Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Répondre
kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par kurush »

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64) 24.10.21

Sorti le 31/12/1998 au Japon et quelques mois plus tard en Occident, ce Castlevania 64 est donc le premier opus de cette légendaire saga à voir le jour en 3D... Alors, le virage de la 3D a-t-il été bien négocié par les équipes de Konami ?

On note dès le début qu'il est possible de choisir entre 2 persos : Reinhardt Schneider, armé d'un fouet, descendant direct du clan Belmont; ou bien Carrie Fernandez, une magicienne qui peut envoyer des boules de feu ou bien encore des anneaux. Le scénario diffère légèrement en fonction du perso choisi. On dénombre ainsi 4 fins possibles, 2 par perso, dépendant de la durée de votre partie (+/- 10 jours). En effet, le temps s'égrène (en accéléré bien sûr) dans cet épisode de Castlevania, avec même des alternances jour/nuit plutôt bien fichues sur le plan visuel.

Cet opus reprend les bases de la saga, avec une orientation résolument action-plateforme, assez éloignée donc de celle de SOTN sorti 2 ans auparavant. Vous retrouverez bien évidemment les armes secondaires, les items (poulet/rôti, power-up pour augmenter l'allonge de votre fouet, etc.), le bestiaire emblématique mais aussi certains stages cultes (la Tour de l'Horloge par exemple). Vous pouvez également récolter des sacs de $$$ qui feront office de monnaie d'échange contre différents items (nourriture, antidote, trousse de soin, etc) lorsque vous rencontrez le marchand.

Sur le plan technique, rien de bien folichon à vrai dire.. Les décors sont globalement vides et ternes, le chara design manque clairement d'inspiration... On constate aussi de nombreux ralentissements assez inexplicables, occasionnant de violentes chutes de frame rate.

Les compositions ont le mérite d'être pour la plupart originales mais elles sont trop discrètes et pas toujours très inspirées... J'aurais aimé retrouver les thèmes emblématiques de la série !

Le constat n'est guère meilleur s'agissant du gameplay, qui manque singulièrement de précision. La jouabilité est globalement assez foireuse, les sauts imprécis, et le système de lock des ennemis est totalement aléatoire, on frappe souvent dans le vent... La caméra est particulièrement capricieuse, un vrai désastre ! Vous pouvez la recentrer mais elle aura tendance à vous lâcher dans les (nombreuses) phases de plateformes, qui s'avèrent très frustrantes voire horripilantes ! Croyez-moi, vous allez souffrir lors des sessions de plateformes, d'autant plus que les points de sauvegardes sont en général assez éloignés les uns des autres...

C'est vraiment le mot "frustration" qui me vient en tête quand je pense ou bien que je joue à ce Castlevania 64. Le soft vous impose des allers-retours incessants, de vous retaper des salles dans lesquelles vous êtes obligé de battre tous les ennemis pour débloquer l'accès à la salle suivante. Même les scènes sortant de l'ordinaire vous laissent un goût amer. Par exemple, cette course-poursuite avec Frankenstein armé d'une tronçonneuse et accompagné de 2 molosses au sein d'un labyrinthe végétal. Les 2 canidés ne vous lâchent pas d'une semelle et auront vite fait de vous immobiliser, laissant ainsi tout le loisir à leur maître de vous asséner des coups de tronçonneuses souvent mortels... Crispant à souhait !

On sent que Resident Evil est passé par là et que Konami a cherché à s'en inspirer pour porter Castlevania en 3D. L'ambiance générale assez gore voire parfois malsaine (cf le niveau de la Tour des Exécutions), les mini-énigmes, les cut-scenes et le scénario (très soignés) rappellent indubitablement la série phare de Capcom...

Bref vous l'aurez compris, ce Castlevania 64 ne m'a absolument pas convaincu, surtout qu'il est sorti chronologiquement après 2 des meilleurs épisodes de la série, j'ai nommé Chi no Rondo et SOTN(même si j'avoue avoir un faible pour Super Castlevania IV, qui constitue très certainement mon jeu préféré de tous les temps). Dans l'absolu, ce n'est pas un mauvais jeu (je dirais qu'il est tout juste moyen) mais c'est assurément un mauvais Castlevania ! Konami a foiré son passage de la 2D à la 3D, en rendant une pâle copie. Un jeu que vous pouvez faire si vous êtes un fan absolu de la série comme moi, mais il faudra vous armer de patience et d'un courage à tout épreuve... En tout cas, je me contenterai d'une seule fin sur les 4, mon masochisme ayant des limites !

Note : 12/20

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par wiiwii007 »

Ah, un test différent de mon avis ^^ Pareil que pour Yoshi, je trouve que ce Castlevania est mal compris. Plus tu avances, plus il est bon, et le 100% révèle ce qu'il a de meilleur. Par contre, mon avis est celui de Legacy of darkness. Dans cet opus, je n'ai pas relevé de souci de frame rate. Peut-être que ça a été modifié ? Ou alors je ne l'ai peut-être pas noté.

Bref, mon avis de 2016 :
► Afficher le texte

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par Gringos10 »

C'est normal que ton aïs soit différent, si tu parles d'un autre jeu...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par wiiwii007 »

En fait c'est quasi le même jeu mais en amélioré si j'ai bien compris. Un genre de remake quoi.

Si t'as pas aimé le 1, le Legacy ne t'emballera surement pas également. C'est exactement le même délire.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par darktet »

Kurush parle bien du premier Castlevania sur N64 et non du Legacy of Darkness (le 2 ième opus sur N64)

Moi je partage l'avis de Kurush,ce jeu est tout juste moyen et indigne d'un Castlevania.Pour toutes les raisons bien invoqués par Kurush.
-Graphiquement c'est flou,vide et pas très beau.
-Le game play est pas bon.(les cameras mon dieu qu'elles sont mal fichus).
-L'ambiance est top par contre.(des bons squelettes,des créatures légendaire,la Faucheuse,Dracula ect...)
-Les musiques ne m'ont pas laissées un souvenir impérissable.C'est plus des ambiances sonores.
-Aucune envie d'y rejouer en 2022.

Bref encore un exemple de jeu qui s'est foiré pour le passage de la 2D a la 3D.

Sa suite "Legacy of Darkness" ,corrige,quelques défauts (surtout la gestion de camera) mais pour moi c'est pas "ouf" non plus.
Après les gouts, les couleurs....

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
23 août 2022 13:47
En fait c'est quasi le même jeu mais en amélioré si j'ai bien compris. Un genre de remake quoi.

Si t'as pas aimé le 1, le Legacy ne t'emballera surement pas également.
pas du tout, le premier était une infamie, le second est bien plus agréable, surtout si on joue avec l'expansion pack.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par wiiwii007 »

Quand je vois les défauts qu'il pointe, je vois les mêmes dans le Legacy. Mais pour moi ça se dompte. Je testerais les différences pour voir si le remake est vraiment au dessus niveau technique. Dans le sens, est-ce que ça change réellement la jouabilité, au point de faire passer un jeu de bof à génial.

Chui curieux :)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par wiiwii007 »

darktet a écrit :
23 août 2022 13:50
Kurush parle bien du premier Castlevania sur N64 et non du Legacy of Darkness (le 2 ième opus sur N64)

Moi je partage l'avis de Kurush,ce jeu est tout juste moyen et indigne d'un Castlevania.Pour toutes les raisons bien invoqués par Kurush.
-Graphiquement c'est flou,vide et pas très beau.
-Le game play est pas bon.(les cameras mon dieu qu'elles sont mal fichus).
-L'ambiance est top par contre.(des bons squelettes,des créatures légendaire,la Faucheuse,Dracula ect...)
-Les musiques ne m'ont pas laissées un souvenir impérissable.C'est plus des ambiances sonores.
-Aucune envie d'y rejouer en 2022.

Bref encore un exemple de jeu qui s'est foiré pour le passage de la 2D a la 3D.

Sa suite "Legacy of Darkness" ,corrige,quelques défauts (surtout la gestion de camera) mais pour moi c'est pas "ouf" non plus.
Après les gouts, les couleurs....
Tout ce que tu décris est dans le remake, mais ça ne m'a pas gêné. Je testerais le 1, si ça se trouve c'est vraiment le jour et la nuit.

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par kurush »

Et de mon côté je testerai la suite sur N64, si je peux mettre la main sur un exemplaire complet en version japonaise... Mais même s'il parvient à corriger une partie des défauts du premier opus, je doute que je changerai drastiquement d'avis ! 😅 😂

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5532
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par marmotplay »

Jamais réussi à aller bien loin tellement je trouvais pas cà bon. Mais j'ai clairement pas assez poussé pour réellement juger.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par kurush »

Je me suis fait violence pour le terminer j'avoue... Pas envie de renouveler l'expérience avant qq mois voire années ! 😅

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par Clark »

J'ai aimé! Les castlevania, ont tous leur qualité et défaut. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai passé un bon moment.
Ce n'est pas mon préféré, ceux de la Nes et Snes m'ont plus marqué mais peu importe, je l'ai apprécié dans son style.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Akumajou Dracula: Mokushiroku (N64)

Message par wiiwii007 »

Ah ! Ca fait plaisir à voir :super:

Répondre

Revenir à « N64 »