Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2969
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
03 juil. 2022 21:22
Pour les films d'arts martiaux , bah n'hésite pas , même si je pense proposé du classique dans un premier temps (Jackie chan /Jet lee).
Ok merci je prends note. J'ai déjà vu pas mal de films des deux, mais je vais tenter de me refaire la totale un jour, histoire de repartir à zéro :super:

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Ah ah , refaire toute la filmographie , y'a un bon paquet (surtout qu'ils ont fait des films moyens , ) , je pourrais te faire une liste de leur meilleurs film ! :D

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2969
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Ah oui putain, surtout Jackie Chan, c'est une usine le mec :gene:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
04 juil. 2022 07:24
Gringos10 a écrit :
04 juil. 2022 01:04
La différence de vision vient surtout de ta manière d'appréhender le cinéma, résumée dans ta phrase : "Qu'est ce que l'on attend d'un film"
Moi rien. Je n'attend rien, je n'espère rien. Je n'ai pas de critères prédéfinis pour apprécier une création. Je prends l'oeuvre telle que me la propose l'artiste.
Ensuite j'analyse et j'essaye de comprendre ce qui m'a plu ou ce qui ne m'a pas plus, mais pas selon mes attentes, uniquement selon ce que m'a proposé l'auteur, ce qu'il a voulu me dire, où il a voulu m'emmener.

Comme le dit kannagi, avec tes codes, tu auras beaucoup de mal à saisir les "autres" cinémas.
Je peux prendre mon pied de manière égale sur La famille indienne de karan johar, Manille de Lino Brocka, Memories of murder de Bong joon ho, Wake in fright de Ted Kotchef ou Crazy de Jean Marc Vallée, car je n'ai aucun carcan cinéphilique.
En revanche, ça n'empêche pas de pouvoir prendre son pied, comme tu dis, sur pleins de genres différents. Car moi aussi, comme je l'ai dit plus haut, j'en ai aucun qui me dérange ou qui me rebute, pour l'instant. Je peux passer d'un Western à un Bruce Lee, d'un Jurassic Park Pop Corn à un Requiem for a dream, d'un Donnie Darko à un Fatal, d'un Tarzan des années 30 à un 2001...

Comme dans les JV, rares sont les genres qui me rebutent
Je ne parle pas de genre, mais de ton et de forme.
Tout les films que tu cites n'ont pas de différence fondamentale, car tu es formaté inconsciemment aux cinés us et fr.
Je pense que tu aurais beaucoup de mal avec un bollywood ou même le cinéma coréen, toi qui ne supporte pas le jeu d'acteur outrancier, c'est quasi une norme là bas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Gringos10 a écrit :
04 juil. 2022 11:11
Je pense que tu aurais beaucoup de mal avec un bollywood ou même le cinéma coréen, toi qui ne supporte pas le jeu d'acteur outrancier, c'est quasi une norme là bas.
Et Japonais aussi !
Mais il est vrai que le cinéma Japonais est moins important , a part Kurosawa et Kitano , j'aurais du mal à citer autre chose (a part quelque autre film).

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Korekuta »

Kannagi a écrit :
04 juil. 2022 12:09
Gringos10 a écrit :
04 juil. 2022 11:11
Je pense que tu aurais beaucoup de mal avec un bollywood ou même le cinéma coréen, toi qui ne supporte pas le jeu d'acteur outrancier, c'est quasi une norme là bas.
Et Japonais aussi !
Mais il est vrai que le cinéma Japonais est moins important , a part Kurosawa et Kitano , j'aurais du mal à citer autre chose (a part quelque autre film).
Franchement, le cinéma japonais est très prolifique, t'as tout un tas de réalisateurs talentueux qui ont marqué l'histoire du cinéma en plus des deux que tu cites :
Kenji Mizoguchi, Yasujiro Ozu, Mikio Naruse, Kore-eda, Kinji Fukusaku, Seijun Suzuki, Hideo Gosha, Shohei Imamura, Kon Ichikawa, Kiyoshi Kurosawa, etc...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Hideo nakata aussi, il a eu une influence mondiale sur le film d'horreur .
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2969
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
04 juil. 2022 11:11
wiiwii007 a écrit :
04 juil. 2022 07:24
Gringos10 a écrit :
04 juil. 2022 01:04
La différence de vision vient surtout de ta manière d'appréhender le cinéma, résumée dans ta phrase : "Qu'est ce que l'on attend d'un film"
Moi rien. Je n'attend rien, je n'espère rien. Je n'ai pas de critères prédéfinis pour apprécier une création. Je prends l'oeuvre telle que me la propose l'artiste.
Ensuite j'analyse et j'essaye de comprendre ce qui m'a plu ou ce qui ne m'a pas plus, mais pas selon mes attentes, uniquement selon ce que m'a proposé l'auteur, ce qu'il a voulu me dire, où il a voulu m'emmener.

Comme le dit kannagi, avec tes codes, tu auras beaucoup de mal à saisir les "autres" cinémas.
Je peux prendre mon pied de manière égale sur La famille indienne de karan johar, Manille de Lino Brocka, Memories of murder de Bong joon ho, Wake in fright de Ted Kotchef ou Crazy de Jean Marc Vallée, car je n'ai aucun carcan cinéphilique.
En revanche, ça n'empêche pas de pouvoir prendre son pied, comme tu dis, sur pleins de genres différents. Car moi aussi, comme je l'ai dit plus haut, j'en ai aucun qui me dérange ou qui me rebute, pour l'instant. Je peux passer d'un Western à un Bruce Lee, d'un Jurassic Park Pop Corn à un Requiem for a dream, d'un Donnie Darko à un Fatal, d'un Tarzan des années 30 à un 2001...

Comme dans les JV, rares sont les genres qui me rebutent
Je ne parle pas de genre, mais de ton et de forme.
Tout les films que tu cites n'ont pas de différence fondamentale, car tu es formaté inconsciemment aux cinés us et fr.
Je pense que tu aurais beaucoup de mal avec un bollywood ou même le cinéma coréen, toi qui ne supporte pas le jeu d'acteur outrancier, c'est quasi une norme là bas.
Non plus, décidément, tu n'arriveras pas à me faire passer pour ce que je ne suis pas :P Un film chinois avec un jeu complètement WTF peut me plaire. Un exemple simple, vu qu'on en a parlé sur le discord : Le festin Chinois.

Dis-toi que ce film est un de mes films de chevet à côté du Diner de con et des trois frères... Trois films que je ne me lasse pas de voir pour m'endormir. Je les connais par cœur.

Je ne crains pas l'exagération asiatique, faut juste qu'il y ait une cohérence dans ce style, un sujet bien traité, ou tout simplement un divertissement sympa.

Tu te fais des films sur moi ;)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
04 juil. 2022 13:20
Gringos10 a écrit :
04 juil. 2022 11:11
wiiwii007 a écrit :
04 juil. 2022 07:24


En revanche, ça n'empêche pas de pouvoir prendre son pied, comme tu dis, sur pleins de genres différents. Car moi aussi, comme je l'ai dit plus haut, j'en ai aucun qui me dérange ou qui me rebute, pour l'instant. Je peux passer d'un Western à un Bruce Lee, d'un Jurassic Park Pop Corn à un Requiem for a dream, d'un Donnie Darko à un Fatal, d'un Tarzan des années 30 à un 2001...

Comme dans les JV, rares sont les genres qui me rebutent
Je ne parle pas de genre, mais de ton et de forme.
Tout les films que tu cites n'ont pas de différence fondamentale, car tu es formaté inconsciemment aux cinés us et fr.
Je pense que tu aurais beaucoup de mal avec un bollywood ou même le cinéma coréen, toi qui ne supporte pas le jeu d'acteur outrancier, c'est quasi une norme là bas.
Non plus, décidément, tu n'arriveras pas à me faire passer pour ce que je ne suis pas :P Un film chinois avec un jeu complètement WTF peut me plaire. Un exemple simple, vu qu'on en a parlé sur le discord : Le festin Chinois.
je ne parle pas d'un film comme le festin chinois où tout est déjanté;
Mais essaye plutôt the host ou memories of murder, on verra ce que tu en penses.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2969
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

On verra plus tard, là j'ai d'autres films à voir avant. Mais je note. Je me considère comme très grand public, dans le sens "c'est très rare pour que je n'aime vraiment pas un genre.

Je le vois dans la musique, j'aime tous les styles. Dans les JV pareil.

Je pars du principe qu'il faut avoir envie de se plonger dans une chose pour arriver à y voir ses qualités. C'est sûr que si dès la départ, tu te dis que tu n'aimeras pas, c'est mal barré. Je suis à l'inverse de ça. Ca ne veut pas dire que j'aime tout pareil.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2969
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Un petit film d'après midi !

L'histoire d'un homme invisible, quel sujet. Ca reste un film "lambda" dans le sens où je n'y ai rien vu d'extra. J'aurais aimé que ça aille beaucoup plus loin dans le délire. Mais non, c'est trop peu pour que ce soit un grand film à mon sens.

Bref, j'ai pas passé un mauvais moment ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

En ce moment, je me fais la filmographie de Richard Linklater. Ce n'est pas mon réalisateur préféré mais il y a quelques bons films et aucun ne sont mauvais.

Dazed and Confused : un peu vieillot pour moi et la culture américaine étudiante à base de bizutage et de coupe mulet ne m'emballe pas des masses. Pas un mauvais film en soit mais rien de génial. Juste des p'tits jeunes qui découvrent la vie, l'alcool et le "sexe". Je l'aurai peut-être préféré quand j'avais 12/15 ans.

Before Sunrise, Before Sunset : on voulait se mater un film "romantique" avec ma nana. C'est très mièvre comme le veut le genre et les dialogues pseudo philosophiques/intello de la nana (et la nana elle-même) nous ont pas mal agacé (surtout dans le deuxième film où elle chouine tout le temps). La fin du premier est quand même assez tristounette, un peu comme un amour de vacances qu'on ne reverra jamais. J'ai failli lâcher une larmichette.
Il nous reste à voir le dernier, Before midnight.

The Newton Boys : bon petit film de gangster tiré d'une histoire vraie et avec de bons acteurs, mais assez loufoque et surjoué dans le jeu d'acteur je trouve.

Fast Food Nation : une critique du modèle alimentaire américain (fast food, surproduction, élevage intensif...). Mon préféré jusqu'ici.

A Scanner Darkly et Boyhood : vus il y a longtemps, pas beaucoup de souvenir mais je compte les revoir.

Tous les autres : il a fait un paquet de films le bougre. J'en ai peut-être vu quelques autres mais aucun souvenir.
Lesquels sont vos préférés ?


Vus aussi récemment Cracks avec Eva Green : un orphelinat de jeunes filles où Eva Green entraîne ses filles à la natation. Et puis il y a quelques dérives... et beaucoup de gnan gnan.

Cruella : c'est du Disney pur jus mais c'est assez drôle, surtout Emma Thomson dans le rôle de la baronne exécrable.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
04 juil. 2022 15:25

Bref, j'ai pas passé un mauvais moment ^^
ouf, encore heureux :lol:

je ne l'ai pas vu depuis longtemps, je me demande même si c'était pas en salle la dernière fois. J'avais kiffé mais il faudrait que je me le refasse.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

maskass a écrit :
04 juil. 2022 16:32
En ce moment, je me fais la filmographie de Richard Linklater. Ce n'est pas mon réalisateur préféré mais il y a quelques bons films et aucun ne sont mauvais.

Dazed and Confused : un peu vieillot pour moi et la culture américaine étudiante à base de bizutage et de coupe mulet ne m'emballe pas des masses. Pas un mauvais film en soit mais rien de génial. Juste des p'tits jeunes qui découvrent la vie, l'alcool et le "sexe". Je l'aurai peut-être préféré quand j'avais 12/15 ans.

Before Sunrise, Before Sunset : on voulait se mater un film "romantique" avec ma nana. C'est très mièvre comme le veut le genre et les dialogues pseudo philosophiques/intello de la nana (et la nana elle-même) nous ont pas mal agacé (surtout dans le deuxième film où elle chouine tout le temps). La fin du premier est quand même assez tristounette, un peu comme un amour de vacances qu'on ne reverra jamais. J'ai failli lâcher une larmichette.
Il nous reste à voir le dernier, Before midnight.

The Newton Boys : bon petit film de gangster tiré d'une histoire vraie et avec de bons acteurs, mais assez loufoque et surjoué dans le jeu d'acteur je trouve.

Fast Food Nation : une critique du modèle alimentaire américain (fast food, surproduction, élevage intensif...). Mon préféré jusqu'ici.

A Scanner Darkly et Boyhood : vus il y a longtemps, pas beaucoup de souvenir mais je compte les revoir.

Tous les autres : il a fait un paquet de films le bougre. J'en ai peut-être vu quelques autres mais aucun souvenir.
Lesquels sont vos préférés ?


Vus aussi récemment Cracks avec Eva Green : un orphelinat de jeunes filles où Eva Green entraîne ses filles à la natation. Et puis il y a quelques dérives... et beaucoup de gnan gnan.

Cruella : c'est du Disney pur jus mais c'est assez drôle, surtout Emma Thomson dans le rôle de la baronne exécrable.
j'ai eu peur, j'ai cru que c'était Linklater qui avait fait Cruella :mrgreen:

Dazed and confused, découvert récemment et j'ai vraiment bien aimé, par contre j'ai beaucoup de mal avec sa trilogie Before et boyhood. Déjà je ne suis pas attiré par les sujets (sauf Scanner Darkly, mais j'accroche pas) et en plus son duo d'acteurs fétiches ne me fait pas vibrer.

Pas vu the newton boys et Fast food nation. Ca pourrait me plaire.

c'est [mention]lessthantod[/mention] qui pourra le mieux en parler.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Rosemary's Baby ...

Image

Les films d'horreur telles que nous les connaissons aujourd'hui, ont vu le jour avec le slasher initié en 1978 par John Carpenter (Halloween - La Nuit des masque) et le giallo rendu populaire dans les années 70 par Dario Argento (Suspiria est certainement sont giallo le plus célèbre). Sorti en 1968, Rosemary’s Baby de Roman Polansky est bien un film d’horreur, mais contrairement à la plupart des films de ce genre, celui-ci est très subtil et repose beaucoup plus sur une atmosphère malsaine, que sur du gore ou des créatures terrifiantes.

Rosemary's Baby commence comme une comédie romantique à la Audrey Hepburn des années 50/60. La belle et jeune idéaliste Rosemary (Mia Farrow) et son mari Guy (John Cassavetes) emménagent dans un grand immeuble de Manhattan, le "Bramford". Tout au long du film, le spectateur est mis dans la position de Rosemary, nous voyons et entendons ce qu'elle voit et entend. Peu à peu, le vernis de normalité commence à se fissurer dans l'appartement de Rosemary et le surnaturel parait de plus en plus réel.

C’est le point de vue qu'adopte Roman Polanski sur le scénario, qui rend ce film si effrayant. Rosemary est un film qui profite beaucoup des œuvres antérieures de Roman Polanski et qui va avoir beaucoup d'influence sur son travail futur. Rosemary est vraiment une œuvre centrale et essentielle dans la filmographie du réalisateur franco-polonais. Dans Rosemary, il y a beaucoup d'élément repris de Répulsion (1965), comme la façon dont est filmé le décor du film (un appartement) et l'héroïne du film. L'appartement de Rosemary est filmé comme celui de Carol (Catherine Villeneuve) dans Répulsion et sur de nombreux points Rosemary ressemble beaucoup à Carol.

Dans Rosemary, vous pouvez entendre à travers les murs et comme dans le Locataire (1976), des personnes étranges se cachent dans d’autres parties de l'immeuble. Les plus étranges de tous sont Roman et Minnie Castevet (Sidney Blackmer et Ruth Gordon), un couple de personnes âgées beaucoup trop cordiaux pour être honnêtes et très envahissants. Roman est à la retraite et semble avoir connu mille vies antérieures. Sa femme Minnie est très extravagante, elle porte des tonnes de maquillage et de bijoux de prêteur sur gages. De plus, elle fait l’éloge des remèdes à base de plantes et en particulier de ce qu’on appelle la racine de tannis. Quant à l’amie de Minnie, Laura-Louise (Patsy Kelly), elle porte des lunettes épaisses qui font ressortir ses yeux et le ton de sa voix est étrangement grave.

Le casting est génial, avec une collection d'acteurs du Hollywood des années 30/40, qui ont bien vieilli au moment où sort le film et dont le jeu théâtral convient parfaitement avec ce que veut mettre en place Roman Polanski. J’ai particulièrement aimé Ruth Gordon avec son comportement et ses manières délicieusement excentriques. Et puis bien sûr Rosemary ne serait pas Rosemary sans la fragilité et l'extrême beauté de Mia Farrow. John Cassavetes hérite du rôle ingrat ici, celui du mari egocentrique et fort peu sympathique sur le papier, mais il s'en sort extrêmement bien et arrive même à le rendre sympathique. Il joue avec son image d'acteur new yorkais de la classe moyenne américaine et adepte de la "méthode".

Rosemary’s Baby est l’un des plus grands thrillers horrifique et atmosphérique de tous les temps. Compte tenu du sujet sous-jacent, c'est difficile d'imaginer comment ce film a été reçu par les spectateurs en 1968. La grande force du film, c'est son atmosphère et son scénario. C'est à travers la mise en scène et au moyen des dialogues, que Roman Polanski suggère l'horreur, sans jamais le montrer. Ce n’est que vers la fin que nous découvrons, comme Rosemary, l'horrible vérité.

Rosemary est Mia Farrow et Mia Farrow est Rosemary. Son interprétation est basée sur les perceptions, les images et les peurs de Rosemary. On pourrait penser que Rosemary souffre de délires ou que tout ce qu'elle subit est bien réel. Le scénario ne ferme aucune porte et laisse libre cours à l'interprétation. Quelle que soit votre interprétation, une chose est sûr ... Rosemary's Baby est un grand film. Même plus de quarante ans après, c'est encore et toujours un modèle du genre et ça, on le doit surtout à son scénariste et réalisateur, Roman Polanski.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

tiens il est tout en haut de ma pile rosemary's.
j'étais passé complètement à coté, en l'ayant vu surement encore trop jeune, mais la découverte du locataire récemment m'a donné envie de le revoir vraiment.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

maskass a écrit :En ce moment, je me fais la filmographie de Richard Linklater.
:coeur: :super:
maskass a écrit :Tous les autres : il a fait un paquet de films le bougre. J'en ai peut-être vu quelques autres mais aucun souvenir.
Lesquels sont vos préférés ?
De ceux que tu n'as pas encore vu, je te recommande chaudement Rock Académy et Everybody Wants Some !! J'aime bien Waiking Life aussi, mais il est spéciale celui-là (dans le même style d'animation que A Scanner Darkly).

Sinon, mon top 5 Richard Linklater :
1/ Before Sunrise
2/ Boyhood
3/ Before Sunset
4/ Rock Academy
5/ Fast Food Nation
6/ Everybody Wants Some !!
7/ A Scanner Darkly
8 / Before Midnight
9/ Dazed and Confused
10/ waiking Life

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :tiens il est tout en haut de ma pile rosemary's.
j'étais passé complètement à coté, en l'ayant vu surement encore trop jeune, mais la découverte du locataire récemment m'a donné envie de le revoir vraiment.
Rosemary est directement rentrer dans mon top 3 Roman Polansky, c'est dire à quel point il est bon ... il faut absolument que tu le vois ;)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
04 juil. 2022 17:00

Les films d'horreur telles que nous les connaissons aujourd'hui, ont vu le jour avec le slasher initié en 1978 par John Carpenter (Halloween - La Nuit des masque) et le giallo rendu populaire dans les années 70 par Dario Argento (Suspiria est certainement sont giallo le plus célèbre). Sorti en 1968, Rosemary’s Baby de Roman Polansky est bien un film d’horreur, mais contrairement à la plupart des films de ce genre, celui-ci est très subtil et repose beaucoup plus sur une atmosphère malsaine, que sur du gore ou des créatures terrifiantes.
c'est ce que l'on appelle le film d'horreur psychologique, un sous genre à part entière, dont Rosemary's est le fer de lance et les héritiers sont Jaume Balaguero ou Ari Aster.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
04 juil. 2022 17:12
Gringos10 a écrit :tiens il est tout en haut de ma pile rosemary's.
j'étais passé complètement à coté, en l'ayant vu surement encore trop jeune, mais la découverte du locataire récemment m'a donné envie de le revoir vraiment.
Rosemary est directement rentrer dans mon top 3 Roman Polansky, c'est dire à quel point il est bon ... il faut absolument que tu le vois ;)
c'était la première fois que tu le voyais?

oui je pense aussi que je vais aimer, quand je l'ai vu la première il y a une vingtaine d'années je n'étais pas du tout dans le délire, et depuis j'ai en plus appris à apprécier le talent incroyable de Polanski à travers ses autres films, il n'y a pas de raison pour que celui-ci qui est considéré comme son chef d'oeuvre m'échappe.
Pirates aussi, je dois revoir, j'avais trouvé ça claqué (à la même époque)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
04 juil. 2022 17:10

De ceux que tu n'as pas encore vu, je te recommande chaudement Rock Académy et Everybody Wants Some !! J'aime bien Waiking Life aussi, mais il est spéciale celui-là (dans le même style d'animation que A Scanner Darkly).
ah tiens rock academy, je ne savais pas que c'était de lui, j'ai bien aimé aussi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
lessthantod a écrit :
Gringos10 a écrit :tiens il est tout en haut de ma pile rosemary's.
j'étais passé complètement à coté, en l'ayant vu surement encore trop jeune, mais la découverte du locataire récemment m'a donné envie de le revoir vraiment.
Rosemary est directement rentrer dans mon top 3 Roman Polansky, c'est dire à quel point il est bon ... il faut absolument que tu le vois ;)
c'était la première fois que tu le voyais?

oui je pense aussi que je vais aimer, quand je l'ai vu la première il y a une vingtaine d'années je n'étais pas du tout dans le délire, et depuis j'ai en plus appris à apprécier le talent incroyable de Polanski à travers ses autres films, il n'y a pas de raison pour que celui-ci qui est considéré comme son chef d'oeuvre m'échappe.
Pirates aussi, je dois revoir, j'avais trouvé ça claqué (à la même époque)
Oui c'est la première fois que je vois Rosemary et je regrette maintenant d'avoir attendu aussi longtemps !
J'aime beaucoup Pirates aussi, mais ça fait vraiment très longtemps que je ne l'ai pas revu.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Merci pour les recommandations.
Il y a Tape aussi qui a l'air pas mal, ainsi que Whered you go Bernadette.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Dans la foulée de Rosemary, j'ai rematé Central do Brasil ...

Image

Je n'avais pas revu Central Do Brasil depuis plus de 20 ans ... depuis sa sortie au cinéma, en fait ! Lors de ce second visionnage, j'ai ressenti les même sensations qu'à l'époque où je l'ai découvert pour la première fois. Le film conserve toute sa force, un film d'une sensibilité folle et qui semble si vrai. Le travail de Walter Salles derrière la caméra, mais aussi de Fernanda Montenegro devant la caméra, est juste incroyable et le film n'a pas pris la moindre ride, même plus de 20 ans après (contrairement aux acteurs, je suppose).

Central do Brasil raconte l’histoire d’une vielle femme Isadora (Fernanda Montenegro), la soixantaine bien tassée, cynique et blasée, qui a recours à un travail "subalterne" pour arrondir ses fins de mois. Elle est maintenant à la retraite (ancienne institutrice), mais pour joindre les deux bouts, elle installe un bureau de rédaction de lettres à la gare de Rio, où elle écrit des lettres dictées par les analphabètes. Les personnes qui défilent devant le bureau d'Isadora sont enthousiastes (et peu méfiantes) à l'idée de communiquer avec leur famille et leurs amis éloignés. Dans de nombreux cas, comme avec Ana et de son fils Josué (Vinícius de Oliveira), elle n’a aucune intention d’envoyer la lettre. De plus, marchander avec des petits escrocs ne semble pas lui faire peur, si ça lui permet de s'acheter une TV neuve. Il est évident qu'Isadora a connu des jours meilleurs.

La plupart des clients d'Isadora ne sont pas assez méfiants, mais le jeune Josué est plus malin que la moyenne et perçoit l'escroquerie. C'est malheureusement à ce moment-là que le jeune garçon est témoin de la mort de sa mère, écrasée par un bus en face du bureau d'Isadora. Lorsque Isadora décide de ramener le garçon dans son minuscule appartement, elle n’a pas vraiment l’intention de l’aider. En effet, c'est en apprenant l’existence d'une agence d’adoption clandestine, qu'elle décide de le prendre sous son aile pour ensuite le vendre littéralement (pour 2 000 dollars) aux personnes sans scrupules impliquées dans la vente des organes d'enfants. Ce n’est que lorsque son amie Irène (Marília Pêra) lui raconte le sort qu'il encourt, qu'Isadora tente de le récupérer.

C'est à ce moment-là que les ennuies commencent pour Isadora. Elle se voit contrainte de quitter Rio et emmène Josué sur la route avec elle pour fuir ses ravisseurs. Ce couple étrange commence un long périple comme de parfaits étrangers, mais ce voyage les fera s’apprécier l’un pour l’autre et amène même Dora à devenir une meilleure personne. Josué se rend également compte que Dora aura été, à sa manière, la mère de substitution qu’il a perdue dans le tragique accident.

Fernanda Montenegro est incroyable dans le rôle d'Isadora, plus vraie que nature. C'est peut-être la meilleure performance d'actrice qu'il m'ait été donné de voir, elle est toute la raison d'être du film. C'est évident qu'avec n'importe qu'elle autre actrice, Central do Brasil n'aurait pas eu un tel succès international (le renouveau du cinéma sud-américain). Toute la force émotionnelle et dramatique du film viennent de sa performance. Isadora est un personnage fascinant, fort et complexe, l'égale de Margo (Bette Davis) dans Ève ou de Norma Desmond (Gloria Swanson) dans le Boulevard du crépuscule. Comme Bette Davis et Gloria Swanson en son temps, Fernanda Montenegro comprend parfaitement son personnage et fusionne avec elle. Elle connait Isaora et elle sait comment elle se comporterait dans toutes les situations. Mention spéciale également au jeune acteur Vinicius Oliveira, dont le jeu est très naturel. C'est un très bon choix de casting, quand on sait à quel point il est difficile de faire un film avec de jeunes acteurs.

Bien avant son film sur les carnets de voyage du CHE, Walter Salles s'était déjà illustré dans le road-movie avec Central do Brasil. Les deux films se ressemblent beaucoup dans ce besoin d'être le plus proche possible du vrai dans les rapports humains. Central do Brasil porte la marque de Walter Salles et plus encore de Fernanda Montenegro ... et c'est un grand film !

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

maskass a écrit :Merci pour les recommandations.
Il y a Tape aussi qui a l'air pas mal, ainsi que Whered you go Bernadette.
Pas encore vu Bernadette ni jamais v Tape ... c'est que le bonhomme est très productif et c'est difficile de suivre le rythme ^^
Si j'ai bien compté, il a réalisé 21 films en moins de 30 ans et j'en ai vu à peu prés les 2/3.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
03 juil. 2022 21:37

Et dans la foulée j'ai rematé Incassable ...
un des films les plus intelligents et les mieux réalisés qu'il m'ait été donné de voir.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
04 juil. 2022 19:24
j'ai rematé Central do Brasil ...

Vu à l'époque, quand j'étais dans ma période "amsud", mais il ne m'avait pas accroché plus que ça. Carnets de voyage non plus. Pas fan du cinéma de Salles.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

ça y est, tu vas nous enchainer 3 films par jour [mention]lessthantod[/mention] ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2969
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

maskass a écrit :
04 juil. 2022 16:32
En ce moment, je me fais la filmographie de Richard Linklater. Ce n'est pas mon réalisateur préféré mais il y a quelques bons films et aucun ne sont mauvais.
J'ai pas sa filmo à lui, merci ! :super:

---------------------------------


Image

Ahhh, celui là j'ai beaucoup aimé !!

Autant que "The Thing". Là pour moi on est dans du bon film. Ca fait plaisir ^^ Enfin un bon rythme, une intrigue de youf', de bons acteurs (j'adore Sam Neill), une OST qui varie et soutient l'intrigue etc. Bref, tout ce que j'attends d'un film de ce genre.

En voilà un qui va chambouler mon classement Carpenter ! :D
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Sixième Sens ...

Image

Le twist final de Sixième Sens a tellement fait parler de lui à la sortie du film, qu'on en oublierait presque de parler du film en question. Assez souvent, j'entends dire que "le twist était si évident, que je l’ai deviné dés les cinq premières minutes !". Certains spectateurs peuvent même dire la vérité, il n’y a aucun moyen de le savoir. Mais il y a beaucoup de condescendance dans ce genre d'affirmation, qui sous-entend que si vous ne l'avez pas deviné, c'est que vous êtes vraiment stupide.

Un homme et sa femme (Bruce Willis et Olivia Williams) passent une soirée romantique en tête à tête à la maison. L'homme en question est un psychiatre. Or c'est à ce moment là qu'un ancien patient entre par effraction dans la maison et le menace avec une arme. Le psychiatre pense qu’il a échoué et il veut faire amende honorable en aidant un nouveau patient (Haley Joel Osment), qui semble avoir les mêmes problèmes (et peut-être les mêmes capacités). Mais alors qu'il pense faire des progrès avec l'enfant, son mariage est en train de s’effondrer. Sa femme ne lui parle plus et commence même à fréquenter un autre homme.

Au moins dans mon cas, j’ai une excuse. Quand j’ai vu Sixième Sens pour la première fois au début des années 2000, je ne connaissais rien du film, si ce n’est qu’il s’agissait de la relation entre un psychiatre (Bruce Willis) et un gamin (Haley Joel Osment) avec des pouvoirs psychiques. Je ne savais pas sous quelle forme se manifestait ses pouvoirs psychiques et une scène au début du film m’a même amené à penser que c’était de la télépathie. Je l'admets, durant tout le film, j’étais complètement "à côté de la plaque" pour résoudre le mystère en question.

A tous ceux qui ont tout deviné "dés les cinq premières minutes", j’ai tout de même ceci à dire ... vous êtes peut-être plus intelligent que moi, mais deviner le twist final, ça n'en fait pas un mauvais film. Alfred Hitchcock (le papa du twist final) s’est donné beaucoup de mal pour empêcher que la fin de Psychose fuite avant sa sortie. Beaucoup de jeunes spectateurs qui découvrent Sixième Sens de nos jours devinent le twist, probablement parce qu’il a été repris dans d’innombrables thrillers depuis, mais le film est toujours un classique du genre, qui n'a pas pris la moindre ride. Le twist final n'est en fin de compte qu'un artifice scénaristique, une couche supplémentaire sur le gâteau, voire même juste la cerise sur le gâteau. Ce n'est pas le twist final qui fait pas la différence entre un bon et un mauvais thriller. Un bon thriller doit fonctionner tel quel, dans sa globalité, avec ou sans twist.

Toujours est-il, qu'on ne peut pas nier que le twist final de Sixième Sens est particulièrement intelligent. Ce n’est pas une vertu, si un twist est impossible à prévoir. Il est tout aussi important, que le twist soit autant logique que surprenant. Beaucoup de thrillers présentent un twist final impossible à prévoir, où l’intrigue ne fournit pas suffisamment d’indices ou pire, accumulent les incohérences. Même le plus intelligent de tous les thriller, comme Fight Club de David Fincher, nécessite un petit effort pour accepter la fin.

Sixième Sens est impressionnant, parce qu’il ne triche jamais avec le spectateur en suggérant que les scènes précédentes étaient imaginaires. Tout ce que nous voyons est réel et c'est notre vision préconçue du film qui nous trompe. Si cependant vous n'êtes pas dupe, tant mieux pour vous, mais ce n’est pas parce que vous avez deviné le secret du tour de magie, que c’est un mauvais tour de magie.

Quoi qu’il en soit, ces événements peuvent être réinterprétés par ce qui est révélé plus tard dans le film. Sixième Sens est efficace, car il fonctionne à ce niveau de base. Dans une scène clé du film, Bruce Willis demande à Haley Joel Osment ce qu’il souhaite le plus et il lui répond "je ne veux plus avoir peur". Il n’est jamais clairement explicité que le gamin puisse être confronté à une menace réelle. Néanmoins, le film est très clair sur le fait qu’il voit des choses effrayantes et il le montre. Le gamin est pris de terreur et donc la terreur est très réelle pour nous aussi. M. Night Shyamalan joue la peur d'avoir peur du spectateur.

Bref, Sixième Sens tout le monde l'a vu et moi j'ai beau le revoir très souvent, je me laisse prendre à chaque fois. Tout frôle la perfection dans ce film, pas le moindre accroc ni la moindre incohérence dans la narration et l'interprétation ... et quelle maestria dans la mise en scène !

Mais une question reste en suspend : comment, oui comment je vous le demande ... comment peut-on expliquer après ça, la carrière en "catastrophe industrielle" de M. Night Shyamalan ?

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :ça y est, tu vas nous enchainer 3 films par jour @lessthantod ?
► Afficher le texte
wiiwii007 a écrit :
► Afficher le texte
Ahhh, celui là j'ai beaucoup aimé !!

Autant que "The Thing". Là pour moi on est dans du bon film. Ca fait plaisir ^^ Enfin un bon rythme, une intrigue de youf', de bons acteurs (j'adore Sam Neill), une OST qui varie et soutient l'intrigue etc. Bref, tout ce que j'attends d'un film de ce genre.

En voilà un qui va chambouler mon classement Carpenter ! :D
L'un des meilleurs films de Big John pour moi aussi ^^
Dans mon top 3, peut-être pas ... mais dans mon top 5, assurément !

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Ah Sixième Sens...
Vu sans rien savoir du film. Pas même de quoi il traitait.
Un régal. J'ai plongé dedans la tête la première et je me suis fait avoir quasi jusqu'à la fin. J'ai compris au moment où l'alliance tombe, autrement dit, 1/4 de seconde avant qu'on t'explique ce qui se passe.
A chaque visionnage, on scrute chaque indice, chaque détail (la couleur rouge), tout ce qu'on n'a pas vu et qui aurait pu nous mettre sur la voie.
Et Less a raison, tout est crédible, la mise en scène est parfaite.
Mais une question reste en suspend : comment, oui comment je vous le demande ... comment peut-on expliquer après ça, la carrière en "catastrophe industrielle" de M. Night Shyamalan ?
Alors là... A part Split, et encore ça tiens à la performance de McAvoy, le reste est un immense ratage en ce qui me concerne. Même Incassable et Le Village. J'avoue, Shyamalan est une énigme.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

spip a écrit :J'ai compris au moment où l'alliance tombe, autrement dit, 1/4 de seconde avant qu'on t'explique ce qui se passe.
Pareil, j'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant.
spip a écrit :
Mais une question reste en suspend : comment, oui comment je vous le demande ... comment peut-on expliquer après ça, la carrière en "catastrophe industrielle" de M. Night Shyamalan ?
Alors là... A part Split, et encore ça tiens à la performance de McAvoy, le reste est un immense ratage en ce qui me concerne. Même Incassable et Le Village. J'avoue, Shyamalan est une énigme.
Pareil, Split n'a d'intérêt que pour James McAvoy et si j'ai aimé Incassable, c'est uniquement pour sa séquence d'ouverture (qui est magistrale, ça je le maintiens). Signes et Le Villages sont assez risibles. Quant à La Jeune fille de l'eau, là on touche le fond. C'est à ce moment là que j'ai lâché le bonhomme.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Old est bien pourri aussi.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

spip a écrit :
05 juil. 2022 13:41
Ah Sixième Sens...
Vu sans rien savoir du film. Pas même de quoi il traitait.
Un régal. J'ai plongé dedans la tête la première et je me suis fait avoir quasi jusqu'à la fin. J'ai compris au moment où l'alliance tombe, autrement dit, 1/4 de seconde avant qu'on t'explique ce qui se passe.
Tout pareil, j'avais aucune idée de ce que je voyais.

L'autre film où j'ai eu ça, dans un tout autre style: une nuit en enfer. Je pensais regarder un classique road movie, alors que pas vraiment

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

La filmo de Shyamalan en 3 mots, vue par l'écureuil :

Incassable : Oui le début est réussi. Oui c'est plein de maitrise. Mais c'est franchement chiant quand même...
Signes : risible de nullité. J'ai détesté.
Le Village : je suis parti du postulat que c'était des Amish ou un truc dans le genre dès le début du film. Donc le twist final n'a pas marché sur moi.
La Jeune Fille de l'eau : pas vu, pas envie !
Phénomènes : j'attends toujours que le film commence ! Tout est dans le trailer, le reste est vide.
Le Dernier Maître de l'air : :facepalm:
After Earth : pourquoi ????? Non mais vraiment !? J'ai pas réussi à aller jusqu'au bout !
The Visit : J'y ai cru. Mais non. Du "Found footage" avec 10 ans de retard, une tentative de faire un "The Others" du pauvre. Et ce twist pourri... :facepalm:
Split : Merci James McAvoy. Après le film a quand même pas mal de qualités. Ca reste à mes yeux son meilleur film après le 6ème sens.
Glass : Bah déception ! Après Split, je m'attendais à une vraie trilogie avec incassable. Las, ca ne prend pas...
Old : Pas vu. Et vu les retours, pas sur de vouloir m'infliger ça.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2969
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Putain 6ème sens ouai c'était beau. Pareil pour moi, je ne savais pas du tout ce que je regardais quand je l'ai vu à l'époque donc grosse surprise à la fin :coeur:

-----------------------------------

Image

On sent une réalisation plus moderne, plus dynamique quoi. Je préfère.

Mais ça n'en fera pas un très bon Halloween à mon sens. Le scénario part en cacahuète c'est infernal. Au delà de l'approfondissement de l'histoire que j'ai trouvé sympa à découvrir, c'était un calvaire à suivre. On te demande de retenir trop de noms des anciens films. Ca plus la compréhension de l'histoire bien tordue, et "les incohérences" à l'écran... Ca fait beaucoup pour être détendu.

Puis ya plus la petite Jamie... C'était le perso que j'ai préféré. J'aurais tellement aimé qu'ils en fassent autre chose, mais tellement. Une sorte de psychopathe tueuse (ou pas), mais surtout pas une 100% gentille. La fin du 4 m'avait trop plu.

D'ailleurs, en parlant de ça, le perso au chapeau dont j'attendais beaucoup et tombé à plat, et le petit garçon pareil... Deux déceptions et une fin très moyenne dans le même film, ça fait beaucoup.

Bref, mieux que le 3, ça c'est certain. C'est pas aussi loupé. Ca reste un film sympa à voir faut pas déconner.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

lessthantod a écrit :
04 juil. 2022 17:00
Je viens de mater Rosemary's Baby ...
:coeur:
J'ai souffert du syndrome du bébé de Rosemary pendant des années : persuadé qu'a la fin on le voyait dans son berceau, et qu'il était diabolique.
Un peu comme pour la fin de Se7en, avec ce qu'il y a dans le carton.
Preuve que le film a fonctionné du tonnerre !
D'où ma surprise quand je l'ai revu 20 ans plus tard. J'ai cru à une version alternative :gene:

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Et oui, on ne voit jamais le bébé, mais notre cerveau nous joue des tours et on croit le voir. C'est la magie de mise en scène Roman Polanski qui opère encore une fois. Par contre, la scène cauchemardesque montre bien Satan et du coup on sait depuis le début qu'elle est saine d'esprit et qu'elle va accoucher du fils de satan.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Vague ...

Image

La Vague du réalisateur allemand Dennis Gansel, reprend la chronologie des évènements relatés par le professeur d'histoire Ron Jones dans son article de 1976. Il s'agit d'une expérience de psychologie pratique réalisée en 1969 dans un lycée de Californie. J'insiste, c'est une expérience qui s'est réellement produite, pour de vrai et fidèlement relatée dans le film.

Comment représenter l’autocratie dans laquelle un seul individu détient tout le pouvoir ? Généralement, on l'explique par la corruption, la menace et la paranoïa parmi les élites dirigeantes du régime. La Vague (aka Die Welle) examine cependant la question sous un angle différent, étudiant comment elle peut supposément surgir et contaminer ceux qu’elle touche, de nos jours. Le film propose un concept qui rend l’ensemble de la question à nouveau fraîche.

L’histoire de base est celle d’un professeur d’école (un anarchiste dans l’âme) qui doit enseigner un cours sur "l’autocratie", ce qui ne semble pas l'enthousiasmer. Ne parvenant pas à attirer l'attention des élèves, il décide de concevoir une expérience par laquelle ils doivent créer leur propre mini autocratie et les règles qui la régissent (aka La Vague). Avec un sujet aussi sensible, tout devient incontrôlable. Les élèves succombent très vite à la méthodologie fasciste autocratique, ce qui aura de graves conséquences par la suite.

Un point important qui doit être précisé, c'est qu’il s’agit d’un film allemand et que pour des raisons historiques évidentes, le sujet est ici encore plus délicat à aborder. La Vague est assez troublant à bien des égards et montre comment la plupart des élèves tombent lentement dans le fascisme, d'une manière tout à fait innocente et en même pas cinq jours (les cinq premiers jours de la semaine). Le film vous forcera à réfléchir et peut-être à réévaluer la question, telle qu'elle est posée dans le film, à savoir si l’autocratie peut relever la tête et s'imposer de nouveau, de nos jours.

Cinq jours suffiront donc pour créer un slogan (La force par la discipline le lundi, la force par la communauté le mardi, la force par l'action le mercredi ...) et des signes de reconnaissance avec le logo en forme de vague et le salut du même ordre (rappelant à s'y méprendre au salut nazi). De plus, pour répondre aux questions ou pour intervenir dans le cours, les élèves doivent se lever, se mettre au garde-à-vous et s'adresser au professeur par "Die Welle". Les élèves adoptent tous ces codes avec une telle facilité et une adhésion immédiate, que ça fait froid au dos.

La chose la plus troublante, c'est que l’enseignant perd lentement le contrôle de lui-même et finisse par apprécier le pouvoir qu'il exerce sur les élèves. Alors certes, cinq jours est-ce suffisant pour former des élèves au fascisme et pour les endoctriner ? Là n’est pas la question. Peu importe le temps que ça prend, la réponse est que "oui c’est possible". Allez-vous courir ce risque par vous-même ? Bah, si vous regardez en vous-même, vous ne trouverez peut-être pas un fasciste, mais vous trouverez probablement quelqu’un qui veut faire partie de quelque chose de plus grand que lui, d'une communauté, de n'importe laquelle ... Quoi qu’il en coûte.

L’écriture, le jeu d’acteur et la mise en scène ne souffrent d'aucun défaut. En tant que professeur de classe, Jürgen Vogel est à la fois très charismatique et imposant dans son rôle. Le casting était primordial ici, d’autant plus ce sont surtout des adolescents et/ou de très jeune adultes. Pour la plupart ce ne sont pas des acteurs professionnels, ce qui n'est pas plus mal ici. Ils sont d'autant plus convaincant car ils jouent de façon naturelle. Certains par contre trahissent leur âge et font beaucoup trop âgé pour se faire passer pour des lycéens. J'ai mis du temps à réaliser qu'il s'agissait de lycéens et non d'étudiants de faculté.

Si vous aimez les films qui sortent de l'ordinaire et qui remettent en question les événements historiques du passé pour les réactualiser, alors je vous conseille de voir La Vague.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Vu il y a des années, j'avais eu un petit coup de coeur . Du coup j'ai lu la BD, qui malheureusement manque de poigne .

Et d'ailleurs, j'en ai parlé hier à [mention]DjBegi[/mention] de ce livre, mais pour un autre contexte ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

J'avais bien aimé La Vague , c'est un bon film , même si je le trouve pas vraiment transcendant.
Bref pour moi , c'était un bon petit film sur la propagande (parce que c'est pas tant le fascisme , le cœur du soucis à mon sens , mais bel et bien la propagande).
Mais si le facisme est possible de nos jours, c'est pas pour l'idéologie en elle même , mais parce que nous vivons dans une société qui est un terreau fertile pour.
Y'a qu'a écouté les politiciens, des que tu remet en cause leur autorité, c'est "anti républicain patati pattata" , ,tu remet en cause l'ordre , l'autorité ? c'est que tu es un traître à la France !

Pourtant la France n'est pas un pays fasciste , mais il accepte déjà toute les idées pour que ce genre d'idées naissent.
Ce n'est pas pour rien que ce genre d'idéologie est né dans le XXeme siecle.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Pour moi, le film oppose surtout l'individu à l'effet de groupe, les anarchistes contre les fascistes. Et puis le professeur se comporte comme un petit Mussolini en puissance.
maskass a écrit :Old est bien pourri aussi.
Pas vu ... mais vu les critiques du film, ça ne donne vraiment pas envie :/

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Vous êtes durs avec shyamalan.
6eme sens et incassable sont des leçons d'écriture et de mise en scène. Jamais le fond et la forme n'auront été si fusionnels.
Après avoir tutoyer de tels sommets, ils ne pouvaient que faire moins bien, mais j'ai quand même trouvé Signes et le Village très bons.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Jamais vu la vague, il est sur prime, je vais me laisser tenter.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2969
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Toujours dans la logique de regarder tous les films dans lesquels Youn joue. On a regardé "De l'huile sur le feu". Il n'a qu'un rôle de silhouette encore une fois. Il faudra attendre la toute fin pour le voir débarquer en policier. Mais bon, le film en lui-même est une comédie qui met en scène deux resto rivaux : Le berbere King VS l'empire du dragon. Mais ce sont surtout les deux communautés qui vont s'affronter dans des situations complètement WTF. Si vous n'aimez pas le troisième degrés, ça sert à rien de regarder, il n'y a que ça. De plus le film est gavé de clichés en tout genre, avec des acteurs qui jouent très mal. Ca peut virer au cauchemar ^^

Mais j'avoue que j'ai quand même ri. Tellement c'était ridicule, j'ai passé un bon moment... Va comprendre.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Typiquement le genre de film français que je ne regarderai jamais, tu es bien courageux de t'infliger ça Wiiwii. :)
Du même réalisateur j'ai déjà vu Babysitting 1 et 2 (par curiosité), mais ce nouveau cinéma comique français ne m'intéresse pas du tout.
Le cinéma français actuel tout court en fait, à part quelques exceptions de temps en temps.

Je préfère m'infliger des films comme Before midnight, vu hier. :lol:
Des trois ce n'est pas le plus mauvais (pour moi c'est le 2), mais j'accroche pas, même si c'est pas nul non plus. C'est juste que Céline (interprétée par Julie Delpy) m'horripile. Quelle chieuse extrême sérieux (comme dans le 2) ! Le genre de nana qui te donne envie de tout plaquer pour redevenir célibataire. :lol:
Le film se résume à une bonne engueulade comme on déteste en avoir quand ça arrive. Sauf que Jesse (Ethan Hawke) fait tout pour calmer le jeu, essaye de la rassurer, la complimente, fait de l'humour, etc. mais Céline surenchérit dans l'engueulade à coup de "je m'en vais, mais en fait je reviens". Putain, le film m'a stressé en fait. :oeilsang:

Du coup j'ai enchaîné avec Jungle, avec Harry Potter en version barbu. Tiré d'une histoire vraie, des amis partent dans la jungle amazonienne pour rencontrer des peuplades indigènes et vivre l'aventure de leur vie. Bien sûr, ils se perdent et il leur arrive tout le package classique dans ce genre de situation (pluie, torrent, insectes, parasites, jaguar, famine, délires, sables mouvants...). Le film est pas trop mal mais il ne donne pas envie d'aller patrouiller dans ces coins inhospitaliers. :|

Puis j'ai enchaîné avec The Green butchers avec Mads Mikkelsen (j'aime beaucoup cet acteur). Je me suis endormi presque à la fin parce qu'il était très tard, mais j'ai bien aimé jusque là.
L'histoire de deux bouchers danois qui ouvrent leur enseigne et se retrouvent confrontés... à quelques ennuis. :gene:

Ces derniers temps j'ai aussi maté quasiment toute la filmo de Robert Pattinson que j'aime beaucoup aussi et qui a joué dans pas mal de très bons films (et quelques navets aussi), notamment The lighthouse qui est génial, ou encore Good time des frères Safdie (comme tous leurs films), Le roi, The lost city of Z, Cosmopolis, etc.

Maté aussi quasi toute la filmographie de Jason Reitman, James Gray, Gus Van Sant, Jim Jarmush, David Lynch. Du très très bon (surtout Gray et Lynch :coeur: ) et du moins bon, surtout du côté de Gus et Jim qui ont pondu, il faut le reconnaître, quelques films soporifiques parmi quelques chefs d’œuvre.

Faut aussi que je finisse de mater le dernier film de Terrence Malick, A Hidden Life qui dure trois heures. J'aime beaucoup ce réalisateur, mais c'est très planant et endormant (du coup je l'ai pas fini). Mais bordel que c'est beau. Il se dégage un truc de ses films, c'est incroyable.

Maté Ken park aussi, assez malsain comme film. Ça raconte plusieurs histoires "familiales" après le suicide de Ken Park.

En malsain justement, on a revu aussi Sheitan avec Vincent Cassel. Une bonne famille de consanguins et Cassel joue super bien dans ce rôle. Mais les trois lascars sont exécrables.

Ted K avec Sharlto Copley, tiré de l'histoire vraie d'Unabomber qui a sévit aux USA comme l'un des terroristes les plus recherchés par le FBI. Très chouette film et j'aime beaucoup Copley.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Très bon film La Vague. Découvert par hasard un après midi d'hiver sur ARTE.
Je ne connaissais pas, ce fut une "belle" surprise.
C'est d'autant plus intéressant que c'est tiré d'une expérience réelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... A8me_Vague
La fin n'est heureusement pas la même, mais cette expérience est assez exceptionnelle.
A noter une série Netflix sur le même sujet : "Nous, la Vague" sortie en 2019, beaucoup moi intéressante et qui n'est pas traité de la même manière.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2969
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

maskass a écrit :
06 juil. 2022 11:34
Typiquement le genre de film français que je ne regarderai jamais, tu es bien courageux de t'infliger ça Wiiwii. :)
Du même réalisateur j'ai déjà vu Babysitting 1 et 2 (par curiosité), mais ce nouveau cinéma comique français ne m'intéresse pas du tout.
Le cinéma français actuel tout court en fait, à part quelques exceptions de temps en temps.
Oh ce genre de film c'est quand on n'en peut plus, le soir... Ca aide à dormir, tu débranche le cerveau, tu rigoles à quelques vannes, débilité... C'est soit ça, soit je dors directement. Je préfère découvrir un truc "à la con" pour avoir un avis dessus. Mais je te comprends, c'est... Particulier...

-----------------------------------------

Dommage que tu ne post pas petit à petit, là ça fait trop de choses à encaisser d'un coup !! Frustrant ! :) En tout cas, tu sembles avoir vu pas mal de bonnes choses :super:

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

wiiwii007 a écrit :
06 juil. 2022 11:54
Oh ce genre de film c'est quand on n'en peut plus, le soir... Ca aide à dormir, tu débranche le cerveau, tu rigoles à quelques vannes, débilité... C'est soit ça, soit je dors directement. Je préfère découvrir un truc "à la con" pour avoir un avis dessus. Mais je te comprends, c'est... Particulier...
Je comprends tout à fait. Il m'arrive aussi de regarder des navets. :mrgreen:
Mais si tu veux t'endormir, tu devrais essayer la filmo de Malick, c'est difficile de rester éveillé tout du long tant c'est lent et mou, mais à la fois poétique, mystique, naturel et beau.
Dommage que tu ne post pas petit à petit, là ça fait trop de choses à encaisser d'un coup !! Frustrant ! :) En tout cas, tu sembles avoir vu pas mal de bonnes choses :super:
Oui j'ai essayé de faire une synthèse des derniers films que j'ai vu dans l'année, ou du moins ceux que je me rappelle car j'en oublie des tonnes. Je mate énormément de films et quand je tombe sur un réalisateur ou un acteur que j'aime bien, j'aime bien voir tout ce qu'ils ont fait. On est parfois déçu, mais on tombe souvent sur des pépites. Après je ne suis pas un véritable cinéphile comme Less ou Gringos, dans le sens où j'ai un peu de mal avec les très vieux films qui ne sont pas de mon époque, ou certains genres de films qui ne m'attirent pas du tout, même si bien sûr j'en ai maté une quantité non négligeable quand même (les classiques en gros : Hitchcock, Sergio Leone, Sidney Lumet, Chaplin, etc.).
Je me considère plutôt comme un cinévore sélectif :lol:

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »