Amis Gamers, unissez-vous
Une initiative louable que je viens de découvrir et qui mérite votre soutien...sans garantie aucune mais qui ne tente rien...
=> https://citizens-initiative.europa.eu/i ... /000007_fr
Si doublon: mea culpa
=> https://citizens-initiative.europa.eu/i ... /000007_fr
Si doublon: mea culpa
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
c'est triste a dire mais , pour exemple sur pc steam ubi epic blizzard etc , on est pas prioritaire du jeu on achete le droit de l'utilisé sous bonne volonté de l'éditeur qui laisse le jeu accessible le jour ou y a plus y a plus , l'exception est chez GOG ( CDPROJECT )
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Mes recherches Megadrive
Cest soutenu!
Il faudra se tenir au courant de l'avancée.
Il faudra se tenir au courant de l'avancée.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- BeyondOasis
- Expendable
C'est fait aussi, même si je suis pas directement concerné vu les Jeux auxquels je joue.
Mais dans l'exemple cité, du coup c'est quoi la solution, entretenir les serveurs du jeu jusqu'au Big Crunch ?
Mais dans l'exemple cité, du coup c'est quoi la solution, entretenir les serveurs du jeu jusqu'au Big Crunch ?
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
Je pense plutôt, laisser le code du jeu en open source lorsque l'exploitation commerciale est terminée pour qu'il appartienne aux joueurs au lieu de disparaître, charge a eux de gérer les serveurs. (Spoiler si je dis des énormités, j'y connais rien en informatique)
Non le code source c'est pas la solution (la source ne vaut pas licence d'exploitation et en plus ce serait une demande exorbitante par rapport au but recherché) mais en plus c'est pas la plus simple.
L'idée c'est que les jeux qui nécessitent une activation en ligne à chaque démarrage continuent de fonctionner offline, pour ça il faut soit un patch du jeu (autrement dit un crack mais légal), soit un serveur d'activation tiers (communautaire en ligne, auto-hebergé, simulé en local, etc).
Aucune de ces solutions ne plaira aux éditeurs mais bon c'est un autre débat.
Pour les jeux compétitifs online (PlayerUnknown's Battleground, FIFA, Rocket League) ou ceux dont le contenu même est en ligne (GTA Online, The Crew, les MMORPGS, etc) ça devient encore plus chaud parce que ça implique que le développeur fournisse un serveur dédié (ça existe depuis le début des jeux en ligne, c'est juste devenu l'exception) mais aussi que quelqu'un s'occupe de la mise à jour des infrastructures, de la modération, de l'anti-chear, etc, et c'est encore plus inimaginable que ça devienne une obligation légale pour l'éditeur.
Au mieux, le législateur demande une obligation de durée minimale d'exploitation genre 10 ans, comme les consommables d'imprimantes.
Le cœur du problème pour moi c'est même pas qu'ils y soient obligés ou pas, le problème c'est que c'est exactement l'inverse de la tendance actuelle dans l'industrie.
Quand Ubisoft coupe le jus pour The Crew, c'est pas un hasard, c'est un message envoyé aux utilisateurs pour leur faire prendre conscience qu'il faut dire adieu à l'idée du support physique comme preuve de propriété.
Historiquement il était naturel de voir l'achat d'une boîte ou d'un support comme un droit perpétuel de jouissance du bien, aujourd'hui c'est un reliquat devenu un embarras pour les éditeurs qui rêvent du modèle Netflix.
Le problème est donc général, payer Netflix c'est accepter de voir ce qu'ils veulent bien diffuser à un moment donné et d'attendre qu'ils acquièrent les droits pour tel ou tel film, souscrire à Uplay, Steam ou le Game Pass c'est la même chose.
On est vraiment très loin de la simple question de la technique.
L'idée c'est que les jeux qui nécessitent une activation en ligne à chaque démarrage continuent de fonctionner offline, pour ça il faut soit un patch du jeu (autrement dit un crack mais légal), soit un serveur d'activation tiers (communautaire en ligne, auto-hebergé, simulé en local, etc).
Aucune de ces solutions ne plaira aux éditeurs mais bon c'est un autre débat.
Pour les jeux compétitifs online (PlayerUnknown's Battleground, FIFA, Rocket League) ou ceux dont le contenu même est en ligne (GTA Online, The Crew, les MMORPGS, etc) ça devient encore plus chaud parce que ça implique que le développeur fournisse un serveur dédié (ça existe depuis le début des jeux en ligne, c'est juste devenu l'exception) mais aussi que quelqu'un s'occupe de la mise à jour des infrastructures, de la modération, de l'anti-chear, etc, et c'est encore plus inimaginable que ça devienne une obligation légale pour l'éditeur.
Au mieux, le législateur demande une obligation de durée minimale d'exploitation genre 10 ans, comme les consommables d'imprimantes.
Le cœur du problème pour moi c'est même pas qu'ils y soient obligés ou pas, le problème c'est que c'est exactement l'inverse de la tendance actuelle dans l'industrie.
Quand Ubisoft coupe le jus pour The Crew, c'est pas un hasard, c'est un message envoyé aux utilisateurs pour leur faire prendre conscience qu'il faut dire adieu à l'idée du support physique comme preuve de propriété.
Historiquement il était naturel de voir l'achat d'une boîte ou d'un support comme un droit perpétuel de jouissance du bien, aujourd'hui c'est un reliquat devenu un embarras pour les éditeurs qui rêvent du modèle Netflix.
Le problème est donc général, payer Netflix c'est accepter de voir ce qu'ils veulent bien diffuser à un moment donné et d'attendre qu'ils acquièrent les droits pour tel ou tel film, souscrire à Uplay, Steam ou le Game Pass c'est la même chose.
On est vraiment très loin de la simple question de la technique.
Je ne suis pas inquiet sur la question technique non plus. Le premier combat à mener c'est celui des conditions de service qui protégent le studio de représailles éventuelless en prétextant que l'acheteur n'est pas détenteur d'un produit mais souscripteur d'une prestation. Ces conditions - qui n'ont fait l'objet d'aucune attention des régulateurs à date - doivent être au centre des préoccupations avant tout autre considération. IMHO.
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
Au US en signant a disney+ on cede sont droit d'attaquer disney ou ses filiales pour quelque raison que ce soit , comme dans le cas present l'intoxication alimentaire dans un restaurant disney qui entraina la mort.
Les petites lignes dans les contrat :/
Les petites lignes dans les contrat :/
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Mes recherches Megadrive
Mes recherches Megadrive
Ça c'est le droit aux USA, les contrats de la common law sont respectés par les tribunaux, ce n'est pas systématiquement le cas en France et en Europe, si une clause de non responsabilité est jugée abusive elle a toutes les chances d'être annulée par un juge.
J'ai soutenu la cause aussi.
Et bien j'ai envie de dire que si le jeu ne nous appartient plus (60 e quand même de déboursé pour une location ça fait mal)..et bien tant pis.
Y'a déjà bien assez de jeu en matériel de disponible pour jouer toute une vie.
Ainsi va l'évolution du gaming post 2 020 hélas..
Et bien j'ai envie de dire que si le jeu ne nous appartient plus (60 e quand même de déboursé pour une location ça fait mal)..et bien tant pis.
Y'a déjà bien assez de jeu en matériel de disponible pour jouer toute une vie.
Ainsi va l'évolution du gaming post 2 020 hélas..
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
J'ai un ami qui ne joue jamais en ligne, car dit il, un jour les serveurs seront fermés et l'expérience aura disparue.