[CE JEU QUI] vous rend nostalgique ?

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Image

Il y a des jeux avec une ambiance si particulière qu’ils réveillent en nous de vieux souvenirs. D’autres où, dès que quelques notes résonnent, on se retrouve instantanément dans notre chambre d’adolescent, la manette en main comme si rien n’avait changé.

Ce sentiment peut avoir un vrai effet réconfortant, surtout quand on regarde le monde d’aujourd’hui et qu’on a parfois envie de s’échapper un peu.

C’est aussi l’un des grands pouvoirs du jeu vidéo : celui de nous ramener, en un clin d’œil, à un moment de notre vie.

Et vous, c’est quoi le jeu qui vous rend nostalgique ?

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Final Fantasy Tactics Advance. Qui me fait penser à Portishead qui me fait penser à Final Fantasy Tactics Advance. Qui me rappelle le salon de la maison de mon enfance, les BD que mon père ramenait de la mediathèque, Philémon et Valérian et Percevan, le parquet, le canapé en cuir et la toute petite télé dans un coin de la pièce, dans l'autre coin un vieux PC qui faisait à peine tourner la moindre démo chopée avec un magazine, la bibliothèque immense et la collection de vinyles de mon père, les soirs d'hiver au chaud, voilà ça me rappelle tout ça à la fois.

Le plus incroyable c'est que ça me rappelle tout ça alors que mes parents ont vendu cette maison en 2001 et que Final Fantasy Tactics Advance est sorti en 2003 alors que j'avais 20 ans.

Je ne sais pas pourquoi je rattache tous ces souvenirs d'enfance à ce jeu que j'ai découvert adulte.
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

dandyboh a écrit :
26 nov. 2025 23:21
Final Fantasy Tactics Advance. Qui me fait penser à Portishead qui me fait penser à Final Fantasy Tactics Advance. Qui me rappelle le salon de la maison de mon enfance, les BD que mon père ramenait de la mediathèque, Philémon et Valérian et Percevan, le parquet, le canapé en cuir et la toute petite télé dans un coin de la pièce, dans l'autre coin un vieux PC qui faisait à peine tourner la moindre démo chopée avec un magazine, la bibliothèque immense et la collection de vinyles de mon père, les soirs d'hiver au chaud, voilà ça me rappelle tout ça à la fois.

Le plus incroyable c'est que ça me rappelle tout ça alors que mes parents ont vendu cette maison en 2001 et que Final Fantasy Tactics Advance est sorti en 2003 alors que j'avais 20 ans.

Je ne sais pas pourquoi je rattache tous ces souvenirs d'enfance à ce jeu que j'ai découvert adulte.
Notre cerveau se joue parfois de nous, en tout cas je trouve ça fou le rapport que l'on peut avoir avec certains jeux, films ou musiques

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je peux pas dégager LE jeu aussi facilement. Y'en a plusieurs, qui me provoquent de gros shoots de nostalgie dans des contextes différents.

Genre Sonic 2 il m'evoque totalement mon enfance.

Mais à côté de ça j'ai relancé Unreal Tournament (version DC) y'a peu, et j'ai pris un énorme shot de souvenir de mon adolescence et de mon vieux groupe de potes que pourtant j'ai pas vu depuis quasiment 20 ans.

Mais en terme de puissance nostalgique, je dirais WonderBoy in Monster World. Même pas besoin d'y jouer en fait, j'allais dire que les musiques du jeu suffisent, mais même pas en fait, simplement penser au jeu me suffit (et me fout les musiques en tête).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Moi ce serait, je pense, Castle of illusion, Sonic 1 et Quackshot. Chez moi c'était pas génial donc je n'ai pas ou très peu de nostalgie de ces moments. La seule nostalgie que j'éprouve vraiment concernant le JV c'était chez un pote, quand je dormais chez lui. C'était une sorte de refuge, de paradis.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Purée y en a tellement, chacun avec leur nostalgie spécifique, leur variante émotionnelle et leurs souvenirs associés. Psycho Fox va me rappeler le vieil appartement de mon père, Sonic 2 les journées ensoleillées du week-end, Altered Beast la période des tous débuts de la Mega Drive, quand notre chambre était encore configurée comme ça, mais plus configurée pareil quand je jouais à Jungle Strike.

Turtles in Time me rappelle les nuits passées chez mon cousin, sa chambre infestée d'araignées. Gran Turismo 2 et Tekken 3 m'évoquent les débuts de l'adolescence, les albums Chronic 2001 de Dr. Dre et Black Market Music de Placebo que j'écoutais en boucle avec mes potes.

Il y en a un qui me revient souvent, quand je cherche à faire un top des souvenirs. C'est quand je joue à Populous dans le salon. Ma mère fait le ménage dans une pièce à côté, mon beau-père n'est pas là. L'album de Native résonne dans l'appartement. Je suis à fond dans ma partie, et un rayon de soleil se met à éclairer la pièce. Même à si ou sept ans, je me rappelle me dire que c'était une scène incroyablement cool.

Voilà, impossible de répondre au sujet sans en faire des tartines. Certains d'entre vous doivent bien savoir que le sujet m'obsède un peu, j'en ai même fait un site tout entier :mrgreen:

@wiiwii007 Ca me parle ce que tu dis, comme quoi c'était pas génial chez toi. C'était pareil de mon côté, mais j'ai justement utilisé ma chambre, mes jouets et surtout les jeux vidéo pour m'évader et me créer un refuge. Ca a un peu trop bien fonctionné, vu l'intensité de la nostalgie que ça ma procure aujourd'hui ^^ Bien sûr ça fonctionnait aussi en allant chez les potes. Mais ma chambre, où je passais la majorité de mon temps, ça m'a encore plus marqué que le reste.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

[3615mylife] Perso c'est à l'école que ça se passait pas bien. Chez moi (le weekend, parce qu'en semaine ma mère me faisait recopier bêtement chaque leçon chaque fois que j'avais une note en dessous de 15/20, une fois par point en dessous de 15) c'était un refuge. Mais à l'école, chaque matin je me demandais ce que j'allais prendre dans la tronche, et si j'allais devoir me battre, et si j'allais le regretter sachant que pourtant j'étais jamais l'agresseur.

J'ai fait chambre commune avec mon petit frère jusqu'a un déménagement milieu 1997 qui nous a fait également changer de région. On a également eu la N64 dans la foulée (dans le salon, alors que la NES et la MD étaient dans notre chambre commune auparavant). Du coup les 3 et 4eme gen je les associé également à ces souvenirs dans notre chambre commune, à allumer la console en douce après 21h et à essayer d'être le plus silencieux possible de peur qu'une mother en furie debarque dans la chambre pour confisquer les manettes (ou juste éteindre la console, alors qu'on était à 80% d'un jeu sans sauvegarde), où juste à papoter et à partager notre profonde expérience de la vie de gamins.[/3615mylife]
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

J'ai pas réussi à être vraiment bien chez moi. Pourtant j'ai essayé et j'ai quelques supers souvenirs, notament quand j'apprenais la guitare. Je sais pas pourquoi mais la guitare c'était un peu un totem d'immunité. Il devait penser que je deviendrais une star et rapporterais beaucoup d'argent j'imagine ^^ La bonne blague ::d

Mais je préférais clairement partir de chez moi. Je me sentais mieux chez les autres.

En tout cas c'est cool si t'as réussi à te protéger de ces moments chiants. C'est pas si simple parfois :super:

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Pas cool @Antarka ce que t'as vécu à l'école. Perso, à part une année difficile au collège, le reste s'est plutôt très bien passé. Je n'amais pas les cours, je n'aimais travailler, réviser... etc. Mais au niveau moments et discussions avec les potes, c'était quand même plutôt positif.

@wiiwii007 J'ai l'impression qu'on était un peu pareil. J'ai su me créer de bons souvenirs chez mes parents (enfin chez ma mère et mon beau-père), mais sans eux. Ils étaient là, j'habitais chez eux, mais ils n'ont pas participé à mon bien être (à part en me permettant d'avoir de quoi m'amuser, mais seul ou avec mes sœurs, quoi). Par contre ailleurs, c'étaient de bons souvenirs en compagnie des gens.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
27 nov. 2025 09:11
Pas cool @Antarka ce que t'as vécu à l'école. Perso, à part une année difficile au collège, le reste s'est plutôt très bien passé. Je n'amais pas les cours, je n'aimais travailler, réviser... etc. Mais au niveau moments et discussions avec les potes, c'était quand même plutôt positif.

En fait jusqu'à la 5eme ça allait. Par contre comme j'ai dit plus haut, changement de région toussa (suis passé de Challans en Vendée à Montréjeau en Haute-Garonne). J'ai très mal vécu ce changement (déjà, j'ai perdu tout mes potes d'avant). Et on se foutait de la gueule de mon accent "Parisien" (bon j'étais vendéen, mais dans le Sud la Vendée c'était une banlieue de Paris. Tout ce qui était au Nord de Toulouse c'était Paris en fait). Et les techniques qui marchaient auparavant quand on m'emmerdait (me rebiffer violemment) ne marchaient plus dans le Sud. En général le petit caïd était vexé de se prendre une branlée par un nain (moi) et ils venaient juste plus nombreux le lendemain.
mickmack a écrit :

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Ah ouais, le changement de région à cet âge-là, ça doit être terrible en effet.
Déjà qu'on veut déménager pendant les vacances d'été 2026 pour ne pas trop bousculer notre gosse en maternelle... et on changerait même pas de région, juste de ville. Au collège, pas facile du tout.

Moi je me suis juste fait dégager de mon groupe d'amis que j'avais depuis la primaire, du jour au lendemain. La veille on se marrait tous ensemble, on jouait à l'ordi et la PS1 chez les uns et chez les autres, et là, un matin, plus personne ne voulait me parler, ni même me regarder. Je me suis retrouvé seul dans la cour, avec les trois quart du collège qui me pointait du doigt et se foutait de moi. J'ai jamais su ce qui a justifié cette décision des autres gars. D'autres se sont fait dégager après moi, jusqu'à ce que notre groupe s'autodétruise, mais sans réelle raison, trop bizarre. J'ai été "recueilli" par un autre groupe quelques jours plus tard, et même si au début c'était très froid, j'ai fini par me faire une place durable avec eux.

Le topic des jeux vidéo nostalgiques en train de doucement basculer en séance de thérapie de groupe :mrgreen:
Dernière modification par Paulemile le 27 nov. 2025 11:36, modifié 1 fois.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'ai vécu 5 années horribles personnellement, de la 6ème à la 2de. J'ai développé une espèce de haine pour mes congénères masculins à cette occasion.

J'avais 1 an d'avance, quasiment 2 puisque né en fin d'année, et je suis depuis farouchement opposé à l'idée de sauter une classe.

Au lycée j'ai redoublé 2 fois (2de puis 1re) et après c'est allé beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux.

Les 4 années collège ont clairement été les 4 pires années de mon existence. En 3ème je n'imaginais aucun autre avenir qu'un meurtre de masse suivi d'un suicide.
Image
Image

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Ah ouais, dur aussi pour toi...

Je trouve aussi que le collège, en tout cas à notre époque, c'était la période la plus violente de l'enfance. Au-delà de ce que j'ai vécu, j'ai aussi été très méchant avec d'autres gens moi-même. C'était la norme, si on ne blessait pas quelqu'un une fois de temps en temps, on était une victime, fiottasse, sous-merde, le terme que vous voulez.

Je n'ai jamais voulu sauter de classe non plus, et heureusement, mes parents ont accepté ma décision. Ma mère aurait voulu que je le fasse, pourtant.

Et pourtant, des souvenirs nostalgiques liés aux JV à cette époque, j'en ai des centaines :mrgreen:
Petite anecdote un jour où j'étais tétanisé en haut des barres asymétriques en cours d'EPS. Un pote (l'un des connards qui m'a dégagé, mais à l'époque on était potes) me donnait du courage en me disant :"Allez ! Regarde, Command & Conquer Alerte Rouge est là, en bas, viens le chercher !" Des phrases comme ça, on en avait pour chaque jeu qui nous hypait ^^

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
27 nov. 2025 11:36
J'ai vécu 5 années horribles personnellement, de la 6ème à la 2de. J'ai développé une espèce de haine pour mes congénères masculins à cette occasion.

J'avais 1 an d'avance, quasiment 2 puisque né en fin d'année, et je suis depuis farouchement opposé à l'idée de sauter une classe.

Au lycée j'ai redoublé 2 fois (2de puis 1re) et après c'est allé beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux.

Les 4 années collège ont clairement été les 4 pires années de mon existence. En 3ème je n'imaginais aucun autre avenir qu'un meurtre de masse suivi d'un suicide.
J'ai un parcours très similaire. Autant le collège m'a détruit durant les 5 années (j'ai redoublé ma 3è alors que j'avais eu mon brevet), autant le lycée m'a redonné foi en l'être humain (et ce dès la seconde car les gens étaient bizarrement devenus beaucoup plus matures... ou surtout parce que les connards du collège étaient partis dans un autre lycée).
Pour ça que dès que je vois un élève un peu seul dans sa classe, j'essaie de faire mon possible pour qu'ils ne connaissent pas la même galère que moi, mais c'est pas simple...
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Marrant ça, moi, même si j'avais voulu sauter une classe, j'aurais pas pu ::d L'enseignement pour moi c'était une nouvelle obligation, je rejetais tout. En revanche, contrairement à vous, j'étais plutôt bien au collège. J'avais une bonne bande de potes, dès la 6ème, et ça n'a pas bougé jusqu'en 3ème. On était des gentils, une quinzaine, donc personne venait nous faire chier.

Puis bon, on a créé le "club musique"... Tout le monde détestait la prof de musique et ses cours, on a réussi à la faire changer. Une des meilleures choses que j'ai faite au collège. On a réussi le pari de faire accepter de nouveaux instruments en classe. On a donc eu droit à une batterie, une guitare, des percus, un synthé etc.). Depuis ce jour, on pouvait faire de la musique entre midi et deux, et donc répéter au collège. Ca c'était très cool. Tout le monde nous aimait :) Ceux d'après nous ont béni car visiblement ça a continué bien après nous :coeur:

SMR
Cosmocat

Message par SMR »

Super Mario Kart (SNES) et TMNT (Arcade), avec les potes.
World Of Illusion (MD), avec mon neveu.
Spannerman (CPC) et Boxxle (GB), avec ma mère.
Fantastic Voyage (CPC), avec ma soeur.
Street Fighter II (Arcade) et Cadillacs And Dinosaurs (Arcade), avec mon père (il ne jouait pas mais il me regardait).

BeyondOasis
Expendable

J'ai eu une enfance "normale", plutôt heureuse, que ce soit en famille ou à l'école. Et quand je vous lis je me dis que j'ai eu de la chance.

Par contre, tout en étant dans une famille de 4 enfants, j'étais plutôt solitaire, et les jeux vidéo à de rares exceptions, ce sont plutôt des souvenirs de moi seul devant la télé. Il y a des jeux où j'ai passé beaucoup de temps, comme par exemple Légende de Thor, mais ça ne m'amène malgré tout pas d'image mentale.
Etonnamment ce sont des jeux un peu plus anecdotiques qui me transportent dans le temps. Je me souviens notamment du jeu The Adventures of Batman & Robin, auquel je jouais dans le salon, alors que mes parents à table à côté étaient en pleine discussion avec des invités. La musique du début du jeu me rappelle à chaque fois cette scène.
Plus tard mon frère de 10 ans mon ainé avait eu une tv dans sa chambre, c'est ici, sur son lit, que je pouvais lancer Dragon Force. La musique de l'écran titre me refait visualiser l'espèce de plaid qui s'y trouvait, les coussins que je calais dans mon dos, et le sentiment de plénitude et de liberté que je ressentais alors. J'étais au calme, dans mon monde, la porte fermée

Edit: ah et il a aussi le jeu Les Chevaliers de Baphomet auquel jouait mon père. Je m'installais à côté de lui et je le regardais jouer. La musique (là encore) et le rythme des dialogues créaient une ambiance de réflexion. Je le vois encore penchait en arrière sur sa chaise de bureau, la souris à la main

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Paulemile a écrit :
27 nov. 2025 11:33
Le topic des jeux vidéo nostalgiques en train de doucement basculer en séance de thérapie de groupe :mrgreen:
C'est clair ;)

Pour moi c'est le jeu de ski sur Intellivision, inclus avec la console. Quand on l'a ramenée du magasin, j'y ai joué avec mes parents et on a passé un super moment, avec beaucoup de rigolade (le jeu s'y prêtant bien). C'est la seule fois que ma maman a touché un jeu vidéo, j'ai la larme à l’œil en y repensant.

Après j'en ai plein d'autres, toujours liés à des moments partagés :

- Sega Monaco GP arcade (et plein d'autres de l'époque 1980/83 en fait) avec mon meilleur pote
- Le jeu de Tennis sur Intellivision avec mes potes, (la console favorisait le multi local, vu que la plupart des jeux multi n'avaient pas de mode solo).
- Le Manoir de Mortevielle sur CPC (parmi pas mal d'autres p&c joués avec mon père au début des 90's).
- Gabriel Knight The Beast within, avec ma femme, là encore beaucoup de rigolades (en ballottage avec Les chevaliers de Baphomet, au début de notre relation, avant qu'on vive ensemble).

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

BeyondOasis a écrit :
27 nov. 2025 12:33
Edit: ah et il a aussi le jeu Les Chevaliers de Baphomet auquel jouait mon père. Je m'installais à côté de lui et je le regardais jouer. La musique (là encore) et le rythme des dialogues créaient une ambiance de réflexion. Je le vois encore penchait en arrière sur sa chaise de bureau, la souris à la main
On a ce jeu en commun ;) Je trouve le genre du Point'n'clic particulièrement adapté pour être joué à 2 : c'est tranquille dan le rythme, ça permet d'échanger, de se creuser la tête ensemble, de rigoler... En fait c'est même seulement de cette façon que je les apprécie vraiment.

BeyondOasis
Expendable

Paulemile a écrit :
Mais oui, c'est ce qu'on veut ici, partager le jeu vidéo, pour autre chose que le prix de vente CIB. Nous sommes des bonhommes, mais avec un petit coeur qui bat

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Wonderboy in Monster World me rappelle les sessions de jeu avec mes cousins chez mes grands parents.
Secret of Mana m'évoque la découverte de ce jeu un peu par hasard chez des potes.

Sinon y'a tout un tas de jeux qui m'amènent dans des lieux différents, comme pas mal de jeux de SNES découverts chez un pote qui avait toutes les consoles/jeux à leurs sorties, mais étant profondément retrogamer dans l'âme, mes souvenirs plus récents finissent par se superposer sur mes souvenirs d'enfant/ado de manière inéluctable...
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

BeyondOasis
Expendable

Cormano a écrit :
27 nov. 2025 12:55
BeyondOasis a écrit :
27 nov. 2025 12:33
On a ce jeu en commun ;) Je trouve le genre du Point'n'clic particulièrement adapté pour être joué à 2 : c'est tranquille dan le rythme, ça permet d'échanger, de se creuser la tête ensemble, de rigoler... En fait c'est même seulement de cette façon que je les apprécie vraiment.
C'est le seul jeu où j'ai vu mon père jouer. Avant il avait essayé une fois Duck Hunt mais c'est tout. Je ne sais plus comment il avait fini devant cet écran, mais il avait poursuivi de manière assidue pendant plusieurs semaines, et il avait aussi fait Les Boucliers de Quetzacoatl.
Après ça il n'a plus jamais touché à un jeu vidéo

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

BeyondOasis a écrit :
27 nov. 2025 12:56
Mais oui, c'est ce qu'on veut ici, partager le jeu vidéo, pour autre chose que le prix de vente CIB. Nous sommes des bonhommes, mais avec un petit coeur qui bat
Surtout si on dit que les jeux vidéo nous ont aidé à traverser des périodes difficiles de notre vie, c'est encore plus beau :mrgreen:

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Comme nous tous, difficile de choisir un titre tant ils sont nombreux à avoir écrit notre histoire personnelle. Dans mon cas, je choisirais

Age of Empires
premier de la série pour ses différentes raisons :

-1) Je l'ai découvert suite à une démo que le patron de mon père lui avait donné (avec celle de Baldur's Gate également, un chouette patron ça)
-2) Je l'ai obtenu quelques mois plus tard, au collège, en échange d'une dizaine de ces cartes pokemons holographiques à un pote du moment

Image

-3) Je me rappelle, que l'ordinateur étant de le salon, ma mère devait supporter les coups de clairons et autres sons de création d'unités... "T'en a pas marre d'entendre tes conneries ?!" qu'elle disait :lol:

-4) J'ai enchainé ensuite sur le deuxième opus qui me berce de nostalgie dès les premières notes de musique et me rappelle cette époque insouciante. Cette joie intense (et éphémère finalement car je ne le savais pas encore, mais je ne la revivrai plus jamais...comme c'est le cas pour toutes les premières fois) ressenti pendant des heures de LAN avec les copains.

-5) J'ai recherché sur d'autres titres similaires ce plaisir de jeu, malheureusement sans succès. Et j'en ai essayé (Sudden Strike, Cossack, Caesar III, C&C, Warcraft, Starcraft, Star Wars: Galactic Battlegrounds, Lotr, Blitzkrieg, Rise of Nations etc...)

D'ailleurs, je viens de vérifier ce qu'il se faisait actuellement ou prochainement, et j'en ai sorti 3 du lot que j'essaierais certainement :
-Empire Eternal
-Warparty
-Dinolords

Et d'autres "city builder" comme : Manor Lords ou Farthest Frontier.
Image

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

T'as jamais joué à AoE 2 Definitive Edition ? Ils ont rajouté tellement de factions t'as de quoi faire pour plusieurs vies.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tient Pokémon vers chez moi ça a débarqué bien après AoE. J'étais au lycée quand Pokémon a débarqué en France (en 3eme je vendais pour 20 balles des disquettes avec emulateurs GB et des roms de Pokémon Green en japonais). AoE j'y jouais en 4eme.
mickmack a écrit :

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

AoE en France c'est octobre 1997, Pokémon c'est arrivé plus tard oui, genre en 1999. J'étais déjà trop âgé pour apprécier, sinon je serais tombé dedans comme tout le monde ^^

Kenji
Champion des GOAT

Message par Kenji »

Hang-On
Double Dragon
Shinobi
Streets of Rage
Sonic
Quackshot

Pour moi le JV à été un refuge, je ne m'en rendais pas compte sur le moment mais quand je jouais, je ne pensais plus aux diverses choses qui me chagrinaient. Petit, je bégayais et je m'isolais, je voulais avoir la paix et voir personne. Je crois que le JV m'a énormément aidé.
Merci maître Sega^^
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
27 nov. 2025 13:33
AoE en France c'est octobre 1997, Pokémon c'est arrivé plus tard oui, genre en 1999. J'étais déjà trop âgé pour apprécier, sinon je serais tombé dedans comme tout le monde ^^
J'avais choisi de mépriser Pokémon aussi. Je savais d'après les magazines que c'était un véritable phénomène au Japon, mais pour moi y'avait absolument aucune chance que ça prenne en France (je suis vraiment nul pour les pronostics).

Au final j'avais viteuf essayé la version verte en japonais (et pas aimé) mais c'est quand ma soeur a eu sa GBC (en 2000 je dirais) que j'ai essayé vraiment les versions bleus puis Or et que j'ai reconnu que c'était vraiment de très bons jeux.
mickmack a écrit :

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Le phénomène Pokemon est apparu en France qu'en j'étais en 6eme, j'ai sauté pieds joints dedans après avoir fait semblant d'être trop "grand" pour regarder/jouer à ça :)
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'étais en 3è, je savais par la presse que c'était de la bombe donc j'ai acheté Pokemon Rouge limite day one en disant à qui voulait l'entendre que c'était un hit absolu. Et j'ai adoré ! Le summum étant pour moi la version Or sortie 2 ans après. Depuis, j'ai quasiment plus refait de Pokemon ou alors j'ai pas pris de plaisir à les faire.
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
27 nov. 2025 15:09
J'étais en 3è, je savais par la presse que c'était de la bombe donc j'ai acheté Pokemon Rouge limite day one en disant à qui voulait l'entendre que c'était un hit absolu. Et j'ai adoré ! Le summum étant pour moi la version Or sortie 2 ans après. Depuis, j'ai quasiment plus refait de Pokemon ou alors j'ai pas pris de plaisir à les faire.
Le vrai summum pour moi ça serait le remake de Or ou Argent (sur DS).

Ceux là, ainsi que les gen 1 et 2, ouais ce sont de très bons jeux.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Captain_Eraclés a écrit :
27 nov. 2025 15:04
Le phénomène Pokemon est apparu en France qu'en j'étais en 6eme, j'ai sauté pieds joints dedans après avoir fait semblant d'être trop "grand" pour regarder/jouer à ça :)
C'est marrant, parce que moi j'ai vu ça de loin, j'avais 17-18 ans, mais mon grand frère et mon beau frère qui avaient eux 27-28 ans ont acheté un GBC pour l'occasion et y ont joué assidument.

Par contre ils ne m'ont jamais vraiment proposé de mettre la main dessus, donc je les ai vu jouer mais je n'y ai pas touché. Et bientôt 30 ans plus tard je n'ai toujours fait aucun Pokemon. Juste testé Bouclier sur Switch qui m'a gonflé en moins d'1h

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Non mais les Pokémon passés la 2eme gen c'est de la merde.

Ce sont des jeux qui, à part graphiquement, sont nettement inférieurs à ce qu'ils étaient sur GB et GBC. Objectivement.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Disons que c'est surtout toujours la même soupe, y'a plus aucune prise de risque depuis or/argent, j'ai l'impression
Et puis ça manque de challenge, tu gagnes tous tes combats avec une facilité déconcertante, sans faire d'efforts, sans avoir à te soucier des caractéristiques de tes pokemon, du moins c'est ce que j'ai constaté sur la gen Violet/Ecarlate et épée/bouclier sur Switch.
POPS a écrit :
Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Le collège c'est assez merdique, mais je m'en suis relativement bien tiré. J'ai pas été heroïque face à du harcèlement parfois violent qui avait lieu, mais j'etais surtout content que ca me concerne pas. Coup de chance aussi que le groupe des "geeks" soit assez conséquent pour passer des années en paix, jusqu'à 17 personnes avec qui jouer aux Magic, à des war-games et se passer des jeux video dans un petit collège de 150 élèves, on etait en force relative.
Apres ca a été le lycée pro avec internat et on etait entre "adultes", j'ai pu ajouter l'alcool à la liste de mes hobbys 😅🤣.

Pour mon jeu "nostalgie", si j'en garde un seul ce sera sans hésitation:

Image

Noël 98, je recois un cadeau innesperé apres moult lobbying aupres de ma famille : la gameboy color du seigneur. Objet de haut desir, mais pour l'instant réservé à des jeux somme toute lambdas...jusqu'a ce que bad about, voila t'y pas que certains camarades de classes ne rapportent de curieuses cartouches colorées...impossible pour moi d'obtenir le precieux sesame avant noel 99.

1) je regarde les autres jouer pendant les heures de récré ou cantine et c'est le rêve : on peut personnaliser son equipe, voyager dans un monde immense et surtout, sauvegarder sa partie. N'ayant jamais joué a autre chose que des jeux de plate forme, c'est enorme.

2) j'ai enfin ma propre cartouche et je joue, je joue de ouf. Le jeu n'a plus de secrets pour moi, je traverse la grotte noire sans Flash, j'ai vu la camionette, je sais cloner avec un câble link, je connais par coeur la manip pour aller sur l'ile Bug. Temps du plaisir innocent.

3) les années passent, je suis au lycée. Pour rire, je passe un emulateur GB avec la rom de pokemon rouge a mes potes d'internat et tout le monde retombe en enfance, le doigt appuyé sur la barre d'espace pour jouer en vitesse x10. On a tellement kiffé qu'on a séché les cours du matin pour rester dans la chambre, à 17 ans passés ! C'etait pas des potes gamer pourtant. Pour cette matinée passée au lit avec visual boy advance en sachant qu'on allait se faire deboiter par le CPE...

4) J'ai 20 ou 21 an et on sort la GB et deux cartouches avec un pote. Les regles sont simples : un combat toutes les heures ! Une journée entière vautrés par terre à se preparer les meilleurs coups de trafalgar !

5) on est en fevrier 2014 et je traine sur twitch quand une rumeur sourde se fait entendre: La chaine TwitchPlaysPokemon. C'est une simple rom de pokemon rouge en noir et blanc, sauf que personne ne joue : c'est le chat qui appuie sur les boutons. 50 000 personnes en moyenne, des piques à 100 000, autant de "joueurs" qui appuient sur les boutons dans le but de finir la league. Il y avait des plans, des gens qui romançaient l'aventure, des mêmes, des saboteurs, du rire, des larmes. J'avais mon pc au boulot pour ne rien rater de ces 17 jours parmi les plus droles et excitants de ma vie.

6) été 2014, je travaille en coupure et c'est l'enfer. J'ai trois heures de pause l'apres midi et en profite pour me lancer dans un carrière de speedrunner de Pokemon rouge ! Tous les jours pendant un mois, je tente de realiser l'exploit. Meilleurs temps : 2h10. Ma carrière en est restée là.

7) Sortie du jeu sur la 3DS : je le rachète pour la dernière fois et joue en parallèle avec un ami, avec un système de pokemon choisis ou imposés avant de s'affronter niveau 50. J'ai plié le match avec mon Staross.

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Il y a eu d'autres jeux Pokemon, j'ai fait les G2, 3 et 4, mais elles m'ont moins plu. Y a que la version noire/blanche qui m'a marquée ensuite.
Dernière modification par JonMadlaine le 27 nov. 2025 16:55, modifié 1 fois.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je pense que personne ne te battra ici en souvenirs pokemonesques !
POPS a écrit :
Image

BeyondOasis
Expendable

Killvan a écrit :
27 nov. 2025 15:59
Et puis ça manque de challenge, tu gagnes tous tes combats avec une facilité déconcertante, sans faire d'efforts, sans avoir à te soucier des caractéristiques de tes pokemon
C'est exactement ce que j'ai ressenti : du blabla sans intérêt mais long à mourir, suivi d'un combat qu'il est impossible de perde, suivi d'une nouvelle phase de blabla. Une vraie torture

@JonMadlaine super ton expérience sur Pokemon. J'envisage d'ailleurs de prochainement me lancer dans Pokemon Rouge, plus de 30 ans après sa sortie, pour voir si j'accroche

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Etant fils unique, de mon côté j'ai grandit avec les jouets, les dessins animés, les films ,la musique et le jeu vidéo (forcément). Avant de vraiment collectionner le JV.
Quand j'ai commencé à toucher un salaire (1998) et l’essor d'internet en France, j'ai commencé à collectionner les jouets de mon enfance, parce que justement cela me permettait de me remémorer des instants fort de mon enfance : Jouer aux Gi Joe en bas de chez mes parents avec mes potent. Ramener des Lego, Chevaliers du zodiaque, Dragonautes, Starcoms, figurines M.A.S.K, Maîtres de l'univers, Transformers etc... à l'école pour jouer durant les récréations ... ce rappeler des visages de "copains" avec noms et prénoms parce que t'as jouer avec eux pendant pas mal de temps. Bref c'est ce que ma collection de jouets me permettait de retrouver à chaque fois qu'un jouet "revenait" à la maison. Mais les jouets n'ont représenter qu'un pan de ma vie.
Alors que le JV lui est rentré très tôt (Amstrad) dans ma vie et qui a évolué au fil des années tout comme moi et, aujourd'hui encore (pas certains que cela change) il continue d'évoluer et occupe une part importante dans mon univers. Jouer en solo, en famille, en ligne, entre potes en ligne ou entre potes en physique. C'est pour ça que j'ai finis par arrêter le jouet pour me focaliser uniquement sur les JV, car au final j'ai plus de souvenirs (et différents aussi). Certains jeux m'ont clairement plus marqué que d'autres mais pour plusieurs raison, de pars l'expérience qu'il procure mais aussi pour des moment clés dans la vie et d'autres, bah tu ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.

Du coup quelques exemples :

Fruity Frank (Amstrad) 1987-88, je passe des fois 1 semaine de vacances chez ma grand mère d'on le dernier fils est encore à la maison et n'a pas encore son indépendance. Mais il a un Amstrad avec des jeux. Fruity Frank est clairement celui qui m'aura le plus marqué, la dextérité pour pouvoir y jouer au clavier car pas de joystick est assez "vénère" pour l'époque (ce n'était pas les flèches pour déplacer le personnage). Avec ce jeu je me souviens de beaucoup choses et de moments durant ces vacances. La chambre de mon oncle, à côté de l'amstrad posé sur un bureau dédié, se tenait une vitrine ou il exposait fièrement ses figurines en métal qu'il peignait lui même et d'on il était super fière ... moi j'étais gamin et je ne connaissais pas, à mes yeux ce n'étaient que des personnages et des créatures la plus part du temps torturées ...En fait elles lui permettaient de jouer et de créer des aventures pour Donjons & Dragon. Aujourd'hui pour garder ses souvenirs de mon oncle qui n'est plus, j'ai 1 figurine que j'expose fièrement chez moi sur une étagère. Fruity Frank me rappel également les ateliers créatif avec ma grand-mère, le collier avec des pâtes pour la fêtes des mères, c'est elle, des ateliers découpage en refaisant dus moins essayer à refaire des personnages du jeu ...

Cobra triangle / The legend of Zelda 1989-90, je passe quasiment tout les week-end chez mon un pote de la résidence qui a une NES, il a 1 an de plus que moi, moi je rentre doucement dans l’adolescence, lui est à font dedans avec un de ses pote qui squatte aussi chez lui. On joue à la NES et quand sa mère sort c'est la débauche, ça crapote, sa fait des avions en papiers imbibé d'essence et ça les fait s'envoler du balcon ... au 5ème étage ...
Cobra triangle me fera découvrir ma première quasi nuit blanche, moi et son pote chacun dans son duvet, mon pote dans son lit et on essaye de finir le jeu ... mais cette ambiance particulière de cette nuit ou seule la télé éclaire la chambre et qui fait bouger les ombres en fonction de l’intensité des couleurs m'a marquée. Alors qu'aujourd'hui ça serait banale et tout ça pour ne pas réussir à finir les 2 jeux.

Phantasy star online (Dreamcast) 2001, Internet, AOL, et les potes du boulots et des vieux potes du collège on se lance sur PSO et ce qui devait être une session de 1h de jeu pour tester et ne pas monopoliser l'unique ligne de téléphone de la maison, ça c'est transformé en plusieurs heures d'affilées. Ma mère qui m'engueule parce qu'elle aimerait appeler des gens. De revenir au hub, se déconnecter et faire patienter le reste de la squad, se reconnecter et voir leur nouvelles créations d'icones avant de repartir en "donjon".

J'ai tellement pleins d'autres exemples, comme jouer avec mon père à Rock'n roll racing, a overcloquer le processeur sans aucunes connaissance pour pouvoir faire tourner un jeu sur PC avec mon père au milieu des années 90 ... Passer un réveillon du 31 décembre devant World of Warcraft à Hurlevent et attendre le feu d'artifice, le passage à la nouvelle année et voir les joueurs se fêter la bonne année ...
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

De bien beaux souvenirs @Megatron

BeyondOasis
Expendable

Je regrette de ne pas avoir beaucoup de souvenir de JV avec des potes. En fait autour de moi j'avais l'impression que personne n'y jouait, et aujourd'hui encore c'est le cas.

L'un de mes meilleurs souvenir ça reste quand même Micro Machines Military avec 3 potes dans ma chambre. Je me souviens de ma mère qui venait nous voir parce qu'on hurlait trop, mais d'un autre côté je voyais bien que ça lui plaisait qu'on s'amuse autant

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso avec le multi avec les potes, c'est surtout des LAN sur PC.

Le multi local, c'est en majorité avec mon frère. Et pour quelques jeux également avec le reste de la famille (genre MK64, tout le monde y jouait, même ma mère).

Y'a 2-3 exceptions, avec de bons jeux mais pas extraordinaires. Genre Vigilante 8 j'y ait joué avec des potes. Ou alors sur des jeux solo à jouer à tour de rôle.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Les multis avec les potes pour moi c'est surtout Street Fighter II, Micro Machines 2 et 96, TMNT IV, et un peu plus tard Tekken 3. Sonic 2 aussi, le mode en écran splitté était vraiment bien foutu.

Sur CPC j'avais un Snake jouable en multi à 2 ou 3 joueurs qui était top. On pouvait choisir la vitesse, des labyrinthes plus ou moins difficiles qui ajoutaient des murs, et activer à vitesse plus ou moins élevée un clignotement qui rendait les serpents invisibles pendant un court laps de temps. C'était génial !

Sur CPC, Barbarian et Double Dragon 1 / 2 aussi c'était un kif.
Image
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Le multi pour moi c'est Mario Kart 64 (et tous les autres opus), Goldeneye, Wave race blue storm, Super Monkey Ball, Mario Party, Mario Tennis... Bref, une fois adulte, c'était nawak et on se faisait, une fois par semaine une nuit JV. Et on pariait, au début, le MacDo ou les boissons de la soirée, et à fin de l'argent... On est devenu assez accro à ce moment là. C'est à ce moment là que j'ai appris la rigueur dans le JV. Je n'avais pas d'argent donc je devais gagner ::d

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

J'ai plusieurs degrés de "nostalgie"
Les jeux achetés avec la machine en tant que " First Game", ont un affect incomparable pour la plupart.
1. Miracle World sms. Terrible car c'est aussi ma 1ere console. Des souvenirs , des flash avec mon ami d'enfance sur ce jeu. Comme par ex, notre poignée de main lorsque l'on a gagné une vie suite a un risque considérable avec une tete de morse. Le savoir-faire de sega opère sur moi sur ce jeu.

2. Street fighter II prime sur Arcade. Le lycee est associé à mes souvenirs. Ce jeu c'était un peu " toute ma vie à l époque". Les voix comme le shoryuken avait un écho de raisonnance assez dingue en moi. Ça m'arrivait de le sortir à voix haute meme en dehors du jeu. Le charisme hors du commun du casting a aussi beaucoup fait.

3.SMK. la Fascination ultime. A l'image de Sf2 ou encore street of rage ( non cité), ils sont liés par le multi avec mon ami d'enfance. Ç'est un marqueur indélébile.

4. Secret of mana et Seiken III
La encore on retrouve le combo multi et ami d'enfance. Se relancer une partie de Secret of c'est tres puissant.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Le multi (à 4 joueurs j'entends) avec les potes pour moi c'était surtout Goldeneye, Worms armageddon, Timesplitters 2 puis 3, Super Bomberman 5, Crash Team Racing, Mario Kart Wii et (trop pour moi) de parties de MK 64...

Et un tout petit peu de micromachines V3 (je sais pas pourquoi mes potes l'appréciaient guère), de Mario Tennis (on faisait plutôt des duels de simple que de double) et de Looney tunes basketball (le meilleur jeu de basket pour moi mais trop méconnu du grand public).
POPS a écrit :
Image

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Paulemile a écrit :

Moi je me suis juste fait dégager de mon groupe d'amis que j'avais depuis la primaire, du jour au lendemain. La veille on se marrait tous ensemble, on jouait à l'ordi et la PS1 chez les uns et chez les autres, et là, un matin, plus personne ne voulait me parler, ni même me regarder. Je me suis retrouvé seul dans la cour, avec les trois quart du collège qui me pointait du doigt et se foutait de moi. J'ai jamais su ce qui a justifié cette décision des autres gars.

MAIS POURQUOI ?

tu as bien une explication ?! aussi partielle soit 'elle ?

@BeyondOasis merci pour le sujet c'est super intéressant,enfin chez moi :super:

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

BeyondOasis a écrit :
26 nov. 2025 23:55

Notre cerveau se joue parfois de nous, en tout cas je trouve ça fou le rapport que l'on peut avoir avec certains jeux, films ou musiques
GRAVE !

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Antarka a écrit :
27 nov. 2025 08:20
[3615mylife] Perso c'est à l'école que ça se passait pas bien. Chez moi (le weekend, parce qu'en semaine ma mère me faisait recopier bêtement chaque leçon chaque fois que j'avais une note en dessous de 15/20, une fois par point en dessous de 15) c'était un refuge. Mais à l'école, chaque matin je me demandais ce que j'allais prendre dans la tronche, et si j'allais devoir me battre, et si j'allais le regretter sachant que pourtant j'étais jamais l'agresseur.

J'ai fait chambre commune avec mon petit frère jusqu'a un déménagement milieu 1997 qui nous a fait également changer de région. On a également eu la N64 dans la foulée (dans le salon, alors que la NES et la MD étaient dans notre chambre commune auparavant). Du coup les 3 et 4eme gen je les associé également à ces souvenirs dans notre chambre commune, à allumer la console en douce après 21h et à essayer d'être le plus silencieux possible de peur qu'une mother en furie debarque dans la chambre pour confisquer les manettes (ou juste éteindre la console, alors qu'on était à 80% d'un jeu sans sauvegarde), où juste à papoter et à partager notre profonde expérience de la vie de gamins.[/3615mylife]
mais clair idem ! même passé mais avec la MD/sNes (je suis plus vieux)

Elle est "dur" ta maman avoir - de 15/20 ça va..tant que tu as 12/13

Répondre

Revenir à « Général »