que c'est 80€ trop cher, c'est pour ça que j'achète rien en ce moment, j'en suis au même point que toi.
Ah ouais ça fait +100€ de différence quand même juste pour la DC.
Bon j'sais pas, j'vais voir du coup.
Un modèle intermédiaire, genre RG353M, il fait quoi de plus qu'une RG Cube XX ?
Bon j'sais pas, j'vais voir du coup.
Un modèle intermédiaire, genre RG353M, il fait quoi de plus qu'une RG Cube XX ?
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Petite précision, le RG406H c'est un système Android alors que le RG Cube XX c'est un système Linux.
En gros le RG406H ressemble plus à un téléphone alors que le RG Cube XX ressemble plus à un PC Linux / un Raspberry.
Peut-être que ça n'a pas d'importance pour toi mais c'est vraiment deux OS différents.
Ça implique aussi que sur le RG406H tu dois théoriquement pouvoir jouer à des jeux Google Play, alors que sur le RG Cube XX tu dois théoriquement pouvoir jouer à des jeux Linux.
Le RGM353M quand à lui inclut les deux et je trouve ça cool
En gros le RG406H ressemble plus à un téléphone alors que le RG Cube XX ressemble plus à un PC Linux / un Raspberry.
Peut-être que ça n'a pas d'importance pour toi mais c'est vraiment deux OS différents.
Ça implique aussi que sur le RG406H tu dois théoriquement pouvoir jouer à des jeux Google Play, alors que sur le RG Cube XX tu dois théoriquement pouvoir jouer à des jeux Linux.
Le RGM353M quand à lui inclut les deux et je trouve ça cool

Voilà qui me parle... Absolument pas. Enfin Android je connais, les systèmes Linux pas du tout. Y'a des jeux Linux ? Kesako ?
Bon après le but de la future machine, c'est d'y mettre des roms de jeux 8/16/32 bits. Siiii possible N64 et Dreamcast éventuellement. Je sais pas si des jeux PC c'est jouable dessus ? (Des vieux jeux hein, genre du 1990-1998).
Ca marche la Saturn sur ce genre de machines ou c'est toujours une merde pas possible pour l'émulation ?
Bon après le but de la future machine, c'est d'y mettre des roms de jeux 8/16/32 bits. Siiii possible N64 et Dreamcast éventuellement. Je sais pas si des jeux PC c'est jouable dessus ? (Des vieux jeux hein, genre du 1990-1998).
Ca marche la Saturn sur ce genre de machines ou c'est toujours une merde pas possible pour l'émulation ?
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Et bien théoriquement non, vu que tu n'es pas sur un OS Windows justement, c'est soit Android, soit Linux (OS gratuites contrairement à Windows). En fait c'est possible mais pas nativement, via un émulateur type DOSBox pour les jeux DOS par exemple
Et Linux oui évidemment qu'il y a des jeux dessus, la majorité du catalogue Steam tourne sur Linux par exemple.
Alors la RG Cube XX fait quand même tourner pas mal de jeux Dreamcast de façon convenable, j’ai essayé rapidement Sonic Adventures 2 et Crazy Taxi 2 et ça me semble tout à fait jouable. Une petite vidéo d’exemple, dans laquelle le testeur a le bon goût d’afficher les FPS :
J’anticipe ta judicieuse remarque : "Hey, la console de ta vidéo c’est pas la RG Cube XX, sale bouffon !!!" → toutes ces consoles de la gamme XX de Anbernic ont exactement la même puissance et les mêmes perf. Sauf la RG35XX «tout court», soit le 1er modèle sorti il y a 2 ans, qui est un peu inférieure, en fait la nouvelle gamme est exactement équivalente à la «RG35XX+».
La différence se fera donc uniquement au niveau du format, du nombre de joysticks, de la taille d’écran, … mais le moteur est strictement le même.
Il s’agit de la gamme budget de Anbernic, qui ne sera donc pas optimale pour la Dreamcast / N64 / PSP, dans le sens où tu ne pourras pas jouer à 100 % des jeux de façon parfaite. Si vraiment c’est ton but, il faut passer, comme dit plus haut, à la gamme supérieure, qui elles les font tourner parfaitement, et ont leurs limites équivalentes au niveau de la GC/PS2. Perso je trouve ces consoles moins intéressantes, car en plus du prix élevé elles sont plus grosses car elles embarquent un ventilo, et pour moi la portabilité est essentielle. Perso j’ai une "RG35XX H" hyper discrète et portable, seule la "RG35XX SP" (au format GBA SP) fait mieux dans ce domaine, mais elle n’a pas de sticks et est moins ergonomique.
A peu près comme les DC/N64/PSP : certains jeux tournent bien, d'autres rament :
- Ouais_supère
- Cosmocat
Est-ce qu'elle gère le mode 128+ pour l'émulation CPC ?
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
C'est marrant je voulais attendre un an ou deux après la sortie de la Switch 2 pour voir si les machines à DC/GC/PS2 passaient sous la barre des 100 balles, mais un copain m'a offert aujourd'hui même (ce midi) la Miyoo Mini Plus. Ce sera donc celle-là, de toute façon j'ai surtout de l'affection pour la période 8/16 bits et j'ai Arabian Nights et Batman à faire sur Amiga alors...
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
- Ouais_supère
- Cosmocat

J'aime la pureté de la langue française.