[ALBUM] David Bowie - Blackstar (2016)

La zik, rien que la zik
Répondre
Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Image

Année : 2016
Artiste : David Bowie
Genre : putain de chef d'œuvre

J'ai mis une éternité à venir à Bowie. A part quelques tubes épars, et Heroes qui est top 3 ou 4 "ever" pour moi.
Notamment car je suis sensible aux voix et que j'ai énormément de mal avec celle de Bowie (même sur ce disque, aucune exception).

David Bowie, étrangement, il m'aura fallu Furyo (Merry Christmas Mr Lawrence) pour comprendre. Oui, c'est un film.
Mais dans la foulée je me suis dit "tiens, j'ai envie d'écouter du Bowie". Et j'ai pris la trilogie berlinoise (les disques Low, Heroes, Lodger) comme un 38 tonnes dans la tronche.

Ce qui est fou c'est que j'ai environ écouté TOUT Bowie, y a des années, et ça m'a traversé sans rien ébranler. Et quand j'ai réécouté, l'an dernier, je me suis demandé si c'était bien ça que j'avais écouté à l'époque, ou si j'étais bien dans la pièce, l'appartement, ou même le pays quand je l'ai fait.

Même le single de ce Blackstar, quand il est sorti j'ai écouté, le clip m'a troublé mais j'ai baillé et tout oublié aussitôt.

Oh bordel.

J'ai mis l'album entier directement dans mes oreilles cette semaine et j'avoue je suis toujours au plafond.
J'ai peur de ce disque, et à la fois envie de l'entendre tout le temps, jour et nuit.

Il a été répété ad nauseam à quel point Blackstar est empreint de mort. Ok, il a été enregistré sur un cancer, OK il est paru dans un dernier soufffle l'avant veille du trépas de son auteur. Et je vois bien, oui, notamment dans le traitement de la voix, il y a quelque chose d'éthéré, comme un écho venu d'une autre dimension.
Mais quelle vitalité.
Quelle vie.
C'est un album dont la plus insolente jeunesse envierait la frénésie, le rythme, l'envie de créer, le bouillonnement.

En revanche c'est à peu près tout ce qui se fait de moins "pop", de moins radiophonique au monde, y a pas un tube là-dedans faut gober l'ensemble d'une traite et espérer un jour toucher Terre à nouveau. C'est plutôt jazz, d'ailleurs il s'est chopé un petit groupe de jazz, il l'a tassé dans une seringue et BAM dans le cœur. D'où sans doute cette sensation d'amplitude dans le son et à la fois d'unité, de concision. C'est un disque de groupe rodé et précis comme le mécanisme d'une horloge rutilente. Et pourtant absolument Bowie.

Et c'est... génial, vraiment.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Bowie je me suis grosso merdo arrêté à Ziggy Stardust (et mon préféré c'est Hunky Dory)

Mais... petit à petit les digues cèdent et je suis de moins en moins fermé au son des prod 80s 90s, et il m'arrive de trouver par ci par là un titre très cool. Par exemple Modern Love (1985) récemment.

Tout ça pour dire que j'ai jamais écouté l'album dont tu parles (intéressant n'est-ce pas) ^^

EDIT : si en fait, vu qu'il a été je crois quasi entièrement utilisé pour la BO de la dernière saison de Peaky Blinders, série dont Bowie était fan et s'est proposé de lui même.

Dernière modification par Shovel Knight le 06 avr. 2025 19:39, modifié 1 fois.
Tu veux un coup d'pelle ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'ai plus écouté d'album de Bowie après Earthling en 97 (très bon), tu viens de me le vendre, celui-là. Merci.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je l'ai acheté en vide-grenier celui-là. Arrivé chez moi, je me rends compte que... c'est pas le bon CD dans la boîte et pourtant... ça aurait pu, je comprends que le mec se soit planté :lol:

Image

Image

Et du coup je l'ai jamais écouté...
Image
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Pour moi Bowie c'est Life on Mars. Elle était déjà vieille quand je suis né, et on n'écoutait pas du tout ce genre de choses à la maison. Mais voilà, je l'ai entendu très très petit, à la radio certainement. Et c'est une chanson qui me replonge immédiatement dans ma petite enfance. D'ailleurs je me fais souvent caca dessus.

Y'en a deux comme ça : celle-ci et Ma Préférence de Julien Clerc.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Comment tu veux essayer de tenir un forum de catégorie triple A avec un sale type pareil qui poste ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Très cool ce genre de topic musical. Ca fait plaisir de lire une petite review d'album, d'autant plus dans ce style ^^

J'en écris jamais alors que j'ai trop envie, parce que j'ai toujours l'impression que ça n'intéresse personne. Mais c'est peut-être moi qui me la raconte trop quand je parle musique.
Je connais peu Black Star, je ne connais pas énormément Bowie non plus d'ailleurs. Toute ma vie, ma mère a répété qu'elle adorait Bowie, mais jamais elle n'a passé le moindre morceau à la maison. Du coup ça longtemps m'a gardé éloigné de l'artiste, bizarrement. J'adore Earthling aussi, cela dit. Et du peu que j'ai entendu de Black Star, c'était très beau.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Paulemile a écrit :
07 avr. 2025 08:35
Très cool ce genre de topic musical. Ca fait plaisir de lire une petite review d'album, d'autant plus dans ce style ^^

J'en écris jamais alors que j'ai trop envie, parce que j'ai toujours l'impression que ça n'intéresse personne. Mais c'est peut-être moi qui me la raconte trop quand je parle musique.
Faut pas hésiter, j'avais commencé à le faire au début du forum mais je n'ai pas gardé le rythme.

Ouais_supère
Cosmocat

@Shovel Knight la période 80's de Bowie c'est phobie. D'ailleurs quand je tombe sur China Girl je la chante version Iggy Pop (mais ma bagnole le niera si vous lui demandez, n'insistez pas).

Mais d'une façon générale je suis très difficile concernant sa discographie.
Si j'en reconnais la grande qualité globale dans les 70's, y a beaucoup de trucs qui m'emmerdent un peu.

Pour Ziggy par exemple, mais c'est quasi systématiquement le cas avec les concepts albums de l'époque, je suis parasité par... hum... le concept... Me vendre un disque avec une rockstar extraterrestre et des araignées martiennes, c'est vraiment chaud, ça me demande très fort de pas écouter les paroles.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Ouais_supère a écrit :
07 avr. 2025 11:44
Pour Ziggy par exemple, mais c'est quasi systématiquement le cas avec les concepts albums de l'époque, je suis parasité par... hum... le concept... Me vendre un disque avec une rockstar extraterrestre et des araignées martiennes, c'est vraiment chaud, ça me demande très fort de pas écouter les paroles.
Ah oui oui totalement pareil pour moi.
D'ailleurs Aladdin Sane c'est too much pour moi. Alors que sur Ziggy, on a de vrais bon morceaux rock qui fonctionnent seuls en dehors du concept dont j'ai pas grand chose à foutre.
D'où le fait que je préfère l'album juste avant, Hunky Dory, où justement y'avait pas encore de concept "à la con".
Tu veux un coup d'pelle ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

lincruste a écrit :
07 avr. 2025 08:13
Comment tu veux essayer de tenir un forum de catégorie triple A avec un sale type pareil qui poste ?
Caca boudin :erk:

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Tryphon a écrit :
07 avr. 2025 00:44
Pour moi Bowie c'est Life on Mars. Elle était déjà vieille quand je suis né, et on n'écoutait pas du tout ce genre de choses à la maison. Mais voilà, je l'ai entendu très très petit, à la radio certainement. Et c'est une chanson qui me replonge immédiatement dans ma petite enfance. D'ailleurs je me fais souvent caca dessus.

Je n'arrive pas à croire que tu aies eu une petite enfance

Ouais_supère
Cosmocat

J'ai ri à "caca".

Mais comme on peut toujours pas liker des posts...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

BeyondOasis a écrit :
07 avr. 2025 16:22
Tryphon a écrit :
07 avr. 2025 00:44

Je n'arrive pas à croire que tu aies eu une petite enfance
Parfois je me demande si ce sont mes souvenirs ou si on me les a implantés. Et après je m'en fous...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Ouais_supère a écrit :
07 avr. 2025 16:26
J'ai ri à "caca".
C'est normal, le caca c'est rigolo ☝️

Répondre

Revenir à « Hit machine »