Année : 2016
Artiste : David Bowie
Genre : putain de chef d'œuvre
J'ai mis une éternité à venir à Bowie. A part quelques tubes épars, et Heroes qui est top 3 ou 4 "ever" pour moi.
Notamment car je suis sensible aux voix et que j'ai énormément de mal avec celle de Bowie (même sur ce disque, aucune exception).
David Bowie, étrangement, il m'aura fallu Furyo (Merry Christmas Mr Lawrence) pour comprendre. Oui, c'est un film.
Mais dans la foulée je me suis dit "tiens, j'ai envie d'écouter du Bowie". Et j'ai pris la trilogie berlinoise (les disques Low, Heroes, Lodger) comme un 38 tonnes dans la tronche.
Ce qui est fou c'est que j'ai environ écouté TOUT Bowie, y a des années, et ça m'a traversé sans rien ébranler. Et quand j'ai réécouté, l'an dernier, je me suis demandé si c'était bien ça que j'avais écouté à l'époque, ou si j'étais bien dans la pièce, l'appartement, ou même le pays quand je l'ai fait.
Même le single de ce Blackstar, quand il est sorti j'ai écouté, le clip m'a troublé mais j'ai baillé et tout oublié aussitôt.
Oh bordel.
J'ai mis l'album entier directement dans mes oreilles cette semaine et j'avoue je suis toujours au plafond.
J'ai peur de ce disque, et à la fois envie de l'entendre tout le temps, jour et nuit.
Il a été répété ad nauseam à quel point Blackstar est empreint de mort. Ok, il a été enregistré sur un cancer, OK il est paru dans un dernier soufffle l'avant veille du trépas de son auteur. Et je vois bien, oui, notamment dans le traitement de la voix, il y a quelque chose d'éthéré, comme un écho venu d'une autre dimension.
Mais quelle vitalité.
Quelle vie.
C'est un album dont la plus insolente jeunesse envierait la frénésie, le rythme, l'envie de créer, le bouillonnement.
En revanche c'est à peu près tout ce qui se fait de moins "pop", de moins radiophonique au monde, y a pas un tube là-dedans faut gober l'ensemble d'une traite et espérer un jour toucher Terre à nouveau. C'est plutôt jazz, d'ailleurs il s'est chopé un petit groupe de jazz, il l'a tassé dans une seringue et BAM dans le cœur. D'où sans doute cette sensation d'amplitude dans le son et à la fois d'unité, de concision. C'est un disque de groupe rodé et précis comme le mécanisme d'une horloge rutilente. Et pourtant absolument Bowie.
Et c'est... génial, vraiment.