Branchement sons, sons et sons, trop de sons ! ;)

Ici on parle de tout et de rien
Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Ceci est une bouteille à la mer. Elle s'adresse à toutes personne ayant des connaissances en connectique pour le sons :).
Il s'agit d'une équation à laquelle je souhaiterai trouver une solution simple !

Mon branchement actuel :

Jusqu'à maintenant j'ai le sons de ma PS5 uniquement via un casque branché directement à la console (en USB). La console est branchée en HDMI à l'écran de mon PC.

Je possède un Roland SC55-MKII
Image
et un Roland SB-55
Image
Image
Le SB-55 est branché au SC55-MKII via Midi, le SC55-MKII en branché en RCA au boitier "Vidéo-audio switch"

J'ai une platine vinyle (Audio-Technica ATLP120 USB) qui se branche en USB au PC pour enregistrer la source audio.
Les câbles RCA de la platine sont branchés au boîtier "Vidéo-audio switch".

J'ai un combo enceintes + caisson. Les enceintes sont branchées en RCA, blanc et rouge donc, au caisson. Ce dernier est branché en RCA à son tour au boîtier "Vidéo-audio switch"

Le boîtier "Video-audio switch" (ce modèle) est branché en RCA à un convertisseur "Digital to analog Audio converter" (ce modèle), qui lui, est branché à un câble RCA/Jack 3.5mm à mon PC.

Pour résumer, le "Video-audio switch" me permet de switcher entre le sons du PC, le sons de la platine et le sons du combo Roland via les enceintes.

Ce qui fait que j'ouvre ce topic :
Je change mon combo enceintes+caisson qui délivrent trop de basse (et qui m'empêche d'écouter de la musique le soir sous peine de gêner mon voisins du dessous). J'ai opté pour les enceintes Creative T40 series II. Le changement se trouve au niveau des câbles puisqu'ici plus de RCA mais uniquement 1 câble jack 3.5mm qui est censé se brancher directement au PC.
Mon branchement actuel mentionné plus haut ne fonctionne plus, il faut que je l'adapte. Je recherche donc des solutions sachant que mes connaissances sont limitées. Je voudrai en profiter pour savoir si il y a une possibilité d'intégrer la PS5 à tout ça.

Pour résumer avoir un branchement me permettant de switcher entre le sons de la PS5 (Prise ???), le sons du combo Roland (RCA x1), le sons de ma platine (RCA x1), via les enceintes branchées au PC (Jack 3.5mm au cul du PC).

J'avais pensé à une carton sons externe permettant de connecter tous les appareils à la carte sons et de brancher la carte sons en USB sur le PC et donc de profiter des enceintes branchés au PC.

Voilà ou j'en suis, si il y a des connaisseurs je suis preneur de toutes aides :)
Merci!
Dernière modification par Megatron le 03 févr. 2025 19:35, modifié 1 fois.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Alors juste à chaud comme ça en lisant en diagonale parce que je suis dans la rue: si ton seul changement c'est un câble jack au lieu de RCA, tu peux pas juste utiliser un câble jack/RCA ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Faudrait que je fasse un plan de ce que j'avais (mais que j'ai déja débranché et j'ai été con sur ce coup car je n'arrive plus à me souvenirs du sens des connexions...). Mais là comme ça je dirai qu'il me manque le lien entre mon switcher et les enceintes.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Dans l'immédiat, et désolé si j'insiste, ce que tu perds si j'ai bien compris c'est l'entrée cinch que n'ont pas tes nouvelles enceintes. Il te faut ça:
Image
Note que cette illustration vient de la fiche produit de tes enceintes, c'est donc pas une solution exotique.

Après si je comprends bien tu veux essayer de rationaliser un peu tout ton bordel et tu as:
- Séquenceur+expandeur -> cinch stéréo
- Platine vinyle -> cinch stéréo ou USB
- PlayStation 5 -> USB vers un casque ou HDMI
- PC -> jack
Le plus simple serait de tout balancer vers ton PC et de sortir vers les enceintes, mais c'est pas élégant d'être obligé d'allumer l'ordinateur pour tout je trouve, et pour le connectique ça va te faire dépenser pas mal à première vue.
Je pense que dans ton cas, je convertirais les prises cinch/RCA en jack stéréo et je passerais par un commutateur jack qui arriverait dans les enceintes.
Pour la platine et l'expandeur, conversion avec ça:
Image (l'équivalent de l'adaptateur en photo avec les enceintes mais moins risqué pour les prises)
Pour la PS5 puisque tu rentres dans un moniteur de PC, tu sors le son avec cette bricole :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004870688032.html
Tu peux aussi utiliser la sortie jack de la manette dualsense mais c'est un peu relou je trouve.
Pour le PC, bah ça sort en jack nativement avec la carte son intégrée, je pense que c'est ce que tu as.
Tu te retrouves avec 4 arrivées en jack stéréo, tu envoies ça dans un commutateur jack, ça se trouve à pas trop cher et ça rentre dans tes enceintes.
C'est moins cher qu'une carte son avec 4 entrées analogiques et ça t'évite d'utiliser ton PC comme table de mixage à chaque fois que tu passes d'un équipement à l'autre.
Y'a peut-être plus élégant, faut voir avec marmotplay ou wiiwii ils sont bien renseignés ces garçons.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Top merci @lincruste je vais regarder ça :)
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

@lincruste je me suis posé et j'ai refais un schéma de mon ancien branchement et un avec le nouveau pour mieux comprendre ta solution (et la visualiser). Du coup je comprend très bien ta solution, il me faudrait un câble JACK femelle vers un RCA mâle (Sans prendre en compte la PS5).

Ancien branchement :
Image

Nouveau branchement :
Image
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »