
Shaun of the Dead est le premier volet de la trilogie Cornetto du trio Edgar Wright-Simon Pegg-Nick Frost. Ici nos trois gugusses s'attèlent à la parodie des films de zombie et en particulier de La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero. Pour cela, le réalisateur Edgar Wright et les deux comédiens Nick Frost et Simon Pegg (également coscénariste) s'emploient à respecter les codes du genre tout en les dynamisant, ceci dans le but de nous offrir une comédie drôle (encore heureux pour une comédie), mais surtout très mordante (dans tous les sens du terme)
Shaun (Simon Pegg) et son meilleur ami Ed (Nick Frost) sont de parfaits glandeurs régressifs, abonnés à la bière et aux jeux vidéo. Sauf que Shaun voudrait grandir, faire plaisir à sa mère, régler ses problèmes avec son beau-père (Bill Nighy) et reconquérir sa petite amie Liz (Kate Ashfield) qui menace de le plaquer. Mais voilà que d'authentiques morts-vivants envahissent Londres ...
Dès le début, le ton est donné, le genre humain ne sera pas épargné ici et va même en prendre pour son grade. La vie de tous les jours est une mécanique bien huilée, chaque jour qui se lève est un éternel recommencement. L'homme répète les même gestes "ad vitam eternam" comme un zombie. Ce premier quart d'heure en forme de prologue est un modèle du genre, une véritable réussite formelle. On croit réellement voir des zombies partout, alors qu'il ne s'agit en fait que du quotidien de gens normaux comme vous et moi ... le message est clair, le monde moderne nous "zombifie". Le film ne cache pas ses intentions, il se veut être une allégorie d’une société qui nous déshumanise. Le plus détestable du genre humaine est mis en valeur, aussi bien dans la relation intime (c'est aussi une comédie romantique) que dans le collectif (c'est aussi un film de survie).
Shaun Of The Dead est une parodie de film de zombie qui, à première vue, ne veut pas se prendre au sérieux. Mais Edgar Wright veut aller plus loin que la simple parodie et s'honore à respecter tous les codes du genre. C'est la grande force du film, arriver à nous faire rire et même par moment, à nous faire peur aussi. Et le petit plus de Shaun Of The Dead, c'est la tendresse que le film finit par nous faire ressentir pour ces personnages à la médiocrité pourtant effarante, des personnages hauts en couleur et finalement tous très attachants.
Edgar Wright et ses deux compères ont parfaitement réussi leur coup avec ce premier volet de la trilogie Cornetto, la formule film de zombie/comédie romantique fonctionne à merveille. Sans être le chef d'œuvre absolu que certains voudraient voir en lui (ni même le meilleur de la trilogie Cornetto), Shaun Of The Dead reste un excellent divertissement, à la fois drôle, tendre et même par moments flippant.
Le Cornetto bleu : Hot Fuzz ...

J'avais franchement bien accroché à Shaun of the dead dans l'univers Zombie, et la formule est la même pour Hot Fuzz mais cette fois ci dans l'univers cop movie.
L'humour British des deux compères à l'écriture Simon Peg & Edgar Wright est un régal, on se retrouve devant un buddy movie parodique. Oui je sais, de base le buddy movie est déjà un genre parodique ... mais bon, c'est pas courant de voir un buddy movie british et Hot Fuzz est particulièrement drôle et bien écrit. Le scénario est malin et sacrément bien construit, il ne se contente pas d'accumuler les blagues potaches et là est la vraie force de Hot Fuzz (c'était aussi le cas dans Shaun of the dead).
Et puis le duo à l'écran Simon Peg & Nick Frost est une totale réussite, leur complicité est évidente et même encore plus que dans leurs autres films ensemble. Et j'allais oublié de mentionner tous les seconds rôles nombreux et sacrements prestigieux, notamment Kate Blanchett qu'on ne reconnait que grâce à sa voix et ses magnifiques yeux (c'est elle qui joue l'ex de Simon Peg), le trio Steve Coogan-Martin Freeman-Bill Nighy hilarant, Timothy "james Bond" Dalton ultra classe ... et de nombreux caméos savoureux.
Le dernier film de Edgar Wright, écrit avec son comparse Simon Pegg après la comédie d’horreur Shaun Of The Dead (leur coup de maître), est un film riche mêlant plusieurs genres tels le thriller, le film d’action « buddy movie », la comédie, l’horreur et même le western spaghetti. De plus, le film n’est pas avare en clins d’œil cinéphiliques, en se référant notamment à Bad Boys 2 de Michael Bay, Point Break de Kathryn Bigelow et A Toute Epreuve de John Woo ... un pur fantasme de geek en somme.
Shaun of the Dead était déjà très bon, mais Hot Fuzz est encore meilleur. Je ne lui reprocherais que sa durée (2h00 c'est un peu long) et un léger manque de rythme ... mais sinon c'est du tout bon !
Le Cornetto vert : Le Dernier Pub avant la fin du monde ...

The World's End (aka Le Dernier Pub avant la fin du monde) est le dernier volet de la trilogie Cornetto d'Edgard Wright et de ses deux compère Simon Pegg-Nick Frost. Après s'être attelé au film de zombie avec Shaun of the Dead "le Cornetto rouge" (rouge pour la couleur du sang) puis au cop movie avec Hot Fuzz "le Cornetto bleu" (bleu pour la couleur de la police), les voilà s'attaquer aux E.T. avec The World's End "le Cornetto vert" (vert pour la couleur des extraterrestres).
Dans Le Dernier pub avant la fin du monde, on retrouve la mise en scène d'Edgar Wright et l'humour de Simon Pegg, mais ici c'est surtout Simon Pegg qui semble prendre le dessus sur le réalisateur. Les plans très cutés et la mise en scène très inventive d'Edgar Wright sont un peu plus en retrait que dans Hot Fuzz. Par contre l'humour de Simon Pegg est à son apogée ici, à mes yeux le volet le plus drôle de la trilogie Cornetto.
Et à cet humour barré se rajoute une jolie réflexion dramatique, la nostalgie et le passage à l'âge adulte, ainsi que sur la mondialisation. Tous ceci, couplé à un rythme effréné, font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. La chorégraphie des combat est également très réussie, à la fois très lisible et totalement déjantée. Le film profite clairement de l'expérience acquise par Edgard Wright sur Scott Pilgrim.
Mais le plus fascinant avec Le Dernier Pub avant la fin du monde, c'est au final la crédibilité de cet ensemble qui relève pourtant du grand n'importe quoi (WTF is this ?!). Mais voilà, les personnages sont tellement bien écrit, qu'on y croit complètement. L'écriture et l'humour du duo Edgar Wright - Simon Pegg sont la grande force de ce dernier volet, seulement dommage que la mise en scène soit un peu en retrait ici.
Pour finir, mon top 3 sur la trilogie Cornetto :
1/ Cornetto bleu - Hot Fuzz : le plus captivant de la trilogie.
2/ Cornetto vert - The World's End : le plus drôle de la trilogie.
3/ Cornetto rouge - Shaun of the dead : le moins drôle de la trilogie.