Vos dernières séances [films/Animes]
- Polton
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+ 1000 ce film est épuisant , et le final éreintant . Un film viscéralement physique. J'ai adoré
Vos dernières séances [films/Animes]
Je l'avais vu deux fois au ciné. Du grand art, le genre de films qui nous rappellent pourquoi on aime le cinéma.
J'ai envie de le revoir maintenant. Bravo.
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"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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- lessthantod
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Vos dernières séances [films/Animes]
J'ai également rematé ces dernières semaine quelques uns de mes Freddy préférés ...
Les Griffes du cauchemar est très certainement l’une des meilleures suites de Nightmare on Elm Street. Les séquences de rêve trouvent ici l’équilibre parfait entre idioties et peur primaire, ce qu'on perd en frayeur par rapport à l'original, on le gagne en humour, sans tomber fort heureusement dans le ridicule des suites qui suivront. Les Griffes du cauchemar développe l'univers du film original, il met en vedette la jeune et talentueuse Patricia Arquette (True Romance et Boyhood) ainsi que le très jeune et également très talentueux Lawrence Fishburne (Matrix) et voit le retour de Nancy Thompson (Heather Langenkamp) dans la franchise.
Les griffes du cauchemar est la suite directe du premier Freddy, on efface donc tous les élément du second opus. Nancy (Heather Langenkamp) revient en tant qu’experte en psychiatrie pour aider les adolescents de l'hôpital souffrant de cauchemars, provoqués bien sûr par Freddy Krueger (Robert Englund). Il semblerait bien que l’une des adolescentes (Patricia Arquette) ait un pouvoir spécial lui permettant d'attirer d’autres personnes dans ses rêves, ce qui pourrait bien être le seul moyen de détruire le maniaque au visage brûlé.
Wes Craven, Bruce Wagner, Frank Darabont et Chuck Russell sont tous crédités du scénario, bien qu’il y ait beaucoup de débat sur la contribution de Wes Craven et Bruce Wagner sur un scénario original ayant subit par la suite de très nombreuses réécritures de la part de Frank Darabont et Chuck Russell. Le film a souffert de nombreux problèmes de production, problèmes de réécritures du scénario donc, mais aussi de budget très limité et de temps de tournage très resserrés.
Par moments le film se veut être trop intelligent pour son propre bien, mais vous ne pouvez que donner du crédit à un film d’horreur qui essaie de livrer quelque chose de plus ambitieux que le commun du genre. L’idée de mélanger le suicide, la dépression et d’autres problèmes que subissent les enfants hospitalisés avec les codes d'un slasher, était une bonne idée et cela ajoute un côté dramatique bienvenu au film.
Les Griffes du cauchemar met en lumière Patricia Arquette. On perçoit tout de suite la future grande actrice, elle crève déjà l'écran malgré son jeune âge et son inexpérience. Nous avons aussi Jennifer Ruben, Rodney Eastman, Ira Heiden et Ken Sagoes, une bande de jeune acteurs très convaincants dans leurs rôles respectifs, formant un groupe d'adolescents très soudés. C’est toujours amusant de voir le jeune Laurence Fishburn trois avant de se révéler au grand public dans The King of NY d'Abel Ferrara et douze ans avant le premier Matrix des sœurs Wachowski. Et bien sûr, il y a Heather Langenkamp qui revient dans le rôle de Nancy, mais avouons-le, ce n'est vraiment pas une très bonne actrice. On a aussi Craig Wasson dont la carrière se résume à Freddy 3 et Body Double de Brian De Palma, lui aussi avouons-le n'est pas un très bon acteur et la suite de sa carrière me donnera raison.
Robert Englund est bien sûr de retour dans le rôle de Freddy Krueger et il ne fait aucun doute qu’il est maintenant très à l’aise dans le rôle. Il fait du très bon travail pour donner vie au croquemitaine au pull rayé rouge et vert. C'est vraiment à partir de Freddy 3 qu'on ressent pour la première fois son influence dans l'écriture du personnage. Il rajoute un peu d'humour dans son interprétation et quelques punchlines bienvenues ("Welcome to primetime, bitch !"), mais jamais il ne franchit la limite du "trop stupide". Le travail sur le maquillage de Freddy est bien meilleur ici que dans les deux films précédents et le reste des effets spéciaux en tous genres sont assez bons. Les meurtres qui en tirent parti sont tous assez créatifs en eux-mêmes et la plupart des effets fonctionnent bien, à l’exception du "squelette Freddy" plutôt stupide qui apparaît à la fin. La direction de Chuck Russell s’adapte assez bien au matériau et il y a une atmosphère globale de fantaisie plus poussée qu'auparavant et qui fonctionne bien ici.
Je ne dirai pas que Les Griffes du cauchemar est un grand film, mais si vous aimez la franchise, alors cela vaut certainement la peine d’être regardé.
Freddy sort de la nuit met en vedette Heather Langenkamp et Robert Englund, jouant leur propre rôle dans "un film dans le film" écrit par Wes Craven, jouant lui-aussi son propre rôle et écrivant le scénario au fur et à mesure qu’il se déroule. Alors monsieur Charlie Kaufman, qu'en dîtes-vous de tout ça ?
Vouloir réinventer Freddy est une idée formidable. Heather découvre qu’elle-même, Robert Englund et Wess Craven ont accidentellement fourni au mal absolu, un portail vers le monde réel avec la création fictive de Freddy Krueger. Maintenant que la série de films est terminée, cette entité a commencé à envahir ses rêves en tant que Freddy et elle pense que si elle tue Nancy, alors elle sera libérée pour de bon.
Après que la série A Nightmare on Elm Street ait montré des signes de fatigue sévère, laissant suggérer que la série était complètement morte et enterrée, Wes Craven fait un retour bienvenu sur la franchise qu'il a fait naitre et lui apporte un peu de sang neuf. Freddy sort de la nuit n’est peut-être pas aussi bon que l’original, aucune des suites ne l’est de toute façon, mais c’est de très loin la meilleure des suites depuis Freddy 3. Et pourquoi me direz-vous ? Bah pour une raison assez simple, Wes Craven c'est le seul qui essaie de redonner un peu de fraicheur à la série, de lui donner des idées neuves et un minimum originales.
L'idée originale à la base du scénario, c’est donc la bonne nouvelle du film. La moins bonne nouvelle (pour ne pas dire la mauvaise), c’est qu’une fois que les prémisses du scénario sont mis en place, tout est en chute libre à partir de là. Le jeu d'Heather Langenkamp ne s’est pas amélioré avec l’âge et Wes Craven passe son temps à jouer l'homme mystère (c’est-à-dire vaporeux et ennuyeux). C’est à Robert Englund qu'il est confié la mission de secouer tout ça et comme à son habitude, il le fait à la perfection. Malheureusement, il n’est pas assez présent dans le film, que ce soit dans son propre rôle ou dans celui de Freddy Krueger. Mais toujours est-il que les apparitions de Freddy sont les meilleurs moments du film.
La situation s’aggrave malheureusement quand le vrai Freddy a l’air encore plus faux et caoutchouteux que la version des années 80, si cela était encore possible. Et puis il y a Miko Hughes (ne cherchez pas, ce n'est pas le fils de John Hughes) qui joue le jeune fils d'Heather Langenkamp dans le film. Quand ce petit écureuil aux yeux d’insecte rampant, commence à crier et à crier à propos de Freddy, vous voudrez juste lui donner un coup de pied au culs (pardon pour ma méchanceté, mais ça sort vraiment du cœur).
Le point culminant du film, le plan final pour se débarrasser de Freddy, est assez similaire à tous les autres films de la série des Freddy, ce qui s'avère être quelque peu décevant. Cependant, Freddy sort de la nuit vaut la peine qu'on s'y intéresse, rien que pour la séquence où Heather réalise qu’elle est de retour à Elm Street et ici pour de vrai. C'est de très loin la meilleure idée du film et qui plus est, très bien exécuté cette fois-ci.
Malgré tous les reproches que je pourrais lui adresser, Freddy sort de la nuit est facilement la meilleure suite de la franchise, après Freddy 3 Les Griffes du cauchemar. C'est aussi une suite beaucoup plus imaginative, que n’importe qu'elle autre suite de slasher en tous genres des années 80/90.
Les Griffes du cauchemar est très certainement l’une des meilleures suites de Nightmare on Elm Street. Les séquences de rêve trouvent ici l’équilibre parfait entre idioties et peur primaire, ce qu'on perd en frayeur par rapport à l'original, on le gagne en humour, sans tomber fort heureusement dans le ridicule des suites qui suivront. Les Griffes du cauchemar développe l'univers du film original, il met en vedette la jeune et talentueuse Patricia Arquette (True Romance et Boyhood) ainsi que le très jeune et également très talentueux Lawrence Fishburne (Matrix) et voit le retour de Nancy Thompson (Heather Langenkamp) dans la franchise.
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Wes Craven, Bruce Wagner, Frank Darabont et Chuck Russell sont tous crédités du scénario, bien qu’il y ait beaucoup de débat sur la contribution de Wes Craven et Bruce Wagner sur un scénario original ayant subit par la suite de très nombreuses réécritures de la part de Frank Darabont et Chuck Russell. Le film a souffert de nombreux problèmes de production, problèmes de réécritures du scénario donc, mais aussi de budget très limité et de temps de tournage très resserrés.
Par moments le film se veut être trop intelligent pour son propre bien, mais vous ne pouvez que donner du crédit à un film d’horreur qui essaie de livrer quelque chose de plus ambitieux que le commun du genre. L’idée de mélanger le suicide, la dépression et d’autres problèmes que subissent les enfants hospitalisés avec les codes d'un slasher, était une bonne idée et cela ajoute un côté dramatique bienvenu au film.
Les Griffes du cauchemar met en lumière Patricia Arquette. On perçoit tout de suite la future grande actrice, elle crève déjà l'écran malgré son jeune âge et son inexpérience. Nous avons aussi Jennifer Ruben, Rodney Eastman, Ira Heiden et Ken Sagoes, une bande de jeune acteurs très convaincants dans leurs rôles respectifs, formant un groupe d'adolescents très soudés. C’est toujours amusant de voir le jeune Laurence Fishburn trois avant de se révéler au grand public dans The King of NY d'Abel Ferrara et douze ans avant le premier Matrix des sœurs Wachowski. Et bien sûr, il y a Heather Langenkamp qui revient dans le rôle de Nancy, mais avouons-le, ce n'est vraiment pas une très bonne actrice. On a aussi Craig Wasson dont la carrière se résume à Freddy 3 et Body Double de Brian De Palma, lui aussi avouons-le n'est pas un très bon acteur et la suite de sa carrière me donnera raison.
Robert Englund est bien sûr de retour dans le rôle de Freddy Krueger et il ne fait aucun doute qu’il est maintenant très à l’aise dans le rôle. Il fait du très bon travail pour donner vie au croquemitaine au pull rayé rouge et vert. C'est vraiment à partir de Freddy 3 qu'on ressent pour la première fois son influence dans l'écriture du personnage. Il rajoute un peu d'humour dans son interprétation et quelques punchlines bienvenues ("Welcome to primetime, bitch !"), mais jamais il ne franchit la limite du "trop stupide". Le travail sur le maquillage de Freddy est bien meilleur ici que dans les deux films précédents et le reste des effets spéciaux en tous genres sont assez bons. Les meurtres qui en tirent parti sont tous assez créatifs en eux-mêmes et la plupart des effets fonctionnent bien, à l’exception du "squelette Freddy" plutôt stupide qui apparaît à la fin. La direction de Chuck Russell s’adapte assez bien au matériau et il y a une atmosphère globale de fantaisie plus poussée qu'auparavant et qui fonctionne bien ici.
Je ne dirai pas que Les Griffes du cauchemar est un grand film, mais si vous aimez la franchise, alors cela vaut certainement la peine d’être regardé.
Freddy sort de la nuit met en vedette Heather Langenkamp et Robert Englund, jouant leur propre rôle dans "un film dans le film" écrit par Wes Craven, jouant lui-aussi son propre rôle et écrivant le scénario au fur et à mesure qu’il se déroule. Alors monsieur Charlie Kaufman, qu'en dîtes-vous de tout ça ?
Vouloir réinventer Freddy est une idée formidable. Heather découvre qu’elle-même, Robert Englund et Wess Craven ont accidentellement fourni au mal absolu, un portail vers le monde réel avec la création fictive de Freddy Krueger. Maintenant que la série de films est terminée, cette entité a commencé à envahir ses rêves en tant que Freddy et elle pense que si elle tue Nancy, alors elle sera libérée pour de bon.
Après que la série A Nightmare on Elm Street ait montré des signes de fatigue sévère, laissant suggérer que la série était complètement morte et enterrée, Wes Craven fait un retour bienvenu sur la franchise qu'il a fait naitre et lui apporte un peu de sang neuf. Freddy sort de la nuit n’est peut-être pas aussi bon que l’original, aucune des suites ne l’est de toute façon, mais c’est de très loin la meilleure des suites depuis Freddy 3. Et pourquoi me direz-vous ? Bah pour une raison assez simple, Wes Craven c'est le seul qui essaie de redonner un peu de fraicheur à la série, de lui donner des idées neuves et un minimum originales.
L'idée originale à la base du scénario, c’est donc la bonne nouvelle du film. La moins bonne nouvelle (pour ne pas dire la mauvaise), c’est qu’une fois que les prémisses du scénario sont mis en place, tout est en chute libre à partir de là. Le jeu d'Heather Langenkamp ne s’est pas amélioré avec l’âge et Wes Craven passe son temps à jouer l'homme mystère (c’est-à-dire vaporeux et ennuyeux). C’est à Robert Englund qu'il est confié la mission de secouer tout ça et comme à son habitude, il le fait à la perfection. Malheureusement, il n’est pas assez présent dans le film, que ce soit dans son propre rôle ou dans celui de Freddy Krueger. Mais toujours est-il que les apparitions de Freddy sont les meilleurs moments du film.
La situation s’aggrave malheureusement quand le vrai Freddy a l’air encore plus faux et caoutchouteux que la version des années 80, si cela était encore possible. Et puis il y a Miko Hughes (ne cherchez pas, ce n'est pas le fils de John Hughes) qui joue le jeune fils d'Heather Langenkamp dans le film. Quand ce petit écureuil aux yeux d’insecte rampant, commence à crier et à crier à propos de Freddy, vous voudrez juste lui donner un coup de pied au culs (pardon pour ma méchanceté, mais ça sort vraiment du cœur).
Le point culminant du film, le plan final pour se débarrasser de Freddy, est assez similaire à tous les autres films de la série des Freddy, ce qui s'avère être quelque peu décevant. Cependant, Freddy sort de la nuit vaut la peine qu'on s'y intéresse, rien que pour la séquence où Heather réalise qu’elle est de retour à Elm Street et ici pour de vrai. C'est de très loin la meilleure idée du film et qui plus est, très bien exécuté cette fois-ci.
Malgré tous les reproches que je pourrais lui adresser, Freddy sort de la nuit est facilement la meilleure suite de la franchise, après Freddy 3 Les Griffes du cauchemar. C'est aussi une suite beaucoup plus imaginative, que n’importe qu'elle autre suite de slasher en tous genres des années 80/90.
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Ah mais clairement, je l'ai vraiment regardé comme un match de boxe avec comme point culminant le combat final ... le solo final à la batterie est prodigieux.dav1974 a écrit :Quand j'ai lu ta dernière phrase, pour le combat de boxe, jme suis dis que tuas vu le film avec le même ressenti que moi.
Certaines scènes sont exaltantes.
Jkiff ce film, mais étrangement, je le trouve fatiguant, je le regarderai pas plusieurs fois par contre...
Pareil j'ai adoré et très différent de La La Land. Ce Damien Chazelle est décidément très prometteur.Polton a écrit :+ 1000 ce film est épuisant , et le final éreintant . Un film viscéralement physique. J'ai adoré
Oui c'est un vrai film d'auteur, personne d'autre que Damien Chazelle n'aurait pu faire ce film.Gringos10 a écrit :Je l'avais vu deux fois au ciné. Du grand art, le genre de films qui nous rappellent pourquoi on aime le cinéma.
J'ai envie de le revoir maintenant. Bravo.
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Je n'ai vu aucun Freddy autre que les griffes de la nuit, j'ai toujours pensé que c'était des suites sans intérêt.
Mais le pitch que tu nous décris me donne bien envie. En plus c'est Wes Craven à la baguette.
Mais le pitch que tu nous décris me donne bien envie. En plus c'est Wes Craven à la baguette.
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- Shovel Knight
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Immense film !
Une vidéo d'analyse du montage et du cadrage que j'ai trouvé intéressante (attention spoiler pour ceux qu'on pas vu) :
#JeSuisWoke
- lessthantod
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Le 3 et le 7 méritent vraiment qu'on s'y intéresse avec le 1, car ils constituent une trilogie Freddy à peu prés officielle (bien qu'il n'ait réalisé que le 1er et le 7ème, il a participé à l'écriture du 3ème) et dans le 7 on y retrouve les prémices méta de Scream 3 et 4.Gringos10 a écrit :Je n'ai vu aucun Freddy autre que les griffes de la nuit, j'ai toujours pensé que c'était des suites sans intérêt.
Mais le pitch que tu nous décris me donne bien envie. En plus c'est Wes Craven à la baguette.
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Marrant, des 3 films de Chazelle que j'ai vus (avec La la Land et First Man), c'est celui que j'aime le moins Whiplash. Il a un côté un peu too much Jeanne et Serge (et M. Daimon surtout)
J'avais vu une vidéo d'un musicien qui disait quand même que si tu saignes des doigts après un solo de batterie, c'est que tu tiens très mal tes baguettes
J'avais vu une vidéo d'un musicien qui disait quand même que si tu saignes des doigts après un solo de batterie, c'est que tu tiens très mal tes baguettes
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard "
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Les Kassos, c'est inégal c'est vrai. Perso je retiens surtout l'Inspecteur Gadget, le lapin du métro, père fougasse, Mr Gilles et les télétubbies.
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Moi c'est mon préféré, j'adore ce genre de personnages.
Lala Land vient en dernier. Je l'ai même trouvé moyen, au delà de la performance technique exceptionnelle.
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Vu le dernier film de David Fincher, Mank.
Bah c'est aussi chiant à suivre que le film dont il parle (Citizen Kane).
Un film trop "spécialisé" selon moi, avec un sujet qui ne m'intéresse pas plus que ça. Je me suis dit "c'est un Fincher, ça doit être bien quand même" mais je me suis bien fait chier tout du long (2h et quelques quand même).
Bah c'est aussi chiant à suivre que le film dont il parle (Citizen Kane).
Un film trop "spécialisé" selon moi, avec un sujet qui ne m'intéresse pas plus que ça. Je me suis dit "c'est un Fincher, ça doit être bien quand même" mais je me suis bien fait chier tout du long (2h et quelques quand même).
- Captain_Eraclés
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J'ai bien aimé le film, surtout le début en fait . Beaucoup d'action, c'est beau, le scénario me va (après je ne suis pas connaisseurs de ces éternels) .
Une chose me surprend cependant ... En fait non, mais je tenais encore une fois à le signaler . Pour des raisons de politiquement correct et de pensée unique, on transforme 3 héros en héroïnes afin d'avoir l'égalité en nombre (au risque de froisser les lobbys féministes hystériques) .
Pourquoi faire de Gilgamesh un gay ? Réel utilité au scénario, réellement gay dans le comics ? Ou simple pression des groupes LGBT en manque de reconnaissance ?
Bref, ça ne m'a pas gaché le film, puisque je ne suis pas fan à la base de ces personnages . Mais si on pouvait respecter les oeuvres originales et arrêter de céder au chantage, ce serait cool .
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Ah oui il est au scénar avec Darabont et c'est Chuck russel à la réalisation, donc il y a du lourd au staff.lessthantod a écrit : ↑24 janv. 2022 08:00(bien qu'il n'ait réalisé que le 1er et le 7ème, il a participé à l'écriture du 3ème)
et Angelo Badalamenti à la musique !
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- lessthantod
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Oui j'ai été très surpris de voir son nom apparaitre au générique, surtout que la BO du film se fait très discrète et ça ne permet pas reconnaitre sa patte.Gringos10 a écrit :et Angelo Badalamenti à la musique !
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Ça m'a fait pareil quand j'ai fait la fiche du film the long goodbye, j'ai découvert que c'était John Williams à la partition, alors que pendant tout le film je ne m'en suis pas douté un instant, même si l'ost est très bonne, très jazzy, elle ne lui ressemblait vraiment pas.lessthantod a écrit : ↑25 janv. 2022 01:45Oui j'ai été très surpris de voir son nom apparaitre au générique, surtout que la BO du film se fait très discrète et ça ne permet pas reconnaitre sa patte.Gringos10 a écrit :et Angelo Badalamenti à la musique !
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Du coup j'ai commandé l'intégralelessthantod a écrit : ↑24 janv. 2022 08:00Le 3 et le 7 méritent vraiment qu'on s'y intéresse avec le 1, car ils constituent une trilogie Freddy à peu prés officielle (bien qu'il n'ait réalisé que le 1er et le 7ème, il a participé à l'écriture du 3ème) et dans le 7 on y retrouve les prémices méta de Scream 3 et 4.Gringos10 a écrit :Je n'ai vu aucun Freddy autre que les griffes de la nuit, j'ai toujours pensé que c'était des suites sans intérêt.
Mais le pitch que tu nous décris me donne bien envie. En plus c'est Wes Craven à la baguette.
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J'ai vu Réminiscence hier soir avec Hugh "Wolverine" Jackman. Pas terrible du tout et surtout beaucoup trop d'incohérence et d'impossible dans ce monde d'après. Ça sonne faux et ça m'a bloqué tout le film, impossible d'y voir du bon à côté.
- Esperluette
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Jin-Roh, la brigade des loups (1999)
Dans un passé alternatif qui débute après la Seconde Guerre mondiale, le Japon est en proie à des troubles sociaux et politiques. Le gouvernement créé alors une nouvelle unité d'élite militaire, qui doit notamment faire face à l'organisation "La secte", qui orchestre de violents attentats ayant pour but de fragiliser le pouvoir. Cependant, après la quasi disparition de la secte, l'existence de l'unité Panzer est remise en cause au sein même de l'Etat...
Une histoire assez complexe sur fond de manipulations et de mensonges, un univers sombre, un rythme cependant un peu trop lent. J'ai bien aimé, je ne crois pas l'avoir déjà vu.
(Il est dispo sur le replay de France TV, rubrique japanimation)
Dans un passé alternatif qui débute après la Seconde Guerre mondiale, le Japon est en proie à des troubles sociaux et politiques. Le gouvernement créé alors une nouvelle unité d'élite militaire, qui doit notamment faire face à l'organisation "La secte", qui orchestre de violents attentats ayant pour but de fragiliser le pouvoir. Cependant, après la quasi disparition de la secte, l'existence de l'unité Panzer est remise en cause au sein même de l'Etat...
Une histoire assez complexe sur fond de manipulations et de mensonges, un univers sombre, un rythme cependant un peu trop lent. J'ai bien aimé, je ne crois pas l'avoir déjà vu.
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C'est aussi une très belle histoire d'amour entre le loup et le chaperon rouge. à la fois belle et tragique.Esperluette a écrit : ↑25 janv. 2022 12:20Jin-Roh, la brigade des loups (1999)
Dans un passé alternatif qui débute après la Seconde Guerre mondiale, le Japon est en proie à des troubles sociaux et politiques. Le gouvernement créé alors une nouvelle unité d'élite militaire, qui doit notamment faire face à l'organisation "La secte", qui orchestre de violents attentats ayant pour but de fragiliser le pouvoir. Cependant, après la quasi disparition de la secte, l'existence de l'unité Panzer est remise en cause au sein même de l'Etat...
Une histoire assez complexe sur fond de manipulations et de mensonges, un univers sombre, un rythme cependant un peu trop lent. J'ai bien aimé, je ne crois pas l'avoir déjà vu.
Là on peut parler d'un grand film d'animation.
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Tu veux dire une belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare ?
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
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petitevieille a écrit : ↑25 janv. 2022 12:51Tu veux dire une belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare ?
Au passage, elles me font marrer tes critiques
- petitevieille
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Merci.
Ça marche avec tout !
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Et le design des panzer avec leur armure intégrale, les yeux rouges électriques du soldat et le bruits sourd des mitrailleuses automatiques ... ça m'a mis une claque terrible ce filmEsperluette a écrit :Oui c'est vrai
C'est exactement çapetitevieille a écrit :Tu veux dire une belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare ?
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Ben moi, depuis Pelisse, j'aime pas les histoires d'amour impossibles.... (vous vous démerdez si vous savez pas qui c'est).
- Esperluette
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Joli, si c'est ça !
J'avais pas fait le rapprochement.
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oshiilessthantod a écrit : ↑25 janv. 2022 13:55Et le design des panzer avec leur armure intégrale, les yeux rouges électriques du soldat et le bruits sourd des mitrailleuses automatiques ... ça m'a mis une claque terrible ce filmEsperluette a écrit :Oui c'est vrai
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Oui... m'en suis jamais remis vous savez....faudrait que je consulte un jour....spip a écrit : ↑25 janv. 2022 20:04Joli, si c'est ça !
J'avais pas fait le rapprochement.
- petitevieille
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Vu Moon.
On y découvre une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant en mission solitaire sur la Lune pour gérer, tout seul, l'exploitation d'un minerai miracle qui a résolu tous les problèmes énergétiques sur Terre, donc c'est trop super important quoi, l'autre étant sa femme apparemment très patiente car restée sur Terre avec leur fille alors que la mission dure trois ans, et mon arrière-train c'est du gallinacé mâle.
Le fait que cette histoire se déroule en huis clos dans une station lunaire avec un seul personnage (quoique…) met en exergue le sens du sacrifice de l'humain, dans tous les sens du terme, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
On y découvre une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant en mission solitaire sur la Lune pour gérer, tout seul, l'exploitation d'un minerai miracle qui a résolu tous les problèmes énergétiques sur Terre, donc c'est trop super important quoi, l'autre étant sa femme apparemment très patiente car restée sur Terre avec leur fille alors que la mission dure trois ans, et mon arrière-train c'est du gallinacé mâle.
Le fait que cette histoire se déroule en huis clos dans une station lunaire avec un seul personnage (quoique…) met en exergue le sens du sacrifice de l'humain, dans tous les sens du terme, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
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très bon petit film Moon.
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C'est vrai que ça marche avec toutpetitevieille a écrit : ↑27 janv. 2022 21:17Vu Moon.
On y découvre une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant en mission solitaire sur la Lune pour gérer, tout seul, l'exploitation d'un minerai miracle qui a résolu tous les problèmes énergétiques sur Terre, donc c'est trop super important quoi, l'autre étant sa femme apparemment très patiente car restée sur Terre avec leur fille alors que la mission dure trois ans, et mon arrière-train c'est du gallinacé mâle.
Le fait que cette histoire se déroule en huis clos dans une station lunaire avec un seul personnage (quoique…) met en exergue le sens du sacrifice de l'humain, dans tous les sens du terme, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
J'en garde pas un souvenir mémorable de ce film.
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Et Source Code aussi.Gringos10 a écrit :très bon petit film Moon.
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Tout à fait!
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Par contre, pas encore vu son adaptation de Warcraft ... et toi, tu l'as vu ?
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C'est lui qui a fait le film Warcraft????
Oui je l'ai vu, c'est très conventionnel. Vite vu, vite oublié.
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Tiens je viens d'apprendre deux trucs sur lui (Duncan Jones). Son dernier film est une prod Netflix (Mute), il faut que je regarde ça. Et il est le fils de David Bowie
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Mince alors, j'espérais que ce soit un minimum cool :/Gringos10 a écrit :C'est lui qui a fait le film Warcraft????
Oui je l'ai vu, c'est très conventionnel. Vite vu, vite oublié.
C'est "parait-il" complètement raté :/Gringos10 a écrit :Tiens je viens d'apprendre deux trucs sur lui (Duncan Jones). Son dernier film est une prod Netflix (Mute), il faut que je regarde ça.
Tu ne le savais pas ? C'est pourtant super connu ça, c'est évoqué à chaque interview de lui ...Gringos10 a écrit :Et il est le fils de David Bowie
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Pour entretenir ma bonne humeur, j'ai découvert The Machinist.
Malgré les apparences, le flim nous montre une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant une insaisissable incarnation du Mal, omniprésente et pourtant invisible aux yeux de tous sauf un, l'autre étant cet être unique donc, sa victime/cible/souffre-douleur et néanmoins ami, esprit torturé par une insomnie sévère et des visions de moins en moins claires, mais guidé par la certitude de ses convictions.
Le fait que cette histoire se déroule après nous avoir montré que l'insomniaque a tué, sans dévoiler le fin mot de cette affaire, met en exergue le difficile combat pour la lucidité, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
Malgré les apparences, le flim nous montre une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant une insaisissable incarnation du Mal, omniprésente et pourtant invisible aux yeux de tous sauf un, l'autre étant cet être unique donc, sa victime/cible/souffre-douleur et néanmoins ami, esprit torturé par une insomnie sévère et des visions de moins en moins claires, mais guidé par la certitude de ses convictions.
Le fait que cette histoire se déroule après nous avoir montré que l'insomniaque a tué, sans dévoiler le fin mot de cette affaire, met en exergue le difficile combat pour la lucidité, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
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David Bowie, c'est son papa ou sa maman au petit Duncan ?
....
dsl
....
dsl
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quand t'as pal le moral, c'est le film parfait pour retrouver le sourire ....petitevieille a écrit : ↑28 janv. 2022 19:45Pour entretenir ma bonne humeur, j'ai découvert The Machinist.
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Ouais bah déjà que je ne suis pas spécialement "fan" de Matrix (j'entends par là que j'ai apprécié le premier épisode et ne me rappelle pas de deux opus qui ont suivis) , là j'ai complètement laché l'affaire à l'heure de visionnage . La première heure est plutôt satisfaisante, même plaisante puis ça rentre dans une ambiance qui m'a certainement fait oublier Matrix 2 et 3 .
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Et maintenant c'est au tour de Les Griffes de la nuit ...lessthantod a écrit : ↑23 janv. 2022 23:01J'ai rematé ces dernières semaine quelques uns de mes Freddy préférés ...► Afficher le texte
Avec Freddy Krueger et les Griffes de la nuit, Wes Craven est parvenu à proposer l'un des croquemitaines parmi les plus mémorables du cinéma d'épouvante, un mythe maintenant rentré de plein pied dans la pop culture au côté de Leatherface, Michael Myers, Jason, la poupée Chucky ... et exploit qu'il réitèrera 20 ans plus tard avec Ghostface de la série Scream. C'est aussi l'occasion pour le futur réalisateur de Scream de jouer avec les codes du genre, de naviguer entre rêves et réalité, dans un glissement quasi imperceptible vers l'onirisme, ce qui permet des séquences très spectaculaires où l'horreur peut surgir de partout, de l'eau d'un bain ou d'un lit qui peut littéralement vomir des torrents de sang.
Freddy Krueger (Robert Englund) est un tueur d'enfants brûlé vif dans une chaufferie, lors d'une expédition punitive menée par les parents de ses victimes. Il revient ensuite hanter les rêves de la progénitures de ses assassins, toujours avec son chapeau marron et son pull rayé rouge et vert, mais cette fois-ci armé de ses griffes d'acier et portant désormais sur tout le corps les stigmates de sa mise à mort. Avec lui, mourir dans ses rêves, c'est crever pour de bon.
Je viens de regarder à nouveau ce film l’autre jour et c’est toujours sacrément impressionnant. Le jeu des acteurs n’est pas toujours très juste et certains effets spéciaux sont quelque peu datés, mais c’est toujours aussi puissant d'un point de vue visuel et émotionnel. Son pouvoir réside dans le fait que le sommeil ne peut être évité. Dans tant d’autres films d’horreur, les victimes ne sont rien d'autre que du bétail, errant bêtement avant d'entrer dans l’abattoir et criant "Y-a-t-il quelqu’un ici ?" alors qu’ils tombent eux-mêmes "à l’insu de mon plein gré" dans le piège. Ils se retrouvent délibérément dans des situations stupides et de ce fait nous ne ressentons aucune pitié réelle pour eux lorsqu’ils sont éviscérés.
Cependant, dans Les Griffes de la nuit la seule chose que les personnages font pour se mettre en danger, c'est d’aller dormir. Même l’insomniaque le plus hardcore (comme moi) sait que finalement, le sommeil viendra inexorablement vous cueillir, c’est inévitable. Nous ne pouvons pas blâmer les personnages d’errer en faisant des choses stupides dans leurs rêves, car combien d’entre nous ont eu des rêves enfants; dans lesquels nous nous retrouvons nus à l'école (ou autres situations les plus risibles) ? Très rarement nous contrôlons nos rêves et la seule personne en contrôle de tout dans Les Griffes de la nuit, c'est bien Freddy Krueger.
Pour une fois, pour soutenir un discours aussi fort, le metteur en scène a su s'entourer d'un casting crédible, avec la présence rassurante du briscard John Saxon et les débuts prometteurs d'un jeune Johnny Depp encore imberbe. Et il y a Heather Langerkamp, bien qu'elle soit un ton en dessous de ces petits camarades, elle arrive néanmoins à s'imposer en tant que rivale sérieuse de Freddy (à l'instar d'Ellen Sigourney Weaver Ripley), au point de revenir s'y frotter à deux reprises, bizarrement dans les deux seuls autres volets valables de la série. Tous sont autant les jouets de Freddy que de Wes Craven, maitre du jeu où l'illusion, la malléabilité des son univers et l'outrance de la mise en scène sont ses principales armes.
Robert Englund est impeccable dans le rôle de Freddy. Avant la sortie de ce film, les croquemitaines ont toujours été des monstres au physique imposant, silencieux et sans expression, généralement cachées derrière des masques. Non pas qu’il y ait quelque chose de mal en cela, mais Robert Englund nous propose ici un tout nouveau visage du croquemitaine. Freddy est couvert de tissus cicatriciels, au visage hideusement brûlé et habillé en claudo ... et malgré tout, il reste cool. Avant d'éventrer ses victimes qui hurlent de douleurs, Freddy doit d’abord les taquiner un peu, flirter avec elles, les humilier ou faire le pitre. Il oblige Tina à le regarder se couper les doigts et lui sourit comme un oncle facétieux qui vient de sortir une pièce de monnaie de derrière son oreille. Il enfonce sa langue dans la bouche de Nancy via son téléphone. Dans ce premier volet des Freddy, il réserve ses pitreries pour les personnages féminins, mais il y a beaucoup de suites dans lesquelles ls personnages masculins y auront droit aussi..
Les Griffes de la nuit arrive à point nommé au milieu des années 80, à une époque où les films de croquemitaines cartonnent au box office. Cela reste le meilleur film de la série des Freddy, avec quelques bonnes suites (Freddy 3 Les griffes du cauchemar et Freddy sort de la nuit) et beaucoup d'autres vraiment merdiques. Et si de nombreux slasher des années 80 ont pris un sacré coup de vieux aujourd'hui, Les Griffes de la nuit quant à lui vaut toujours la peine d’être regardé même plus de 35 ans après. C'est un film tellement génial et innovant pour son époque, aux effets spéciaux vraiment très cool et aux effets sonores assez troublants (les griffes d'acier de Freddy qui résonnent à nos oreilles et des bébés chèvres bêlant de terreur). La chaufferie est un personnage en lui-même, la personnification de l'enfer, avec ses tuyaux sifflants et ses chaînes rouillées.
Les Griffes de la nuit, c'est de très, très loin mon slasher préféré et l'un de mes films d'horreur préféré. J'ai grandi avec la saga des Freddy, une saga très inégale dont seul le premier film peu légitimement être considéré comme un chef d'œuvre absolu, mais une saga qui profite à fond du jeu et de l'attrait de son méchant, Freddy Krueger aka Robert Englund. C'est le croquemitaine le plus charismatique de tous les croquemitaines, car le plus effrayant et le plus drôle aussi. Tout est absolument génial chez ce personnage, son look improbable, son art de la punchline, sa capacité de venir nous poursuivre même dans nos rêves où il a tous les pouvoirs que son imagination lui permet d'avoir. C'est pourquoi et à mes yeux, Les Griffes de la nuit remporte aisément le trophée du plus grand de tous les slasher.
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Arghhh je l'ai regardé hier!
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Je viens de mater La Piscine ...
La Piscine est un thriller érotique réalisé par Jacques Deray, surtout connu pour ses films policiers et écrit par Jean-Claude Carrière, un scénariste/dialoguiste assez génial et à la carrière prolifique. C'est le collaborateur de longue date de Jacques Deray, mais aussi de Luis Buñuel, Milos Forman, Louis Malle et Jean-Paul Rappeneau parmi tant d'autres. La contribution de Jean-Claude Carrière est importante ici, car le film brille particulièrement par ses dialogues, peu nombreux mais toujours très subtiles avec de nombreux sous textes et de non-dits. Les dialogues, c'est même presque tout ce qui fait l'intérêt du film, sans oublier bien sûr le magnétisme qu'exerce le couple Romy Schneider - Alain Delon sur le spectateur.
Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider) vivent heureux dans une villa avec piscine au dessus de Saint-Tropez, jusqu'au jour où Harry (Maurice Ronet) l'ami du couple (et ancien amant de Marianne ? ) et play-boy vieillissant passe avec sa fille de 18 ans Pénélope (Jane Birkin) … et c'est là que les ennuies commencent !
De par sa lenteur, son aspect contemplatif et la quasi absence de dialogues, La piscine n’est pas forcément le film policier le plus accessible de tous, mais c'est très certainement l’un des meilleurs du cinéma français, ou tout du moins un film emblématique des années 60. C’est un drame érotique généralement qualifié de film existentialiste, où l'homme est responsable de son destin. Bien que ce ne soit pas un film parfait, c’est en tout cas une étude étonnamment captivante et intrigante sur la vie de couple, ainsi que sur l’aliénation du monde et de la société (la solitude, l’anxiété, l’amour et la liberté). L’absurdité de l’être et l’insignifiance de la vie nous saute aux yeux ici, ou comment en fin de compte rien n’a vraiment d’importance dans tout ça !
Pour revenir sur la quasi absence de dialogues, entendons-nous bien, ils sont rares, mais ils sont d'une grande importance. Le film ne doit pas contenir plus de neuf ou dix pages de dialogues, mais ils ont tous un impacte très fort sur l'histoire et sur les personnages. Chaque réplique est d'une subtilité folle et en disent beaucoup plus qu'elles ne semblent le dire au premier abord. Elles s'accompagnent toujours de regard qui en disent long sur les non dits ou sur ce qu'ils semblent dire en seconde lecture. Il y a par exemple toutes ses allusions qui ne veulent pas trop en dire sur la possible liaison passée entre Marianne et Harry, sous les yeux interrogatif de Jean-Paul.
Un mot sur l'introduction du film, magnifiquement mise en scène par Jacque Deray, s'impose. Pendant le générique d’ouverture, on voit des reflets de la nature sur l’eau, des images d’oiseaux et d’arbres. Après le générique, la caméra se lève et la surface de l’eau s’avère être celle d'une piscine, à côté de laquelle se trouve un homme allongé et oisif. Bientôt, nous entendons une femme crier "Jean-Paul" et l’homme qui baisse ses lunettes de soleil s’avère être le bellâtre Alain Delon. La femme, Romy Schneider au sommet de sa beauté, traverse la piscine à la nage, vient vers l’homme et ils commencent à s’embrasser avec passion. Le bonheur physique de ce couple presque trop "parfait" pour être vrai, cache en réalité des névroses qui vont éclater lentement, sous la surface de l'eau de la piscine.
Tous le film est résumé sur ses quinze premières minutes, soit vous rentrez dedans soit vous restez à l'extérieur. C'est vraiment un film d'ambiance ou rien n'est dit clairement. C'est au spectateur de deviner les non-dits et de se faire son propre film. Ainsi, La piscine dévoile la face sombre de gens apparemment beaux et heureux, mais seulement en apparence. Jean-Paul s’avère être un écrivain raté dont l’ego fragile cache les aspects bien plus sombres de sa personnalité. Sa femme Marianne est, à son tour, prisonnière de ses émotions et est incapable de se libérer des chaînes de son mari. Harry quant à lui est sociable, beau et riche, mais en réalité toutes ses relations sont insaisissables et/ou supposément mensongères. Personne ne se soucie de lui et personne ne savait qu'il avait une fille, qui plus est, âgée de 18 ans maintenant. Sa fille justement, Penelope est une belle et jeune femme faussement naïve, qui s’élève à sa féminité, mais qui a du mal à rivaliser avec Marianne.
Tous les personnages du film sont pris au piège, comme des bêtes sauvages enfermées dans une cage dorée. Et pour illustrer cela, Jacques Deray les filme derrière les barreaux, les piliers et les fenêtres de la luxueuse demeure. La tension monte irrévocablement dans ce huit clos extérieur autour de la piscine. Jean-Paul espionne Marianne et Harry, car il pense qu’ils pourraient avoir une liaison. Harry espionne Jean-Paul et Pénélope parce que son instinct paternel (vrai ou faux, rien n'est moins sûr) ne peut pas supporter un concurrent. Quant à Marianne, elle aussi les espionne, car elle voit en Pénélope une rivale plus jeune qu'elle, qui pourrait lui voler son amant.
La Piscine est un régal pour nos yeux, une belle photo, de belles personnes, de beaux paysages, des dialogues ciselés et une mise en scène léchée, qui unissent leurs forces pour nous offrir ce chef-d’œuvre du cinéma Français des années 60.
La Piscine est un thriller érotique réalisé par Jacques Deray, surtout connu pour ses films policiers et écrit par Jean-Claude Carrière, un scénariste/dialoguiste assez génial et à la carrière prolifique. C'est le collaborateur de longue date de Jacques Deray, mais aussi de Luis Buñuel, Milos Forman, Louis Malle et Jean-Paul Rappeneau parmi tant d'autres. La contribution de Jean-Claude Carrière est importante ici, car le film brille particulièrement par ses dialogues, peu nombreux mais toujours très subtiles avec de nombreux sous textes et de non-dits. Les dialogues, c'est même presque tout ce qui fait l'intérêt du film, sans oublier bien sûr le magnétisme qu'exerce le couple Romy Schneider - Alain Delon sur le spectateur.
Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider) vivent heureux dans une villa avec piscine au dessus de Saint-Tropez, jusqu'au jour où Harry (Maurice Ronet) l'ami du couple (et ancien amant de Marianne ? ) et play-boy vieillissant passe avec sa fille de 18 ans Pénélope (Jane Birkin) … et c'est là que les ennuies commencent !
De par sa lenteur, son aspect contemplatif et la quasi absence de dialogues, La piscine n’est pas forcément le film policier le plus accessible de tous, mais c'est très certainement l’un des meilleurs du cinéma français, ou tout du moins un film emblématique des années 60. C’est un drame érotique généralement qualifié de film existentialiste, où l'homme est responsable de son destin. Bien que ce ne soit pas un film parfait, c’est en tout cas une étude étonnamment captivante et intrigante sur la vie de couple, ainsi que sur l’aliénation du monde et de la société (la solitude, l’anxiété, l’amour et la liberté). L’absurdité de l’être et l’insignifiance de la vie nous saute aux yeux ici, ou comment en fin de compte rien n’a vraiment d’importance dans tout ça !
Pour revenir sur la quasi absence de dialogues, entendons-nous bien, ils sont rares, mais ils sont d'une grande importance. Le film ne doit pas contenir plus de neuf ou dix pages de dialogues, mais ils ont tous un impacte très fort sur l'histoire et sur les personnages. Chaque réplique est d'une subtilité folle et en disent beaucoup plus qu'elles ne semblent le dire au premier abord. Elles s'accompagnent toujours de regard qui en disent long sur les non dits ou sur ce qu'ils semblent dire en seconde lecture. Il y a par exemple toutes ses allusions qui ne veulent pas trop en dire sur la possible liaison passée entre Marianne et Harry, sous les yeux interrogatif de Jean-Paul.
Un mot sur l'introduction du film, magnifiquement mise en scène par Jacque Deray, s'impose. Pendant le générique d’ouverture, on voit des reflets de la nature sur l’eau, des images d’oiseaux et d’arbres. Après le générique, la caméra se lève et la surface de l’eau s’avère être celle d'une piscine, à côté de laquelle se trouve un homme allongé et oisif. Bientôt, nous entendons une femme crier "Jean-Paul" et l’homme qui baisse ses lunettes de soleil s’avère être le bellâtre Alain Delon. La femme, Romy Schneider au sommet de sa beauté, traverse la piscine à la nage, vient vers l’homme et ils commencent à s’embrasser avec passion. Le bonheur physique de ce couple presque trop "parfait" pour être vrai, cache en réalité des névroses qui vont éclater lentement, sous la surface de l'eau de la piscine.
Tous le film est résumé sur ses quinze premières minutes, soit vous rentrez dedans soit vous restez à l'extérieur. C'est vraiment un film d'ambiance ou rien n'est dit clairement. C'est au spectateur de deviner les non-dits et de se faire son propre film. Ainsi, La piscine dévoile la face sombre de gens apparemment beaux et heureux, mais seulement en apparence. Jean-Paul s’avère être un écrivain raté dont l’ego fragile cache les aspects bien plus sombres de sa personnalité. Sa femme Marianne est, à son tour, prisonnière de ses émotions et est incapable de se libérer des chaînes de son mari. Harry quant à lui est sociable, beau et riche, mais en réalité toutes ses relations sont insaisissables et/ou supposément mensongères. Personne ne se soucie de lui et personne ne savait qu'il avait une fille, qui plus est, âgée de 18 ans maintenant. Sa fille justement, Penelope est une belle et jeune femme faussement naïve, qui s’élève à sa féminité, mais qui a du mal à rivaliser avec Marianne.
Tous les personnages du film sont pris au piège, comme des bêtes sauvages enfermées dans une cage dorée. Et pour illustrer cela, Jacques Deray les filme derrière les barreaux, les piliers et les fenêtres de la luxueuse demeure. La tension monte irrévocablement dans ce huit clos extérieur autour de la piscine. Jean-Paul espionne Marianne et Harry, car il pense qu’ils pourraient avoir une liaison. Harry espionne Jean-Paul et Pénélope parce que son instinct paternel (vrai ou faux, rien n'est moins sûr) ne peut pas supporter un concurrent. Quant à Marianne, elle aussi les espionne, car elle voit en Pénélope une rivale plus jeune qu'elle, qui pourrait lui voler son amant.
La Piscine est un régal pour nos yeux, une belle photo, de belles personnes, de beaux paysages, des dialogues ciselés et une mise en scène léchée, qui unissent leurs forces pour nous offrir ce chef-d’œuvre du cinéma Français des années 60.
Dernière modification par lessthantod le 05 févr. 2022 16:03, modifié 1 fois.
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C'est un des seuls rôles de Delon que j'aime (j’suis pas fan du monsieur).
Et c'est l’époque des "generiques"... Je crois que c'est sur la chaine "blow up" sur youtube qu'ils parlent régulièrement des génériques..ça rigolait pas avant.
(aujourd'hui j'ai plus l'impression que les trailers des films servent de génériques).
Et c'est l’époque des "generiques"... Je crois que c'est sur la chaine "blow up" sur youtube qu'ils parlent régulièrement des génériques..ça rigolait pas avant.
(aujourd'hui j'ai plus l'impression que les trailers des films servent de génériques).
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Pour ma part, me voici comme chaque année de retour du festival international du film fantastique de Gerardmer.
J'ai assisté à 8 projections en 2 jours et voici mon top 3, que je vous conseille.
3- Crabs !
Une horde de crabes mutants se dirige vers une bourgade d’ordinaire bien tranquille de Californie. Alors que les crustacés mortels se frayent un chemin à travers la ville sous le regard incrédule de la population, une bande d’étudiants débraillés, accompagnée de la police locale, tente de stopper cette invasion aux proportions de plus en plus gigantesques.
Un plaisir totalement coupable comme Zombeavers ou Sharknado. On sait quel genre on espère voir lorsqu'on entre dans la salle.
Ca n'a pas loupé. Fou rire général, bonne ambiance dans la salle, du film Z gore totalement assumé.
2- The Innocents
Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante...
Une fable très bien réalisée sur l'innocence de l'enfance. Quelques scènes poignantes dans un cadre intelligemment filmé.
Quelques longueurs, malheureusement symptomatique du cinéma fantastique ces dernières années.
Le film avait fait sensation à Cannes, et a été promu par le prix du public au festival fantastique de Strasbourg.
Ca n'a pas loupé, le voici aussi promu à Gerardmer par le prix de la critique et celui du public !
1- Mona Lisa & The Blood Moon
Nouvelle-Orléans. Une jeune fille sort d'un hôpital psychiatrique. Elle est dotée de pouvoirs potentiellement dangereux. Seule, elle va devoir apprendre à les maîtriser afin de ne pas mettre en danger les autres et elle-même.
Tout est bon dans ce film. Les acteurs, l'esthétique, le rythme, l'humour et surtout la musique.
Le film a d'ailleurs reçu le prix de la meilleure musique du festival.
A consommer sans hésiter dès qu'il sera disponible en salles ou VOD.
J'ai assisté à 8 projections en 2 jours et voici mon top 3, que je vous conseille.
3- Crabs !
Une horde de crabes mutants se dirige vers une bourgade d’ordinaire bien tranquille de Californie. Alors que les crustacés mortels se frayent un chemin à travers la ville sous le regard incrédule de la population, une bande d’étudiants débraillés, accompagnée de la police locale, tente de stopper cette invasion aux proportions de plus en plus gigantesques.
Un plaisir totalement coupable comme Zombeavers ou Sharknado. On sait quel genre on espère voir lorsqu'on entre dans la salle.
Ca n'a pas loupé. Fou rire général, bonne ambiance dans la salle, du film Z gore totalement assumé.
2- The Innocents
Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante...
Une fable très bien réalisée sur l'innocence de l'enfance. Quelques scènes poignantes dans un cadre intelligemment filmé.
Quelques longueurs, malheureusement symptomatique du cinéma fantastique ces dernières années.
Le film avait fait sensation à Cannes, et a été promu par le prix du public au festival fantastique de Strasbourg.
Ca n'a pas loupé, le voici aussi promu à Gerardmer par le prix de la critique et celui du public !
1- Mona Lisa & The Blood Moon
Nouvelle-Orléans. Une jeune fille sort d'un hôpital psychiatrique. Elle est dotée de pouvoirs potentiellement dangereux. Seule, elle va devoir apprendre à les maîtriser afin de ne pas mettre en danger les autres et elle-même.
Tout est bon dans ce film. Les acteurs, l'esthétique, le rythme, l'humour et surtout la musique.
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Revu Dune de Villeneuve en 4k sur la TV, j'ai mieux apprécié que la première fois.
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