Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien
Moi je reprocherais sûrement pas à un mec de croire à des trucs que je trouve complètement barrés, absurdes et hautement délirants, parce que sinon je vais commencer par faire remarquer que la terre creuse et le complot alligatorien des pyramides de Gims c'est ni plus ni moins illogique que dieu et la religion donc bon.
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
La religion, c'est de la spiritualité mise en cage par des dogmes créé par des humains.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Et c'est pour ça que dans ma phrase se trouvent les mots "généralement" ou "souvent", ça sert à nuancer et exclure quelques exceptions.
Sinon, notre ami l'a lui-même écrit que c'est suite au décès d'un ami qu'il a.. euh.. investigué, donc bon.
- Biff57
@urbinou Non, j’ai fait des recherches entant que athée sur la vie après la mort et c’est plus tard que ça m’a amené à réfléchir sur d’autres points dont certains comme les anciennes civilisations sur lesquelles je m’étais déjà posé des questions en 2017/2018.
Mes croyances actuelles n’ont rien à voir avec ma peine.
Simplement m’étant mis à lire j’ai un peu enchaîné les diverses lectures alors qu’avant ça j’avais juste lu le seigneur des anneaux et le hobbit.
Enfin bref je pense qu’on a déjà bien fait le tour.
Mes croyances actuelles n’ont rien à voir avec ma peine.
Simplement m’étant mis à lire j’ai un peu enchaîné les diverses lectures alors qu’avant ça j’avais juste lu le seigneur des anneaux et le hobbit.
Enfin bref je pense qu’on a déjà bien fait le tour.
Je pense qu'il faut quand même s'asseoir sur pas ma de savoir scientifique actuelle pour avoir de tel conviction.
Je dis pas que la science a raison sur tout.
Mais je pense que où elle a tort/ne sait pas , c'est clairement pas des machins vibratoires avec monde parallèle ou je ne sais quoi.
Au contrainte, tout pousserai à croire que ce qu'on ne sait pas est probablement très contre intuitive.
Je dis pas que la science a raison sur tout.
Mais je pense que où elle a tort/ne sait pas , c'est clairement pas des machins vibratoires avec monde parallèle ou je ne sais quoi.
Au contrainte, tout pousserai à croire que ce qu'on ne sait pas est probablement très contre intuitive.
Dernière modification par Kannagi le 09 oct. 2024 18:32, modifié 3 fois.
Bien sûr que tout le monde ne tombe pas dedans (quoique s'avouer qu'on s'est fait escroquer ou se rendre compte d'une emprise idéologique c'est pas forcément évident), mais un infime % suffit pour faire des dégâts considérables. Et l'objectif de l'escroc ou du gourou est alors atteint.
Sans compter que contredire et démonter la moindre de ces conneries ça prend 10 fois plus de temps et d'énergie qu'il a fallu pour l'émettre. Cf. théorème de Brandolini.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Voilà. Moi je ne vois jamais de "conneries inoffensives" dans tout ça. Jamais je me dit "oh si ça lui fait plaisir de croire à ça, après tout ça ne fait de mal à personne". Parce que c'est pas le cas, ça fait énormément de mal. Derrière toutes ces fumisteries, il y a quasiment toujours pas loin des escroqueries au mieux, des dérives sectaires au pire. Et souvent les 2.Tryphon a écrit : ↑09 oct. 2024 16:53Tu peux faire des stats. Moi j'ai pas mal d'exemples de lecteurs qui sont surtout vulnérables suite à un choc émotionnel. Et pas mal d'exemples aussi d'auteurs qui profitent de leur livre pour vendre des traitements ou des méthodes hyper chers dans des dérives de type sectaire. Et pas mal d'exemples d'auteurs qui croient à leurs conneries, mais dont la santé mentale est clairement altérée.
Bien sûr que tout le monde ne tombe pas dedans (quoique s'avouer qu'on s'est fait escroquer ou se rendre compte d'une emprise idéologique c'est pas forcément évident), mais un infime % suffit pour faire des dégâts considérables. Et l'objectif de l'escroc ou du gourou est alors atteint.
Sans compter que contredire et démonter la moindre de ces conneries ça prend 10 fois plus de temps et d'énergie qu'il a fallu pour l'émettre. Cf. théorème de Brandolini.
Dernière modification par Shovel Knight le 09 oct. 2024 18:44, modifié 1 fois.
Tu veux un coup d'pelle ?
Tryphon, la voix de la raison 

Je vois que certains croient et que d'autres ont des certitudes sur les croyances. Et évidemment ceux qui ont des certitudes se pensent supérieurs à ceux qui croient. À méditer (ou pas).
En tout cas, ce qui est chiant, c'est de voir cette capacité à s'exprimer sans aucune retenue.
En tout cas, ce qui est chiant, c'est de voir cette capacité à s'exprimer sans aucune retenue.
Non le caca ne vaut pas le caviar en sciences. Mais libre à chacun d'en manger en effet.
Mais si on parle religion, y'a pas de soucis. J'ai rien à y redire ni aucun jugement à apporter, et je vous quitte vous laisse discutailler croyances sans soucis.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Et ça ça s'appelle du relativisme. Ca peut s'appliquer à certain domaines, mais certainement pas aux Sciences ou à l'Histoire par exemple.( Z ) a écrit : ↑09 oct. 2024 18:25Je vois que certains croient et que d'autres ont des certitudes sur les croyances. Et évidemment ceux qui ont des certitudes se pensent supérieurs à ceux qui croient. À méditer (ou pas).
Non le caca ne vaut pas le caviar en sciences. Mais libre à chacun d'en manger en effet.
Mais si on parle religion, y'a pas de soucis. J'ai rien à y redire ni aucun jugement à apporter, et je vous quitte vous laisse discutailler croyances sans soucis.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je réagis pas trop à cette discussion (clivante) parce que j'ai saturé récemment. Ma mère est adepte de toutes sortes de théories complotistes depuis la crise du covid, elle est parti vraiment loin au point où les relations qu'elle entretient aujourd'hui avec ses amis et sa famille sont extrêmement tendus... je parle de crises de larmes et d'angoisse de sa part, notamment parce que ses enfants sont vaccinés contre le covid, mais aussi parce que mon frère va moins souvent la voir parce qu'elle nous gonfle à essayer de nous convertir, de nous "éveiller" parce que elle, elle sait tout mieux que tout le monde, elle sait et elle sent des choses inaccessibles pour nous autres pauvres mortels, et nous avons le culot de mettre en doute sa parole...
Je parle de textos envoyés à 3h du matin, de messages quotidiens de liens vers des vidéos complotistes souvent totalement fakes, de chantage affectif.
Alors je sais que ce n'est pas ton cas @Biff57 mais j'aurais un conseil pour toi et un autre conseil pour tout ceux qui réagissent vertement à tes croyances :
- Attention à ne pas "tomber" là dedans. Ça peut être difficile et socialement coûteux de s'en sortir.
- Pour les autres : attention à ne pas prendre de haut ceux qui adhérent à ces croyances et/ou complots. Ça ne rend service à personne et votre assurance est irrespectueuse (je ne vise personne ici, réellement personne hein. C'est juste un conseil général).
Je parle de textos envoyés à 3h du matin, de messages quotidiens de liens vers des vidéos complotistes souvent totalement fakes, de chantage affectif.
Alors je sais que ce n'est pas ton cas @Biff57 mais j'aurais un conseil pour toi et un autre conseil pour tout ceux qui réagissent vertement à tes croyances :
- Attention à ne pas "tomber" là dedans. Ça peut être difficile et socialement coûteux de s'en sortir.
- Pour les autres : attention à ne pas prendre de haut ceux qui adhérent à ces croyances et/ou complots. Ça ne rend service à personne et votre assurance est irrespectueuse (je ne vise personne ici, réellement personne hein. C'est juste un conseil général).
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Je compatis, mes parents ont failli tomber là dedans au début du covid, j'ai pris beaucoup de temps pour faire de la pédagogie avec bienveillance et les orienter vers d'autres sources d'infos et couper vite les racines de ce piège qui commençait à se refermer sur eux.dandyboh a écrit : ↑09 oct. 2024 19:21Je réagis pas trop à cette discussion (clivante) parce que j'ai saturé récemment. Ma mère est adepte de toutes sortes de théories complotistes depuis la crise du covid, elle est parti vraiment loin au point où les relations qu'elle entretient aujourd'hui avec ses amis et sa famille sont extrêmement tendus... je parle de crises de larmes et d'angoisse de sa part, notamment parce que ses enfants sont vaccinés contre le covid, mais aussi parce que mon frère va moins souvent la voir parce qu'elle nous gonfle à essayer de nous convertir, de nous "éveiller" parce que elle, elle sait tout mieux que tout le monde, elle sait et elle sent des choses inaccessibles pour nous autres pauvres mortels, et nous avons le culot de mettre en doute sa parole...
Pas de soucis, perso je ne prend personne de haut, je dis juste que je prend ça très au sérieux pour les raisons évoquées dans un message précédent, et effectivement je ne plaisante pas sur ces sujets (j'avais déjà je crois raconté un cas de mon entourage qui a fini grand prêtre de l'OTS en partant de croyance ésotériques/new age similaires à Biff). Du coup comme on est sur internet je sais bien que mes messages peuvent heurter, j'en suis navré, mais je n'ai pas envie de les édulcorer c'est trop grave et sérieux pour moi.
- JonMadlaine
Ma mère est sérieusement là dedans aussi, depuis toujours d'ailleurs. La medecine parallèle (kinesio, facia, litho, magnetisme) filrt tout le temps avec de la conspi. Ce qui me rassure, c'est que je sais que c'est de la connerie depuis toujours, et ma sœur aussi. Elle est suffisamment charismatique pour ne pas trop se couper du monde mais ça lui a coûté un max de thune en formation bio-energie et massage chromatique.
Par contre pour la "sortir" de là, c'est dead. Ce serait plus facile d'envoyer mon père en desintox d'alcool
Par contre pour la "sortir" de là, c'est dead. Ce serait plus facile d'envoyer mon père en desintox d'alcool

- Biff57
@dandyboh je finirai en te répondant à toi parce moi je sature un peu de toutes les flèches que je me suis pris en une journée.
Merci sincèrement pour ta bienveillance.
Je te rassure, de mon côté je suis 20fois plus obsédé par ma famille et mon potager que par mes croyances.
Je ne donne de l’argent à personne, c’est pas une secte, juste une croyance et un plaisir de documentation.
Ma peine a pas été apaisé directement par mes lectures, pour ça j’ai dû attendre patiemment, simplement mes lectures me permettaient de ne pas trop penser à la perte de mon ami.
Aujourd’hui je continu de me documenter mais c’est un simple plaisir, j’en fais pas une obsession.
J’aime en parler avec ceux qui me pose des questions, toujours avec bienveillance et grande tolérance.
Pour le reste, ce qu’on pense de ce que je crois, je m’en fou royalement.
Merci sincèrement pour ta bienveillance.
Je te rassure, de mon côté je suis 20fois plus obsédé par ma famille et mon potager que par mes croyances.
Je ne donne de l’argent à personne, c’est pas une secte, juste une croyance et un plaisir de documentation.
Ma peine a pas été apaisé directement par mes lectures, pour ça j’ai dû attendre patiemment, simplement mes lectures me permettaient de ne pas trop penser à la perte de mon ami.
Aujourd’hui je continu de me documenter mais c’est un simple plaisir, j’en fais pas une obsession.
J’aime en parler avec ceux qui me pose des questions, toujours avec bienveillance et grande tolérance.
Pour le reste, ce qu’on pense de ce que je crois, je m’en fou royalement.
Idem : magnétisme, homéopathie, acuponcture et diverses "médecines" alternatives, impossible de sortir mes parents de là dedans. Et d'ailleurs je ne cherche pas à le faire car je ne les blâmes pas. C'est plutôt le corps médical officiel que je blâme tant ils sont mal pris en charge et en errance médicale depuis... toujours ?
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
JonMadlaine a écrit : ↑09 oct. 2024 19:34Ma mère est sérieusement là dedans aussi, depuis toujours d'ailleurs. La medecine parallèle (kinesio, facia, litho, magnetisme) filrt tout le temps avec de la conspi. Ce qui me rassure, c'est que je sais que c'est de la connerie depuis toujours, et ma sœur aussi. Elle est suffisamment charismatique pour ne pas trop se couper du monde mais ça lui a coûté un max de thune en formation bio-energie et massage chromatique.
Par contre pour la "sortir" de là, c'est dead. Ce serait plus facile d'envoyer mon père en desintox d'alcool![]()
Idem : magnétisme, homéopathie, acuponcture et diverses "médecines" alternatives, impossible de sortir mes parents de là dedans. Et d'ailleurs je ne cherche pas à le faire car je ne les blâmes pas. C'est plutôt le corps médical officiel que je blâme tant ils sont mal pris en charge et en errance médicale depuis... toujours ?
Dans le genre croyance à 2 balles.
G Milgram vient de sortir une nouvelle "enquête" plutôt étonnante
Béton biodynamique, ça vous cause ?
Zapper la 1ère minute pub.
G Milgram vient de sortir une nouvelle "enquête" plutôt étonnante

Béton biodynamique, ça vous cause ?

Zapper la 1ère minute pub.
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.
Ah Ben on est tous demi-frère, idem pour ma mère. Le pire c'est qu'elle mélange tout, genre quand j'ai passé 20 minutes à lui expliquer le principe de l'homéopathie (qu'elle achetait en grosse quantité), la mémoire de l'eau, le fait que si c'était vrai à chaque gorgée du robinet tu gouterais l'urine et les selles (et toutes les pathologies dedans) de toute l'humanité d'un coup, pour qu'elle me reponde que bon l'humanité se soigne avec les plantes depuis toujours et que ça marchait mieux que la médecine moderne.
Merci maman, mais ça c'est la phytothérapie, donc en plus de dire des énormités (Aaaaah la bonne vieille époque de la sagesse ancestrale où un gamin sur deux crevait avant 10 ans et où t'avais 40 ans d'espérance de vie, quelle plaie la médecine moderne quand même hein), non seulement tu m'ecoutes pas, mais en plus tu sais même pas ce que t'achètes quoi. Chapeau bas.
Merci maman, mais ça c'est la phytothérapie, donc en plus de dire des énormités (Aaaaah la bonne vieille époque de la sagesse ancestrale où un gamin sur deux crevait avant 10 ans et où t'avais 40 ans d'espérance de vie, quelle plaie la médecine moderne quand même hein), non seulement tu m'ecoutes pas, mais en plus tu sais même pas ce que t'achètes quoi. Chapeau bas.
- JonMadlaine
Je passe une très bonne soirée, je commence mon puzzle en écoutant la pluie et un petit podcast amusant, mais je suis désolé, j'ai du couper, je suis tellement énervé par ce que j'ai entendu,
c'est qui ces gens infiltrés dans l'état qui promeuvent les arnaques de leurs petits copains anthroposophes ?
c'est qui ces gens infiltrés dans l'état qui promeuvent les arnaques de leurs petits copains anthroposophes ?
Tout simplement des géobiologue payés par les chambres d'agricultures
Tout simplement des géobiologue payés par les chambres d'agricultures

@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
- JonMadlaine
ok ok ok, mais Pneumatit, ils arrivent pas de nulle part avec leur truc et par hasard les tartuffes du coin le recommande, d'ailleurs je suppose que ces fameux "géobiologues" sont trop bêtes pour être dans le coup, il y a un réseau, ils construisent des écoles et des ehpad, c'est du crime en bande organisé sur fond de secte, ni plus ni moins. L'anthroposophie brasse des millions, il y a des cerveaux derrière ça, et c'est de la bonne raclure de gourou suisse.
- JonMadlaine
Putain je suis sorti avec une docteur en biologie (je recommande, on apprend plein de choses) qui faisait du terrain des nuits entières pour estimer l'impact d'une construction sur les populations locales de chauve-souris et son avis n'était que consultatif et les maires se torchaient avec, et après il dépensent des briques entières dans des pilules weleda pour socle en béton pour pas effrayer les paysans locaux ?
Visiblement, c'est ça ouiJonMadlaine a écrit : ↑09 oct. 2024 20:46et après il dépensent des briques entières dans des pilules weleda pour socle en béton pour pas effrayer les paysans locaux ?

Ah la la ces Suisses. Tous tarés.
Me demande si ce truc la, c'est le même liquide bleu que dans les pubs pour serviettes périodiques.
Me demande si ce truc la, c'est le même liquide bleu que dans les pubs pour serviettes périodiques.
- JonMadlaine
Grave, faut bien compenser...
Il y a environ une semaine, je postais ici, une histoire de fou (Béton biodynamique
)
Pour ceux que ça motive, voici la suite de l'enquête

Pour ceux que ça motive, voici la suite de l'enquête

- JonMadlaine
Très riche en males de blancs de plus de 50 ans cette petite secte.
Dernière modification par JonMadlaine le 18 oct. 2024 20:49, modifié 1 fois.
Je sens que ça va encore m'énerver
- BeyondOasis
- Expendable
J'ai vu la publication mais pas encore eu le temps de regarder.
Je sens que ça va encore m'énerver
Ouais j'hesite à cliquer aussi. La première vidéo m'avait fait rire au début, avant de me rendre fou de colère.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je l'ai regardée tout à l'heure c'est ouf.
Vive la France
Vive la France

- JonMadlaine
J'étais plus en colère la première fois, j'ai le temps de digérer.
j'en suis à essayer de trouver une solution contre ça. Il semblerait que les pouvoirs publics soient pourris de l'interieur, rien a esperer ici, ce sont des petits arrangements de paysans bourgeois dont on ne peut rien faire.
Les confronter ? Q'y a t'il à espérer ?
Leur jeter des grosses pierres ? non, pas sans l'assurance que les USA sont d'accord avant.
Envoyer les gens à l'école ? Ah non, trop cher, il nous faut du paysan pour nous nourrir, un certificat d'étude est bien suffisant.
j'en suis à essayer de trouver une solution contre ça. Il semblerait que les pouvoirs publics soient pourris de l'interieur, rien a esperer ici, ce sont des petits arrangements de paysans bourgeois dont on ne peut rien faire.
Les confronter ? Q'y a t'il à espérer ?
Leur jeter des grosses pierres ? non, pas sans l'assurance que les USA sont d'accord avant.
Envoyer les gens à l'école ? Ah non, trop cher, il nous faut du paysan pour nous nourrir, un certificat d'étude est bien suffisant.
Perso j'ai partagé la première vidéo à des potes bretons, ils étaient furax, m'ont dit avoir partagé dans leur entourage et envoyé des lettres à la préfecture pour se plaindre. De la à ce que ça ait un effet, ché pas.
- JonMadlaine
La préfecture préfère surement facher tes potes que les paysans, ils ont des fusils, du fumier, de gazole à profusion et à peu près tous les droits.
- BeyondOasis
- Expendable
Faut un petit scandale pour ce genre de truc
Déjà la vidéo commence à avoir un petit succès. Faudrait que ça remonte à des députés pour qu'ils lancent une commission
Déjà la vidéo commence à avoir un petit succès. Faudrait que ça remonte à des députés pour qu'ils lancent une commission
Franchement, sur cet unique point, ça donne envie de faire un peu de stanilisme je trouve. On confisque tout, on envoie les mecontents au goulag, et on arrête les conneries.JonMadlaine a écrit : ↑18 oct. 2024 21:00La préfecture préfère surement facher tes potes que les paysans, ils ont des fusils, du fumier, de gazole à profusion et à peu près tous les droits.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
G Milgram il frappe un grand coup là. Ça va forcément avoir un impact.
Avec Guerlain et sa "crème quantique"

- JonMadlaine

Je me suis abonné à la chaîne du mec, ça me dépasse un tel niveau de connerie institutionnelle.
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
whaou
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
vendre de l'eau et des os d'oiseaux a 300e le litre.
A la fois peu surpris...
Nos haut fonctionnaires la plupart sont hors sol,incompétents et peu intelligents.En voici encore une preuve.
J'ai regardé la suite de l'enquête,c'est encore plus a désespérer.
Les ondes électro magnétiques...sont encores bien nébuleuses .Il y a plein de choses a apprendre a n'en pas douter mais alors se baser sur des pendules et des baguettes en ferrailles lool!
A la foi sidérant ....
vendre de l'eau et des os d'oiseaux a 300e le litre.
A la fois peu surpris...
Nos haut fonctionnaires la plupart sont hors sol,incompétents et peu intelligents.En voici encore une preuve.
J'ai regardé la suite de l'enquête,c'est encore plus a désespérer.

Les ondes électro magnétiques...sont encores bien nébuleuses .Il y a plein de choses a apprendre a n'en pas douter mais alors se baser sur des pendules et des baguettes en ferrailles lool!
Dans le même sens
ou pire des charlants ont tué indirectement des 10 000 iers d'innocents
ou pire des charlants ont tué indirectement des 10 000 iers d'innocents
- Biff57
Je trouve ça triste à voir
- JonMadlaine
Merci en tout cas @Paradis pour le lien, je ne connaissais pas la chaîne. J'étais tombé parfois sur des gens qui parlaient de la lecture rapide et ça m'avait paru crédible sans m'intéresser assez pour poursuivre la recherche, passionnant le debunkage de cette arnaque bien montée et scandaleux que les média 'e fassent pas de mea culpa une fois le pot aux roses dévoilé. Combien d'intervenants ou de reportages bidons avons nous vu à la TV/radio dans notre vie ?
Ça m'a dirigé vers la chaîne de Babor Léléfan qui me semble très sympathique, je regarde son reportage sur la conférence des ET à Limoges
Ça m'a dirigé vers la chaîne de Babor Léléfan qui me semble très sympathique, je regarde son reportage sur la conférence des ET à Limoges

Et d'ailleurs je l'avais déjà dit mais Babor habite la porte en face de chez moi
- BeyondOasis
- Expendable
Pour Babor faut aussi regarder son embrouille en plusieurs épisodes avec un coach de vie à la con.JonMadlaine a écrit : ↑22 oct. 2024 20:39Merci en tout cas @Paradis pour le lien, je ne connaissais pas la chaîne. J'étais tombé parfois sur des gens qui parlaient de la lecture rapide et ça m'avait paru crédible sans m'intéresser assez pour poursuivre la recherche, passionnant le debunkage de cette arnaque bien montée et scandaleux que les média 'e fassent pas de mea culpa une fois le pot aux roses dévoilé. Combien d'intervenants ou de reportages bidons avons nous vu à la TV/radio dans notre vie ?
Ça m'a dirigé vers la chaîne de Babor Léléfan qui me semble très sympathique, je regarde son reportage sur la conférence des ET à Limoges![]()
Et d'ailleurs je l'avais déjà dit mais Babor habite la porte en face de chez moi
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Du coup Tribor...BeyondOasis a écrit : ↑22 oct. 2024 21:53Pour Babor faut aussi regarder son embrouille en plusieurs épisodes avec un coach de vie à la con.JonMadlaine a écrit : ↑22 oct. 2024 20:39Merci en tout cas @Paradis pour le lien, je ne connaissais pas la chaîne. J'étais tombé parfois sur des gens qui parlaient de la lecture rapide et ça m'avait paru crédible sans m'intéresser assez pour poursuivre la recherche, passionnant le debunkage de cette arnaque bien montée et scandaleux que les média 'e fassent pas de mea culpa une fois le pot aux roses dévoilé. Combien d'intervenants ou de reportages bidons avons nous vu à la TV/radio dans notre vie ?
Ça m'a dirigé vers la chaîne de Babor Léléfan qui me semble très sympathique, je regarde son reportage sur la conférence des ET à Limoges![]()
Désolé...
... c'est celui d'en face !

► Afficher le texte
T'es sûr ? Y'a encore l'option "ajouter au panier" sur la page.