Gringos10 a écrit : ↑30 mars 2023 11:51
Tryphon a écrit : ↑30 mars 2023 10:52
Oui, je trouve ça récurrent dans les œuvres japonaises, ainsi que l'absence de manichéisme (ou en tout cas sa portée plus réduite que chez nous).
Dans Santa Barbara, Channing Capwell il est méchant jusqu'au bout. JR aussi dans Dallas
Déjà dans star wars, dark vador redevenait du bon côté de la force sur la fin. Et je sais que star wars a eu pas mal d'influence sur toriyama (donc le revirement de végéta n'est peut être pas anodin)
On peut citer Jamie lannister dans Got, spike dans Buffy, rogue dans Harry Potter, loki dans les avengers, et j'en passe...
Mais dans Dragon Ball, quasiment TOUS les personnages sont des rivaux, voire des ennemis, avant de devenir des amis : Yamsha, Krillin, Ten Shin Han, Piccolo, Vegeta...
Dans One Piece, pareil, quasi tous les antagonistes peuvent devenir amis ou alliés.
Dans les mangas sportifs, encore pareil : Marie dans Jeanne et Serge, Tom dans Olive & Tom.
Chez Miyazaki, pareil : dès Nausicaa, la princesse Kushana est d'abord une antagoniste avant d'être une alliée, comme plusieurs autres personnages de l'histoire (l'empereur dorkien par exemple). Dans Laputa, les pirates sont des antagonistes au départ, dans Porco, Curtis aide Marco sur la fin, dans Mononoke, dans Chihiro...
A titre de comparaison, chez les américains c'est plus récent (autour des années 2000), et dans les séries c'est souvent juste un moyen de relancer la machine, et ça se fait en dehors de toute logique (cela dit dans les animes c'est pas toujours terrible non plus. Piccolo qui devient nounou ou Végéta, j'ai jamais vraiment compris leur conversion). Les exemples que tu donnes sont cependant assez différents :
Jamie dans GOT, son arc est celui d'une rédemption. Il ne devient jamais un allié ou un ami des Starks (rappel : les saisons > 4 n'existent pas), par contre il passe de personnage chaotique à personnage loyal.
Rogue dans Harry Potter n'est JAMAIS un antagoniste, et ce n'est JAMAIS un ami.
Ces deux personnages sont fascinants, mais plutôt rares (et récents).
Pour Loki et Spike, aucun avis, je n'ai pas vu ces machins
Sinon, Dark Vador n'est jamais un allié (et personnellement, j'ai toujours trouvé le personnage incohérent).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.