J'aime beaucoup cette cover la.
Alors, E.G.G est un jeu de première génération sur Dreamcast (sorti milieu 1999 aux USA, un peu avant au Japon) classé comme action-RPG.
Plus exactement, c'est un jeu d'aventure-action-RPG en vue de dessus. Un genre alors en voie de disparition, qui évoque fortement, au premier abord, des jeux comme Alundra, et encore davantage des jeux comme les Zelda NES et SNES. Zelda-like donc ? On va voir ça.
Un scénario intriguant.
Le jeu commence par une intro que j'ai franchement trouvé superbe, une petite séquence melant images de synthèse et dessin animé.
On y apprend qu'un robot-mecha (appellé E.G.G ensuite) a été retrouvé dans l'équivalent local de la grande pyramide (mais dans la jungle et en forme de dôme). Dedans y'avait un pilote en sommeil. Le tout semble en place depuis des milliers d'années. Les tentatives de faire marcher cette technologie et de réveiller le pilote se sont soldées par des échecs en premier lieu.

Le pilote endormi pendant l'intro.
Parenthèse : je parle d'un tout petit mécha la. Pas d'un Eva. Le truc c'est plutôt une armure à la Iron Man en plus balaise (2 à 4 mètres de haut on va dire) et avec un look steampunk.
Quelques siècles plus tard, le pilote (appelé Sleeper) est toujours endormi, mais cette technologie a été répliquée, et les E.G.G se sont répandus, servant à la fois de véhicule et d'armes. Des couillons de pirates s'introduisent dans le dôme et provoquent... On sait pas trop quoi. Mais du coup le dôme devient actif, libére plein de gros tentacules (et ouais, c'est un jeu japonais), libére des monstres, un brouillard toxique, et c'est le bordel. Le dôme est rebaptisé Fogna au passage (parce que Fog = brouillard).
Et le jeu commence juste après, quand le pilote de l'E.G.G originel se reveille, tout amnésique. Ce pilote, c'est le joueur, c'est vous. Renommé par vos soins pour l'occasion.
Le cheminement.
Sur le fond du fond, c'est de l'hyper classique. Sommairement explo + donjon + combat. Pas mal de PNJ avec qui papoter. Des maisons. Des boutiques. Des endroits où vous pourrez pas rentrer avec votre E.G.G, permettant d'admirer la superbe (lol) coupe de cheveux de votre personnage.

Voilà, le mec aux cheveux bleus c'est vous. On notera les vignettes à la Phantasy Star, qui changent selon l'émotion retransmise par les personnages.
La map est pas si grande. Pas accessible de suite. Comme dans un Zelda, des parties s'en debloqueront parce que tel point du scénario a été atteint, que vous avez acquis tel objet, ce genre de trucs.
On a très vite accès à Fogna. Une partie disons. Qui fera un peu office de donjon principal dans lequel vous reviendrez plusieurs fois, allant à chaque fois un peu plus loin. Un peu comme dans Phantom Hourglass sur DS (sorti moults années plus tard).
Heureusement, c'est pas le seul lieu que vous explorerez, ni le seul donjon, mais je spoilerais pas trop, parce que le scénario est plutôt intéressant.
Au delà des révélations sur "mais c'est quoi ce bordel", y'aura de temps en temps des flashbacks, symbolisant votre personnage qui retrouve petit à petit la mémoire.
Le gameplay.
Donc, vue de dessus 95% du temps. A la Zelda.
Comme dans Zelda, vous allez acquérir moults armes/objets, ici des upgrades pour votre E.G.G. Alors oui je fais beaucoup de comparaison avec Zelda, mais ce jeu le cherche aussi, genre quand il me file un grappin au bout de 90 minutes de jeu. Je vais pas tout citer, mais y'en a beaucoup.
Les bastons, c'est plutôt sommaire au début. Votre personnage peut avancer dans tout les sens, mettre des coups de poings (d'une portée absolument ridicule), et utiliser un mode Spin Dash (il rentre ses bras et ses jambes, se met à tourner comme une toupie, et tracera comme un dingue dans la direction voulue), très utile mais qui consomme de la vie.
Balade dans la nature
Au delà des armes/objets, on peut upgrader ses compétences (attaque/résistance/barre de vie/magie), en choppant des capsules ici et là. Pas de barre d'XP par contre.
Alors, j'ai dit que 95% du jeu (un peu plus en fait) se passait en vue de dessus. Mais y'a pas que ça. Lors de certains combats, surtout contre des boss, le jeu passe en mode 3D. Vue de derrière. Les compétences et le gameplay changent pas par contre, juste la vue adoptée, et les graphismes.
Ah oui tient, c'est beau ton jeu ?
Je le trouve vraiment très beau oui. Il est loin de surmener la Dreamcast, se présente tout en 2D, avec une esthétique globale très "16 bits HD". Il manque de décors franchement "wahou" comme certains JRPGs PS1, mais il est fin, très coloré, et j'aime vraiment beaucoup sa direction artistique. Y'a de très beaux effets de lumière et d'explosion aussi.
En fait le seul truc moyen dans ces phases 2D, c'est votre perso. Qui ressemble un peu trop à un caca tout jaune/vert, et au charisme visuel très discutable.
Pour les phases en 3D par contre, c'est clairement en dessous. Au niveau d'un beau jeu PS1 ou N64, un chouilla amélioré, mais sans plus.
Voilà pour les combats en 3D.
La bande son est pas en reste, je la trouve franchement excellente, c'est beau, c'est travaillé, ca reste en tête, et ça accompagne très bien l'aventure. Je sais pas qui est le compositeur mais super taff.
Donc c'est un Zelda pour la Dreamcast ?
J'irais pas jusque là. Le jeu est bon, mais il lui manque quelques trucs pour être exceptionnel.
Du challenge déjà. Le jeu est court (10-12h je dirais, me suis pas chronomètré) et plutôt facile à part 2-3 combats. Si vous vous prenez une taule, c'est que vous êtes pas encore censé aller dans ce lieu.
Le manque de portée du coup de poing, qui fera rager face à un ennemi rapide.
Les "énigmes" sont assez ridicules également. On progresse un peu trop facilement dans les donjons.
Un petit manque de variété sur les lieux visités.
Et... Un manque de guidance en général. Le jeu est japonais, et pourtant fait un peu occidental par certains côtés. Genre c'est un peu trop souvent "tu sais pas où aller ? Démerde toi". Alors on tourne pas si longtemps en rond, parce que le monde disponible est pas si énorme. On trouve rapidement la zone où les ennemis sont ni trop faciles ni trop balaise, et on sait que c'est la qu'il faut avancer, mais quand même j'ai perdu pas mal de temps bêtement. Au final si je devais recommencer le jeu maintenant, je suis sur qu'il est pliable en moitié moins de temps.
Pire, le jeu m'a induit en erreur parfois. Enfin j'ai eu cette impression. Un moment un évènement survient dans le village principal, et on me dit que les méchants ont filé vers le Nord. Okay, donc je vais vers le Nord ? Perdu, me manquait deux objets encore pour pouvoir les suivre, que je devais trouver vers le Sud.
Mais je suis où la ?
Non mais il est bien quand même ?
J'ai trouvé que oui. Le jeu a une réputation plutôt "moyen/sympa". Je le met au dessus de ça. Quelque part entre le "bien" et le "très bien".
Bon je suis pas objectif, j'adore l'aventure en vue de dessus. Un genre trop rare à cette époque. Et ptêtre bien le seul représentant du genre sur Dreamcast.
J'ai pris du plaisir, et j'en garderais un bon souvenir (et pas mal de musiques en tête). Que demander de plus ?