CD de rap français old school (1990-2000)

La zik, rien que la zik
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par dandyboh »

Comme certains ont pu le remarquer, je suis un très grand amateur de rap français.

J'ai même rappé dans ma jeunesse, un petit groupe qui s'appelait "Li-Respect", on a fait quelques concerts en MJC, fête de la musique, etc... on avait même fait une demo qu'on vendait à nos proches (et qu'on essayait de vendre lors de nos "concerts"), il m'en reste deux. Le but était de financer du matos pour poursuivre notre projet.

Image

Et même pendant le confinement je me faisais chier, je me suis amusé à refaire un texte à rapper le plus vite possible (activez les sous-titres, et désolé le son est vraiment pourri) :



Enfin bref : tout ça pour dire que le rap français et moi, c'est une grande histoire d'amour. Surtout la période 1995-2000 en fait (comme beaucoup de monde), et quand j'ai commencé à m'intéresser de nouveau aux CD, j'ai vite eu envie de me racheter les classiques de l'époque.

Donc acte : voici ce que j'ai amassé depuis quelques années en rap français. Pas que des classiques parce que j'ai comme objectif de me faire un fullset CD de rap francophone 1990-2000 (tranquillou hein, pour l'instant j'en chope le maximum en vide-grenier, magasins cash, annonces LBC à des prix extrêmement bas).

A la base je voulais faire 90s mais il y a encore beaucoup de classiques en 2000... c'est en 2001 que ça commence à décliner fortement en fait, donc j'ai inclus l'année 2000 aussi.

Photo 1:
Image

* Les 3 excellents EP de La Rumeur, un de mes groupes de rap FR préférés.
* Le premier album d'ATK.
* Deux EP + un album d'Assassin (il m'en manque pas mal).
* Le premier album de Busta Flex
* Les 4 albums de NTM.
* IV My People + BOSS (il me manque un EP de IV My People).
* EP + album de La Cliqua (je suis fan).
* Le 1er album de La Brigade.

Photo 2:
Image

On part à Marseille (au début) :
* 2 des 3 premiers albums d'IAM.
* Albums de Shurik'n, Akheanaton et Kheops.
* Le 1er album de 3ème Oeil.
* B.O. de Taxi 1 et 2
* 1er album de Fonky Family
* 2 Bal 2 Neg, Time Bomb, Aktivist, Expression Direkt
* 2 albums de Cut Killer
* 2 BO, 1 album de Fabe (ils sont hors de prix les 3 autres albums de Fabe...) et East.

Photo 3:
Image

On va vers le Secteur Ä (je suis pas fan) :
* Les 2 Stomy Bugsy, Passi, les 2 Doc Gynéco, Bisso na Bisso et le live du Secteur Ä.

Ensuite des trucs plus G-Funk :
* 2 albums de Soon E MC, Alliance Ethnik, 2 MC Solaar, Jimmy Jay et 2 Ménélik.
* Réciprok (nul à chier), Squeegee (nul à chier), Lyrikal Staff (petit groupe de Grenoble), La Troupe et Lady Laistee.

Photo 4:
Image

Des trucs à l'ancienne (beaucoup de pré-95) et du rap féminin :
* Jhonygo, Dabtacha'ZZ, Dubmatique, Saliha, Mellowman, G Squad.
* Tout Simplement Noir, Beedjy, La Gamic, le 1er album de Diam's, Selma Rosa.
* Une compil, 2ème album de KDD (il m'en manque pas mal), Disiz, Pit Bacardi, Saïan Supa Crew.
* 113, Lunatic, Sens Unik, DNC et Demain c'est toi (from Lyon).

Photo 5:
Image

Pour finir les trucs ragga / hip-hop :
A.S., Nuttea, Rico, Neg( Marrons et Raggasonic.

---

Voilà, il reste pas mal de trucs que je recherche très activement mais qui sont durs à trouver à un prix raisonnable : les 3 autres albums de Fabe, les compils L432 et Hostile Hip-hop 1 et 2, les EP et albums de Ideal J, Oxmo Puccino. J'en trouve encore régulièrement en vide-grenier donc pour l'instant je limite les frais (là dans le lot, à part l'album de Fabe et ceux de La Rumeur pour lesquels j'ai mis un petit peu la main au porte-monnaie, le reste je l'ai trouvé pour une bouchée de pain).

Si jamais vous avez de vieux CD de rap chez vous qui vous encombre, je suis preneur :D
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Megatron »

J'en ai quelques uns mais ils me tiennent tous à cœur ^^
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Megatron »

Je viens de checker et je suis un peu deg car ma partie RAP fr je n'arrive pas à remettre la main dessus :/. La de tête je sais que j'ai Ombre et Lumière les 2 albums et Paris sous les bombes.
Je dois être un des seul à avoir apprécier l'album de Squegee (2 morceaux).
Image

Côté RAP US il me restait encore quelques CD, mais là majorité sont de 2000 (pas sur la photo)
Image
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par DjBegi »

Une bien belle collection

Pour ma part j'écoutais beaucoup iam, les negs marrons, nuttea, un peu la FF (tiens tiens)
Je n'ai jamais aimé NTM et le secteur A (a part Doc Gyneco vite fait)
En tout cas il y a de quoi faire pour le fullset
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par dandyboh »

Megatron a écrit :
27 juin 2022 23:01
Je dois être un des seul à avoir apprécier l'album de Squegee (2 morceaux).
C'est tout à fait ça : il y a 2 morceaux sympas dans l'album, et le reste, euh...
DjBegi a écrit :
28 juin 2022 07:14
Une bien belle collection

Pour ma part j'écoutais beaucoup iam, les negs marrons, nuttea, un peu la FF (tiens tiens)
Je n'ai jamais aimé NTM et le secteur A (a part Doc Gyneco vite fait)
Merci !

Ce que j'écoutais le plus : La Rumeur, IAM, NTM, Assassin, Expression Direkt, Aktivist, KDD, Fonky Family, Fabe, La Cliqua, D. Abuz System...
DjBegi a écrit :
28 juin 2022 07:14
En tout cas il y a de quoi faire pour le fullset
Oui, j'ai tenté de dresser une liste la plus exhaustive possible, j'en ai recensé 441 (sans compter l'année 2000).

Sauf que dans le lot il y a quelques singles - qui ne m'intéressent pas (j'ai compté les singles uniquement si c'est la première apparition d'un artiste), ainsi que des mixtapes (pas sorties sur CD).

Disons qu'il devrait y en avoir entre 300 et 350 donc + les trucs obscurs que j'ai pas encore trouvé dans mon recensement, disons autour de 350-375 (toujours sans compter l'année 2000). J'en ai 84 pour l'instant ;)
Dernière modification par dandyboh le 28 juin 2022 10:59, modifié 1 fois.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Megatron »

D'ailleurs tu sais si TSN (Tout simplement noir) est sortit en CD ?
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par dandyboh »

J'en ai un (le 2ème de la 2ème rangée) :
dandyboh a écrit :
27 juin 2022 21:35
Photo 4:
Image
C'est leur premier album, sorti en 1995 : "Dans Paris Nocturne".
Ils en ont sorti un 2ème et dernier en 1997 : "Le Mal De La Nuit".
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Gringos10 »

Oh purée tous ces albums que j'ai saigné 😱

Je vais t'en refiler des miens.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Megatron »

Ah nice le TSN, je ne sais pas si c'est leur seul, mais c'est celui que j'écoutais quand j'étais jeune, ça n'allait pas très loin mais ça fait remonter des souvenirs ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Gringos10 »

Tsn c'était tellement provocateur à l'époque.
Moi je kiffais IAM, l'école du micro d'argent c'était un choc. NTM aussi à partir de laisse pas trainer ton fils.
La FF je kiffais tout! c'était énorme. Ensuite j'ai bien aimé sniper et les psy4.
Lunatic aussi mais j'ai préféré les débuts solo de Booba.
La bande à stomy, passi, gynéco, toussa j'ai écouté un peu, mais c'était pas mes préférés.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

G-fly
Bisounours
Messages : 130
Inscription : 19 nov. 2020 22:03

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par G-fly »

Megatron a écrit :
28 juin 2022 11:38
Ah nice le TSN, je ne sais pas si c'est leur seul, mais c'est celui que j'écoutais quand j'étais jeune, ça n'allait pas très loin mais ça fait remonter des souvenirs ^^.
Ahh celui ci je l'ai en vinyle, double LP, tirage limité je crois :D
Belle collec sinon ! Tu ne fais que les cds alors, pas de vinyles?
Pourquoi jusqu'à 2000? Tu n'aimes pas du tout le rap de ces 20 dernières années?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par dandyboh »

G-fly a écrit :
28 juin 2022 12:12
Belle collec sinon ! Tu ne fais que les cds alors, pas de vinyles?
Pourquoi jusqu'à 2000? Tu n'aimes pas du tout le rap de ces 20 dernières années?
Pas de vinyles : trop cher, et de toute façon je n'ai pas de platine vinyle :lol:


J'ai aussi pas mal d'albums post-2000, mais ils ne font pas partie du "fullset" que je recherche. En gros : pré-2000 j'essaie de TOUT choper, après 2000 uniquement ce qui me plaît.

En post 2000 j'ai du Alkpote, Hugo TSR, Seth Gueko, Lucio Bukowski, Scred Connexion, Le Gouffre, Nekfeu, Orelsan, Bigflo & Oli, Abraxxxas etc... + des trucs plus récents de rap à l'ancienne : IAM, Kool Shen, Akhenaton, Passi, etc.
Image
Image

G-fly
Bisounours
Messages : 130
Inscription : 19 nov. 2020 22:03

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par G-fly »

Ahhh ce bon vieux Alkpote :mrgreen:

Sympa de voir qu'il y a des amateurs de rap ici
J'ai fait du scratch pendant pas mal d'années, je pense pouvoir dire avoir un bon petit niveau.
J'ai fait un peu de rap aussi, vite fait.
J'en écoute depuis plus de 20 ans sinon, aussi bien des vieilleries que des trucs actuels (Freeze Corleone, 667, Resval, Jokair, etc)

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Megatron »

Au cas où pas déjà vue, je vous recommande la série documentaire "hip-hop evolution" sur netflix. C'est uniquement sur les US, mais superbe doc.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Gringos10 »

un peu extreme dans les textes et le style, le freeze corleone, mais il a un bon flow.
dans les actuels j'aime bien PNL et SCH;
Orelsan aussi même si c'est un peu trop commercial.

Ah oui et dans les rappeurs de l'époque j'ai oublié le boss Oxmo et son chef d'oeuvre opéra puccino !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par BeyondOasis »

J'ai jamais suivi le rapports, ni à l'époque ni maintenant même si il y a 2-3 trucs que je connais

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 646
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Djam »

[mention]dandyboh[/mention] Merci pour ce topic, ça fait plaisir de voir des gens (des darons ?) qui écoutent du bon rap sur un forum de JV. Parce que bon, en général la proportion de métaleux est assez élevée...
Perso, je suis resté bloqué entre 95 et 2002. Je n'écoute quasiment rien de ce qui fait aujourd'hui, je trouve ça super vulgaire, misogyne, bling bling, littérairement pauvre, etc.
Au lycée, j'avais le Walkman/radio qui va bien avec des mixtape achetées à Châtelet qui tournaient en boucle. Gros gros souvenir pour les Original Bombattack, du très très lourd. Écoutez ça !! :
Les deux faces déchirent leur maman !!
Nack, les X Men, Oxmo, les Sages Po, Le Beat de boul, Pit Baccardi, Arsenik, purée ce que c'était bon.
Et je le poste à chaque fois, mais un de mes morceaux préférés :

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 646
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Djam »

Ah oui, je voulais aussi vous dire d'écouter ce Podcast de Radio France, très intéressant :
https://www.radiofrance.fr/mouv/podcast ... p-francais

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par Gringos10 »

j'avais oublié X-men, ouais c'était lourd;
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par dandyboh »

Djam a écrit :
29 juin 2022 14:05
@dandyboh Merci pour ce topic, ça fait plaisir de voir des gens (des darons ?) qui écoutent du bon rap sur un forum de JV. Parce que bon, en général la proportion de métaleux est assez élevée...
Perso, je suis resté bloqué entre 95 et 2002. Je n'écoute quasiment rien de ce qui fait aujourd'hui, je trouve ça super vulgaire, misogyne, bling bling, littérairement pauvre, etc.
;-)

Honnêtement, il y a encore de très bons artistes de rap. Il y a un tri à faire, plus important qu'à l'époque peut-être, mais si tu te penches un peu sur le collectif L'animalerie (Anton Serra, Lucio Bukowski, Kacem Wapalek), ou des rappeurs comme Hugo TSR, Davodka, dans un style très différent mais que j'adore VII, des mecs comme Deadi qui jouent avec les mots et les sonorités... Dooz Kawa, Swift Guad, Demi Portion, même des mecs plus connus comme Bigflo & Oli, ce n'est ni vulgaire, ni misogyne, ni bling bling et littérairement parfois très riche.

Original Bombattak je connais de nom mais je n'en avais pas ! En compil un peu culte, j'ai beaucoup écouté les OST de La Haine et Ma 6-T va crack-er, L432 (cultissime, avec les premières apparitions pour le grand public de Lunatic, Ärsenik, Casey, Busta Flex, rien que ça !), Hostile Hip-hop 1 et 2, et puis les mix de Cut Killer (Hip-Hop Party, Operation Freestyle), les compils de Cercle Rouge...

Sinon, j'ai rien contre le metal :mrgreen: mais je suis beaucoup plus hip-hop / electro / rock.
Image
Image

G-fly
Bisounours
Messages : 130
Inscription : 19 nov. 2020 22:03

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par G-fly »

Arf je vous trouve assez dur avec ce que le rap est devenu...
Il a évolué et bien heureusement d'ailleurs !
Le rap conscient se perd un peu c'est vrai (moi ça m'arrange, pour moi c'est devenu désuet), mais comme le mentionne Dandyboh il en reste pas mal encore qui envoient du lourd.
Il ne faut plus écouter le rap principalement pour le texte, c'est une époque révolue tout ça. Je peux tout à fait comprendre que le rap actuel ne parle plus à de vieux briscards comme vous, mais vraiment il reste des mecs qui savent faire, faut juste s'ouvrir davantage et creuse un peu.

Sinon ouais l'époque des mixtapes c'était vraiment sympa ! J'en avais pas mal aussi, belle époque, j'aurais aimé les garder mais perdues entre les divers déménagements etc.

@Dandyboh j'ai connu un peu Dooz Kawa, il est Strasbourgeois. Tu connais ses débuts dans son groupe T kai cee?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

CD de rap français old school (1990-2000)

Message par dandyboh »

Ah non, je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça, je ne connais pas du tout le groupe T Kai Cee.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Hit machine »