
Titre : Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition
Genre : Action/Infiltration/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2024
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft
Autres plateformes : PS2, Windows, Xbox, GC, Xbox 360, PS3, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S
- Mon avis 2024 -
J’ai découvert Beyond Good & Evil sur Game Cube il y a exactement 8 ans. A cette époque là, l’aventure et l’ambiance générale m’avaient déjà convaincu. En revanche, les différents gameplay, la narration et l’exploration du monde beaucoup moins. Finalement, j’en ai gardé un bon souvenir, mais surement pas autant que la plupart des joueurs.
Aujourd’hui, mon avis ne changera pas vraiment. Les nouveautés apportées par Ubisoft pour cette version « 20th Anniversary » offrent une meilleure expérience au joueur, c’est indéniable. Le souci c’est que cela se ressent uniquement sur ce que je pense être le point fort du jeu : sa forme. Le fond en revanche, qui aurait dû être véritablement revu selon moi, n’a pas changé. Ainsi le gameplay reste peu profond, la maniabilité légèrement rigide, les caméras capricieuses, la recherche limitée, les décors peu variés etc. C’est dommage… Mais il est impossible de reprocher à un remaster de ne pas être un remake. Un remake… Ce doux rêve…
Je me retrouve plus ou moins, presque une décennie plus tard, avec les mêmes sensations. Je maintiens donc que l’on est en face d’un jeu de qualité. Et ce que l’on doit une nouvelle fois mettre en avant grâce à la Switch, c’est que l’on va enfin pouvoir y jouer où l’on veut !
Pour finir, mon envie de découvrir la suite de ce qui se cache « au-delà du bien et du mal » est clairement relancée… Mais après avoir étudié de près le bonus de l’histoire du développement, au lieu de faire des vagues en râlant sur les multiples reports, je me contenterai d’attendre patiemment et d’encourager les développeurs : prenez votre temps !