
Titre : Brain lord
Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap', USA)
Développeur : Produce
Éditeur : Enix America, Inc.
Autres plateformes : -
- Mon avis 2021 -
Brain lord terminé !
Je vais essayer de faire aussi concis que lui. Pour l'histoire c'est simple, ça se résume à : "le héros poursuit les recherches de son père = Retrouver le dernier dragon." Le scénario ne va pas beaucoup plus loin que ça pendant tout le jeu. Donc si vous cherchez un RPG profond, vous pouvez zapper.
Brain lord est un Action RPG sur le papier, mais comme dit plus haut, sans véritable histoire. Mais aussi sans réel monde à explorer et sans vraiment avoir besoin de monter en niveau (d'ailleurs le héros ne chope pas d'xp). Le jeu va à l'essentiel : les donjons. Il y a bien deux trois petites phases de recherches/énigmes pour accéder à la suite de l'aventure, mais ça reste très bref.
On "enchaîne" donc 4 donjons bien ficelés. Les développeurs ont tout misé dessus. Franchement, ils sont bons… Mais ça ne m'a pas suffit. J'aurais aimé plus que ça. Pourtant c'est pile ce que j'aime avec de l'action, des énigmes (à base d'interrupteur, de "devinettes"...), du labyrinthe, et des boss digne de ce nom. Mais je sais pas, si tu ne proposes "que" ça, ça doit être au top du top selon moi. Et pour le coup je suis resté un peu sur ma faim. Le nombre déjà : 4... C'est peu. C'est surement voulu pour ne pas que le joueur sature mais tout de même. Il n'y a d'ailleurs aucune monté en puissance dans le dernier château. J'ai vaincu le dernier boss sans vraiment penser "dernier boss". C'était bizarre, j'ai eu cette sensation de jeu rushé sur la fin. D'ailleurs la fin est d'une platitude et d'un classicisme assez désespérant. J'ai été déçu sur ce point. Heureusement que l'OST propose quelques pistes très sympa. C'est pas génialissime, on est quand même assez loin des cadors du genre sur Snes, mais j'ai trouvé que de temps à autres l'immersion pouvait être bonne.
En dehors de cet enrobage un peu moins bon que ce que j'espérais en début de partie, Brain lord possède tout de même un bon gameplay même si ça reste classique. Le héros a le choix entre des haches, des épées, des arcs ou encore des boomerangs pour attaquer mais peut aussi se protéger grâce à un bouclier et des armures. La magie est aussi de la partie. Et idem que pour les armes, il y en a plusieurs à choper. A noter que certaines magies permettent de jouer sur les décors (ex : créer des ponts de glace sur de la lave). Dernier point : les fées. Les petites bestioles sont soit à trouver, soit à acheter. Elle sont des alliés bien pratiques et se jetteront sur les ennemis (max deux à l'écran) pour les anéantir, redonneront de l'énergie à notre avatar au compte goutte, augmenteront son attaque etc. C'est bien vu.
Dans les points qui fâchent : les ralentissements ! Putain ya des fois c'est quand même bien pourri à ce niveau là. La plupart du temps ça se passe bien, mais quand ça part en cacahuète ça fait pas semblant, le joueur sera gêné, et pas qu'un peu. Dommage ça, surtout quand je vois la réalisation d'un Secret of mana…
J'ai passé environ 16H de jeu en prenant mon temps. Et franchement, j'ai pas vu le temps passer. Donc pour ma part, il a pleinement rempli son rôle de jeu. Et pour un jeu de rôle, c'est pas si souvent le cas. Un bon Action RPG sans histoire… ou presque.